Table of Contents | Print Print This Page

5. Summary of 2012 ORSP

  • Issued: September 2014
  • Content last reviewed: September 2014

5.1  Overall Program Performance

  • The objectives of the Ontario Reactor Surveillance Program (ORSP) to establish, operate and maintain a radiological surveillance network to assess radionuclide concentrations in the regions around designated nuclear installations were achieved.
  • Surveillance samples were collected in a manner that is representative of what the public would be exposed to. Respirable air, potable water, milk and other foodstuff were sampled close to specified nuclear installations in Ontario and analysed for specific radionuclides.
  • The volume of data gathered in 2012 is consistent with that collected in previous years. A total of 1503 samples were collected and 2988 analyses reported for the ORSP. The results of these measurements were all well below the DSC's for the monitored radionuclides.
  • The measured concentrations of radionuclides monitored in the ORSP were well below the DSC that would result in a dose commitment of 0.1 mSv to the public from either inhalation or ingestion.
  • The results of the current year have been compared with the monitoring data of previous years to examine for notable trends or changes. A ten-year summary of results is presented in Appendix 3 which shows the median annual tritium concentration in drinking water, air and precipitation measured by the RPMS in the Bruce, Darlington and Pickering Surveillance Areas.
  • Moderate variations can be seen in the results from year to year; however, no extreme changes are observed in the concentration of tritium in these matrices. Graph A-1 shows a slight decrease in the tritium concentration in the Darlington and Pickering regions while an increase is noted in the Bruce region.
  • Graphs A-2 shows some interesting trends when the results of the last three years are considered. In the Bruce Surveillance Area there has been a decrease in the concentration of tritium in air, while in the Pickering Surveillance Area there has been an increase. Over the same period the median concentration of tritium in air in the Darlington Surveillance Area has remained more or less the same.
  • Graph A-3 shows a considerable decrease in the tritium in precipitation concentration in the Pickering Surveillance Area since 2008. Tritium concentrations still remain higher in air and precipitation in the Pickering Surveillance Area when compared with the Bruce or Darlington Surveillance Areas. An explanation for this difference can be attributed to the positioning of a sampling station in close proximity to the Pickering Nuclear Generating Station. This sampling station is located downwind of Pickering Nuclear Generating Station and is close enough to detect a large proportion of the tritium that is vented from the plant.
  • There has been some inconsistency in the milk sampling program at farms in Pickering/Darlington Surveillance Area. This has been brought back into order with assistance of the Dairy Farmers of Ontario.
  • In summary, the purpose of the Ontario Reactor Surveillance Program has been met and the public in the vicinity of nuclear installations can be assured their health, safety, welfare and property are not adversely affected by emissions from the nuclear installations.

5.2  Summary of Dose Calculation

As discussed in section 3.4 the DSC's are set at levels which if received for one year would give a dose commitment of 0.1 mSv. Based on the findings of environmental monitoring conducted by the RPMS tritium (3H) has been found to be present in greater concentrations than other radionuclides being measured. The sample dose calculation, presented in Appendix 2, demonstrates the incremental dose to a hypothetically exposed adult member of the public from tritium is significantly less than 0.1 mSv. The average of the values obtained in this calculation for the Bruce, Pickering and Darlington Surveillance areas is 0.00025 mSv is approximately 400 times less than the annual dose commitment.

A further comparison can be made between the annual dose received from natural background and the estimated dose from the ingestion and inhalation of tritium. In Southern Ontario the annual dose from natural background is around 1.6 mSv.[R-9] In comparison the incremental dose from tritium exposure is approximately 4,000 times smaller.

Previous | Next

ISSN 1929-2899

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

5.  Récapitulatif du POSIN 2012

  • Diffusion : septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014

5.1  Performance globale du programme

  • Les objectifs du Programme ontarien de surveillance des installations nucléaires consistant à établir, exploiter et maintenir un réseau de surveillance radiologique afin d'évaluer si les concentrations de radionucléides dans les régions autour des installations nucléaires désignées ont été atteintes.
  • Des échantillons de surveillance ont été recueillis d'une manière qui est représentative de la façon dont la population pourrait être exposée. Des échantillons d'air inhalable, d'eau potable, de lait et d'autres produits alimentaires ont été prélevés à divers endroits de l'Ontario, à proximité des installations nucléaires, et analysés pour déterminer la teneur en radionucléides spécifiques.
  • Le volume des données rassemblées en 2012 est comparable à celui des années précédentes. Au total, 1503 échantillons ont été recueillis et les résultats de 2988 analyses rapportés au POSIN. Les résultats étaient tous bien au-dessous de la CAD pour chaque radionucléide contrôlé.
  • Les concentrations de radionucléides contrôlées dans le cadre du POSIN étaient nettement inférieures à la CAD qui correspondrait à un engagement de dose absorbée par inhalation ou ingestion de 0,1 mSv pour la population.
  • Les résultats de l'année courante ont été comparés à ceux des années précédentes pour déterminer si des tendances notables ou des changements se dessinent. Un récapitulatif sur dix ans, présenté à l'annexe 3, montre les concentrations annuelles médianes de tritium dans l'eau potable, dans l'air et dans les précipitations, mesurées par les SCR dans les zones de surveillance de Bruce, Darlington et Pickering.
  • Quelques variations modérées apparaissent dans les résultats d'une année à l'autre, mais on n'observe aucun changement extrême dans la concentration de tritium sur ces supports. Le diagramme A-1 montre une légère baisse de la concentration de tritium dans les régions de Darlington et de Pickering tandis qu’une augmentation a été enregistrée dans la région de Bruce région.
  • Le diagramme A-2 montre certaines tendances intéressantes dans les résultats des trois dernières années. Dans la zone de surveillance de Bruce, il y a eu une diminution de la concentration de tritium dans l’air, tandis que dans la zone de surveillance de Pickering, cette concentration a augmenté. Au cours de la même période, la concentration moyenne de tritium dans l’air dans la zone de surveillance de Darlington est restée à peu près la même.
  • Le diagramme A-3 montre une baisse considérable de la concentration de tritium dans les précipitations dans la zone de surveillance de Pickering depuis 2008. Les concentrations de tritium dans l’air et dans les précipitations demeurent plus élevées dans la zone de surveillance de Pickering que dans les zones de surveillance de Bruce et de Darlington. Cette différence peut s’expliquer par le fait que la station d’échantillonnage se trouve à proximité immédiate de la centrale nucléaire de Pickering. Cette station d’échantillonnage est située en aval de la centrale nucléaire de Pickering par rapport aux vents dominants et suffisamment près pour détecter une grande partie du tritium dégagé par l’installation.
  • Il a eu une certaine incohérence dans le programme d’échantillonnage du lait dans les fermes dans les zones de surveillance Pickering et Darlington. On a remédié à la situation avec l’aide des Dairy Farmers of Ontario.
  • En conclusion, le Programme ontarien de surveillance des installations nucléaires a rempli sa mission, et la population à proximité des installations nucléaires peut être assurée que sa santé, sa sécurité, son bien-être et ses biens ne sont pas mis en danger par les émissions de ces installations.

5.2  Récapitulatif du calcul des doses

Comme nous l'avons mentionné dans l'article 3.4, CAD sont fixées à des niveaux qui reçus pendant un an donneraient un engagement de dose absorbée de 0,1 mSv. D'après les résultats de la surveillance environnementale conduite par les SCR, du tritium (3H) était présent en concentrations plus élevées que les autres radionucléides mesurés. Le calcul de dose des échantillons, présenté à l'annexe 2, montre que la dose incrémentielle de tritium sur un adulte qui serait hypothétiquement exposé est inférieure à 1 % de 0,1 mSv. La moyenne des valeurs obtenues dans ce calcul pour les zones de surveillance de Bruce, Pickering et Darlington est de 0,00025 mSv, soit environ 400 fois inférieure à l'engagement de dose absorbée annuel.

Une autre comparaison peut être faite entre la dose annuelle reçue du rayonnement naturel et la valeur estimée de la dose par ingestion et inhalation de tritium. Dans le sud de l'Ontario, la dose annuelle de rayonnement naturel est d'environ 1,6 mSv. [R-9] À titre de comparaison, la dose supplémentaire résultant de l'exposition au tritium est environ 4000 fois plus petite.

précédent | suivant

ISSN 1929-2902