Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

2. Programme Ontarien de surveillance des installations nucléaires

  • Diffusion : septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014

2.1  Mission

Le Programme ontarien de surveillance des installations nucléaires (POSIN) a pour mission d'assurer à la population qui vit et travaille à proximité des installations nucléaires de l'Ontario que sa santé, sa sécurité, son bien-être et ses biens ne sont pas affectés par les émissions de ces installations.

2.2  Objectifs

En vertu du PPIUN, le ministère du Travail a la responsabilité primordiale de surveiller la radioactivité dans l'environnement autour de toutes les installations nucléaires en Ontario et de signaler à Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) tout résultat anormal (supérieur au rayonnement naturel ambiant).[R-1]

Cette responsabilité a conduit à la création du Programme ontarien de surveillance des installations nucléaires dont l'objectif est de mettre en place, d'exploiter et de maintenir un réseau de surveillance radiologique afin d'évaluer les concentrations de radionucléides dans l'air, dans l'eau et dans les produits alimentaires dans les secteurs ontariens des zones secondaires autour des installations nucléaires désignées.

2.3  Rapport annuel et intégration des données

Les SCR produisent un rapport annuel à l'intention du Groupe de surveillance et d'assurance de la sécurité sanitaire (GSASS), un groupe interministériel administré par Gestion des situations d'urgence Ontario et responsable des mesures de contrôle d'ingestion. Ce rapport inclut une brève description des programmes de surveillance ainsi qu'un résumé des données statistiques et une argumentation de conclusion. Il est distribué à certains intervenants et mis à la disposition du public sur le site Web du ministère du Travail.

précédent | suivant

ISSN 1929-2902