Imprimer cette page

Affiche de sensibilisation : Santé et sécurité au travail

On peut obtenir les versions suivantes de l’affiche :

Introduction

Depuis juin 2012, les employeurs peuvent obtenir gratuitement une nouvelle affiche pour le lieu de travail intitulée Santé et sécurité au travail : la prévention commence ici, en français, en anglais et dans 17 autres langues.

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs sont tenus d’afficher , dans leur lieu de travail, la Loi et toute documentation explicative préparée par le ministère, dont l’affiche. L’affiche doit être placardée en anglais et dans la langue de la majorité dans le lieu de travail. À compter du 1er octobre 2012, les inspecteurs s’attendront à ce que les exigences concernant le placardage de l’affiche soient respectées.

L’affiche présente un résumé des droits et des responsabilités des travailleurs en matière de santé et de sécurité, ainsi que des responsabilités des employeurs et des superviseurs. Elle rappelle aussi aux employeurs qu’ils ne peuvent pas prendre de mesures contre les travailleurs qui se conforment à la Loi ou qui soulèvent des préoccupations en matière de santé et de sécurité au travail et qui cherchent à faire appliquer la Loi. L’affiche encourage les travailleurs à s’intéresser à la santé et la sécurité au travail et explique quand et pourquoi on doit communiquer avec le ministère du Travail.

Comment obtenir des affiches gratuitement

Copie électronique

L’affiche se trouve maintenant en ligne en 19 langues, en format PDF : Santé et sécurité au travail : la prévention commence ici

Une fois téléchargée, on peut imprimer l’affiche en noir et blanc ou en couleur. Le ministère exige que l’affiche imprimée ait les dimensions de 8,5 x 11 pouces ou plus.

Pour imprimer l’affiche :

  • Choisissez « Imprimer » (Print) sur la barre d'outils (toolbar) de votre ordinateur.
  • Une fenêtre s'ouvrira.
  • Cliquer sur « Propriétés » (Properties) et choisissez « papier grand format » (letter size), soit 8,5 po sur 11 po ou (tabloid size), soit 11 po sur 17 po.
  • Cliquer sur « OK ».

Pour voir et imprimer des fichiers PDF, il faut avoir installé la version 7.0 ou une version plus récente du logiciel Adobe® Reader®. Le logiciel ne coûte rien. Vous pouvez le télécharger à partir du site Web d'Adobe.

Veuillez toutefois noter que c'est l'affiche en format PDF qui doit être imprimée et affichée dans le lieu de travail.

Copie papier

Vous pouvez obtenir gratuitement des versions imprimées auprès de Publications ServiceOntario (versions française et anglaise).

Renseignements généraux

En mars 2010, le ministère du Travail a créé un Comité consultatif d’experts sur la santé et la sécurité dans le but d’examiner le système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario. Le comité comptait des représentants des syndicats, des employeurs et du milieu universitaire. Au cours de 2010, le comité a mené de vastes consultations auprès des intervenants à l’échelle de l’Ontario pour trouver des améliorations structurelles et opérationnelles au système de santé et de sécurité au travail. Ce système englobe aussi la prévention des blessures, maladies et décès en milieu de travail, ainsi que l’exécution des mesures législatives en matière de santé et de sécurité au travail.

Le 16 décembre 2010, le ministère a accepté le rapport du comité ainsi que ses 46 recommandations consensuelles.

Parmi les recommandations prioritaires, le comité avait conseillé au ministère du Travail de « créer une affiche de santé et de sécurité expliquant les principaux droits et responsabilités des parties du lieu de travail, y compris la méthode adoptée pour obtenir de l’information additionnelle sur la santé et la sécurité et pour communiquer avec un inspecteur du ministère du Travail. L’exposition de cette affiche devrait être obligatoire en milieu de travail ».

Le comité a déterminé que de nombreux travailleurs comprenaient peu ou pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail, y compris leurs droits et responsabilités de travailleurs ou les obligations des employeurs et des superviseurs. Dans le rapport, on avait aussi recommandé d’offrir l’affiche sur la santé et la sécurité dans des langues multiples.

Le ministère a créé cette affiche notamment grâce aux consultations publiques menées de décembre 2011 à la mi-février 2012. Par la suite, le ministère a créé la version définitive de l’affiche et l’a mis à la disposition du public le 1er juin 2012 afin de donner du temps aux employeurs, au cours de l’été, d’obtenir une copie avant l’entrée en vigueur de l’affichage obligatoire (1er octobre 2012).