Table of Contents | Print Print This Page

V. Early Deliverables

  • Issued: September 10, 2014
  • Content last reviewed: September 2014
  • See also: Final Report

During the process of the review, the Chief Prevention Officer continues to take steps to enhance health, safety and prevention in the mining sector. Over the past few months, the Ministry of Labour has undertaken three key initiatives.

1. Guidance on High Visibility Apparel

Operators of heavy mobile equipment have restricted lines of sight. Four Coroners’ reports cited poor visibility of employees as a factor in fatalities. According to a number of academic studies, strategic placement of retro reflective material on work coveralls can significantly increase visibility.

In response to concerns expressed during the public consultations, Advisory Committee discussions of the hazards related to low-light and employee visibility in underground mining environments, and the scientific evidence, the ministry developed a business case to support the introduction of employee apparel with greater visibility features.

To help workplace parties increase the visibility of employees, the ministry has developed a best practice guideline on high visibility apparel, which will be released in late summer 2014. In addition, the Review will explore options for increasing the standards for required high visibility apparel.

2. Joint Health and Safety Committee Certification Part II

On May 7, 2014, the Ministry of Labour publicly released the 2014 Joint Health and Safety Committee (JHSC) Certification Training Program and Provider Standards. Implementation focus groups have been established to develop sector-specific hazard lists and administrative frameworks to facilitate roll-out of the new Standards. Under the 2014 Standards, Part II training, which will include training on a minimum of six hazards, will be sector-specific and require approved training programs taken from approved training providers.

In support of the JHSC Part II, the advice and recommendations from the Review’s Hazard Working Group will be leveraged to help the training focus on key hazards in the mining sector. Strategies for enforcement and prevention activities, such as training and guidance information, will be developed for the hazards identified. In addition, the hazard or risk ranking will be used to select the hazards that should be on the list when implementing Part II certification training for joint health and safety committee members.

3. Mining Research

To support the Review, the Chief Prevention Officer initiated two projects to increase health and safety knowledge in the mining sector.

The first is the creation of an Ontario Mining Exposure Database. The Occupational Cancer Research Centre will develop this database, which will be used to: inform the development of mining sector prevention interventions; predict the future burden of disease among mining employees; and determine achievable safe levels of exposure for specific hazards.

The second project is on the impact of vibration. Laurentian University will evaluate the potential benefits of personal protective equipment in reducing foot-transmitted vibration for operators of underground mining equipment.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

V. Premiers résultats

  • Diffusion : 10 septembre 2014
  • Dernière mise à jour : septembre 2014
  • Voir aussi : Rapport final

Pendant l'examen du secteur minier, le directeur général de la prévention continue de prendre les mesures d'amélioration de la santé, de la sécurité et de la prévention dans le secteur minier. Au cours des derniers mois, le ministère du Travail a entrepris trois initiatives clés.

1. Guide sur les vêtements à haute visibilité

Le champ de vision des conducteurs d'équipement mobile lourd est restreint. Quatre rapports du coroner ont cité la faible visibilité des employés comme facteur de mortalité. Selon de nombreuses études universitaires, la disposition stratégique de matériau rétroréfléchissant sur des combinaisons de travail peut accroître considérablement la visibilité.

En réaction aux préoccupations exprimées dans le cadre des consultations publiques, aux discussions du comité consultatif sur les dangers liés à la faible luminosité et à la visibilité des employés dans les mines souterraines et aux données scientifiques probantes, le ministère a mis au point une analyse de rentabilité pour appuyer l'introduction de vêtements de plus grande visibilité pour les employés.

Afin d'aider les parties présentes sur le lieu de travail à augmenter la visibilité des employés, le ministère a élaboré des lignes directrices sur les pratiques exemplaires concernant les vêtements à haute visibilité, qui seront publiées à la fin de l'été 2014. De plus, l'examen du secteur minier étudiera les possibilités d'accroître les normes relatives aux vêtements à haute visibilité requis.

2. Agrément des membres des comités mixtes de santé et de sécurité au travail, partie II

Le 7 mai 2014, le ministère du Travail a dévoilé publiquement les normes du programme de formation à l’agrément des membres des comités mixtes de santé et de sécurité au travail (CMSST) et des fournisseurs. Des groupes de discussion sur la mise en œuvre ont été formés pour constituer des listes des dangers particuliers au secteur et des cadres administratifs pour faciliter le déploiement de ces nouvelles normes. Dans les normes de 2014, la partie II comprendra une formation sur un minimum de six dangers propres au secteur et exigera des programmes de formation approuvés provenant de fournisseurs de formation agréés.

En appui à la partie II des CMSST, les avis et recommandations du groupe de travail sur les dangers soumis dans le cadre de l'examen du secteur minier seront mis à profit pour aider à mettre l'accent de la formation sur les dangers du secteur minier. On mettra au point des stratégies d'application de la loi et des activités de prévention, telles que de la formation et des conseils, en vue de répondre aux dangers cernés. En plus, on utilisera le classement des dangers ou des risques pour choisir les dangers qui devraient être inscrits sur la liste au moment de la mise en œuvre de la formation à l’agrément des membres des comités mixtes de santé et de sécurité au travail.

3. Recherche sur le secteur minier

Afin d'appuyer l'examen du secteur minier, le directeur général de la prévention a lancé deux projets pour accroître les connaissances en santé et en sécurité dans le secteur minier.

Le premier est la création d'une base de données sur les dangers du secteur minier de l'Ontario. Le Centre de recherche sur le cancer professionnel mettra au point cette base de données qui servira à donner des renseignements sur le développement des interventions de prévention dans le secteur minier, à prédire le fardeau à venir des maladies chez les employés du secteur et à déterminer les niveaux d'exposition à des dangers particuliers que l'on peut atteindre sans danger.

Le second projet porte sur les répercussions des vibrations. L'Université Laurentienne évaluera les avantages potentiels du port du matériel de protection individuelle en matière de réduction des vibrations transmises par les pieds pour les opérateurs d'équipement d'exploitation minière souterraine.

précédent | suivant