• Issued: December 5, 2016
  • Content last reviewed: December 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Effective July 1, 2016, Noise Regulation (O. Reg. 381/15) under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) replaced the noise protection requirements set out in the regulations for Industrial Establishments, Mines and Mining Plants, and Oil and Gas-Offshore and extends noise protection requirements to all Ontario workplaces.

Additional workplaces covered by this regulation include, but are not limited to:

  • construction projects
  • health care facilities
  • schools
  • farming operations
  • fire services
  • police services
  • amusement parks

The intent of the Regulation is to ensure that workplace exposures to noise are eliminated or properly controlled to protect workers from noise-induced hearing loss. It provides all workers with the same level of protection under the OHSA to a common hazard, noise.

Purpose

This guideline is intended to provide information and assistance to Ontario’s constructors, employers and other workplace parties in complying with the Noise Regulation (O. Reg. 381/15) under the OHSA. It is not intended to replace the Regulation and reference should always be made to the official version of the Regulation. In any case where the guideline may differ from the Regulation, the regulatory provisions prevail.

Noise - Hazard and Health Effects

Noise is a serious health hazard. Over time, if worker exposure to noise from machinery, processes, and equipment is not properly eliminated or controlled, it may cause permanent hearing loss, a leading cause of occupational disease in Ontario workplaces.

Exposure to high levels of noise in the workplace, may also create physical and psychological stress, reduce productivity, interfere with communication, and contribute to accidents and injuries by making it difficult to hear moving equipment, other workers, and warning signals. Further, hearing loss can have a significant impact on quality of life for workers and their families.

In addition to the negative health effects for workers, noise-induced hearing loss is costly for Ontario’s health and safety system. According to the Workplace Safety and Insurance Board, between 2009 and 2014, the annual costs for noise-induced hearing loss claims for all sectors exceeded $50 million per year. During this period, the costs of noise-induced hearing loss claims for the construction sector alone were close to $7 million dollars per year.

There is no cure for noise-induced hearing loss; however it can be prevented by eliminating or controlling noise exposures.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-9207-3 (HTML)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

• Diffusion : le 5 décembre 2016
  • Dernière mise à jour : décembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Le 1er juillet 2016, le Règl. de l'Ont. 381/15 (Bruit) pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) a remplacé les exigences relatives à la protection contre le bruit énoncées dans les règlements relatifs aux établissements industriels, aux mines et installations minières et aux installations pétrolières et gazières extracôtières et étend la portée de ces exigences à tous les lieux de travail de l'Ontario.

Les autres lieux de travail qui sont couverts par ce règlement comprennent notamment ce qui suit :

  • chantiers de construction;
  • établissements de soins de santé;
  • écoles;
  • opérations agricoles;
  • services d'incendie;
  • services de police;
  • parcs d'attractions.

Le règlement vise à assurer que l'exposition au bruit dans les lieux de travail est limitée ou adéquatement contrôlée afin de protéger les travailleurs contre la perte d'audition due au bruit. Il offre à tous les travailleurs le même niveau de protection prévu par la LSST pour un bruit représentant un danger courant.

Objet

Les présentes directives visent à fournir des renseignements aux constructeurs, aux employeurs et aux autres parties du lieu de travail en Ontario et à les aider à se conformer au Règl. de l'Ont. 381/15 (Bruit) pris en application de la LSST. Ces directives ne sont pas appelées à remplacer le règlement et il faut toujours se reporter à sa version officielle. C'est pourquoi dans chaque situation où elles diffèrent du règlement, ce sont les dispositions de ce dernier qui auront préséance.

Bruit - Dangers et effets sur la santé

Le bruit représente un risque grave pour la santé. Avec le temps, si l'exposition des travailleurs au bruit provenant des machines, des procédés de fabrication et de l'équipement n'est pas adéquatement éliminée ou limitée, elle peut entraîner une perte auditive permanente, une cause principale de maladie professionnelle dans les lieux de travail de l'Ontario.

L'exposition à des niveaux élevés de bruit sur le lieu de travail peut aussi engendrer un stress physique et psychologique, réduire la productivité, nuire aux communications et causer des accidents et des blessures parce que les travailleurs ont de la difficulté à entendre les machines en mouvement, les autres travailleurs et les signaux d'alarme sonore. De plus, la perte auditive peut gravement nuire à la qualité de vie des travailleurs et de leur famille.

En plus d'avoir des effets négatifs sur la santé des travailleurs, les pertes auditives dues au bruit entraînent des coûts importants pour le système de santé et de sécurité de l'Ontario. Selon la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, les coûts annuels associés aux demandes de règlement pour perte auditive due au bruit pour tous les secteurs ont dépassé 50 millions de dollars par année entre 2009 et 2014. Pendant cette période, les coûts liés à ces demandes de règlement pour le secteur de la construction seulement se sont élevés à près de sept millions de dollars par année.

Bien qu'il n'existe aucun traitement pour la perte auditive due au bruit, on peut la prévenir en éliminant ou en contrôlant les expositions au bruit.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-9209-7 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.