Table of Contents | Print This Page

Appendix 1: Glossary of Terms

  • Issued: December 8, 2014
  • Revised: January 26, 2015
  • Content last reviewed: January 2015

The Training Provider Application (Section 1: Document Checklist), requires the applicant to submit training program materials to support the ministry's assessment of the application. The following glossary of terms is intended to clarify and standardize the training program materials submitted to the ministry as part of the application.

Note: the documents below are numbered in the order they appear in Section 1: Document Checklist of the Training Provider Application.

  1. Lesson Plan

    Document type: Instructor material

    Description: A detailed description of the training program for working at heights that outlines who will be taught, what the program will teach, how lessons will be delivered and how outcomes will be measured. The lesson plan should clearly state how adult learning principles are applied. In addition to articulating the needs assessment, the lesson plan should clearly outline:

    • The objectives, desired results and goals in which you can utilize the ABCDs of writing objectives, as follows:
      • Audience – learners for whom the objective is written (e.g., ESL, ABE, GED)
      • Behaviour – the verb that describes what the audience will be able to do (e.g., describe, explain, locate, synthesize, argue, communicate)
      • Condition – the circumstances under which the audience will perform the behaviour (e.g., when a learner obtains medicine from the pharmacy, he or she will be able to read the dosage)
      • Degree – acceptable performance of behaviour (i.e., how well the learner performs the behaviour)
    • The method of instruction that will be used to achieve the learning outcomes (e.g. activities, procedures)
    • The required materials and equipment
    • The evaluation processes that will be used to assess learning outcomes (e.g. written test, worksheets, exercises, feedback loops).
  2. Instructor Manual

    Document type: Instructor material

    Description: The instructor will use this document in the classroom to guide delivery of the program. It must explain step-by-step how to effectively deliver the program as outlined in the lesson plan. The instructor manual outlines how the instructor will teach the learning outcomes. It details elements such as scripts, timing, specifics on the method of delivery being used and when they are being used, and how each learning outcome will be evaluated throughout the training program.

  3. Presentation Materials

    Document type: Instructor material

    Description: Any materials that will be presented during the training program. These could include PowerPoint presentations, videos, sound clips, etc.

  4. Participant Manual

    Document type: Participant material

    Description: This detailed document outlines the training program content being taught. It is written for the learner. The learner will use it in the classroom to follow along with the instructor as he or she delivers the training program. As a learning tool, the participant manual should include everything in the training program that the learner must know. The manual acts as a reference, or “take away” for the learner to reference after training is complete.

  5. Associated Handouts (itemized list)

    Document Type: Participant material

    Description: These documents are used during the training program to enhance the learning experience and reinforce the learning outcomes. Handouts may include exercise sheets, individual or group worksheets, problem-solving material, materials used to support activities in the classroom, etc.

  6. Quick Reference Material for Learners (itemized list)

    Document type: Participant material

    Description: Quick reference material includes any document or electronic support device that provides concise, targeted support for specific job-related tasks. This material often outlines a procedure or set of facts using minimal step-by-step instructions, a list of critical values or conceptual diagrams. It focuses on the essentials of a given task or set of information; the user does not have to search through a manual or big binder to find out what to do. Quick reference material targets a specific audience or task in a focused way that implies the task is very important (if task driven). This material can come in varying formats and it is usually provided in a different size than a full manual to set it apart. The most popular format is quick reference cards (QRCs). If using a paper-based approach (as opposed to electronic), this material could be a tri-fold card, laminated card, wallet card, poster, checklist, etc.

  7. Equipment List (itemized list)

    Document type: Other required document
    Description: The required list of equipment per Section 8 of the Working at Heights Training Program Standard.

  8. Learner Evaluation Plan

    Document type: Evaluation material

    Description: This document outlines how learners will be evaluated throughout and at the end of the training program. It should describe the methods used for assessment and secondary evaluations and the tactics and alternative methods used to address learner limitations. A learner evaluation plan, in addition to describing the assessment approach, provides information on the evidence that will be used to show that learning has occurred. This includes articulating key indicators as well as approaches for continuous improvement during study to ensure objectives are met.

  9. Written Tests and Assessment Documents (itemized list)

    Document type: Evaluation material

    Description: Tests and other evaluation documents.

  10. Quality Assurance and Continuous Improvement Plan

    Document type: Other required document

    Description: This document outlines how the training provider will maintain and monitor the quality of the content and delivery of the training program. It also describes how the provider will maintain and monitor instructor and evaluator qualifications and how the provider will make improvements to the program if any deficiencies are found. The document should outline the training provider’s quality assurance policies and procedures and the benchmarks and/or quality indicators in place. It should also describe what will be done (e.g. escalation processes) in the event the training provider or training program are at risk of no longer meeting approval obligations.

  11. Proof of Training Completion Document (sample)

    Document type: Other required document

    Description: This is a sample copy of the proof of training document that the approved training provider will issue to the learner immediately upon successful completion of the approved working at heights training program. Providers should explain how they will ensure learners receive proof of training immediately after successful completion of the program.

  12. List of Instructors and Evaluators (itemized list of names and geographic regions)
    Document type: Other required document
    Description: This itemized list names current instructors and evaluators and lists their geographic region(s). If the instructor and evaluator are the same, it can be noted in the list. The list should not include instructors’ or evaluators’ personal information such as such as home address.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-4926-8 (HTML)

Table des matières | Imprimer cette page

Annexe 1 : Glossaire

  • Diffusion : 8 décembre 2014
  • Révision : 27 janvier 2015
  • Dernière mise à jour : janvier 2015

La demande de fournisseur de services de formation (Section 1 : Liste de vérification des documents) exige que le demandeur soumette le matériel du programme de formation pour permettre au ministère d'évaluer la demande. Le glossaire suivant a pour but de clarifier et de normaliser le matériel du programme de formation soumis au ministère dans le cadre de la demande.

Remarque : Les documents ci-dessous sont numérotés dans l'ordre de leur apparition dans la section 1 : Liste de vérification des documents de la demande de fournisseur de services de formation.

  1. Plan de leçon

    Type de document : Document de l'instructeur

    Description: Description détaillée du programme de formation pour le travail en hauteur qui énonce le public cible du programme, le contenu enseigné dans le cadre du programme, la manière dont les leçons seront données et la manière dont les résultats seront évalués. Le plan de leçon devrait énoncer clairement la manière dont les principes de l'apprentissage chez les adultes sont appliqués. En plus d'expliquer l'évaluation des besoins, le plan de leçon devrait décrire clairement ce qui suit :

    • les objectifs, les résultats désirés et les buts pour lesquels vous pouvez utiliser les objectifs de rédaction suivants :
      • Public cible – les apprenants pour lesquels l'objectif est rédigé (p. ex., ALS, FBA, FG);
      • Comportement – le verbe qui décrit ce que le public cible pourra faire (p. ex., décrire, expliquer, situer, résumer, faire valoir, communiquer);
      • Condition – les circonstances dans lesquelles le public cible adoptera le comportement (p. ex., lorsque l'apprenant va chercher des médicaments à la pharmacie, il ou elle pourra lire la posologie);
      • Degré – le rendement acceptable du comportement (c.-à-d., la mesure dans laquelle l'apprenant réussira à adopter le comportement);
    • la méthode d'enseignement qui sera utilisée pour atteindre les résultats d'apprentissage p. ex., activités, procédures);
    • les documents et le matériel requis;
    • les processus d'évaluation qui seront utilisés pour évaluer les résultats d'apprentissage (p. ex., examen écrit, feuilles de travail, exercices, rétroaction).
  2. Manuel de l'instructeur

    Type de document : Document de l'instructeur

    Description: L'instructeur utilisera ce document en classe pour orienter la prestation du programme. Le document doit expliquer toutes les étapes de la prestation efficace du programme décrit dans le plan de leçon. Le manuel de l'instructeur décrit la manière dont l'instructeur enseignera les résultats d'apprentissage. Il donne des détails, comme des textes, le choix du moment, les éléments particuliers du mode de prestation utilisé et quand ils sont utilisés, ainsi que la manière dont chaque résultat d'apprentissage sera évalué au cours du programme de formation.

  3. Documents de présentation

    Type de document : Document de l'instructeur

    Description: Tout matériel qui sera présenté au cours du programme de formation. Il peut s'agir de présentations PowerPoint, de vidéos, d'extraits sonores, etc.

  4. Manuel du participant

    Type de document : Document du participant

    Description: Ce document détaillé décrit le contenu enseigné dans le cadre du programme de formation. Il est destiné à l'apprenant. L'apprenant l'utilisera en classe pour suivre les explications de l'instructeur pendant qu'il donne le programme de formation. En tant qu'outil d'apprentissage, le manuel du participant devrait inclure tout ce que l'apprenant doit savoir dans le cadre du programme de formation. Le manuel sert de référence ou de document « à emporter » que l'apprenant peut consulter après la fin de sa formation.

  5. Documents connexes à distribuer (liste détaillée)

    Type de document : Document du participant

    Description: Ces documents sont utilisés dans le cadre du programme de formation afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage et de renforcer les résultats d'apprentissage. Les documents à distribuer peuvent comprendre des feuilles d'exercice, des feuilles de travail individuel ou de groupe, du matériel de résolution de problème, du matériel utilisé pour appuyer les activités réalisées en classe, etc.

  6. Documents de référence rapide à l'intention des apprenants (liste détaillée)

    Type de document : Document du participant

    Description: Les documents de référence rapide comprennent tous les documents ou dispositifs électroniques qui offrent du soutien concis et ciblé aux tâches propres à l'emploi. Ce matériel décrit souvent une procédure ou un ensemble de faits à l'aide de directives minimales étape par étape, une liste des valeurs essentielles ou des diagrammes conceptuels. Le document ne contient que les éléments essentiels d'une tâche ou d'un ensemble de renseignements donné; l'utilisateur n'a pas à fouiller dans un manuel ou un gros cartable pour trouver quoi faire. Les documents de référence rapide ciblent un public ou une tâche en particulier d'une manière ciblée, qui sous-entend que la tâche est très importante (s'ils portent sur une tâche). Ce matériel peut se présenter dans différents formats et est habituellement fourni dans une taille différente de celle d'un manuel afin de le distinguer. Le format le plus populaire est la fiche de consultation rapide. Si vous utilisez des documents papier (par opposition à un format électronique), ce matériel pourrait être un dépliant, une carte plastifiée, une carte pour portefeuille, une affiche, une liste de vérification, etc.

  7. Liste du matériel (liste détaillée)

    Type de document : Autre document requis

    Description: La liste du matériel requis selon l'article 8 de la Norme relative au programme de formation pour le travail en hauteur.
  8. Plan d'évaluation de l'apprenant

    Type de document : Document d'évaluation

    Description: Ce document décrit la manière dont les apprenants seront évalués au cours et à la fin du programme de formation. Il devrait décrire les méthodes d'évaluation primaire et secondaire, ainsi que les tactiques et les autres méthodes utilisées pour composer avec les limites des apprenants. Un plan d'évaluation de l'apprenant, en plus de décrire la démarche d'évaluation, fournit des renseignements sur les données probantes qui seront utilisées pour démontrer que l'apprentissage a eu lieu. Cela comprend l'établissement d'indicateurs clés ainsi que des démarches d'amélioration continue pendant l'étude pour s'assurer que les objectifs sont atteints.

  9. Examens écrits et documents relatifs aux évaluations (liste détaillée)

    Type de document : Document d'évaluation

    Description: Examens et autres documents d'évaluation.

  10. Plan d'assurance de la qualité et d'amélioration continue

    Type de document : Autre document requis

    Description: Ce document décrit la manière dont le fournisseur de services de formation maintiendra et surveillera la qualité du contenu et de la prestation du programme de formation. Il décrit également la manière dont le fournisseur maintiendra et surveillera les compétences de l'instructeur et de l'évaluateur et la façon dont le fournisseur améliorera le programme si des lacunes sont constatées. Le document devrait énoncer les politiques et les procédures d'assurance de la qualité du fournisseur de services de formation et les points de référence et (ou) les indicateurs de qualité en place. Il devrait également décrire les mesures qui seront prises (p. ex., les processus de transmission aux échelons supérieurs) si le fournisseur de services de formation ou le programme de formation risque de ne plus respecter les obligations relatives à l'agrément et à l'approbation.

  11. Document d'attestation de formation (modèle)

    Type de document : Autre document requis

    Description: Il s'agit d'une copie du document d'attestation de formation que le fournisseur de services de formation agréé délivrera à l'apprenant dès qu'il aura terminé avec succès le programme de formation pour le travail en hauteur approuvé. Les fournisseurs devraient expliquer la manière dont ils s'assureront que les apprenants reçoivent un document d'attestation de formation suivant immédiatement la réussite du programme de formation.

  12. Liste des instructeurs et des évaluateurs (liste détaillée des noms et des régions géographiques)
    Type de document : Other required document
    Description: Cette liste détaillée contient le nom des instructeurs et des évaluateurs et leur(s) région(s) géographique(s). Si une personne est à la fois instructeur et évaluateur, il faut le noter dans la liste. La liste ne devrait pas inclure de renseignements personnels sur les instructeurs et les évaluateurs, comme l'adresse de leur domicile.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-4928-2 (HTML)