Table of Contents | Print This Page

2. The Impact of New Technology and Management of Change

  • Issued: April 15, 2015
  • Content last reviewed: April 2015
  • See also: Addendum

Issue

Underground mining is a complex high-tech industry. New technologies have removed a lot of the labour intensive work that was part of mining operations in the past and, in some cases, they have also improved safety. In 2003, at the International Association of Labour Inspectors annual meeting in Toronto, a tripartite panel identified three key factors in improved mining safety in Ontario and lower rates of lost-time injuries: improved technology, mandatory training and the development of tripartite mechanisms, such as the Mining Legislative Review Committee and the tripartite development of the Ministry of Training, Colleges and Universities training standards.

New technologies can play a significant role in improving performance and processes. In these times of continuous technological advances, mining operators see the potential for higher productivity and lower operating costs. However, each new technology represents a change in a mining operation and requires proper management of change strategies. Effective management of change can help identify and eliminate hazards, enhance equipment performance and improve the bottom line – while improper management of change can introduce new hazards into the work place. The Ham Commission Report (1976) noted that “trade-offs between productivity and occupational risks are inherent and rarely consciously made.” It is, therefore, imperative that the mining sector establish a means to evaluate and understand the implications of changes on health and safety, and implement adequate mitigation strategies.

What We Heard

During the Review, stakeholders discussed their concerns about the impact of new technology and improper management of change on worker health and safety. They stressed the critical importance of proper management of change processes including risk assessments when implementing new technology or processes. They talked about the need for greater worker participation in evaluating risk and in change processes, and clearer guidance on how to involve workers and joint health and safety committees in meaningful ways as opposed to just informing them. They also emphasized the importance of sharing information on new technologies introduced in the workplace and developing a method to communicate any operational issues related to a new technology.

Analysis

Over the past several decades, Ontario’s mining sector has seen significant technological advances in areas such as underground communications, ergonomics, fire suppression, hoist automation, ground control, blasting materials, fall arrest, dust control and the delivery of training. When properly introduced, technological improvements have the potential to reduce all injuries, lost-time injury rates and fatalities.

On the issue of the impact of introducing new technology into underground mining workplaces, the Review heard from experts in risk management and management of change processes from organizations around the world. Resource people from labour, employers, academia and the health and safety system partners also provided their insights. Mining companies in Ontario were asked to submit their policies related to the management of change. The Review also had the opportunity to look at best practices in Ontario and other global leaders in mining, chemical industries and the nuclear industry. Diffusion rates of new technology were not readily available when the Review was exploring this issue.

Technological Advances

A variety of new technologies intended to make the mining environment safer are currently being developed, including but not limited to:

  • tier 4 engines that reduce emissions
  • ventilation on demand systems that will improve air quality
  • fire suppression systems to reduce risks associated with fires in ultra-deep mining situations or fires that occur as a result of new technology
  • mobile equipment position and location monitoring devices to facilitate traffic control and prevent vehicular collisions
  • proximity detection devices and cameras on equipment to reduce risks associated with mobile and other equipment.

While the introduction of safety-related technologies generally holds great promise, not enough research has yet been done on some of the safety technologies for the mining sector. It is imperative that appropriate, thorough study and risk assessments are conducted to ensure no new uncontrolled hazards are introduced as a result of new technologies entering the work environment.

Management of Change

Change can play a significant role in improving performance and processes. Change, which can be initiated either internally or by external industry trends, can also introduce new hazards unless reviewed by highly knowledgeable people, such as equipment specialists, management system specialists, engineers, and assigned operations and maintenance personnel. In an effective management of change process, experts work collectively to justify the need to make the change in the first place. They then verify that the change reduces or eliminates the current risk and does not introduce other risks.

Change can also be more hazardous when it is not communicated clearly to those who need to know, such as operators and maintenance people. Communication is critical to preventing hazards which arise out of "not knowing". Effective communication includes notifying and involving personnel and updating written documents, such as operating procedures, training modules and maintenance plans.

During the Review, the question of what would trigger a management of change policy was raised, and it was agreed that it would depend on the circumstance and would be determined collaboratively by the workplace parties, including the workers at risk and the relevant supervisors and managers. This management of change concepts appear to be reasonably straight forward; however, based on the Review’s analysis, the understanding and application of these concepts varies across the mining sector. These differences may be due to the fact that the requirements or key elements of a management of change process are not laid out in the current mining regulations. For example, Regulation 854 requires the employer to notify the joint health and safety committee or health and safety representative when there is a change in procedure or a change in the composition, design, size or arrangement of a material, object, device or thing. However, there is no requirement for the employer to engage knowledgeable persons and workers affected by the proposed change in a management of change process - just a requirement to inform them of the change.

The Regulation also currently requires that a written statement of proposed development, construction, introduction, alteration or use be given to the joint health and safety committee or health and safety representative. However, there is no requirement to engage affected workers and their representatives in reviewing the proposed change in order to identify hazards, and assure those hazards will be mitigated.

Based on the findings of the Review, the key elements of an effective management of change process include:

  1. Leadership Support: Leadership is key to effective management of change. To provide leadership support, new leaders need to understand the mine’s current initiatives and programs, and the rationale for them. Any organizational change would also be scrutinized using the same process as for a technology or process change.
  2. Worker Involvement: Workers and their representatives need to be involved in a meaningful way when any change is being contemplated or introduced. Without buy-in from labour and the joint health and safety committee, management of change processes will not be effective.
  3. Organizational Support: A management of change procedure cannot operate without organizational support and structure. That support includes providing adequate guidance in defining the various levels of change. For example, information should be provided on whether the proposed change is a "change in kind" versus a substantial change or an emergency change / short term measure. The organization must also ensure that any short-term or emergency change is not left in place beyond the appropriate timeline. Organizational support also includes a system to review the implementation and success of the management of change process as part of continuous quality improvement.
  4. Training for Participants: An effective management of change process requires training specific to each role in implementing the change. For example, the review team facilitator of the management of change process needs training on how to ensure the procedure is followed and the analysis is sufficiently detailed. Training is also required for key individuals who will manage the change process as well as for all participants, and it may be required for workers who are potentially affected by the change.
  5. Clear Procedure: The optimal way to introduce new technology and processes into the mining sector is through a clear management of change procedure. A well-defined procedure will adequately address any proposed change in technology, processes, mining plan or leadership or organizational change at the mine site. The procedure must be risk based and include both the current technology and the new technology. The management of change review team must adequately represent the depth and breadth of knowledge and experience required for a detailed review. The workplace parties must also develop a clear policy outlining the circumstances that would trigger the management of change process.

Recommendation

  • 2.1 The Ministry of Labour to require mine operators to establish and implement a written management of change procedure, to include workers and the joint health and safety committee or health and safety representative.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

2. Répercussions des nouvelles technologies et gestion des changements

  • Diffusion : 15 avril 2015
  • Dernière mise à jour : avril 2015
  • Voir aussi : Addenda

Enjeu

L'exploitation minière souterraine est une industrie de haute technologie complexe. Les nouvelles technologies ont éliminé une grande partie du travail exigeant beaucoup de main-d'œuvre qui faisait auparavant partie intégrante des activités minières et, dans certains cas, ces mêmes technologies ont également amélioré la sécurité. En 2003, dans le cadre de la réunion annuelle de l'Association internationale de l'inspection du travail tenue à Toronto, un comité tripartite a établi trois facteurs clés permettant d'améliorer la sécurité dans les mines de l'Ontario et de réduire les taux de blessures avec interruption de travail : les technologies améliorées, la formation obligatoire et la création de mécanismes tripartites, comme le Comité d'examen des textes de loi relatifs à l'exploitation minière, et l'élaboration tripartite des normes de formation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle significatif dans l'amélioration du rendement et des processus. À l'heure de perpétuelles percées technologiques, les exploitants de mines sont bien conscients du potentiel d'accroissement de la productivité et de diminution des coûts d'exploitation. Toutefois, chaque nouvelle technologie représente un changement au sein d'une mine et exige une gestion adéquate des stratégies de changement. Une gestion efficace des changements peut contribuer à déterminer et éliminer les dangers, améliorer le rendement du matériel et accroître les résultats, alors qu'une gestion inadéquate du changement peut créer de nouveaux dangers au sein du lieu de travail. Le rapport de la Commission Ham (1976) indiquait que les compromis entre la productivité et les risques en milieu de travail sont inhérents et sont rarement faits consciemment. Il faut donc absolument que le secteur minier établisse un moyen d'évaluer et de comprendre les conséquences des changements sur la santé et la sécurité, en plus de mettre en place des stratégies d'atténuation adéquates.

Ce que nous avons entendu

Durant l'Examen, les intervenants ont discuté de leurs préoccupations au sujet des répercussions des nouvelles technologies et de la gestion inadéquate des changements sur la santé et la sécurité des travailleurs. Ils ont souligné l'importance cruciale d'une gestion appropriée des changements, comprenant notamment des évaluations des risques, lorsqu'on met en place de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés. Ils ont parlé du besoin d'une participation accrue des travailleurs dans les processus d'évaluation des risques et de changement, et d'une orientation plus claire sur la façon d'impliquer davantage et de manière significative les travailleurs et les comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail plutôt que de simplement les tenir au courant. Ils ont également insisté sur l'importance du partage de l'information sur les nouvelles technologies introduites sur le lieu de travail et de la mise au point d'une méthode de communication pour toutes les questions opérationnelles liées à une nouvelle technologie.

Analyse

Au cours des dernières décennies, le secteur minier de l'Ontario a été l'objet d'importantes percées technologiques dans des domaines tels que les communications souterraines, l'ergonomie, les systèmes d’extinction d’incendie, l'automatisation des treuils, le contrôle des pressions de terrains, les explosifs, les dispositifs antichute, la lutte contre la poussière et la prestation de la formation. Lorsqu'elles sont introduites adéquatement, les améliorations technologiques peuvent permettre de réduire toutes les blessures, les taux de blessures avec interruption de travail et les décès.

Dans le cadre de l'Examen, des experts mondiaux en matière de processus de gestion des risques et de gestion des changements se sont prononcés sur la question des répercussions de l'introduction de nouvelles technologies dans les mines souterraines. Des ressources représentant des syndicats, des employeurs, des universités et des partenaires du système de santé et de sécurité ont également fait part de leur opinion. On a demandé aux sociétés minières de l'Ontario de soumettre leurs politiques portant sur la gestion des changements. L'Examen a également permis de passer en revue les pratiques exemplaires utilisées en Ontario et par d'autres chefs de file mondiaux dans le secteur minier, le secteur des produits chimiques et le secteur nucléaire. Les taux de diffusion des nouvelles technologies n'étaient pas facilement accessibles au moment où cette question a été étudiée dans le cadre de l'Examen.

Percées technologiques

Une panoplie de nouvelles technologies visant à rendre les mines plus sécuritaires sont en cours d'élaboration, y compris, sans toutefois s'y limiter :

  • des moteurs de niveau quatre qui réduisent les émissions;
  • des systèmes de ventilation sur demande qui permettent d'améliorer la qualité de l'air;
  • des systèmes d’extinction d’incendie permettant de réduire les risques associés aux incendies survenant dans les mines exploitées à très grande profondeur ou aux incendies causés par de nouvelles technologies;
  • des dispositifs de surveillance de l'emplacement et du positionnement de l'équipement mobile visant à faciliter le contrôle de la circulation et à prévenir les collisions impliquant des véhicules;
  • des dispositifs et des caméras de détection de proximité installés sur l'équipement afin de réduire les risques associés à l'équipement mobile et à tout autre équipement.

Bien que l'introduction de technologies relatives à la sécurité soit généralement très prometteuse, les recherches portant sur certaines de ces technologies destinées au secteur minier demeurent insuffisantes. Il s'avère donc impératif de réaliser des études et des évaluations des risques complètes et adéquates de manière à assurer qu'aucun nouveau danger non contrôlé ne soit introduit par suite de la mise en œuvre de nouvelles technologies dans le milieu de travail.

Gestion du changement

Le changement peut jouer un rôle important dans l'amélioration du rendement et des processus. Le changement, qui peut provenir de l'interne ou de l'externe par les tendances du secteur, peut également engendrer de nouveaux dangers, sauf si des personnes qui connaissent très bien le domaine, comme les spécialistes de l'équipement, les spécialistes du système de gestion, les ingénieurs et le personnel assigné à l'exploitation et à l'entretien, en effectuent l'examen. Dans un processus de gestion du changement efficace, les experts collaborent afin de justifier la raison d'être du changement. Ensuite, ils vérifient que le changement réduit ou élimine le risque actuel et qu'il n'introduit pas de nouveaux risques.

Le changement peut également être dangereux lorsqu'il n'est pas communiqué clairement aux personnes qui doivent être informées, par exemple les conducteurs et le personnel d'entretien. La communication est essentielle afin de prévenir les dangers qui découlent du manque d'information. Pour communiquer efficacement, il faut tenir le personnel informé et le mettre en cause. Il faut également mettre à jour les documents, comme les procédures opérationnelles, les modules de formation et les plans d'entretien.

Au cours de l'Examen, des parties intéressées ont demandé de décrire les circonstances qui enclencheraient l'application d'une politique de gestion du changement. Les responsables de l'Examen ont convenu que la politique serait appliquée selon les circonstances et son application serait déterminée par toutes les parties du lieu de travail, notamment les travailleurs à risque, ainsi que les superviseurs et les gestionnaires concernés. Ces concepts de gestion du changement semblent être raisonnablement simples. Toutefois, d'après l'analyse menée par l'Examen, la compréhension et l'application de ces concepts varient dans le secteur minier. Ces différences existent peut-être parce que les exigences ou les principaux éléments d'un processus de gestion du changement ne sont pas stipulés dans les règlements actuels applicables aux mines et aux installations minières. Par exemple, le Règlement 854 stipule que l'employeur doit aviser le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité lorsqu'une procédure ou lorsque la composition, la conception, les dimensions ou la disposition d’un matériau, d’un objet, d’un dispositif ou d’une chose est modifiée. Toutefois, le règlement ne prévoit pas l'obligation de faire participer des personnes averties et les travailleurs concernés par le changement proposé au processus de gestion du changement. Il prévoit uniquement l'exigence de les aviser du changement.

Le règlement stipule également qu'une déclaration écrite décrivant l’aménagement, la construction, l’adoption, la modification ou l’utilisation projetée doit être remise au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au délégué à la santé et à la sécurité. Toutefois, le règlement ne prévoit pas l'obligation de consulter les travailleurs concernés et leurs représentants dans le cadre de l'examen du changement projeté afin de détecter les dangers et de s'assurer que ces dangers seront atténués.

D'après les conclusions tirées par l'Examen, voici les principaux éléments d'un processus de gestion du changement efficace.

  1. Soutien de la direction: Le soutien de la direction est essentiel à une gestion du changement efficace. Pour offrir un soutien, les nouveaux dirigeants doivent comprendre les initiatives et les programmes courants de la mine, et la logique derrière ceux-ci. De plus, un changement organisationnel serait étudié au même titre qu'un changement de technologie ou de processus.
  2. Participation des travailleurs: Les travailleurs et leurs représentants doivent participer de façon significative à la planification ou à l'introduction d'un changement. Sans l'appui du syndicat et du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, les processus de gestion du changement ne seront pas efficaces.
  3. Soutien organisationnel: Un processus de gestion du changement ne peut s'effectuer sans un soutien organisationnel et une structure. Ce soutien signifie fournir une orientation adéquate afin de définir les divers niveaux de changement. Par exemple, il faut communiquer si le changement projeté est un changement de nature, un changement substantiel ou un changement d'urgence / une mesure prise à court terme. L'organisation doit également s'assurer qu'un changement d'urgence ou une mesure prise à court terme ne demeure pas en place après le délai approprié. En outre, le soutien organisationnel comprend un système pour vérifier la mise en œuvre et le succès du processus de gestion du changement dans le cadre de l'amélioration continue de la qualité.
  4. Formation des participants: Un processus de gestion du changement efficace exige une formation propre à chaque rôle sur la mise en œuvre du changement. Par exemple, le modérateur de l'équipe d'examen du processus de gestion du changement doit suivre une formation sur la manière d'assurer le respect de la marche à suivre et la suffisance de l'analyse. Les personnes qui sont responsables de gérer le processus de changement ainsi que les participants devront suivre une formation. Les travailleurs qui peuvent être concernés par le changement pourraient également suivre une formation.
  5. Démarche claire: La manière optimale d'introduire une nouvelle technologie et de nouveaux processus dans le secteur minier s'inscrit dans le cadre d'une démarche de gestion du changement claire. Une démarche bien définie aborde adéquatement tout changement projeté à la technologie, aux processus et au plan d'exploitation minière ou tout changement à la direction ou à l'organisation de tout site minier. La démarche doit être fondée sur le risque et tenir compte de la technologie actuelle et de la nouvelle technologie. Les membres de l'équipe d'examen du processus de gestion du changement doivent posséder les connaissances et l'expérience nécessaires pour effectuer un examen détaillé. Les parties du lieu de travail doivent également élaborer une politique claire décrivant les circonstances qui enclencheraient la démarche de gestion du changement.

Recommandation

  • 2.1 Le ministère du Travail devra obliger les exploitants de mines à mettre sur pied et à mettre en œuvre une démarche de gestion du changement écrite qui mettra en cause les travailleurs et le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité.

précédent | suivant