Table of Contents | Print This Page

3.0 Health Effects: Silica On Construction Projects

  • Issued: September 2004
  • Content last reviewed: April 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The prolonged inhalation of respirable dust containing crystalline silica may result in silicosis, a disease characterized by progressive fibrosis of the lungs. A pneumoconiosis (lung disease caused by the inhalation of dust), silicosis is marked by shortness of breath and impaired lung function which may give rise to complications that can result in death. The development and the severity of silicosis depends on the airborne concentration of silica dust to which a worker is exposed and the duration of exposure.

The International Agency for Research on Cancer (IARC) has concluded that crystalline silica inhaled in the form of quartz or cristobalite from occupational sources is carcinogenic to humans and has classified these forms of silica as Group 1 carcinogens. In addition, the American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) has classified quartz as a suspected human carcinogen with an A2 classification.

Crystalline silica may be harmful following high exposure levels received over a period, ranging from a few weeks to years or after long-term exposures to lower levels. There are three major types of silicosis: chronic, accelerated, and acute.

Chronic Silicosis

Chronic silicosis is most common. Symptoms may not appear for a long time, usually more than 10 years, and may progress and worsen over a period of many years. Chronic silicosis may be either a simple or a complicated type.

The effects of silicosis can continue to develop even after the exposure ceases and they are irreversible. In addition, the progression of lung fibrosis can also lead to the development of lung cancer

Simple Chronic Silicosis

Simple silicosis is almost entirely without symptoms. In the early stages of the disease the lung nodules are small (usually 1 to 3 mm) and discrete in the upper lung fields. As the disease progresses the nodules increase in number and size and also occupy the lower field. Although simple silicosis may never grow more serious, long-term exposure to silica dust may lead to complicated silicosis.

Complicated Chronic Silicosis

Complicated chronic silicosis is also called progressive massive fibrosis (PMF). The first symptoms may be shortness of breath with exercise, wheezing or sputum that causes coughing. However, some people with the disease have no symptoms. Complicated silicosis can become worse when in combination with other lung diseases. Severe complicated silicosis can result in heart disease in addition to lung disease.

Accelerated Silicosis

Accelerated silicosis is almost the same as chronic silicosis. However, it develops more quickly and the lung scars show up sooner. Accelerated silicosis can develop when exposure to large amounts of silica dust occurs over a short time period. Nodules may appear on a chest x-ray five years after the first exposure to silica dust and the disease can quickly worsen.

Acute Silicosis

Acute silicosis is a lung disease that develops rapidly. As few as 8 to 18 months may elapse from the time of first exposure to the onset of symptoms, which include progressive shortness of breath, fever, cough and weight loss. There is a rapid progression of respiratory failure usually resulting in death within one or two years.

How does silica enter the body?

Occupational exposure to silica occurs through inhalation of small airborne particles of silica dust, mainly in the range of 5.0 mm to 0.5 mm, which are not expelled from the lung when inhaled. Instead, they remain in the lung and are deposited in lymph nodes, where over time, calcium can deposit in those nodes and settle along the rim of the lymph node. This condition is known as "egg-shell" calcification. In some cases, silica particles are carried into the lungs where a scar may form around the particles. Over time, the hardened scars gradually start to show up on the chest x-ray as fibrosis of the lung.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6226-3 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6231-7 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

3.0 Les effets sur la santé

  • Diffusion : septembre 2004
  • Dernière mise à jour : avril 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

L'inhalation prolongée de poussière respirable contenant de la silice cristalline peut causer la silicose, une maladie qui se caractérise par une fibrose progressive des poumons. Forme de pneumoconiose (inflammation pulmonaire due à l'inhalation de poussières), la silicose se manifeste par un essoufflement et une déficience pulmonaire dont les complications peuvent être mortelles. L'apparition de la silicose et sa gravité varient selon la concentration de poussière de silicose en suspension dans l'air à laquelle une personne est exposée et selon la durée de cette exposition.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) (disponible en anglais seulement) a conclu que la silice cristalline est cancérogène chez l'humain lorsqu'elle est inhalée en milieu de travail sous forme de quartz ou de cristobalite, et il l'a de ce fait classifiée parmi les cancérogènes de catégorie 1. De plus, la American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) (disponible en anglais seulement) a classifié le quartz comme cancérogène humain de catégorie 2.

La silice cristalline peut s'avérer nocive pour une personne qui y est exposée, soit en forte concentration pendant une période pouvant aller de quelques semaines à plusieurs années, soit en faible concentration pendant une période prolongée. Il existe trois grandes catégories de silicose : la silicose chronique, la silicose accélérée et la silicose aiguë.

La silicose chronique

La silicose chronique est la plus répandue des trois manifestations de cette maladie. Les personnes qui en sont atteintes sont longtemps asymptomatiques, généralement pendant plus de 10 ans, et leur état peut se détériorer sur de longues années. La silicose chronique peut être soit simple, soit compliquée.

Les effets de la silicose sur la santé d'une personne peuvent continuer de s'agraver, même lorsque celle-ci a cessé d'y être exposée, et ils sont irréversibles. De plus, la fibrose pulmonaire peut se développer en cancer du poumon.

La silicose chronique simple

La silicose chronique simple est pratiquement sans symptôme. Aux tout premiers stades de la maladie, les nodules présents dans les poumons sont petits (en général entre 1 et 3 mm) et leur présence dans la partie supérieure des poumons ne se fait guère sentir. À mesure que la maladie progresse, les nodules se multiplient et prennent de l'ampleur, jusqu'à occuper également la partie inférieure des poumons. S'il arrive que la silicose simple n'empire jamais, il arrive aussi que l'exposition à long terme à de la poussière de silice entraîne une silicose compliquée.

La silicose chronique compliquée

La silicose chronique compliquée est aussi qualifiée de fibrose massive progressive (FMP). Elle commence à se manifester par un essoufflement associé à l'exercice, une respiration sifflante ou des expectorations qui amènent la toux. Chez certaines personnes, elle passe toutefois inaperçue. La silicose compliquée peut empirer en cas de présence simultanée d'autres maladies pulmonaires. Dans le pire des cas, elle peut ajouter une maladie du cour à une maladie des poumons.

La silicose accélérée

La silicose accélérée est presque identique à la silicose chronique, sauf qu'elle se manifeste plus vite et que les lésions pulmonaires font leur apparition plus tôt. La silicose accélérée peut survenir en cas d'exposition à de vastes quantités de poussière de silice sur une courte période. Les nodules peuvent être visibles sur une radiographie des poumons cinq ans après la première exposition à la poussière de silice et la maladie peut progresser rapidement.

La silicose aiguë

La silicose aiguë est une maladie des poumons qui fait son apparition en peu de temps. Il suffit parfois de 8 à 18 mois entre la première exposition à la poussière de silice et l'apparition des premiers symptômes, qui incluent un essoufflement de plus en plus prononcé, la fièvre, la toux et la perte de poids. Elle mène à une atteinte respiratoire qui empire rapidement et qui est en général mortelle en l'espace d'un an ou deux.

Comment la silice entre-t-elle dans le corps?

En cas d'exposition professionnelle à la silice, celle-ci entre dans le corps par l'inhalation de petites particules de silice en suspension dans l'air, dont la dimension se situe en général entre 0,5 et 5,0 microns. Ces particules ne sont pas éliminées, mais se fixent sur les nouds lymphatiques. Avec le temps, du calcium peut se déposer sur ces nouds lymphatiques et s'accumuler sur leur périphérie : on parle alors de calcifications « en coquille d'ouf ». Dans certains cas, les particules de silice sont transportées dans les poumons, où elles peuvent donner naissance à une cicatrice. Par la suite, les cicatrices durcies commencent à apparaître sous forme de fibrose sur une radiographie des poumons.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6235-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6234-8 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.