La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l'Ontario définit un superviseur comme toute personne « qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur ». Cette formation est conçue pour vous aider à mieux comprendre les exigences de la LSST auxquelles vous devez vous conformer. Il s’agit de choses que vous devez savoir et comprendre pour que vous et les personnes que vous supervisez puissiez être en santé et en toute sécurité au travail aujourd’hui et tous les jours.

Tout le monde sur le lieu de travail, de l’employeur au tout dernier travailleur, a divers devoirs importants à accomplir afin de veiller à la sécurité du lieu de travail. Étant donné que les employeurs possèdent le plus grand pouvoir sur le lieu de travail, ils assument la plus grande part de responsabilités en matière de santé et de sécurité, suivis des superviseurs. Étant donné que votre emploi consiste à suivre les directives de votre employeur et d’en donner aux travailleurs que vous supervisez, il importe que vous compreniez les responsabilités en matière de santé et de sécurité de tout le monde sur le lieu de travail, y compris les vôtres.

Cette formation vise à sensibiliser de manière générale les superviseurs à leurs droits et à leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité en vertu de la LSST et ne saurait remplacer, en aucun cas, la LSST ou ses règlements ou toute autre connaissance, information ou formation dont vous aurez besoin à titre de superviseur. La prévention – des blessures et des maladies au travail – commence ici, au moyen des connaissances que vous tirerez de ce cahier d’exercices, mais ne se termine pas là. Au-delà de ce qui est abordé dans cette formation, votre employeur est tenu, en vertu de la LSST, de s’assurer que vous êtes compétent avant de vous nommer à votre poste et de vous informer de tout danger que comporte le travail que vous supervisez. Nous espérons que vous utiliserez les connaissances acquises au cours de cette formation tous les jours dans le cadre de votre travail à titre de superviseur afin que vous ayez davantage confiance pour poser des questions à votre employeur sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur vos devoirs.

précédent | suivant

ISBN: 978-1-4606-0640-7 (version imprimée)
ISBN: 978-1-4606-0641-4 (version HTML)
ISBN: 978-1-4606-0642-1 (version PDF)