Print Print This Page

Review: Multi-Workplace Joint Health and Safety Committees

  • Issued: October 6, 2014
  • Content last reviewed: October 2014

To view and print PDF files, you need to have Adobe Acrobat® Reader installed on your computer.

How to open the PDFs in Chrome and Firefox

The Ministry of Labour has launched a review of Minister’s Orders that permit multi-workplace joint health and safety committees (MJHSCs). A MJHSC is a single joint health and safety (JHSC) committee, established and maintained for more than one workplace, each of which would normally require its own JHSC. This exception from the normal requirements must be permitted by a Minister’s Order.

This review will ensure that existing MJHSCs meet at least the minimum applicable requirements of Section 9 of the Occupational Health and Safety Act and meet the criteria in the ministry’s Multi-Workplace Joint Health and Safety Guidance. The ministry is implementing this review to ensure that MJHSCs stay current, reflect the workplaces or organization’s structure, and continue to protect worker health and safety.

MJHSCs should operate in a functional manner that contributes to a strong workplace internal responsibility system.

Stakeholders will receive a letter from the ministry when their MJHSC Minister’s Order is scheduled for review outlining the required next steps. All new Minister’s Orders, including those reissued as part of the review process, will be granted for up to maximum of five years, with the possibility of renewal if the MJHSC continues to meet the ministry’s criteria.

If you have any questions, please contact the ministry’s Health and Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Resources

Imprimer Imprimer cette page

Examen : Comités mixtes sur la santé et la sécurité dans des lieux de travail multiples

  • Diffusion : 6 octobre 2014
  • Dernière mise à jour : octobre 2014

Pour visualiser et pour imprimer des fichiers PDF, vous aurez besoin du logiciel Adobe Acrobat® Reader.

Comment ouvrir les fichiers PDF dans Chrome et Firefox.

Le ministère du Travail a lancé un examen des arrêtés du ministre qui autorisent les comités mixtes sur la santé et la sécurité dans des lieux de travail multiples (CMSSLTM). Un CMSSLTM est un comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS) qui est établi et maintenu pour plusieurs lieux de travail dont chacun, normalement, devrait avoir son propre CMSS. L’exception faite à cette règle doit être autorisée par arrêté du ministre.

Cet examen permettra de veiller à ce que les CMSSLTM remplissent, à tout le moins, les exigences applicables aux termes de l’article 9 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ce qu’ils remplissent les critères établis par le ministère dans le Document d'orientation Comités mixtes sur la santé et la sécurité dans des lieux de travail multiples. Le ministère procède à cet examen pour assurer que les CMSSLTM restent actuels, reflètent la structure des lieux de travail ou des organismes et continuent à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Les CMSSLTM devraient exercer leurs activités d’une manière fonctionnelle qui contribue à renforcer le système de responsabilité interne dans le lieu de travail.

Lorsque viendra le moment de l’examen de l’arrêté ministériel visant leur CMSSLTM, les intervenants recevront une lettre du ministère décrivant les prochaines mesures à prendre. Tous les nouveaux arrêtés du ministre, notamment ceux repris dans le cadre du processus d’examen, seront consentis pour une période maximale de cinq ans, avec la possibilité d’un renouvellement si le CMSSLTM continue à remplir les critères du ministère.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère, au 1 877 202 0008.

Ressources