Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

1. Introduction

  • Diffusion : septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014

1.1  Structure/Historique des SCR

Les Services de radioprotection (SR) font partie des Services professionnels spéaécialisés, qui dépendent de la Direction de la santé et de la sécurité au travail du ministère du Travail.

Ils sont composés de deux services : les Services sur le terrain en matière de radioprotection (STRP), dont le rôle principal est de faire appliquer la radioprotection sur les lieux de travail en Ontario, et les Services de contrôle en matière de radioprotection (SCR).

Les SCR sont responsables du fonctionnement du seul laboratoire de l'Ontario capable de mesurer la radioactivité des échantillons prélevés dans l’environnement. Au moment de sa création dans les années 1960, le laboratoire était affilié au ministère de la Santé. Il a été transféré par la suite au ministère du Travail en 1978; il était alors nommé « Laboratoire de radioprotection », nom qu’il a conservé jusqu’en 1999.

Le laboratoire utilise un système qualité pour assurer des résultats de grande qualité au moyen de mesures précises, fiables et reproductibles. Il est accrédité par la Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) pour la conformité à la norme ISO/CEI 17025:2005 de son système qualité. Cette accréditation est la reconnaissance officielle du système qualité par une organisation indépendante à vocation scientifique. L'annexe 1 décrit plus en détail le système qualité du laboratoire des SCR. Le ministère de l'Environnement, en vertu de la Loi de 2002 sur la salubrité de l'eau potable et du Règl. de l'Ont. 248/03 (en anglais seulement) sur la réglementation des services d'analyse de l'eau potable, autorise les SCR à effectuer des analyses radiologiques sur les échantillons d'eau potable.

1.2  Programmes des SCR

Le rôle principal des SCR est la mise en œuvre du Programme ontarien de surveillance des installations nucléaires (POSIN) afin de surveiller continuellement la radioactivité dans l'environnement autour des installations nucléaires. En cas de situation d'urgence radiologique, le rôle des SCR consiste à fournir les analyses radiologiques selon le Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PPIUN).

Un réseau de stations de surveillance est installé autour des trois centrales nucléaires de l'Ontario de Bruce, Darlington et Pickering ainsi qu'autour du site de Chalk River, au nord d'Ottawa. Une autre station dans la zone d'Amherstburg surveille l'installation nucléaire Fermi 2 qui se trouve au sud de Détroit, dans le Michigan.

Les SCR fournissent également des mesures de la radioactivité de l'eau brute et de l'eau traitée dans le cadre du Programme de surveillance de l'eau potable (PSEP) du ministère de l'Environnement. Des mesures sont aussi effectuées pour d'autres programmes du ministère de l'Environnement (eaux de surface, filtres à air et vérification de la contamination par frottis).

précédent | suivant

ISSN 1929-2902