Table of Contents | Print This Page

4.0 Controlling the Silica Hazard: Silica On Construction Projects

  • Issued: September 2004
  • Content last reviewed: April 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

In order for silica to be a hazard, silica-containing dust particles that are small enough to be inhaled (i.e., respirable) must get into the air. The strategy for controlling the silica hazard can therefore be broken down into three basic approaches:

  • prevent silica dust from getting into the workplace air
  • remove silica dust present in the air
  • if present, prevent workers from inhaling the dust.

To avoid the inhalation of silica, it is essential to have the following control methods in place:

  • engineering controls
  • work practices and hygiene practices
  • respirators and personal protective equipment
  • training.

However, even with appropriate measures to control silica, some workers may still be affected. For this reason, periodic medical examinations are important for determining if the control measures in place are effective and if workers are suffering from any of the effects of silica exposure. This is known as medical surveillance (see Appendix 1), and can be considered to be a method of early detection and prevention of silicosis.

4.1 Engineering Controls

Engineering controls are methods of designing or modifying equipment, ventilation systems, and processes to minimize the amount of a substance that gets into the workplace air. They include:

  • substitution
  • process control
  • enclosure and/or isolation of the emission source
  • ventilation.

Substitution can eliminate silica from certain processes by replacing it with a less toxic material. Some examples are:

  • silica sand used in abrasive blasting may be replaced by metal shot and grit, alumina, garnet, cereal husks, sawdust, high pressure water, steel sand, silicon carbide or corundum (Note: When choosing non-silica containing abrasives, avoid choosing abrasives that may introduce new health hazards to the workplace. For example, abrasives containing walnut shells may cause allergic reactions in some workers.);
  • the replacement of sandstone grinding wheels with ones using an abrasive like aluminum oxide; and
  • the use of magnesite or aluminum oxide bricks in place of silica bricks in furnaces.

When it is not possible to use a silica substitute, changing how a process is performed can lower silica exposures. For instance, wet methods reduce dust and should be used whenever practical, particularly in cutting, grinding, and drilling operations. Another example is the modification of an abrasive operation to produce a coarser dust that is less hazardous because it settles more readily and is less likely to be trapped in the lungs if inhaled.

If a process cannot be modified to reduce exposure, it may have to be isolated or enclosed. Dusty operations can be isolated by carrying them out in areas that are physically separated from non-dusty areas and keeping workers not involved in the operation out of the area. Where isolation is not effective, the process can be completely sealed off from the rest of the workplace with an enclosure.

Ventilation refers to engineering controls that rely on the removal of contaminated air from the workplace and the replacement of exhausted air with filtered air. The most effective use of ventilation to control a silica hazard is the removal of dust at its source (local exhaust ventilation). Often dust-generating tools are equipped with dust collection systems to prevent dust from spreading or becoming airborne. An essential component of these systems are the cleaning devices, such as filters, which will effectively remove the dust.

4.2 Work Practices and Hygiene Practices

Work practices and hygiene practices are on-the-job activities that reduce the exposure potential from contaminated surfaces and work areas. Silica can also accumulate on the hands, clothing and hair. From there it can be disturbed, re-suspended in air and inhaled. Workers should therefore be able to wash and shower at the end of each shift. There should be no smoking, eating, drinking or chewing in contaminated areas and lunches should be stored in an uncontaminated area. It is therefore important to follow good work and hygiene practices whenever silica is present.

Good housekeeping is important wherever silica dust is generated. Containers of silica-containing waste should be kept tightly covered to prevent dust from becoming airborne. Surfaces should be kept clean by washing down with water or vacuuming with a vacuum equipped with a high-efficiency particulate air (HEPA) filter. Cleaning with compressed air or dry sweeping should be avoided.

4.3 Personal Protective Equipment

Personal protective equipment includes protective clothing and respirators. The purpose of protective clothing is to prevent the contamination of regular clothing and the transportation of silica-containing materials from the workplace. Clothing that is contaminated with silica dust should not therefore be worn home without cleaning.

Sometimes engineering controls and work practices cannot lower the concentration of silica to non-hazardous levels and workers must wear respirators for protection. If respirators must be used, a respirator program should be implemented. It should include written procedures for the selection, use, care and maintenance of personal respiratory protection equipment. Workers should be instructed and trained on the care and use of personal protective equipment before using it. Some workers may have a medical condition that causes them to have difficulty breathing when wearing a respirator. Such workers should not be assigned to do work that requires a respirator if they have written medical proof of their condition.

Respirator Selection

Where respirators are provided, they should be appropriate in the circumstances for the type and the concentration of airborne silica. Respirators should be selected in accordance with the U.S. National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) assigned protection factors (APF).

Use, Care, and Maintenance of Respirators

The following general use, care, and maintenance procedures should be followed whenever respirators are required:

  • respirators should be used and maintained in accordance with the manufacturer's specifications
  • proper seal of respirators should be checked prior to each use
  • storage of respirators should be in a convenient, clean and sanitary location and stored in a manner that does not subject them to damage or distortion
  • respirators assigned for the exclusive use of one worker, should be cleaned, disinfected and inspected after each shift
  • respirators used by more than one worker, should be cleaned, disinfected and inspected after each use
  • any respirator parts that are damaged or that have deteriorated should be replaced before the respirator is used.

For additional information on the use, care, and maintenance of respirators, please refer to CSA standard Z94.4-02. (View CSA standards)

Ideally respirators should be assigned for the exclusive use of one worker. But before a decision is made for a respirator to be shared by more than one worker, the following factors should be considered:

  • the fit of the equipment
  • the health and safety risk to the worker that would be caused by non-exclusive use of the equipment
  • any undue economic hardship to the employer that would be caused by exclusive use of the equipment.

Respirators with a tight-fitting facepiece must be fitted to the worker in such a way that there is an effective seal between the equipment and the worker's face. Each worker must be fit-tested for each type of respirator to be worn.

4.4 Training

Training is an important component in preventing worker exposure to silica. Control methods, measures and procedures can only be as effective as the workers carrying them out. It is therefore essential for training to cover the following:

  • WHMIS training
  • the hazards of silica, including health effects and symptom recognition;
  • the recognition of typical operations containing silica;
  • personal hygiene, respirator requirements, and work measures and procedures;
  • the use, care, maintenance, cleaning and disposal of personal respiratory protective equipment.

Instruction and training should be provided by a competent person. This could be the employer or someone hired by the employer. A competent person is defined under the OHSA as a person who:

  • is qualified because of his/her knowledge, training and experience to organize the work and its performance;
  • is familiar with the provisions of this Act and the regulations that apply to the work; and
  • has knowledge of any potential health and safety hazards in the workplace.

The health and safety representative or the representative of a joint health and safety committee should be advised about when and where the training and instruction is to be carried out.

4.5 Medical Surveillance

Medical surveillance can be used as a preventive and remedial measure. By providing regular medical examinations and clinical tests on workers exposed to silica, subsequent adverse health effects can be detected. The examining physician can then alert the worker, the employer and the joint health and safety committee to exposure problems in the workplace that might otherwise go unrecognized. This should ensure that remedial steps will be taken.

Workers working with silica on a regular basis should have pre-placement medical examinations that include chest X-rays and pulmonary function tests, followed by periodic medical examinations. The frequency of the periodic examination will depend on the intensity and length of exposure to silica and shall be decided by the examining physician. It need not be the same for all workers but shall be done at least once every two years. Additional information on the medical surveillance program for silica exposed workers can be found in Appendix 1.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6226-3 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6231-7 (PRINT)
ISBN 978-1-4435-6227-0 (PDF)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

4.0 La prévention des dangers d'une exposition à la silice

  • Diffusion : septembre 2004
  • Dernière mise à jour : avril 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

La silice ne présente un danger que dans la mesure où l'on trouve en suspension dans l'air des particules de silice assez fines pour qu'elles puissent être inhalées (on les qualifie alors de « respirables »). La prévention des dangers associés à une exposition à la silice suppose donc une stratégie à trois volets :

  • prévenir la contamination de l'air sur le lieu de travail par de la poussière de silice;
  • éliminer la poussière de silice qui contamine l'air;
  • s'il y a de la poussière de silice en suspension dans l'air, prévenir son inhalation par les travailleuses et les travailleurs.

Si l'on veut éviter l'inhalation de la silice, les précautions suivantes s'imposent :

  • mesures d'ingénierie;
  • pratiques de travail et d'hygiène;
  • recours à des appareils respiratoires et à un équipement de protection individuelle;
  • formation.

Toutefois, malgré l'adoption de mesures appropriées pour réduire les risques d'exposition professionnelle à la silice, il peut arriver que des travailleuses ou travailleurs soient affectés par une telle exposition. Il est donc important de prévoir des examens médicaux réguliers, afin de déterminer si les précautions prises sont efficaces ou si les travailleuses et travailleurs souffrent d'éventuelles affections attribuables à une exposition à la silice. Cette précaution additionnelle, qu'il est convenu d'appeler une surveillance médicale (voir l'annexe 1), peut être considérée une méthode de dépistage précoce et de prévention de la silicose.

4.1 Les mesures d'ingénierie

Les mesures d'ingénierie sont autant de façons de concevoir ou d'adapter le matériel, les installations de ventilation et les procédés employés sur le lieu de travail de sorte à réduire au maximum la concentration d'une substance dans l'air ambiant. Elles incluent :

  • les solutions de substitution,
  • l'adaptation des procédés,
  • le confinement ou l'isolation de la source d'émissions,
  • la ventilation.

Les solutions de substitution peuvent éliminer la silice de certains procédés en la remplaçant par un matériau moins toxique. Voici quelques exemples :

  • la substitution de grenaille et de gravillon, d'alumine, de grenats, de balles de céréales, de sciure de bois, d'eau sous pression élevée, de sable d'acier, de carbure de silicium ou de corindon au sable de silice comme abrasif pour décapage par projection (Nota : éviter de choisir comme abrasif de substitution ne contenant pas de silice un matériau susceptible de présenter un nouveau risque pour la santé des travailleuses et des travailleurs, comme par exemple les produits contenant de la coquille de noix qui risquent de provoquer une réaction allergique);
  • le remplacement de meules en grès par des meules utilisant comme abrasif un matériau tel que l'oxyde d'aluminium;
  • l'alimentation de fourneaux avec des briques en magnésite ou en oxyde d'aluminium, plutôt qu'avec des briques en silice.

Faute de pouvoir procéder à une telle substitution, un autre moyen de prévenir l'exposition à la silice peut être de revoir un procédé. Il est par exemple recommandé d'utiliser autant que faire se peut des procédés à l'eau pour réduire la poussière engendrée par certaines tâches, en particulier le coupage, le broyage et le forage. Une autre solution serait par exemple de modifier un procédé d'abrasion de manière à ce qu'il engendre une poussière plus grossière et donc moins dangereuse, parce qu'elle se dépose plus facilement et qu'il y a moins de risques qu'elle ne se loge dans les poumons par inhalation.

Enfin, s'il s'avère impossible de réduire l'exposition à la silice en changeant de procédé, la solution à envisager est l'isolement ou le confinement de la source de cette exposition. Une façon d'isoler les tâches poussiéreuses peut être de les effectuer dans un endroit séparé des espaces non poussiéreux et de tenir les personnes ne participant pas à ces tâches à l'écart de l'endroit en question. Si pareille isolation d'une tâche n'est pas suffisante, une autre option peut être d'aménager un espace hermétiquement clos dans lequel confiner la tâche par rapport au reste du chantier.

La ventilation est une mesure d'ingénierie consistant à éliminer l'air contaminé d'un lieu de travail et à le remplacer par de l'air filtré. Cette solution est surtout efficace lorsqu'elle sert à éliminer un contaminant là où il prend naissance au moyen de ce qu'il est convenu d'appeler la ventilation par aspiration à la source (ou ventilation locale). Les outils dont l'utilisation fait de la poussière sont souvent équipés de mécanismes pour recueillir celle-ci et éviter qu'elle ne se répande, en particulier dans l'air. Les dispositifs de nettoyage, tels que des filtres, qui éliminent véritablement la poussière, comptent parmi les composantes indispensables d'un tel mécanisme.

4.2 Les pratiques de travail et d'hygiène

Les pratiques de travail et d'hygiène sont des gestes effectués sur le lieu de travail pour réduire les risques d'exposition à la silice à partir d'aires de travail et d'autres surfaces contaminées. La silice peut aussi s'accumuler sur les mains, les vêtements et les cheveux, d'où elle peut être délogée, remise en suspension dans l'air, puis inhalée. Il est donc important que les travailleuses et les travailleurs puissent prendre une douche et se laver à la fin de leur quart. Il convient d'interdire de fumer, manger, boire ou mâcher de la gomme dans les espaces contaminés et de veiller à ce que les repas des travailleuses et des travailleurs soient rangés dans un endroit non contaminé. Le respect de bonnes pratiques de travail et d'hygiène est toujours de la plus haute importance là où il y a de la silice.

Sur tous les chantiers où les travaux engendrent de la poussière de silice, un bon programme de nettoyage et d'entretien s'impose. Les réceptacles renfermant des déchets contaminés par de la silice doivent être fermés hermétiquement pour éviter la dissémination de poussières dans l'air. La propreté des surfaces devrait être assurée soit en les lavant à l'eau, soit en utilisant un aspirateur équipé d'un filtre dit « absolu » ou « HEPA » (high efficiency particulate aerosol) à haute efficacité pour les particules en suspension dans l'air. Il est préférable d'éviter tout balayage à sec et tout nettoyage à l'air comprimé.

4.3 L'équipement de protection individuelle

L'équipement de protection individuelle comprend les vêtements protecteurs et les appareils respiratoires. Le port de vêtements protecteurs a pour but de prévenir la contamination des vêtements de ville par des matériaux contenant de la silice et le transport de la silice hors du lieu de travail. Les personnes qui travaillent sur un chantier de construction ne doivent pas porter de vêtements contaminés par des poussières de silice en rentrant chez elles, mais les nettoyer avant de partir.

Il arrive que les mesures d'ingénierie et les pratiques de travail ne puissent pas ramener la concentration de la silice à des niveaux inoffensifs, auquel cas la protection des travailleuses et des travailleurs nécessite le port d'appareils respiratoires. Dans ces circonstances, l'employeur ferait bien d'adopter un programme relatif aux appareils respiratoires. Un tel programme devrait inclure la mise au point de procédures écrites visant le choix, l'utilisation, l'entretien et l'éventuelle réparation des appareils de protection respiratoire individuelle. Certaines personnes souffrent toutefois de troubles médicaux qui rendent leur respiration difficile lorsqu'elles portent un appareil respiratoire. Quiconque peut présenter une attestation médicale d'un tel trouble devrait donc être exempté des tâches nécessitant le port d'un tel appareil.

La sélection des appareils respiratoires

Lorsque des appareils respiratoires sont fournis, ils doivent être adaptés aux circonstances dans lesquelles ils seront utilisés, et notamment à la forme de silice en suspension dans l'air et à sa concentration. Les respirateurs utilisés seront de préférence des appareils conformes aux normes de protection APF (assigned protection factor) établies par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) (disponible en anglais seulement) américain.

L'utilisation, l'entretien et la réparation des appareils respiratoires

Quelques règles s'imposent à l'égard des appareils respiratoires :

  • ils sont utilisés et entretenus conformément aux prescriptions du fabricant;
  • leur étanchéité est vérifiée avant chaque utilisation;
  • ils sont rangés dans un endroit facile d'accès, propre et sanitaire, et ce de sorte à éviter l'altération de leur efficacité ou tout autre dommage;
  • chaque appareil respiratoire est assigné à une personne en particulier et fait l'objet d'un nettoyage, d'une désinfection et d'une inspection après chaque quart durant lequel il a servi;
  • les appareils respiratoires utilisés par plusieurs personnes font l'objet d'un nettoyage, d'une désinfection et d'une inspection chaque fois qu'ils ont servi;
  • toute pièce d'un appareil respiratoire qui est endommagée ou qui a subi une détérioration est remplacée avant l'utilisation de l'appareil.

Pour de plus amples renseignements sur le choix, l'utilisation et l'entretien des respirateurs, veuillez vous référer à la norme CAN/CSA-Z94.4-F02. (Visionnement des normes de la CSA)

Idéalement, chaque appareil respiratoire devrait être assigné à une personne, en exclusivité. S'il est question que plusieurs personnes partagent un même appareil, il convient de prendre en considération les facteurs suivants avant de prendre une décision à cet égard :

  • l'impératif de veiller à ce l'appareil puisse être parfaitement ajusté en vue de son port par chacune des personnes auxquelles il est destiné;
  • les risques que le partage de l'appareil pourrait engendrer pour la santé et la sécurité des personnes concernées;
  • le préjudice injustifié que subirait l'employeur sur le plan financier, le cas échéant, s'il devait fournir un appareil respiratoire individuel à chaque travailleuse et travailleur.

Les respirateurs dotés d'un masque qui colle à la peau doivent être serrés au visage de la travailleuse ou du travailleur, de telle manière qu'aucun air vicié ne puisse s'infiltrer entre le masque et le visage. Il faut donc effectuer, pour chaque personne, un test d'ajustement du masque pour chaque type de respirateur qu'elle doit porter.

4.4 La formation

La formation est un élément important de la prévention des risques associés à l'exposition professionnelle à la silice. L'efficacité des mesures, pratiques et contrôles prévus pour prévenir pareille exposition dépend des personnes chargées de les appliquer. Il est de ce fait indispensable d'offrir aux travailleuses et travailleurs une formation portant sur ce qui suit :

  • le SIMDUT;
  • les dangers que présente la silice, y compris ses effets sur la santé et la reconnaissance des symptômes s'y rapportant;
  • les activités qui entraînent couramment une exposition à la silice;
  • les précautions à prendre en matière d'hygiène personnelle, les exigences relatives aux appareils respiratoires, de même que les mesures et les pratiques professionnelles à respecter;
  • l'utilisation, l'entretien, le nettoyage et la réparation des appareils respiratoires individuels de protection, de même que ce qu'il faut en faire lorsqu'ils ne sont plus utilisables.

Les cours de formation doivent être offerts par une personne compétente. Il peut s'agir de l'employeur ou de quelqu'un dont il retient les services à cette fin. La Loi définit une personne compétente comme étant une personne qui satisfait aux conditions suivantes :

  • elle possède, à cause de ses connaissances, de sa formation et de son expérience, les qualités nécessaires pour organiser et faire exécuter un travail;
  • elle connaît bien la Loi et les règlements qui s'appliquent au travail exécuté;
  • elle est au courant des dangers éventuels ou réels que comporte le lieu de travail pour ce qui est de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Il s'agit d'informer la personne qui assure les fonctions de délégué à la santé et à la sécurité ou qui représente un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail de l'heure et du lieu où les cours de formation seront donnés.

4.5 La surveillance médicale

La surveillance médicale peut servir aussi bien de mesure préventive que corrective. En soumettant les personnes exposées à la silice à des examens médicaux périodiques, accompagnés de tests cliniques, il est possible de déceler tout effet néfaste que pareille exposition pourrait avoir. Le médecin examinateur peut avertir la travailleuse ou le travailleur concerné, son employeur, de même que le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail de tout problème d'exposition professionnelle qui aurait sinon pu passer inaperçu, ce qui devrait mener à la prise des mesures correctives qui s'imposent.

Les personnes amenées à travailler régulièrement avec de la silice devraient subir un examen médical avant l'affectation à leur emploi, y compris des radiographies et des examens fonctionnels respiratoires, suivi d'examens médicaux périodiques. Le médecin procédant à l'examen décidera de la fréquence des examens médicaux périodiques auxquels une personne sera soumise suivant l'intensité et la durée de l'exposition de celle-ci à la silice. Cette fréquence pourra varier d'une personne à une autre, mais elle ne devra pas être inférieure à un examen tous les deux ans. L'annexe 1 contient d'autres renseignements sur la surveillance médicale des travailleuses et des travailleurs exposés à la silice.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6235-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6234-8 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.