Table of Contents | Print Print This Page

I. Profile of Ontario’s Mining Sector

  • Issued: September 10, 2014
  • Content last reviewed: September 2014
  • See also: Final Report

Ontario’s mining industry is highly diverse and comprises both underground and surface operations as well as processing plants. It also includes sand and gravel operations and mineral exploration sites. Companies mine a wide range of mineral commodities, including gold, nickel, copper, salt, diamonds and a number of structural building materials. In 2013, Ontario’s mining industry employed over 27,000 people directly, and created over 50,000 indirect jobs in the province through its supply chains and support activities. The average weekly wage paid in the mining sector in 2011 was almost 60% more than the Ontario average industrial wage, while wages paid in the mining support sector were almost 95% higher.[ 3 ]

Underground mines account for the majority of direct and indirect jobs in the mining sector. Currently 38 mines are in operation with another eight expected to be opened in the next decade[4]. The opening of a new mine generates approximately $22 million in Gross Domestic Product. In addition, on average a mine creates 300 direct jobs and over 2200 indirect jobs[5] Northern Ontario has the bulk of underground mines and the resultant economic impact.

Employment from mining at large is spread across the province but concentrated in northern Ontario. In recent years, the province has seen major opportunities emerge in the “Ring of Fire” region in the Far North. A variety of mineral deposits have been found, including chromite, which is a critical ingredient in stainless steel and otherwise unobtainable in North America.

A Growing and Changing Industry

Supported by rising global commodity demand in recent years, Ontario has seen strong growth in the mining sector. Since 2009, real Gross Domestic Product (GDP) in the mining sector increased at an average annual pace of 5.7 per cent – much stronger than the 1.2 per cent pace real GDP growth in the wider economy[6].

The outlook for Ontario’s mining sector is very robust. In its survey of available private sector forecasts, the Ontario Ministry of Finance found a range of views with the majority anticipating increased output from the mining sector. Over the next five years, it is anticipated there will be more new mine start-ups than existing mine closures, with an expected net increase of eight mines. There is also predicted to be an expansion of some existing mines.

With new underground mining practices and with the continuous demand to operate as efficiently as possible, there will be more demand for new technology. With more mining operations in remote locations, there will be increased need for off-site technical support. As the underground mining industry has become more global, foreign investment and ownership in the Ontario mining sector has increased significantly. These new investments have led to an increase in new technologies and production approaches. The mining sector is now more sophisticated and complex than in the past, and this trend is likely to continue. New technologies and approaches all have implications for health and safety.

Workforce Challenges

The growth in the mining sector is occurring at a time when the workforce is aging. By 2018, approximately 50% of Ontario miners will exit the industry – more than half of these through retirement[7]. Employee losses of this scale will create large hiring requirements and training needs[8]. Historically, Ontario’s mining industry has accounted for 14,900 new entrants into the workforce over a 10-year period – or 3 per cent of people entering the workforce[9]. However, a Mining Industry Human Resource Council (MiHR) report estimates that Ontario’s mineral sector may require up to 59,000 new employees by 2023[10]. Given the new mining technologies and approaches, these employees will need different skills.

The provincial government has been working closely with industry associations, community stakeholders, the education sector, and health and safety associations to implement strategies to ensure this vital sector has the skilled employees it needs. For example, there are more education opportunities for students, more efforts to improve the industry’s image and more efforts to attract new talent to the north and retain them. Industry organizations are taking a proactive approach by educating students and teachers about the industry. Employers are also training and hiring non-traditional mining employees such as women and Indigenous people.

The long-term labour supply challenges are different for the industry as a whole than they are for regional development projects like the Ring of Fire or for specific new mines and expansions. According to the industry view, in the short term there is a global pool of talent that is meeting current employment needs; however, remote mines may find recruitment more challenging.

Given the growth in Ontario’s mining sector, its increasing complexity (i.e. deeper mines, more remote mines) and the growing reliance on relatively inexperienced employees, there will be increased demands on the occupational health and safety system.

The Review’s final report will include a more detailed analysis of these workforce challenges and their implications for new mine development and expansion.

Occupational Health and Safety in Ontario’s Mining Industry

In 2013, 25 critical injuries and three traumatic fatalities were reported to the Ministry of Labour for the mining sector[11]. Over the last 10 years, the number of critical injury events reported to the ministry has decreased. On an annual basis, the number of fatalities reported has fluctuated between one and five, and has been slightly higher in the recent past. To date in 2014, six fatalities have been reported to the Ministry of Labour.

Over the past 10 years, in the Ontario Mining sector:

  • 337 critical injuries were reported to the Ministry of Labour
  • 24 fatalities were reported to the Ministry of Labour
  • 193 occupational disease fatality claims were allowed by the WSIB

Figure 1. Fatalities in Mining Sector Not Showing Significant Improvement Fatalities in Mining Sector Not Showing Significant Improvement

Source: Ministry of Labour Data systems

Data for Figure 1: Fatalities in Mining Sector Not Showing Significant Improvement
YearFatalitiesCritical Injuries
2004 1 52
2005 1 45
2006 3 33
2007 4 36
2008 2 38
2009 1 23
2010 1 30
2011 5 31
2012 3 24
2013 3 25

In 2013, the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) allowed a total of 158 occupational disease fatality claims[12]. Of these, 11 (7%) were related to the mining sector, which is roughly ten times the proportion of the insured workforce engaged in mining work[13]. Given the fact that it can take many years for an occupational disease to develop, it is important for the industry to take steps today to identify and address potential future sources of occupational disease. Prevention has the potential to save many lives.

In terms of WSIB injury claims in the mining sector, the number has declined over the past 10 years. In 2013, the mining sector had an allowed lost time injury rate of 0.79 per 100 workers, which is less than half the 2004 rate of 1.73 per 100 workers[14]. This trend reflects a drop in allowed lost time injuries from 389 to 231 – despite an increase in the insurable workforce over that time period[15]. Throughout this period, the lost time injury rate in mining has been lower than the average of Schedule 1 employers[16], and it has declined more sharply than the overall rate among Schedule 1 employers (i.e. from 1.88 to 0.95 injuries per 100 insured workers)[17].

Figure 2. Allowed Lost Time Injury Rate per 100 Insured workers (2004-2013) Allowed Lost Time Injury Rate per 100 Insured workers (2004-2013)

Source: WSIB (2014). By The Numbers: 2014 WSIB Statistical Report, Schedule 1. Data is as at March 31st of the following year for each injury/illness year

Data for Figure 2: Allowed Lost Time Injury Rate per 100 Insured workers (2004-2013)
YearLTI Rate
2004 1.73
2005 1.39
2006 1.26
2007 1.30
2008 1.13
2009 0.96
2010 0.98
2011 1.12
2012 0.87
2013 0.79

Joint research among the Ministry of Labour, the Institute for Work and Health, and the Centre for Spatial Economics (C4SE) highlights how important it is for the mining sector to continue to reduce allowed injury claims. Assuming the growth in mining sector employment forecasted by C4SE, if injury incidence rates remain at 2011 levels by 2022, the number of annual total injury and illness claims (lost-time and no lost-time claims) would be 1,730[18]. However, if injury rates continue to decline consistent with the trend from 2001-2011, the number of total injury and illness claims would be 962 – or a difference of 768 compensation claims[19].

Figure 3. Annual Allowed Claims for the Mining Sector Annual Allowed Claims for the Mining Sector

Source: Institute for Work and Health based on WSIB data and C4SE forecasts.

Data for Figure 3: Annual Allowed Claims for the Mining Sector (2000-2011)
YearClaims
2000 2199
2001 2187
2002 2031
2003 2003
2004 2251
2005 2028
2006 1831
2007 2079
2008 2209
2009 1530
2010 1422
2011 1885
Data for Figure 3: Projected Allowed Claims for the Mining Sector in 2022
Annual Allowed Claims: No Improvements 1730
Annual Allowed Claims: Continuing Improvements 962

Endnotes

[ 3 ] University of Toronto, Mining: Dynamic and Dependable for Ontario's Future, 2012.

[ 4 ] Ministry of Northern Development and Mining. 2014

[ 5 ] University of Toronto, Ontario Mining, A Partner in Prosperity Building. 2007.

[ 6 ] Statistics Canada, Gross Domestic Product by Industry: Provinces and Territories, 2013

[ 7 ] Mining Industry Human Resources Council, “Ontario Labour Market Demand Project”, 2009.

[ 8 ] Mining Industry Human Resources Council, “Ontario Labour Market Demand Project”, 2009

[ 9 ]Mining Industry Human Resources Council, “Sudbury Hiring Requirements Forecast”, 2013.

[ 10 ] Mining Industry Human Resources Council, “Sudbury Hiring Requirements Forecast”, 2013.

[ 11 ] Events include only those that have been reported to the Ministry, and may not represent what actually occurred at the workplace. A fatal injury within Ministry of Labour jurisdiction includes an injury or incident resulting in the death of an employee. This excludes death from natural causes, death of a non-employee at a workplace, suicides, death under the jurisdiction of the Criminal Code, Highway Traffic Act and Canada Labour Code and death from occupational exposures that occurred many years ago. The Ministry of Labour investigates injuries toin employees covered by the Occupational Health and Safety Act.
The critical injury numbers represent critical injuries reported to the Ministry, and may not necessarily represent critical injuries as defined by the Occupational Health and Safety Act. Critical injury events recorded in the ministry’s data systems may include injuries to non-employees, as workplaces are required to report these events. Data are subject to change due to inspectors’ updates to the enforcement database.

[ 12 ] Workplace Safety and Insurance Board. (2014). By The Numbers: 2013 WSIB Statistical Report, Schedule 1, pp.97 Data is at March 31st, 2014 for the entitlement year.

[ 13 ] Based on WSIB covered employment for Schedule 1, (2014) pp 9. Data is as at March 31st of the following year for each injury/illness year

[ 14 ] Workplace Safety and Insurance Board. (2014). By The Numbers: 2013 WSIB Statistical Report, Schedule 1, pp.13 Data is at March 31st, 2014 for the entitlement year.

[ 15 ] Workplace Safety and Insurance Board. (2014). By The Numbers: 2013 WSIB Statistical Report, Schedule 1, pp.10-11 Data is at March 31st, 2014 for the entitlement year

[ 16 ] Schedule 1 employers are required by legislation to pay premiums to the WSIB and are protected by a system of collective liability. The WSIB pays benefits to injured workers from the pooled insurance fund so Schedule 1 employers are relieved of individual responsibility for actual accident costs.

[ 17 ] Workplace Safety and Insurance Board. (2014). By The Numbers: 2013 WSIB Statistical Report, Schedule 1, pp.13. Data is at March 31st, 2014 for the entitlement year

[ 18 ] Calculations based on employment forecasts provided by the Centre for Spatial Economics for 2012-2022 and the allowed claim rate per 100 workers for 2011.

[ 19 ] Claim rates were projected for 2012-2022 by the Institute for Work & Health using a log-linear method based on the claim rates for 2001-2011. Calculations used this projected claim rate and the C4SE forecasted employment.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

I. Profil du secteur minier de l'Ontario

  • Diffusion : 10 septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014
  • Voir aussi : Rapport final

Le secteur minier de l'Ontario est très diversifié, car il compte des exploitations souterraines et à ciel ouvert, ainsi que des installations de transformation. Il comporte également des exploitations de sablières et de gravières. Les entreprises extraient une grande variété de minerais, dont l'or, le nickel, le cuivre, le sel, les diamants et un certain nombre de matériaux de construction structuraux. En 2013, l'industrie minière ontarienne a employé directement plus de 27 000 personnes et a créé plus de 50 000 emplois indirects dans la province par l'entremise de ses chaînes d'approvisionnement et de ses activités de soutien. Le salaire hebdomadaire moyen dans le secteur minier en 2011 dépassait de près de 60 % la moyenne des salaires dans les industries de l'Ontario, alors que les salaires versés dans le secteur du soutien à l'exploitation minière étaient de près de 95 % plus élevés[3].

C'est dans les mines souterraines que l'on trouve la majorité des emplois directs et indirects du secteur minier. Trente-huit mines sont actuellement en exploitation et on s'attend à en ouvrir huit autres au cours de la prochaine décennie[4]. L'ouverture d'une nouvelle mine génère un produit intérieur brut approximatif de 22 millions de dollars. De plus, une mine crée en moyenne 300 emplois directs et plus de 2 200 emplois indirects[5]. La majorité des mines souterraines – et leur impact économique – se trouve dans le Nord de l'Ontario.

Si les emplois que génère l'industrie minière en règle générale sont répartis dans l'ensemble de la province, ceux-ci sont concentrés dans le Nord de l'Ontario. Au cours des dernières années, d'importantes possibilités se sont présentées pour la province dans la région appelée « Cercle de feu », dans le Grand Nord. Une variété de gisements minéraux ont été découverts, dont la chromite, une composante essentielle de l'acier inoxydable que l'on ne peut autrement trouver en Amérique du Nord.

Une industrie croissante et changeante

Soutenu par l'augmentation de la demande mondiale de produits de base des dernières années, l'Ontario a connu une forte croissance dans le secteur minier. Depuis 2009, le produit intérieur brut (PIB) réel dans le secteur minier a augmenté à un taux annuel moyen de 5,7 pour cent – ce qui est de loin supérieur aux taux de croissance du PIB réel de 1,2 pour cent dans l'économie en général[6 ].

Les perspectives pour le secteur minier ontarien sont très prometteuses. Dans cette enquête sur les prévisions accessibles du secteur privé, le ministère des Finances de l'Ontario a découvert un éventail de points de vue, dont la majorité s'attendent à une augmentation de la production du secteur minier. Au cours des cinq prochaines années, on prévoit qu'il y aura plus de démarrage de nouvelles entreprises minières que de fermeture de mines existantes, avec une augmentation nette prévue de huit mines. On prévoit également l'expansion de certaines mines existantes.

Les nouvelles pratiques en matière d'exploitation minière souterraine et l'obligation croissante de fonctionner le plus efficacement possible entraîneront une augmentation de la demande de nouvelles technologies. Un plus grand nombre de mines dans les régions éloignées entraîneront un besoin croissant de soutien technique hors site. Avec l'accroissement de la mondialisation de l'industrie minière souterraine, les investissements et les propriétaires étrangers dans le secteur minier ontarien ont augmenté de façon importante. Ces nouveaux investissements ont donné lieu à une augmentation des nouvelles technologies et des solutions de production. Le secteur minier est aujourd'hui plus sophistiqué et plus complexe qu'auparavant et cette tendance devrait se maintenir. Toutes les nouvelles technologies et solutions influent sur la santé et la sécurité.

Défis relatifs à la main-d'œuvre

La croissance du secteur minier se produit au moment où la main-d'œuvre vieillit. D'ici 2018, environ 50 % des mineurs de l'Ontario quitteront l'industrie – plus de la moitié de ces travailleurs prendront leur retraite[7]. Des pertes d'employés de cette envergure entraîneront de grands besoins d'embauche et de formation[8]. Par le passé, l'industrie minière ontarienne représentait 14 900 des nouveaux arrivants au sein de la main-d'œuvre sur une période de 10 ans – ou 3 pour cent des personnes entrant sur le marché du travail[9]. Cependant, un rapport du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (RHiM) prévoit que le secteur minier ontarien pourrait nécessiter jusqu'à 59 000 nouveaux employés d'ici 2023[ 10 ]. Compte tenu des nouvelles technologies et solutions d'exploitation minière, ces employés auront besoin d'acquérir d'autres compétences.

Le gouvernement provincial collabore étroitement avec les associations de l'industrie, les intervenants communautaires, le secteur de l'éducation ainsi que les associations de santé et de sécurité pour mettre en œuvre des stratégies afin d'assurer que ce secteur essentiel possède les employés qualifiés dont il a besoin. Par exemple, les possibilités d'éducation offertes aux étudiants sont plus nombreuses, et davantage d'efforts sont faits pour améliorer l'image de l'industrie et pour attirer de nouveaux talents vers le Nord et les retenir. Les organisations industrielles adoptent une démarche proactive en sensibilisant les étudiants et les enseignants au sujet de l'industrie. Les employeurs forment et embauchent également des employés non traditionnels comme des femmes et des Autochtones pour travailler dans les mines.

Les défis que pose la disponibilité de la main-d'œuvre à long terme diffèrent pour l'ensemble de l'industrie minière de ceux des projets de développement régional, comme le Cercle de feu ou certaines nouvelles mines et les mines en expansion. Selon le point de vue du secteur, il existe à court terme un bassin de talents mondiaux qui répondent aux besoins actuels en matière d'emploi; toutefois, les mines en régions éloignées peuvent trouver qu'il est plus difficile d'embaucher des travailleurs.

Compte tenu de la croissance du secteur minier ontarien, de sa complexité accrue (c.-à-d. des mines plus profondes et plus éloignées) et du recours croissant à des employés relativement inexpérimentés, le système de santé et de sécurité au travail connaîtra une augmentation des demandes.

Le rapport final de l'examen comprendra une analyse plus détaillée de ces défis relatifs à la main-d'œuvre et de leurs répercussions sur la mise en valeur et l'expansion des nouvelles mines.

La santé et la sécurité au travail dans l'industrie minière ontarienne

En 2013, 25 blessures graves et trois décès traumatiques ont été signalés au ministère du Travail dans le secteur minier[11]. Au cours des dix dernières années, le nombre de blessures graves signalées au ministère a diminué. Le nombre de décès signalés annuellement a varié entre un et cinq et est légèrement plus élevé ces dernières années. À ce jour en 2014, six décès ont été signalés au ministère du Travail.

Au cours des dix dernières années, dans le secteur minier ontarien :

  • 337 blessures graves ont été signalées au ministère du Travail;
  • 24 décès ont été signalés au ministère du Travail;
  • 193 demandes d'indemnisation ont été acceptées par la CSPAAT à la suite d'un décès résultant d'une maladie professionnelle

Figure 1. La situation des décès dans le secteur minier ne montre pas d'amélioration importante La situation des décès dans le secteur minier ne montre pas d'amélioration importante

Systèmes de données du ministère du Travail

Tableau 1 : La situation des décès dans le secteur minier ne montre pas d'amélioration importante
AnnéeDécèsBlessures graves
2004 1 52
2005 1 45
2006 3 33
2007 4 36
2008 2 38
2009 1 23
2010 1 30
2011 5 31
2012 3 24
2013 3 25

En 2013, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) a accepté en tout 158 demandes d'indemnisation à la suite d'un décès résultant d'une maladie professionnelle[12]. Parmi celles-ci, 11 demandes (7 %) étaient liées au secteur minier, soit environ dix fois plus que la proportion de main-d'œuvre assurée active dans le secteur minier[13]. Compte tenu du fait qu'une maladie professionnelle peut mettre des années à se manifester, il importe que l'industrie prenne des mesures dès maintenant pour déceler les futures sources éventuelles de maladies professionnelles et s'y attaquer. La prévention peut sauver de nombreuses vies.

Sur le plan des demandes d'indemnisation à la suite d'une blessure survenue dans le secteur minier qui ont été déposées auprès de la CSPAAT, le nombre de demandes a diminué au cours des dix dernières années. En 2013, le secteur minier affichait un taux de blessures avec interruption de travail acceptées de 0,79 par 100 travailleurs, ce qui est moins que la moitié du taux de 2004 de 1,73 par 100 travailleurs[14]. Cette tendance reflète une baisse des blessures avec interruption de travail acceptées de 389 à 231 – malgré une augmentation de la main-d'œuvre assurable au cours de cette période[15]. Tout au long de cette période, le taux de blessures avec interruption de travail dans le secteur minier était inférieur à la moyenne de celui des employeurs de l'annexe 1[16], et a baissé plus rapidement que le taux global des employeurs de l'annexe 1 (c.-à-d. qu'il est passé de 1,88 à 0,95 blessure par 100 travailleurs assurés)[17].

Figure 2. Le taux de blessures avec interruption de travail acceptées dans le secteur minier a diminué au cours des dix dernières années Le taux de blessures avec interruption de travail acceptées dans le secteur minier a diminué au cours des dix dernières années

Source: CSPAAT. « Les chiffres : Rapport statistique 2013 de la CSPAAT », annexe 1, 2014. Données en date du 31 mars de l'année suivante pour chaque année de blessures et de maladies.

Tableau 2 : Le taux de blessures avec interruption de travail acceptées dans le secteur minier a diminué au cours des dix dernières années
AnnéeTaux de blessures avec interruption de travail
2004 1,73
2005 1,39
2006 1,26
2007 1,30
2008 1,13
2009 0,96
2010 0,98
2011 1,12
2012 0,87
2013 0,79

Une recherche menée conjointement par le ministère du Travail, l'Institut de recherche sur le travail et la santé et le Centre for Spatial Economics (C4SE) souligne combien il importe pour le secteur minier de continuer de réduire les demandes d’indemnisation acceptées pour des blessures. En supposant que la croissance de l'emploi dans le secteur minier corresponde aux prévisions du C4SE, si les taux d'incidence des blessures maintiennent les niveaux de 2011 d'ici 2022, le nombre annuel total de demandes d’indemnisation pour des blessures et des maladies (demandes d’indemnisation avec et sans arrêt de travail) serait de 1 730 demandes[18]. Toutefois, si les taux de blessures continuent de baisser et suivent la tendance observée de 2001 à 2011, le nombre total de demandes d’indemnisation pour des blessures et des maladies serait de 962 demandes – ou un écart de 768 demandes d'indemnisation[19] .

Figure 3. Demandes annuelles acceptées pour le secteur minier Demandes annuelles acceptées pour le secteur minier

Source: Institut de recherche sur le travail et la santé d'après les données de la CSPAAT et les prévisions du C4SE.

Tableau 3a : demandes annuelles acceptées pour le secteur minier
AnnéeDemandes d'indemnisation
2000 2 199
2001 2 187
2002 2 031
2003 2 003
2004 2 251
2005 2 028
2006 1 831
2007 2 079
2008 2 209
2009 1 530
2010 1 422
2011 1 885
Tableau 3b : Demandes acceptées prévues pour le secteur minier en 2022
Demandes annuelles acceptées : Aucune amélioration 1 730
Demandes annuelles acceptées : Améliorations continues 962

Notes en fin de texte

[ 3 ] Université de Toronto. Mining: Dynamic and Dependable for Ontario’s Future, 2012.

[ 4 ] Ministère du Développement du Nord et des Mines, 2014.

[ 5 ] Université de Toronto, « Ontario Mining, A Partner in Prosperity Building », 2007.

[ 6 ] Statistique Canada. Produit intérieur brut par industrie : provinces et territoires, 2013.

[ 7 ] Conseil des ressources humaines de l'industrie minière. Rapport de l'Ontario sur les projections de la demande de main-d'œuvre, 2009.

[ 8 ] Conseil des ressources humaines de l'industrie minière. Rapport de l'Ontario sur les projections de la demande de main-d'œuvre, 2009.

[ 9 ] Conseil des ressources humaines de l'industrie minière. Sudbury Mining Hiring Requirements Forecast, 2013.

[ 10 ] Conseil des ressources humaines de l'industrie minière. Sudbury Mining Hiring Requirements Forecast, 2013.

[ 11 ] Les incidents n'incluent que ceux qui ont été signalés au ministère et ne sont donc potentiellement pas représentatifs de ce qui s'est réellement passé dans les lieux de travail.
Une blessure mortelle relevant de la compétence du ministère du Travail est une blessure ou un incident entraînant la mort d'un employé. Cette catégorie n'inclut pas les décès attribuables à des causes naturelles, les décès sur les lieux de travail de personnes autres que des employés, les suicides, les décès qui relèvent du Code criminel, du Code de la route et du Code canadien du travail ainsi que les décès qui découlent d'une exposition professionnelle qui a eu lieu il y a de nombreuses années.
Le ministère du Travail fait enquête sur les blessures des employés visés par la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Le nombre de blessures graves représente les blessures graves signalées au ministère et peut ne pas nécessairement représenter le nombre de blessures graves au sens de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les blessures graves qui sont entrées dans les systèmes de données du ministère peuvent comprendre des blessures de personnes autres que des employés, puisque l'on exige que les lieux de travail signalent ces incidents. Les données peuvent changer en raison des mises à jour qu'apportent les inspecteurs à la base de données sur l'exécution de la loi.

[ 12 ] Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Les chiffres : Rapport statistique 2013 de la CSPAAT, annexe 1, p. 97, 2014. Données en date du 31 mars 2014 pour l'année de référence.

[ 13 ] Selon les emplois couverts par la CSPAAT de l'annexe 1, p. 9, 2014. Données en date du 31 mars de l'année suivante pour chaque année de blessures et de maladies.

[ 14 ] Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Les chiffres : Rapport statistique 2013 de la CSPAAT, annexe 1, p. 13, 2014. Données en date du 31 mars 2014 pour l'année de référence.

[ 15 ] Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Les chiffres : Rapport statistique 2013 de la CSPAAT, annexe 1, pp. 10 et 11, 2014. Données en date du 31 mars 2014 pour l'année de référence.

[ 16 ] Les employeurs de l'annexe 1 sont tenus par la loi de payer des primes à la CSPAAT et sont protégés par un système de responsabilité collective. La CSPAAT verse des prestations aux travailleurs blessés à partir des fonds d'assurance communs, les employeurs de l'annexe 1 sont donc libérés de la responsabilité individuelle des coûts réels des accidents.

[ 17 ] Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Les chiffres : Rapport statistique 2013 de la CSPAAT, annexe 1, p. 13, 2014. Données en date du 31 mars 2014 pour l'année de référence

[ 18 ] Calculs effectués à partir des prévisions en matière d'emploi fournies par le Centre for Spatial Economics pour 2012 à 2022 et du taux de demandes d'indemnisation acceptées par 100 travailleurs en 2011.

[ 19 ] L'Institut de recherche sur le travail et la santé a fait ses prévisions relatives aux taux de demandes d'indemnisation pour 2012 à 2022 en utilisant une méthode log-linéaire qui s'appuie sur les taux de demandes de 2001 à 2011. Ce taux de demandes d'indemnisation prévu et les prévisions en matière d'emploi du C4SE ont servi à établir les calculs.

précédent | suivant