Table of Contents | Print Print This Page

IV. Regulatory Framework

  • Issued: September 10, 2014
  • Content last reviewed: September 2014
  • See also: Final Report

The regulatory framework can be a powerful tool in health, safety and prevention. Regulation 854 (Mines and Mining Plants) under the Occupational Health and Safety Act sets out specific occupational health and safety requirements for owners, employers, supervisors and employees at mines and mining plants in Ontario. The regulation addresses health and safety issues in the mining sector, including topics such as training, fire protection, explosives, mine-hoisting plants, and electrical and mechanical equipment.

The Occupational Health and Safety Act and other regulations also set out other requirements that apply generally to all workplaces, including mines and mining plants. These include regulatory requirements regarding, for example, exposure to chemical and biological agents, confined spaces and Workplace Hazardous Materials Information.

Over the past 12 years, there have been several substantive amendments to Regulation 854, with regulatory amendment proposals moving forward typically about every three years. The most recent of these changes came into force on January 1, 2012 and included, among others, updated requirements relating to exposure to diesel exhaust and the introduction of noise reduction requirements.

Amendments to the regulation are often based on recommendations that the Minister of Labour receives from the Mining Legislative Review Committee (MLRC). The MLRC is a committee established under Section 21 of OHSA to advise the Minister on occupational health and safety issues specific to the mining industry. It includes representatives from both labour and management, and is facilitated by ministry staff. The MLRC meets regularly throughout the year and may make consensus-based recommendations to the Minister regarding occupational health and safety issues that affect the mining industry.

The MLRC also has sub-committees that focus on particular hazards, such as electrical, hoisting and diesel. These sub-committees assist in developing recommendations for proposed amendments to the regulation, especially where the changes are technical. Although the Ministry of Labour is responsible for developing any legislative or regulatory amendments, the ministry values the continued contributions and expertise of MLRC members and considers any consensus-based recommendations made by the MLRC when contemplating amendments to the regulation.

In the fall of 2014, the ministry is considering and preparing to consult with stakeholders on a number of potential amendments to Regulation 854, some of which arose from consensus-based recommendations made by the MLRC and others that were identified by government to keep regulatory requirements current. Examples of the issues that may be examined are: possible changes to electrical provisions, conveyor guarding and hoisting requirements, and references in the regulation to certain standards, legislation or agencies that it may require updating. Consideration of these proposed changes now – even as work on the Mining Review continues – will help ensure ongoing progress in keeping the regulation current and respond to issues already identified by stakeholders through the MLRC.

The feedback that the Chief Prevention Officer received from stakeholders during the Mining Review consultations, as well as the recommendations from the various working groups, will help inform the role of the regulatory framework in the mining sector and may identify other regulatory amendments that could also be considered, such as those related to new or emerging technologies or processes or to a particular hazard. For example, one issue that has already been identified is the current requirement regarding high visibility safety apparel. While the ministry has developed a best practice guideline to help stakeholders comply with the current requirements, it may consider proposing possible regulations to align with the Canadian Standards Association (CSA) ongoing review of its standard.

Ideas gathered through the consultations and the ongoing work of the Review will also help the ministry continue to work with the MLRC and stakeholders to keep Regulation 854 current and ensure it reflects the needs of all workplace parties in the mining sector.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

IV. Cadre réglementaire

  • Diffusion : 10 septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014
  • Voir aussi : Rapport final

Le cadre réglementaire peut s'avérer un outil puissant en matière de santé, de sécurité et de prévention. Le Règlement 854, Mines et installations minières, pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, établit les exigences en matière de santé et de sécurité au travail pour les propriétaires, les employeurs, les superviseurs et les employés des mines et des installations minières en Ontario. Le règlement traite des questions de santé et de sécurité dans le secteur minier, notamment de sujets comme la formation, la protection contre les incendies, les explosifs, les installations d'extraction minière, ainsi que le matériel électrique et mécanique.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail et d'autres règlements établissent également d'autres exigences qui s'appliquent généralement à tous les milieux de travail, notamment aux mines et aux installations minières. Ils comportent des exigences réglementaires touchant, par exemple, l'exposition aux produits chimiques et aux agents biologiques, les espaces clos et les matières dangereuses utilisées au travail.

Au cours des 12 dernières années, le Règlement 854 a été modifié substantiellement à plusieurs reprises et fait l'objet de propositions d'exigences réglementaires généralement tous les trois ans environ. Les plus récents changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2012 et comprennent, entre autres, des exigences mises à jour sur l'exposition à l'échappement des moteurs diesel et l'introduction d'exigences ayant trait à la réduction du bruit.

Les modifications se fondent souvent sur des recommandations que le ministre du Travail reçoit du Comité d'examen des textes de loi relatifs à l'exploitation minière. Ce dernier est un comité établi en vertu de l'article 21 de la LSST pour conseiller le ministre sur les questions de santé et de sécurité au travail liées au secteur minier. Il comprend des représentants des travailleurs et de la direction et il est animé par le personnel du ministère. Le comité se réunit régulièrement au cours de l'année et peut faire des recommandations consensuelles au ministre sur des enjeux relatifs à la santé et à la sécurité qui touchent l'industrie minière.

Le comité a également des sous-comités qui se concentrent sur des dangers liés à des domaines particuliers, comme l'électricité, le levage et l'équipement à moteur diesel. Ces sous-comités aident à formuler des recommandations de modifications proposées à apporter au règlement, surtout lorsque les modifications sont d'ordre technique. Bien que le ministère du Travail soit responsable de mettre en œuvre toutes les modifications législatives ou réglementaires, il apprécie la contribution continue et l'expertise des membres du comité et il tient compte de toutes les recommandations consensuelles de ce dernier lorsqu'il examine des modifications à apporter au règlement.

Pour l'automne 2014, le ministère se prépare à consulter les intervenants sur un certain nombre de modifications potentielles au Règlement 854, certaines provenant des recommandations consensuelles faites par le comité et d'autres provenant du gouvernement afin de garder les exigences réglementaires à jour. Voici quelques exemples de points qui peuvent être examinés : des changements possibles aux dispositions concernant l'électricité, des exigences concernant les dispositifs de protection des convoyeurs et le matériel de levage, ainsi que la mise à jour de références dans le règlement à certaines normes, règlements ou organismes. Le fait de tenir compte des changements proposés dès maintenant – même si l'examen du secteur minier se poursuit – assurera un progrès constant pour garder le règlement à jour et répondra aux préoccupations déjà soulevées par les intervenants par l'entremise du comité.

Les commentaires que le directeur général de la prévention a reçus des intervenants consultés pendant l'examen du secteur minier, ainsi que les recommandations des divers groupes de travail, aideront à élaborer le rôle que joue le cadre réglementaire dans le secteur minier et peuvent déterminer d'autres modifications réglementaires qui pourraient également être envisagées, comme celles qui sont liées aux technologies et aux procédés nouveaux ou émergents ou à un danger particulier. Par exemple, un point qui a déjà été abordé est l'exigence actuelle touchant les vêtements de sécurité à haute visibilité. Bien que le ministère ait rédigé des lignes directrices sur les pratiques exemplaires afin d'aider les intervenants à se conformer aux exigences actuelles, il peut envisager de proposer des règlements possibles aux fins d'harmonie avec l'Association canadienne de normalisation (CSA) qui fait un examen continu de ses normes.

Les idées recueillies pendant les consultations et le travail continu de l'examen du secteur minier aideront également le ministère à continuer de travailler avec le comité et les intervenants afin de tenir le Règlement 854 à jour et de s'assurer qu'il correspond aux besoins de toutes les parties du lieu de travail dans le secteur minier.

précédent | suivant