Table of Contents | Print This Page

The Pre-Start Health and Safety Review Report

  • Issued: November 23, 2016
  • Content last reviewed: November 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

What must the pre-start health and safety review report include?

When a pre-start health and safety review (PSR) is carried out, a written report is required that must contain the following:

  1. Details of measures that must be taken to bring the apparatus, structure, protective element or process into compliance with the specified provisions of the Industrial Establishments Regulation listed in the section 7 table [clause 7(4)(a)].

    Note: If the reviewer has used standards, specifications, calculations, risk analyses or other parameters other than the requirements of the Industrial Establishments Regulation, he or she must list the details of all those references or parameters, upon which the PSR is based, while still listing the details in item number 1, above.

  2. Details of measures to protect the health and safety of workers that are to be taken before testing is carried out [clause 7(4)(b)] if testing is required before the apparatus or structure can be operated or used or before the process can be used.

    Note: For the purposes of this section, “testing” may include debugging, commissioning and similar operations prior to production.

  3. Details of the structural adequacy of the apparatus or structure if item 3 or item 7 of the section 7 table applies [clause 7 (4)(c)].
  4. The signature of the person performing the pre-start health and safety review [subsection 7 (13)] and the date it was performed.
  5. If a professional engineer performed the PSR, his or her seal [subsection 7 (13)].
  6. If the person performing the PSR is not a professional engineer, details of his or her special, expert, or professional knowledge or qualifications [subsection 7 (13)].

Is the PSR report required to examine all applicable regulations under the Occupational Health and Safety Act, or just the particular sections specified in the section 7 table?

Refer to the “applicable provisions” column in the section 7 table. The sections stated in that column are those that must be examined; however, there are also related sections in the Industrial Establishments Regulation and other legislation/regulations that are beyond the requirements of section 7.

Is it necessary to renew or update a PSR after a period of time if no changes have been made?

No, the passage of time is not a trigger for a renewal since Section 7 does not have requirements to update or renew a PSR.

Does the engineer carrying out the PSR need to complete a design review or an “as-installed” review?

A PSR is intended to be a design review prior to installation, not an as-installed review.

Engineers completing a PSR are not required to examine the as-installed equipment, although they may do so if adequate design drawings do not exist or if they wish to ensure the installation is done according to the design.

The PSR is undertaken before equipment is operated and ideally at the design stage. The employer must take any measures necessary to bring the construction, addition, installation or modification into compliance before the equipment is operated.

A best practice which most engineers follow is to examine the as-installed equipment to ensure they have not overlooked or missed any critical details and to ensure their instructions were properly understood and followed. A “sign-off” that the equipment is installed in conformance with the design is recommended.

Where do I keep or locate the pre-start health and safety review report?

The PSR report and supporting documentation should be kept readily accessible in the workplace for which the PSR was conducted for as long as the apparatus, structure, protective element or process remains in the workplace.

Subsection 7(14) requires that the report:

  1. be kept readily accessible in the workplace together with any supporting documents,

    and
  2. be provided to the Joint Health and Safety Committee or Health and Safety Representative, if any, before the apparatus, structure, protective element or process is operated or used.

If the paper copy of the report were located at a head office in another city or country, and could not be sent by electronic means, there might not be compliance with this provision, since the report would not be readily accessible. However, if the report were available electronically at the workplace where the machine, equipment, device or process is located, this would likely constitute compliance. The signature of the person who carried out the review must be on the report, as well as the seal of the professional engineer, if applicable.

What do I do with the documentation establishing an exemption?

Subsection 7(15) requires the documents to be made available for review, upon request, to the Joint Health and Safety Committee or Health and Safety Representative, if any, or to a Ministry of Labour inspector. Also, subsection 7(10) requires that the documents establishing the exemption be kept readily accessible in the workplace for as long as the protective element, rack or stacking structure, or lifting device, travelling crane or automobile hoist remains in the workplace or the process is used.

Must an owner, lessee or employer address all the measures identified in the PSR?

Clause 7 (3)(a) requires that all the measures identified in the PSR for compliance with the sections of the regulation identified in the section 7 table must be taken before the apparatus, structure, protective element or process is used or operated.

Alternatively, if some or all of the measures identified in the PSR are not taken, the owner, lessee or employer must provide written notice to the Joint Health and Safety Committee or the Health and Safety Representative, if any. This notice must indicate what measures have been taken to comply with the relevant provisions of the Regulation that are listed in the section 7 table [clause 7(3)(b)].

In any case, appropriate measures must be taken to ensure the safety of workers.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-7009-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-7008-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Rapport de l'examen préalable de santé et de sécurité

  • Diffusion : 23 novembre 2016
  • Dernière mise à jour : novembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Que doit comprendre le rapport de l'examen préalable de santé et de sécurité?

Lorsqu'un examen préalable de santé et de sécurité est effectué, un rapport doit être établi et donner des précisions sur ce qui suit :

  1. les mesures à prendre pour que l'appareil, la structure, l'élément protecteur ou le procédé observe les dispositions du Règlement 851 (Établissements industriels) énumérées dans le tableau de l'article 7 (alinéa 7 [4] a]);

    Remarque : Si l'examinateur a utilisé des normes, des spécifications, des calculs, des analyses de risque ou des paramètres autres que les exigences contenues dans le Règlement 851 (Établissements industriels), il doit indiquer tous les documents de référence ou paramètres sur lesquels est fondé l'examen préalable de santé et de sécurité, tout en énumérant les précisions énoncées au point 1, ci-dessus.

  2. les mesures à prendre au préalable pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs (alinéa 7 [4] b]) s'il faut effectuer des essais avant que l'appareil ou la structure puisse être actionné ou utilisé ou le procédé employé;

    Remarque : Aux fins du présent article, « essais » peut inclure les processus de rodage fonctionnel et de mise en service, ainsi que d'autres activités semblables effectuées avant la production.

  3. la qualité structurale de l'appareil ou de la structure en cas d'application des points 3 ou 7 du tableau de l'article 7 (alinéa 7 [4] c]);
  4. la signature de la personne effectuant l'examen préalable de santé et de sécurité (paragraphe 7 [13]) et la date à laquelle l'examen a été effectué;
  5. si un ingénieur a effectué l'examen préalable de santé et de sécurité, son sceau (paragraphe 7 [13]);
  6. si la personne qui effectue l'examen préalable de santé et de sécurité n'est pas un ingénieur, des précisions sur ses connaissances ou qualités particulières, spécialisées ou professionnelles (paragraphe 7 [13]).

Le rapport de l'examen préalable de santé et de sécurité doit-il porter sur tous les règlements applicables pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail ou seulement les articles particuliers mentionnés au tableau de l'article 7?

Veuillez consulter la colonne « Dispositions applicables » du tableau de l'article 7. Les articles énoncés dans cette colonne sont ceux sur lesquels doit porter le rapport; toutefois, il existe également des articles connexes dans le Règlement 851 (Établissements industriels) et d'autres lois/règlements qui s'ajoutent aux exigences de l'article 7.

Faut-il renouveler ou mettre à jour l'examen préalable de santé et de sécurité après un certain temps si aucune modification n'a été apportée?

Non. Le temps écoulé ne rend pas le renouvellement nécessaire étant donné que l'article 7 ne comporte pas d'exigences relatives au renouvellement ou à la mise à jour de l'examen préalable de santé et de sécurité.

L'ingénieur qui effectue l'examen préalable de santé et de sécurité doit-il réaliser un examen de conception ou un examen du matériel tel qu'il a été installé?

Un examen préalable de santé et de sécurité devrait être un examen de conception réalisé avant l'installation et non un examen du matériel tel qu'il a été installé.

Les ingénieurs qui effectuent un examen préalable de santé et de sécurité ne sont pas tenus d'examiner le matériel tel qu'il a été installé, bien qu'ils puissent le faire s'il n'existe aucun plan de conception adéquat ou s'ils veulent s'assurer que l'installation a été réalisée conformément à la conception.

L'examen préalable de santé et de sécurité est effectué avant l'utilisation du matériel, idéalement à l'étape de la conception. L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre la construction, l'ajout, l'installation ou la modification conforme avant l'utilisation du matériel.

Une pratique exemplaire adoptée par la plupart des ingénieurs consiste à examiner le matériel tel qu'il a été installé pour s'assurer de n'avoir négligé ou manqué aucun détail critique ainsi que de la bonne compréhension et du respect des instructions. Il est recommandé de « certifier par écrit » que le matériel a été installé conformément à la conception.

Où faut-il conserver le rapport de l'examen préalable de santé et de sécurité?

L'examen préalable de santé et de sécurité et les documents à l'appui devraient être facilement accessibles dans le lieu de travail pour lequel l'examen préalable de santé et de sécurité a été effectué aussi longtemps que l'appareil, la structure, l'élément protecteur ou le procédé y demeure.

En vertu du paragraphe 7 (14), le rapport :

  1. d'une part, est facilement accessible dans le lieu de travail, avec les documents à l'appui;

    et
  2. d'autre part, est remis au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au délégué à la santé et à la sécurité, s'il y en a un, avant que l'appareil, la structure ou l'élément protecteur ne soit actionné ou utilisé ou le procédé employé.

Si la copie papier du rapport se trouve au siège social de l'entreprise dans une autre ville ou un autre pays et qu'elle ne peut pas être transmise par voie électronique, cette disposition ne serait peut-être pas observée, car le rapport ne serait pas facilement accessible. Cependant, si le rapport peut être obtenu par voie électronique dans les lieux de travail où se trouve la machine, le matériel, l'appareil ou le procédé, la disposition du règlement serait probablement observée. La signature de la personne qui a effectué l'examen doit figurer sur le rapport, ainsi que le sceau de l'ingénieur, le cas échéant.

Que faut-il faire des documents établissant une dispense?

Les documents doivent, en vertu du paragraphe 7 (15), pouvoir être examinés, sur demande, soit par le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité, s'il y en a un, soit par un inspecteur du ministère du Travail. De plus, le paragraphe 7 (10) exige que les documents établissant la dispense soient tenus facilement accessibles dans le lieu de travail tant que l'élément protecteur, le râtelier ou l'autre structure d'empilement ou l'appareil de levage, la grue mobile ou le pont élévateur y demeure ou que le procédé y est employé.

Le propriétaire, le preneur à bail ou l'employeur doit-il prendre toutes les mesures indiquées dans l'examen préalable de santé et de sécurité?

L'alinéa 7 (3) a) exige que toutes les mesures mentionnées dans l'examen préalable de santé et de sécurité afin d'observer les articles du règlement énumérés dans le tableau de l'article 7 soient prises avant que l'appareil, la structure ou l'élément protecteur puisse être utilisé ou actionné ou que le procédé puisse être employé.

Par ailleurs, si une partie ou la totalité des mesures mentionnées dans l'examen préalable de santé et de sécurité ne sont pas prises, le propriétaire, le preneur à bail ou l'employeur doit aviser par écrit le comité mixte sur la santé et la sécurité ou le délégué à la santé et à la sécurité, le cas échéant. Cet avis doit indiquer les mesures prises pour assurer l'observation des dispositions pertinentes du règlement qui sont énumérées au tableau de l'article 7 (alinéa 7 [3] b]).

Dans tous les cas, les mesures appropriées doivent être prises pour assurer la sécurité des travailleurs.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-7012-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-7011-8 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.