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Annexe 2 : Conseils pour la préparation d'une demande de fournisseur de services de formation pour le travail en hauteur

  • Diffusion : 8 décembre 2014
  • Révision : 27 janvier 2015
  • Dernière mise à jour : janvier 2015

Préparation de votre demande

Le processus de demande est généralement plus rapide si :

  • les renseignements présentés dans les demandes sont exacts et complets;
  • les demandeurs respectent les exigences relatives aux fournisseurs de services de formation pour le travail en hauteur pendant les « évaluations sur le terrain ».

Examen sur dossier - lacunes courantes

Les demandeurs doivent remplir toutes les sections du formulaire de demande et faire référence de façon appropriée aux documents du programme. Ils doivent indiquer comment ils se conformeront aux différentes exigences des normes de formation.

Norme relative aux fournisseurs de services de formation pour le travail en hauteur

Voici certains conseils visant à respecter les exigences de la norme relative aux fournisseurs de services de formation pour le travail en hauteur dans votre demande.

Section 3.5 – Documents du programme

  • Veillez à ce que TOUS les documents du programme respectent chacune des sept exigences énumérées à la section 3.5.
  • Utilisez un langage et des images s'adressant à vos apprenants.
  • N'utilisez pas de langage technique que vos apprenants pourraient avoir de la difficulté à comprendre.
  • Portez attention à l'orthographe et à la grammaire dans vos documents de demande et de soutien (envisager l'utilisation d'un outil de vérification orthographique).
  • Veillez à ce que vos documents de demande et de soutien soient lisibles et de bonne qualité.

Section 3.7 – Attestation de formation

  • Soumettez un exemple d'attestation de formation qui respecte la TOTALITÉ des huit exigences énumérées à la section 3.7.1 (y compris le nom et le numéro d'identification de votre programme).
  • Veillez à ce que votre attestation de formation NE comprenne PAS de date d'expiration arbitraire
  • Les documents d'attestation du fournisseur de services de formation et du ministère du Travail (MTR) ont une validité de trois ans à partir de la date de formation.

Section 7.2 – Registres de formation

  • Démontrez comment vous obtiendrez et mettrez à jour les registres de formation pour chaque programme de formation pour le travail en hauteur, conformément aux lois applicables sur la protection de la vie privée.
  • Veillez à ce que vos registres de formation respectent TOUTES les exigences (8) énumérées à la section 7.2.

Section 7.4 – Maintien de l'approbation du fournisseur de services de formation

  • Veuillez inclure un plan écrit décrivant les processus de votre organisation concernant le maintien de l'approbation du fournisseur de services de formation.
  • Décrivez en détail vos processus visant à maintenir les qualifications des instructeurs.
  • Décrivez en détail vos processus visant à surveiller et à évaluer la prestation de l'enseignement.
  • Fournissez des renseignements détaillés sur la façon dont vous retireriez des instructeurs ou des évaluateurs de votre liste.

Norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur

Voici certains conseils visant à respecter les exigences de la norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur dans votre demande.

Section 5 – Conception

  • Assurez-vous de comprendre les principes de l'enseignement aux adultes avant de soumettre votre demande de fournisseur de services de formation au ministère aux fins d'examen.
  • Veillez à ce que votre programme de formation concernant le travail en hauteur soit conçu conformément aux principes de l'enseignement aux adultes.
  • Envisagez l'utilisation d'un concepteur de programme professionnel
  • Veillez à ce que le contenu de vos documents du programme de formation soit exact, particulièrement si des lois sont citées.
  • Citez directement les lois (plutôt que les paraphraser) afin d'éviter les malentendus.
  • Veillez à ce que votre programme soit facile à suivre par les instructeurs, les apprenants et les évaluateurs du ministère en produisant des documents concis faciles à lire.
  • Portez attention au type et à la taille de police, à la qualité de l'image, à la longueur des documents et à l'utilisation des couleurs dans les présentations Powerpoint et d'autres documents au moment de préparer les documents de votre programme.

Section 7.2 – Documents de l'instructeur

  • Veillez à ce que vos documents de l'instructeur (y compris le plan de cours et le manuel de l'instructeur) orientent l'instructeur tout au long du programme de formation.
  • Concevez vos documents de l'instructeur de façon à assurer une prestation uniforme du programme, peu importe l'instructeur.
  • Gardez à l'esprit que les documents de l'instructeur n'ont pas le même objectif que la présentation ou le guide du participant.
  • Veillez à ce que vos documents de l'instructeur soient séparés des documents utilisés par les participants.
  • Veillez à ce que vos documents de l'instructeur comprennent TOUS les éléments énumérés à la section 7.2.

Section 9.1.1 - Module « Théorie fondamentale pour le travail en hauteur » : Droits et responsabilités

  • Démontrez dans vos documents de programme que le module de théorie instruira adéquatement les apprenants quant aux six exigences de la section 9.1.1.
  • Désignez les rôles et responsabilités des parties du lieu de travail en ce qui concerne plus particulièrement le travail en hauteur (par rapport aux rôles et responsabilités dans les lieux de travail en général).
  • Veillez à ce que vos documents relatifs aux droits et responsabilités des diverses parties du lieu de travail soient précis, en particulier en ce qui a trait à toute loi applicable.
  • Veillez à avoir une compréhension détaillée de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario et du système de santé et de sécurité en Ontario au moment de concevoir le module théorique sur les droits et responsabilités.

Section 9.1.2 – Module « Théorie fondamentale pour le travail en hauteur » : Détermination des dangers liés au travail en hauteur

  • Veillez à ce que votre module théorique contienne des renseignements sur les dangers connus liés au travail en hauteur.
  • Indiquez les types et la fréquence des blessures et des accidents associés aux dangers liés au travail en hauteur.
  • Envisagez l'utilisation d'aides visuelles afin de cerner les dangers.
  • Expliquez comment les dangers peuvent être atténués au moyen de plans de travail sécuritaires.

Section 9.1.3 – Module « Théorie fondamentale pour le travail en hauteur » : Élimination ou contrôle des dangers liés au travail en hauteur

  • Veillez à ce que vos documents fassent état d'une démarche systématique en matière d'établissement, de contrôle et d'élimination des dangers pouvant entraîner des chutes en hauteur et de protection contre ces dangers.
  • Veillez à ce que vos documents comprennent une démarche systématique visant à réduire au minimum la gravité des chutes.
  • Veillez à ce qu'on enseigne aux apprenants comment travailler en hauteur de façon sécuritaire, sans risque de blessure grave ou de décès des suites d'une chute.

Section 9.2.1 – Matériel pratique pour le travail en hauteur : Barrières et autre matériel fixe

  • Veillez à ce que vos documents contiennent suffisamment de directives sur les barrières et le matériel énumérés à la section 9.2.1, y compris leur utilisation appropriée, leurs limites et la réglementation connexe.

Section 9.2.2 – Matériel pratique pour le travail en hauteur : Matériel de protection individuelle contre les chutes

  • Veillez à ce que votre demande comprenne TOUS les éléments énumérés à la section 9.2.2.
  • Citez tous les règlements applicables
  • Précisez la force requise pour déployer un absorbeur d'énergie
  • Expliquez les méthodes à adopter pour s'assurer d'avoir en tout temps une corde de fixation lorsqu'on change de point d'ancrage.

Section 9.2.3 – Matériel pratique pour le travail en hauteur : Points d'ancrage

  • Veillez à ce que les instructeurs donnent des exemples d'ancrages temporaires et fixes et expliquent l'importance d'en faire une utilisation appropriée.

Section 10.2 – Évaluation de la démonstration visant l'atteinte des résultats d'apprentissage

  • Incluez un outil d'évaluation élaboré par le fournisseur de services de formation.
  • Veillez à ce que les évaluateurs soient capables d'utiliser l'outil pour mesurer l'atteinte des résultats d'apprentissage par les apprenants.
  • Veillez à ce que la méthode d'évaluation permette une évaluation objective de la compréhension de chaque apprenant en ce qui a trait aux résultats de la formation.

Préparation à une évaluation sur le terrain

Évaluation sur le terrain - lacunes courantes

Les instructeurs et les évaluateurs doivent respecter le plus possible la conception de votre programme de formation pendant l'évaluation sur le terrain. Plus le contenu d'un cours pilote correspond à celui des documents soumis, plus ce cours est susceptible de respecter les normes de formation.

Norme relative aux fournisseurs de services de formation pour le travail en hauteur

Voici certains conseils visant à respecter les exigences de la norme relative aux fournisseurs de services de formation pour le travail en hauteur au cours de votre évaluation sur le terrain.

Section 3.8 – Soutien du transfert de l'apprentissage

  • Veillez à ce que les instructeurs et les évaluateurs permettent une interaction adéquate avec les apprenants afin d'assurer l'atteinte des résultats d'apprentissage.
  • Veillez à répondre aux besoins d'apprentissage individuels.

Section 4.1 – Qualifications de l'instructeur

  • Veillez à ce que les instructeurs respectent les exigences en matière de formation et d'expérience et connaissent les lois applicables, les dangers et le matériel de sécurité.
  • Veillez à ce que les instructeurs connaissent et puissent appliquer les principes de l'enseignement aux adultes.
  • Veillez à ce que les instructeurs possèdent toutes les qualifications nécessaires avant d'effectuer une évaluation sur le terrain.

Section 4.2.1 – Créer des milieux d'apprentissage positifs

  • Démontrez que les instructeurs peuvent transférer aux apprenants leurs connaissances relatives au contenu des normes de formation.
  • Veillez à ce que les instructeurs obtiennent les résultats d'apprentissage requis dans un environnement sécuritaire et positif au moyen de diverses techniques d'instruction.
  • Utilisez la rétroaction afin de démontrer le professionnalisme des instructeurs

Norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur

Voici certains conseils visant à respecter les exigences de la norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur au cours de votre évaluation sur le terrain.

Section 5 – Conception

  • Veillez à ce que l'offre de cours s'appuie sur le plan de cours approuvé dans votre examen du dossier.
  • Veillez à ce que les instructeurs respectent le calendrier présenté dans les documents de la demande.
  • Tenez compte de la durée d'attention des apprenants et des besoins de pauses occasionnelles.
  • Prenez des arrangements concernant les besoins individuels des apprenants en matière de littéracie et de langage.
  • Veillez à ce que les instructeurs appliquent les principes relatifs à la formation aux adultes pendant leurs cours.

Section 8.3 – Matériel endommagé

  • Veillez à ce que les apprenants aient l'occasion d'inspecter en personne un harnais de classe A endommagé et des longes simples endommagées.
  • Fournissez au moins un exemplaire de chaque type de dispositif par tranche de 12 apprenants.

Section 9.2.2 – Matériel pratique pour le travail en hauteur : Matériel de protection individuelle contre les chutes

  • Veillez à ce que les apprenants aient l'occasion de manipuler et d'utiliser du matériel de protection individuelle.

Section 10.1 – Examens écrits et autres méthodes d'évaluation

  • Veillez à ce que les évaluateurs révisent les réponses incorrectes avec les apprenants.
  • Utilisez d'autres méthodes d'évaluation pour les apprenants ayant des besoins particuliers en matière de langage, de littéracie ou d'arrangements.
  • Veillez à ce que les instructeurs et les évaluateurs suivent les méthodes décrites dans le plan d'évaluation de l'apprenant du fournisseur de services de formation

Section 10.2 – Évaluation de la démonstration visant l'atteinte des résultats d'apprentissage

  • Veillez à ce que les apprenants démontrent leur atteinte des résultats d'apprentissage sans l'aide d'un instructeur ou d'un évaluateur.
  • Utilisez d'autres méthodes d'évaluation au besoin.
  • Veillez à faire la preuve d'une méthode d'évaluation convenable pour respecter les exigences de la section 10.2.

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ISBN 978-1-4606-4928-2 (HTML)