Imprimer cette page

Guide de l’employeur relatif à la sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité au travail en cinq étapes

Le programme de sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité au travail en cinq étapes explique les responsabilités des superviseurs et ce que la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l'Ontario attend d'eux, de leurs employeurs et des travailleurs qu'ils supervisent. La LSST définit le superviseur comme étant une personne qui « a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur ». qu'il s'agisse d'un emploi permanent ou temporaire. Le présent programme de sensibilisation s’adresse à quiconque supervise des travailleurs, leur donne des directives ou les deux.

Tout le monde sur le lieu de travail, de l’employeur au tout dernier travailleur, a divers devoirs importants à accomplir afin de veiller à la sécurité du lieu de travail. Parce que les employeurs possèdent le plus grand pouvoir sur le lieu de travail, ils assument la plus grande part de responsabilité à l’égard de la santé et de la sécurité. Les superviseurs les suivent. Parce que le travail des superviseurs comprend la transmission des directives de l’employeur aux travailleurs et l’orientation des personnes qu’ils supervisent, il est important qu’ils comprennent les responsabilités de chacun à l’égard de la santé et de la sécurité au travail.

Si vous fournissez déjà à vos superviseurs une formation ou des renseignements en matière de santé et de sécurité qui comprennent un programme de sensibilisation, il se pourrait que vous n’ayez pas besoin d’offrir ce programme.

Ce programme met l’accent sur la sensibilisation générale aux droits et aux responsabilités et ne remplace en aucune façon la loi ou les règlements pris en application de celle-ci, ni toute autre formation que les superviseurs pourraient être tenus de suivre.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce programme de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail, les superviseurs devraient être en mesure d'effectuer les activités ci-dessous.

Étape 1 – Faire bouger les choses

  • Indiquer les raisons pour lesquelles on a besoin des superviseurs et où ceux-ci se situent dans le système de responsabilité interne en décrivant les rôles et responsabilités en matière de santé et sécurité de l’employeur, du superviseur et du travailleur.

Étape 2 – Ouvrir la voie

  • Reconnaître les trois principaux droits des travailleurs
  • Savoir que les superviseurs ont l'obligation de faire en sorte que soient assurés les trois principaux droits des travailleurs.

Étape 3 – Trousse à outils du superviseur

  • Savoir que les superviseurs devraient intégrer la reconnaissance, l'évaluation et la maîtrise des dangers lorsqu'ils planifient et organisent le travail.
  • Comprendre que les superviseurs doivent informer les travailleurs des dangers potentiels ou réels et qu'ils doivent leur montrer comment travailler en toute sécurité.
  • Comprendre que les superviseurs devraient rechercher les dangers, prendre les mesures indiquées par l'employeur pour maîtriser ces dangers, écouter les préoccupations des travailleurs et y réagir.
  • Savoir que les superviseurs doivent prendre des mesures pour s'assurer que les travailleurs suivent les règles et qu'ils portent et utilisent le matériel de protection.
  • Comprendre que ce sont les superviseurs et l'employeur qui sont responsables d'écarter les dangers et de traiter les préoccupations relatifs à la santé et à la sécurité à mesure qu'ils surviennent.
  • Savoir que, s'ils ne disposent pas de l'autorité ou de la capacité pour régler un problème de santé et de sécurité, les superviseurs devraient demander de l'aide à leur employeur.
  • Savoir ce que les superviseurs devraient faire si quelque chose va mal.
  • Savoir qu'il pourrait y avoir des conséquences juridiques ainsi qu'un affaiblissement du système de responsabilité interne si les superviseurs ne remplissent pas leurs obligations légales.

Étape 4 – Vous n'êtes pas seul

  • Décrire les sources de renseignements – c.-à-d. les politiques de l'employeur, les procès-verbaux des comités mixtes sur la sécurité et la santé au travail (CMSS), les membres du CMSS, les délégués à la santé et à la sécurité, les rapports d'inspection et d'enquête, la LSST et ses règlements affichés.
  • Expliquer le rôle de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), du ministère du Travail (MTR), des associations de santé et de sécurité et la disponibilité des ressources.
  • Demander à leur employeur de la formation pour qu'ils aient les connaissances, les compétences et les capacités pour planifier, organiser et superviser le travail.

Étape 5 – Être un modèle à suivre

  • Décrire les raisons pour lesquelles ils doivent donner le bon exemple et la manière dont cela influence les autres.

Mise en œuvre du programme de formation

Le programme de sensibilisation des superviseurs à la santé et à la sécurité au travail en cinq étapes devrait être offert en entier au cours des premiers jours pendant lesquels une personne occupe pour la première fois un poste de superviseur et peut être offert de différentes manières :

  • des rencontres face à face avec un superviseur ou un groupe de superviseurs, en suivant le guide;
  • une formation électronique dans le cadre d’un programme d’apprentissage en ligne (le cas échéant).

Aux rencontres face à face et à l’apprentissage en ligne, on peut ajouter des discussions avec l’employeur, une révision des questionnaires et des présentations sur la sécurité en milieu de travail. Le matériel du programme peut être offert sans frais par l’intermédiaire du ministère du Travail.

Voici quelques étapes que vous ou la personne chargée de l’exécution du programme de formation dans votre milieu de travail devriez envisager :

Avant de commencer

  • Lire le guide et planifier les activités qui auront lieu dans le cadre des rencontres face à face.
  • Consulter les objectifs d’apprentissage ci-dessus. Il est important de comprendre les messages clés de ce programme de formation. Se familiariser avec le programme d’apprentissage et se préparer à soutenir les superviseurs dans l’apprentissage en ligne.
  • S'assurer que les superviseurs se sentent libres de poser des questions et de réagir aux préoccupations en matière de santé et sécurité dès le départ.
  • S'assurer de disposer d’information sur les sujets suivants, car ils sont abordés durant le programme et pourraient être soulevés pendant vos discussions avec les superviseurs :
    • un exemplaire de la politique sur la santé et la sécurité au travail du lieu de travail (s'il y a six travailleurs ou plus);
    • un exemplaire de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements pris en application de celle-ci;
    • un exemplaire de l'affiche : Santé et sécurité au travail – La prévention commence ici
    • le nom du délégué à la santé et à la sécurité, si votre entreprise compte entre 6 et 19 travailleurs;
    • les noms des membres du comité mixte sur la santé et la sécurité (en général, si l’entreprise compte 20 travailleurs ou plus);
    • les recommandations du CMSS et les rapports d'inspection du lieu de travail;
    • les dangers associés à votre lieu de travail et les pratiques d'utilisation sécuritaire;
    • le processus à suivre par les travailleurs au moment de déclarer des préoccupations relatives à la santé et à la sécurité et par les superviseurs au moment de réagir aux préoccupations d'un travailleur;
    • les rapports d'enquêtes des incidents;
    • les politiques et procédures relatives à la violence et au harcèlement au travail;
    • la formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et les fiches signalétiques sur la santé-sécurité;
    • le matériel de protection que les travailleurs doivent porter ou utiliser;
    • les procédures à suivre en cas d'urgence;
    • le lieu où se trouvent les trousses de premiers soins et les noms des personnes habilitées à administrer les premiers soins;
    • la formation supplémentaire nécessaire pour être un superviseur compétent comme défini dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Pour aider vos superviseurs à comprendre

Pour s’assurer qu’ils comprennent les sujets traités, les superviseurs doivent répondre à un questionnaire à la fin de chacune des cinq étapes du programme. Dans les rencontres face à face, vous pouvez demander aux superviseurs d’écrire leurs réponses ou simplement de vous les donner verbalement. Discuter des réponses données par vos superviseurs pour les aider à mieux comprendre. Les bonnes réponses de chacun des questionnaires sont fournies à la fin du guide du superviseur. Les questions seront les mêmes dans le programme d’apprentissage en ligne. Vous pouvez les réviser avec vos superviseurs pour vous assurer que l’information est bien comprise.

Remarque : Soyez attentif à l’exercice 4 de l’étape 3 dans lequel un superviseur doit réfléchir aux étapes à suivre lorsqu’un travailleur est blessé. Cette étape est conçue pour permettre au superviseur d’échanger sur ses propres connaissances des étapes à suivre. Dans certains cas, le superviseur peut disposer de connaissances limitées sur les étapes à suivre. Cet exercice est conçu pour favoriser la discussion et offrir au superviseur une occasion d’améliorer ses connaissances. Il est recommandé que l’employeur soit très clair sur les étapes à suivre afin de profiter de cette occasion de contribuer à la formation de ses superviseurs.

Et après...

Vous avez la responsabilité de conserver des dossiers qui indiquent que tous vos superviseurs ont reçu cette formation. Chaque superviseur devrait avoir son propre guide (ou une copie papier du programme d’apprentissage en ligne) pour consultation ultérieure. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que vos superviseurs sont compétents, comme défini dans la LSST. Pour cette raison, vous devez offrir une formation et un soutien continus qui tiennent compte des modifications législatives et des changements apportés au lieu de travail.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la santé et la sécurité au travail, veuillez communiquer avec votre association de santé et de sécurité.

ISBN: 978-1-4606-0648-3 (Imprimé)
ISBN: 978-1-4606-0649-0 (HTML)