Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

III. Évaluation des risques

  • Diffusion : 10 septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014
  • Voir aussi : Rapport final

Le ministère du Travail en vue de contribuer à l'examen et au travail du groupe de travail sur les dangers, a fourni les résultats d'une initiative lancée récemment afin d'être mieux informé des risques présents dans tous les lieux de travail en Ontario. L'objectif est de fournir de meilleurs renseignements sur les risques aux employeurs, aux employés et à leurs représentants respectifs, ainsi qu'au ministère du Travail, aux associations de santé et de sécurité et au personnel des fournisseurs de formation, de sorte qu'ils puissent collaborer pour réduire l'incidence des blessures, des maladies et des décès dans les lieux de travail de l'Ontario.

Cette évaluation des risques dans les mines souterraines a été lancée au printemps 2014. L'objectif était de réunir des employeurs et des représentants syndicaux reconnus comme des experts par leurs pairs afin de cerner et d'évaluer les risques, les situations, les conditions ou les facteurs qui pourraient entraîner une blessure, une maladie ou un décès. Le groupe d'experts a classé plus de 260 facteurs de risque regroupés en 29 catégories.

L'évaluation des risques jette les bases nécessaires pour comprendre les plus grands problèmes et s'y attaquer, et ainsi prévenir les blessures et les maladies dans les mines souterraines. Grâce à cette évaluation des risques, l'industrie, les employés et leurs représentants respectifs, ainsi que le ministère et les partenaires en santé et en sécurité sont mieux placés pour collaborer en vue de réduire ou d'atténuer les risques pour la santé et la sécurité des employés.

En utilisant le classement de l'initiative d'évaluation des risques, les recommandations précédentes des enquêtes, les recommandations du coroner, les commentaires des consultations publiques et l'avis des experts en la matière, le groupe de travail sur les dangers a dressé une liste des six dangers à examiner plus en détail. Ces six dangers pour la santé et la sécurité sont les suivants :

  • le contrôle des pressions de terrains
  • l'équipement mobile
  • les maladies professionnelles et la ventilation
  • la fatigue
  • le verrouillage et la protection
  • la gestion de l'eau

L'initiative d'évaluation des risques et les consultations publiques ont insisté sur les risques élevés associés à l'équipement mobile, y compris les dangers relatifs à la visibilité réduite des travailleurs que des véhicules pourraient heurter. Faisant suite à ce processus d'évaluation, le directeur général de la prévention a déjà mis en place une ligne directrice concernant les pratiques exemplaires sur les « vêtements de sécurité à haute visibilité pour les mines et installations minières ».

Pour établir des critères pour le rendement du système en matière de prévention, il importe que tous les partenaires ciblent les risques les plus élevés dans le secteur et collaborent afin de trouver des stratégies d'atténuation. À cette fin, le système pourrait envisager une collaboration permettant d'analyser systématiquement les causes à l'origine des principaux événements à risque reconnus. Ce processus pourrait aider le secteur minier à comprendre l'importance de mettre en place des mesures efficaces de contrôle pour réduire les risques associés à ces dangers.

précédent | suivant