Table of Contents | Print This Page

Purpose of these Guidelines

  • Issued: November 23, 2016
  • Content last reviewed: November 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The purpose of these guidelines is to clarify the intent and the requirements of section 7 of the Industrial Establishments Regulation regarding pre-start health and safety reviews. Within these guidelines, the term “pre-start health and safety review” includes a written report as required by section 7 of the Industrial Establishments Regulation.

The requirements set out in section 7 apply only to factories as defined by the Occupational Health and Safety Act (OHSA).

Factory is defined in section 1 of OHSA as follows:

(a) a building or place other than a mine, mining plant or place where homework is carried on, where,

  • (i) any manufacturing process or assembling in connection with the manufacturing of any goods or products is carried on,
  • (ii) in preparing, inspecting, manufacturing, finishing, repairing, warehousing, cleaning or adapting for hire or sale any substance, article or thing, energy is,
    • (A) used to work any machinery or device, or
    • (B) modified in any manner,
  • (iii) any work is performed by way of trade or for the purposes of gain in or incidental to the making of any goods, substance, article or thing or part thereof,
  • (iv) any work is performed by way of trade or for the purposes of gain in or incidental to the altering, demolishing, repairing, maintaining, ornamenting, finishing, storing, cleaning, washing or adapting for sale of any goods, substance, article or thing, or
  • (v) aircraft, locomotives or vehicles used for private or public transport are maintained,

(b) a laundry including a laundry operated in conjunction with,

  • (i) a public or private hospital,
  • (ii) a hotel, or
  • (iii) a public or private institution for religious, charitable or educational purposes, and

(c) a logging operation.

Please note: even though “logging operations” are captured under the definition of “factory” they are not subject to the requirements of section 7 of the Industrial Establishments Regulation under the OHSA, as specified in subsection 7 (2).

Logging is defined in section 1 of OHSA as follows:

“logging” means the operation of felling or trimming trees for commercial or industrial purposes or for the clearing of land, and includes the measuring, storing, transporting or floating of logs, the maintenance of haul roads, scarification, the carrying out of planned burns and the practice of silviculture.

You may wish to read all of the definitions as they appear in the Act by referring to the OHSA at the Ontario government's e-laws site.

Intent of section 7

Section 7 of the Industrial Establishments Regulation sets out requirements to ensure that a timely professional review identifies specific hazards, or hazards associated with the specified sections of the regulation.

Section 7 is intended to ensure that such hazards are removed or controlled before the apparatus or process is started up. The pre-start health and safety review ends when the apparatus or process is started up.

Effective date

Section 7 became effective on October 7, 2000. If a pre-development review was done prior to this date, then another review would not be necessary, unless there were modifications to an existing machine, equipment, device, structure, protective element or process or such modifications were planned. These guidelines will assist in making that determination.

Please note that not all modifications require review. For details, please refer to the questions and answers in the next section regarding existing equipment.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-7009-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-7008-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Objet des présentes directives

  • Diffusion : 23 novembre 2016
  • Dernière mise à jour : novembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les présentes directives ont pour objet de clarifier l'objet et les exigences de l'article 7 du Règlement 851 (Établissements industriels) à l'égard des examens préalables de santé et de sécurité. Dans les présentes directives, le terme examen préalable de santé et de sécurité comprend un rapport écrit exigé à l'article 7 du Règlement 851 (Établissements industriels).

Les exigences stipulés à l'article 7 s'appliquent uniquement aux usines telles qu'elles sont définies dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Le terme usine est défini à l'article 1 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail comme :

a) un bâtiment ou lieu, à l'exception d'une mine, d'une installation minière ou d'un endroit où du travail à domicile est exécuté, dans lequel, selon le cas :

  • (i) est exécutée une opération de fabrication ou de montage qui se rapporte à la fabrication de marchandises ou de produits,
  • (ii) en ce qui concerne la préparation, l'inspection, la fabrication, la finition, la réparation, l'entreposage, le nettoyage ou la mise en état, à des fins de location ou de vente, de substances, d'articles ou d'objets, une source d'énergie est :
    • (A) soit utilisée pour faire fonctionner une machine ou un appareil,
    • (B) soit transformée de quelque façon,
  • (iii) un travail faisant partie de la fabrication de marchandises, de substances, d'articles ou d'objets, en tout ou en partie, ou lié à ces activités, est exécuté à titre commercial ou en vue de réaliser un bénéfice,
  • (iv) un travail faisant partie de la transformation, la mise en pièces, la réparation, l'entretien, l'embellissement, la finition, l'entreposage, le nettoyage, le lavage ou la mise en état, à des fins de vente, de marchandises, de substances, d'articles ou d'objets, ou lié à ces activités, est exécuté à titre commercial ou en vue de réaliser un bénéfice,
  • (v) des avions, des locomotives ou des véhicules servant au transport public ou privé sont entretenus;

b) une buanderie, y compris une buanderie exploitée en rapport avec, selon le cas :

  • (i) un hôpital public ou privé,
  • (ii) un hôtel,
  • (iii) un établissement public ou privé créé à des fins religieuses, éducatives ou de bienfaisance;

c) une exploitation forestière.

Il convient de souligner que, bien que les exploitations forestières se trouvent comprises dans la définition d'usine, elles ne sont pas assujetties aux exigences de l'article 7 du Règlement 851 (Établissements industriels) pris en application de la LSST, comme le stipule le paragraphe 7 (2).

L'exploitation forestière est définie à l'article 1 de la LSST dans les termes suivants :

« exploitation forestière » Abattage ou écorçage d'arbres à des fins commerciales ou industrielles ou à des fins reliées au déblaiement du sol. S'entend en outre du mesurage, de l'entreposage, du transport et du flottage des billes, de l'entretien des chemins d'exploitation, de la scarification, du brûlage dirigé et de la sylviculture.

Vous pourriez lire toutes les définitions telles qu'elles figurent dans la LSST en la consultant sur le site Lois-en-ligne du gouvernement de l'Ontario.

Objet de l'article 7

L'article 7 du Règlement 851 (Établissements industriels) énonce des exigences pour veiller à ce que des dangers particuliers ou associés à des articles donnés du règlement soient cernés dans le cadre d'un examen professionnel effectué en temps opportun.

L'article 7 a pour objet l'élimination ou le contrôle des dangers susmentionnés avant que l'appareil ne soit actionné ou que le procédé ne soit employé. L'examen préalable de santé et de sécurité prend fin lorsque l'appareil est actionné ou lorsque le procédé est employé.

Date d'entrée en vigueur

L'article 7 est entré en vigueur le 7 octobre 2000. Si un examen préalable avait été effectué antérieurement, il n'est pas nécessaire d'effectuer d'autre examen, à moins que des modifications aient été apportées à une machine, à du matériel, à un dispositif, à une structure, à un élément protecteur ou à un procédé existants ou que de telles modifications soient prévues. Les présentes directives aideront aussi à effectuer cette détermination.

Veuillez prendre note que ce ne sont pas toutes les modifications qui exigent un examen. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous reporter aux questions et réponses concernant le matériel existant, à la section suivante.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-7012-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-7011-8 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.