Table of Contents | Print This Page

The Reviewer Carrying Out a Pre-Start Health and Safety Review

  • Issued: November 23, 2016
  • Content last reviewed: November 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Who may perform a pre-start health and safety review?

A pre-start health and safety review (PSR) required under items 1, 2, 3, 4, 5, 6, or 7 of the section 7 table must be conducted by a professional engineer.

In other words, in the following circumstances the PSR must be conducted by a professional engineer:

  1. Flammable liquids are located or dispensed in a building, room or area.
  2. Any of the following are used as protective elements in connection with an apparatus:
    • Safeguarding devices that signal the apparatus to stop, including but not limited to safety light curtains and screens, area scanning safeguarding systems, radio frequency systems and capacitance safeguarding systems, safety mat systems, two-hand control systems, two-hand tripping systems and single or multiple beam systems.
    • Barrier guards that use interlocking mechanical or electrical safeguarding devices.
  3. Material, articles or things are placed or stored on a structure that is a rack or stacking structure.
  4. A process involves a risk of ignition or explosion that creates a condition of imminent hazard to a person’s health or safety.
  5. The use of a dust collector involves a risk of ignition or explosion that creates a condition of imminent hazard to a person’s health or safety.
  6. A factory produces aluminum or steel or is a foundry that melts material or handles molten material.
  7. The construction, addition, installation or modification relates to a lifting device, travelling crane or automobile hoist.

A PSR required under item 8 of the section 7 table must be conducted by a professional engineer or by a person who possesses special, expert or professional knowledge or qualifications appropriate to assess any potential or actual hazards [section 7(12)]. This person may have a specific qualification, such as being a Certified Industrial Hygienist (CIH) or Registered Occupational Hygienist (ROH), when the following circumstances exist:

Can the PSR involve more than one person?

If a team of reviewers carries out the PSR, more than one discipline may be required. The names and disciplines of the people involved should be included in the report.

Who would do the review of a process that may be both explosive and toxic?

In the case of a process with explosion and toxicity hazards, there likely would be more than one person conducting the PSR.

One of these people would have to be a professional engineer. A best practice may be to include a chemical engineer as part of the review team.

Can a professional engineer from another jurisdiction conduct the PSR?

A professional engineer, or P. Eng., is defined in the Industrial Establishments Regulation as "a member or licensee of the Association of Professional Engineers of Ontario (PEO) under the Professional Engineers Act." Therefore, an engineer from another jurisdiction can only conduct the PSR if they are granted a licence, limited licence or temporary licence by the PEO to practice in Ontario. They must follow the Code of Conduct as set out in the Professional Engineers Act and its regulations.

Where can I get a list of engineering consultants who can perform a PSR?

You may wish to contact your safe workplace association, depending upon your sector, to enquire if they can perform a PSR or provide you with referrals.

You may also want to contact the Consulting Engineers of Ontario (CEO) for a list of consulting firms.

You may also contact the Professional Engineers of Ontario which has a publication called "Engineering Dimensions" with advertisements from various engineering firms.

May a company engineer do a PSR?

Yes, a company engineer may carry out a review provided he/she is a professional engineer licensed by the PEO, and must follow the Code of Conduct as stated in the Professional Engineers Act and its regulations.

Who can sign the pre-start health and safety review report?

If a professional engineer conducts the review, she or he must sign, seal and date the report [subsection 7(13)]. If a team of engineers is involved in the review, then either the lead engineer or each member of the team must sign, seal and date the report.

If a person other than a professional engineer produces the report, she or he must sign and date the report, and the report must include details of his or her special, expert or professional knowledge or qualifications [subsection 7(13)]. If a team is involved in the review, either the team leader or each member of the team must sign and date the report.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-7009-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-7008-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

L'examinateur qui effectue l'examen préalable de santé et de sécurité

  • Diffusion : 23 novembre 2016
  • Dernière mise à jour : novembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Qui peut effectuer un examen préalable de santé et de sécurité?

Aux termes des points 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 du tableau de l'article 7, un examen préalable de santé et de sécurité doit être effectué par un ingénieur.

Autrement dit, dans les circonstances ci-dessous, l'examen préalable de santé et de sécurité doit être effectué par un ingénieur :

  1. des liquides inflammables sont placés ou distribués dans un bâtiment, une pièce ou une zone;
  2. l'un ou l'autre des moyens suivants est utilisé comme élément protecteur à l'égard d'un appareil :
    • des dispositifs de protection qui signalent à l'appareil de s'arrêter, notamment des rideaux et écrans de lumière de sécurité, des systèmes de protection pour le balayage des lieux, des systèmes de radiofréquence et systèmes de protection capacitifs, des paillassons pare-éclats, des systèmes de commande fonctionnant à deux mains, des systèmes de déclenchement à deux mains et des systèmes de sécurité à faisceau lumineux simple ou à faisceaux lumineux multiples;
    • des cages qui utilisent des dispositifs protecteurs d'interverrouillage électriques ou mécaniques;
  3. des matières, des articles ou des choses sont disposés ou stockés sur un râtelier ou une autre structure d'empilement;
  4. un procédé présente un risque d'inflammation ou d'explosion qui crée un danger imminent pour la santé ou la sécurité d'une personne;
  5. l'utilisation d'un collecteur de poussières présente un risque d'inflammation ou d'explosion qui crée un danger imminent pour la santé ou la sécurité d'une personne;
  6. une usine produit de l'aluminium ou de l'acier ou est une fonderie qui fond des matières ou traite des matières en fusion;
  7. la construction, l'agrandissement, l'installation ou la modification concerne un appareil de levage, une grue mobile ou un pont élévateur;

L'examen préalable de santé et de sécurité qu'il faut effectuer en application du point 8 du tableau de l'article 7 doit être effectué par un ingénieur ou une personne qui possède des connaissances ou des qualités particulières, spécialisées ou professionnelles appropriées pour évaluer tout risque potentiel ou réel (paragraphe 7 [12]). Cette personne peut posséder des qualités particulières, comme un hygiéniste industriel agréé ou un hygiéniste du travail agréé, dans les circonstances suivantes :

  • un procédé utilise ou produit une substance qui peut causer l'exposition d'un travailleur au-delà des limites d'exposition précisées dans le Règlement 833 des Règlements refondus de l'Ontario de 1990 (Contrôle de l'exposition à des agents biologiques ou chimiques), le Règlement de l'Ontario 278/05 (Substance désignée – amiante dans les chantiers de construction, les édifices et les travaux de réparation) ou le Règlement de l'Ontario 490/09 (Substances désignées), tous pris en application de la Loi.

L'examen préalable de santé et de sécurité peut-il nécessiter la participation de plus d'une personne?

Si l'examen préalable de santé et de sécurité est effectué par une équipe d'examinateurs, il se peut que plus d'une spécialité soit nécessaire. Les noms et les domaines de spécialité des personnes participantes doivent être indiqués dans le rapport.

Qui effectuerait l'examen d'un procédé pouvant être à la fois explosif et toxique?

Dans le cas d'un procédé comportant des risques d'explosion et de toxicité, l'examen préalable de santé et de sécurité serait probablement effectué par plus d'une personne.

L'un des examinateurs devrait être un ingénieur. Une pratique exemplaire pourrait consister à inclure dans l'équipe d'examen un ingénieur chimiste.

L'examen préalable de santé et de sécurité peut-il être effectué par un ingénieur d'un autre territoire de compétence?

Un ingénieur (ing.) est défini dans le Règlement 851 (Établissements industriels) comme un « membre ou titulaire de permis de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario visé par la Loi sur les ingénieurs ». Un ingénieur d'un autre territoire de compétence ne peut donc effectuer l'examen préalable de santé et de sécurité que s'il se voit accorder par l'Ordre un permis, un permis restreint ou un permis temporaire l'autorisant à exercer en Ontario. Les ingénieurs doivent se conformer au code de déontologie exposé dans la Loi sur les ingénieurs et ses règlements.

Où puis-je obtenir une liste de cabinets d'ingénieurs-conseils en mesure d'effectuer un examen préalable de santé et de sécurité?

Vous pourriez, en fonction de votre secteur, communiquer avec votre association pour la sécurité au travail afin de demander si elle peut effectuer un examen préalable de santé et de sécurité ou vous recommander des cabinets.

Vous pourriez aussi communiquer avec Consulting Engineers of Ontario (CEO) (en anglais seulement) pour obtenir une liste de cabinets-conseils.

Enfin, l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario (en anglais seulement) produit une publication intitulée Engineering Dimensions, dans laquelle figurent des publicités pour différentes firmes d'ingénierie.

L'examen préalable de santé et de sécurité peut-il être effectué par un ingénieur travaillant pour le compte de l'entreprise?

Oui; un ingénieur travaillant pour le compte de l'entreprise est apte à effectuer un examen, à condition d'être titulaire d'un permis délivré par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, et il doit se conformer au code de déontologie, comme le prévoient la Loi sur les ingénieurs et ses règlements.

Qui peut signer l'examen préalable de santé et de sécurité?

Si l'examen est effectué par un ingénieur, ce dernier doit signer le rapport, y indiquer la date et y apposer son sceau (paragraphe 7 [13]). Si une équipe d'ingénieurs participe à l'examen, le rapport doit être signé et daté par l'ingénieur en chef et il doit y apposer son sceau ou il doit être signé et daté par chacun des membres de l'équipe et chaque ingénieur doit y apposer son sceau.

Si le rapport est produit par une personne autre qu'un ingénieur, cette dernière doit le signer et le dater, et il doit comprendre des précisions sur ses connaissances ou qualités particulières, spécialisées ou professionnelles (paragraphe 7 [13]). Si une équipe participe à l'examen, le rapport doit être signé et daté par le chef d'équipe ou chacun des membres.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-7012-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-7011-8 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.