Table des matières | Imprimer  Imprimer cette page

Introduction aux douleurs et blessures au travail et aux troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • Diffusion : décembre 2009
  • Dernière mise à jour : décembre 2009

Tous les jours, nous utilisons nos muscles, tendons, ligaments et articulations afin de soulever et transporter des objets, nous asseoir, nous tenir debout, marcher, bouger et travailler de diverses façons. Toutefois, ces tâches ou la façon dont nous les exécutons peuvent parfois exiger trop d’efforts à notre corps, causant de la douleur et de l’inconfort. De plus, cela peut entraîner une blessure plus grave appelée trouble musculo-squelettique (TMS).

Les TMS sont le type de blessure principale occasionnant un arrêt de travail pour les demandes déposées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) en Ontario.

Ces blessures :

  • causent des douleurs et souffrances à des milliers de travailleurs tous les ans;
  • coûtent des centaines de millions de dollars aux entreprises et organisations de l’Ontario en raison de l’absence des travailleurs et de la productivité perdue.

Les TMS sont fortement liés aux facteurs de risque connus ou aux dangers en milieu de travail.

L’Ontario dispose maintenant de Lignes directrices pour la prévention des TMS qui fournissent aux travailleurs et aux employeurs de l’Ontario un cadre recommandé afin de prévenir les TMS. Les Lignes directrices fournissent également des renseignements généraux à propos des TMS, de la réalisation d’une évaluation des risques liés aux TMS et du choix et de la mise en place de mesures de réglementation afin de réduire au minimum le risque de TMS.

précédent | suivant