Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

6.  Perspectives pour 2013

  • Diffusion : septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014

Un certain nombre d'améliorations sont planifiées pour le POSIN en 2013. Voici les grandes lignes de quelques projets prévus :

  • Acquérir de l'équipement pour remplacer les éléments du réseau, comme les pompes et les compteurs, qui sont usés, dans le cadre d'un processus permanent. De même, acquérir et mettre en service de nouveaux instruments pour le laboratoire.
  • À la suite de l’exercice Huron Challenge IV, une recommandation a été formulée en qui concerne le système de spectroscopie gamma des SCR. Il a été noté que le système actuel de cinq détecteurs Germanium de haute pureté risquait de créer un goulot d’étranglement dans une situation d’urgence qui nécessiterait l’analyse d’un grand nombre d’échantillons. Le système actuel est exploité manuellement et nécessite l’intervention d’un technicien pour changer les échantillons et commencer le comptage. Un système de spectroscopie gamma avec changeur automatique d’échantillons a été proposé pour éliminer ce problème potentiel; il est en attente d’approbation.
  • L'appareil utilisé pour la surveillance du tritium dans l'air est utilisé depuis de nombreuses années et doit être mis à niveau. Au moins quatre unités supplémentaires sont nécessaires, en plus des huit déjà en service, pour étendre le réseau de surveillance existant et disposer d'unités de rechange. Il faudra examiner les diverses solutions de rechange possible.
  • Un examen des méthodes utilisées par les SCR sera effectué en 2013. On recherchera des améliorations possibles ou même de nouvelles méthodes pour l'analyse actuellement en place.
  • On examinera la possibilité de co-localiser de l'équipement de surveillance sur le terrain avec Santé Canada ainsi qu'avec Ontario Power Generation (OPG) ou Bruce Power. Un avantage clé de la co-localisation est d'avoir accès à une alimentation de secours qui n'est pour le moment pas disponible dans la plupart des sites utilisés par les SCR. La réduction des frais d'électricité pourrait aussi permettre de réaliser des économies.
  • On étudiera aussi la possibilité de relier le réseau d'échantillonnage au laboratoire par téléphone cellulaire ou ligne terrestre. Cela serait très utile, puisque l'on disposerait ainsi d'informations sur la façon dont l'appareillage fonctionne. Un système d'échantillonnage automatisé ou en temps réel serait aussi avantageux et cette possibilité devrait être étudiée lorsque les ressources le permettront.

précédent | suivant

ISSN 1929-2902