Table des matières | Imprimer cette page

Lettre du directeur général de la prévention

  • Diffusion : mars 2017
  • Dernière mise à jour : mars 2017

L’honorable Kevin Flynn
Ministre du Travail de l’Ontario

Monsieur le Ministre,

Je suis heureux de soumettre le rapport annuel 2015-2016 sur la santé et la sécurité au travail en Ontario. Celui-ci présente les progrès accomplis par notre système de santé et de sécurité au cours de l’exercice et témoigne de notre engagement à améliorer sans cesse la santé et la sécurité au travail en Ontario.

Au cours des trois dernières années, guidés par notre stratégie intitulée Milieux de travail sains et sécuritaires en Ontario : Stratégie pour transformer la santé et la sécurité au travail, nous avons collaboré avec les syndicats et les organisations patronales, nos partenaires, les associations de santé et de sécurité de l’Ontario, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et d’autres intervenants pour jeter les bases de la santé et de la sécurité au travail dans la province. Nous avons créé des partenariats efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système de santé et de sécurité, et nous avons collaboré pour inculquer une culture de santé et de sécurité au travail en Ontario. Nous avons créé et normalisé des exigences de formation, multiplié les outils à la disposition des diverses parties dans les lieux de travail, élaboré des lois et des règlements, et adopté de nouvelles mesures de soutien pour appuyer le système de responsabilité interne en milieu de travail, ce qui a complété et renforcé l’application de la loi par le ministère du Travail.

En 2015-2016, nous nous sommes donné pour défi de nous appuyer sur ces bases solides pour rendre les milieux de travail de l’Ontario encore plus sains et sécuritaires. Nous avons entrepris diverses initiatives ambitieuses et franchi des étapes remarquables. Nous avons, par exemple, amélioré et uniformisé la formation des travailleurs dans les domaines importants, dont le travail en hauteur; nous avons amélioré la protection des travailleurs par des règlements nouveaux et modifiés et l’ajout de ressources en ligne pour aider les parties dans les lieux de travail à se conformer à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Nous avons axé nos efforts sur les travailleurs les plus vulnérables et amélioré notre aide aux petites entreprises, et nous nous sommes concentrés sur les dangers les plus grands et les secteurs dans lesquels les taux de blessures et de décès demeurent élevés. Le ministère du Travail a également mis en œuvre les modifications apportées à la Loi sur la santé et la sécurité au travail pour améliorer les devoirs des employeurs en ce qui concerne la prévention du harcèlement au travail, ainsi qu’à la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail pour appuyer les premiers intervenants et d’autres travailleurs qui éprouvent un trouble de stress post-traumatique.

La nature du travail et des lieux de travail en Ontario évolue. Nous devons continuer de nous concentrer sur les secteurs où les taux de blessures, de maladie et de décès sont élevés, mais aussi nous adapter aux nouveaux risques. Au cours de la prochaine année, nous allons examiner les priorités stratégiques du système, déterminer les possibilités de réalignement ou de perfectionnement et communiquer au public les changements réalisés dans ce sens.

Les progrès que nous avons faits n’auraient pas été possibles sans la collaboration de tout le système et son engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail. Je tiens à remercier et à féliciter nos partenaires du système de santé et de sécurité au travail, de même que nos intervenants, pour leurs efforts dans la promotion de milieux de travail sains et sécuritaires en Ontario.

Le directeur général de la prévention,
George Gritziotis

précédent | suivant