Table of Contents | Print Print This Page

4. Emergency Response

  • Issued: July 2013
  • Content last reviewed: April 2013

The events which followed the earthquake and tsunami in Japan on March 11, 2011, and subsequent emergency at the Fukushima reactor raised many questions as to whether any radioactivity could reach Ontario. While this was not considered an emergency event by EMO, the RPMS responded by increasing its sampling at a number of its air monitoring stations as well as collecting precipitation and surface water samples. Enhanced monitoring was also carried out at Toronto region Water Treatment Plants and milk that is part of the Ontario Reactor Surveillance Program to determine if any effect could be detected.

The air filters collected were analysed using high purity germanium detectors to determine concentration estimates for the gamma emitting nuclides: Iodine-131, Cesium-134, Cesium-137, Tellurium-132, and Xenon-133. Precipitation, milk and water samples were similarly analysed for the gamma emitting nuclides: Iodine-131, Cesium-134, Cesium-137, and Cobalt-60.

The measured concentrations of the radionuclides monitored during the Fukushima incident were extremely low when compared with the levels that would result in a dose commitment of 0.1 mSv to the public from either inhalation or ingestion. No measurable increase was observed in the levels of radioactivity in the majority of samples collected. Iodine-131, however, was detected at extremely low concentrations on some air filters. The values that were determined were far below the level recommended by the CNSC (0.2 Bq/cu. m) that would result in an annual dose of 0.1 mSv.

The results of the enhanced monitoring were meant to be a proactive measure and provide background data should a significant radioactive plume reach Ontario from Japan. As it turned out this incident did not have the immediate impact it was originally thought it would and for that we are very thankful. A total of 103 additional samples were collected which required 486 analyses.

Previous | Next

ISSN 1929-2899

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

4.  Intervention d'urgence

  • Diffusion : juillet 2013
  • Dernière mise à jour : juillet 2013

Les événements qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon le 11 mars 2011, et la situation d'urgence subséquente à la centrale de Fukushima ont soulevé de nombreuses questions quant à savoir si des rayonnements radioactifs pourraient atteindre l'Ontario. GSUO n'a pas considéré qu'il s'agissait d'une situation d'urgence pour la province, mais les SCR ont néanmoins réagi en augmentant la fréquence d'échantillonnage dans un certain nombre des stations de surveillance de la qualité de l'air ainsi que la collecte d'échantillons de précipitations et d'eaux de surface. On a également accru la surveillance dans les stations de traitement de l'eau de la région de Toronto ainsi que la surveillance du lait dans le cadre du Programme ontarien de surveillance des installations nucléaires afin de déterminer si un effet pouvait être détecté.

Les filtres à air recueillis ont été analysés à l'aide de détecteurs au germanium de haute pureté pour estimer la concentration de nucléides émetteurs de rayons gamma : iode 131, césium 134, césium 137, tellure 132 et xénon 133. Des échantillons de précipitations, de lait et d'eau ont été analysés de façon similaire pour les nucléides émetteurs de rayons gamma : iode 131, césium 134, césium 137 et cobalt 60.

Les concentrations de radionucléides mesurées à la suite de l'incident de Fukushima étaient extrêmement faibles par comparaison à celles qui correspondraient à un engagement de dose absorbée par inhalation ou ingestion de 0,1 mSv pour la population. Aucune augmentation mesurable du niveau de radioactivité n'a été observée dans la majorité des échantillons prélevés. De l'iode 131 a toutefois été détectée à des concentrations extrêmement faibles sur certains filtres à air. Les valeurs qui ont été déterminées étaient nettement inférieures au niveau recommandé par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (0,2 Bq/m3) qui se traduirait par une dose annuelle de 0,1 mSv.

La surveillance accrue constituait une mesure proactive visant à fournir des données de référence pour le cas où un panache radioactif important provenant du Japon atteindrait l'Ontario. Il s'est avéré que cet incident n'a pas eu l'impact immédiat que l'ont craignait initialement, ce dont nous sommes très heureux. Au total, 103 échantillons supplémentaires ont été prélevés qui ont donné lieu à 486 analyses.

précédent | suivant

ISSN 1929-2902