• Issued: April 15, 2015
  • Content last reviewed: April 2015
  • See also: Addendum

During the Review, a number of issues were identified that did not "fit" the scope of this report but still require attention. The Chief Prevention Officer will seek direction from the Minister with respect to addressing the following:

  1. Study whether the positions, roles and responsibilities stipulated under the Occupational Health and Safety Act meet the current needs of Ontario workplaces

    In their work, the Advisory Group and Working Groups identified a number of issues that could affect all workers in Ontario, and require input from a broader range of workplaces. In particular, the Review noted that the basic elements of worker and employer rights and responsibilities in the Occupational Health and Safety Act have remained unchanged since the Act was created --even though work environments have changed dramatically over the past few decades.

    One of the key issues is whether the positions, roles and responsibilities under the Act meet the current needs of Ontario workplaces. For example, when Ham (1976) first set out the concept of the Internal Responsibility System, he envisioned one worker representative for every 25 workers working one shift a month in that role. Both Burkett (1981) and Laughren (1988) felt the worker representative role should be a full-time position, although they differed on the ratio of worker representatives to workers (1:500 vs 1:250). The IRS Working Group acknowledged the critical role of the worker representative and agreed that full-time representatives would be able to contribute more effectively to the IRS than part-time ones.

    The nature of work and the structure of workplaces have changed significantly in the time since the OHSA was created. Jurisdictions around the world have created models of worker and employer rights and responsibilities that are different from the Occupational Health and Safety Act.

  2. Study the health and safety system in surface plants and surface mining

    The Advisory Group recommended that the Ministry of Labour, in collaboration with the relevant system partners and the workplace parties, review health and safety – including emergency preparedness -- in surface plants and surface mining. While many of the hazards in underground mines also occur in surface operations, surface mining has its own unique hazards that should be carefully assessed.

  3. Continue to work with subject matter experts to explore priority hazards

    During the course of the Review, subject matter experts helped focus attention on specific elements of the priority hazards. By using subject matter experts, the Ministry of Labour was able to take advantage of the extensive expertise that exists in the system partners, academia, other ministries and the workplaces themselves. Given the duration of the Review, only segments of the priority hazards could be studied. The work should continue, looking at the other issues related to the priority hazards.

    The short (half day) focused sessions with subject matter experts was valuable for the ministry as well as for the experts themselves, who were able to share knowledge with one another. Ongoing meetings with experts should not duplicate the work done by the working groups of the Mining Legislative Review Committee or the Technical Advisory Committees of Workplace Safety North; instead, they should focus on identifying strategies to mitigate specific elements of the high hazards.

  4. Preserve the database on occupational illness beyond the life of the current project led by the Ontario Cancer Research Centre

    In the past, there were several programs that required mandatory collection of health records related to exposures to various agents. However, when these programs ended, their records – which are all in paper form -- were stored in various locations across the province and are difficult to use and easily lost. To ensure the mining sector continues to have access to valuable data, the Ministry of Labour should identify the location of these records and develop a plan to ensure they are preserved and, more importantly, digitized so they can be accessed by researchers.

  5. Improve the way research relevant to occupational health and safety in the mining sector is compiled, shared and made available

    The Review heard from various sources, including the research community, that research is being done and/or new techniques to reduce injury and illness are being tested but the information is not being shared. When findings that show better ways to improve health and safety are not shared, they can’t make a difference. When the workplace parties and subject matter experts share ideas, then positive changes can be made.

  6. Evaluate the impact of alcohol and drugs use in workplace incidents

    Burkett studied the relationship between alcohol and drug use and workplace accidents in 1981. His report concluded that, while there was likely no evidence that alcohol and drug use was more or less prevalent in underground mining than in any other industry, both posed a significant safety issue.

    Since 1981, mining workplaces have become more technologically advanced and more miners are working alone. The attitude to the use of alcohol and some drugs has also changed markedly. All the priority hazards identified by the Review would be exacerbated by even slight impairment due to alcohol or drugs.

    As a starting point, past serious occurrences could be examined to determine what, if any, part alcohol and/or drug use played in the incident.

  7. Study the way in which an accreditation program may benefit the mining sector

    The Review heard from a variety of stakeholders that good performance should be recognized by the health and safety system. A formal recognition would potentially provide others to meet the same level of achievement. The underground mining sector was interested in how an accreditation program could be beneficial to organizations within the sector.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Prochaines étapes

  • Diffusion : 15 avril 2015
  • Dernière mise à jour : avril 2015
  • Voir aussi : Addenda

Au cours de l'Examen, on a cerné un certain nombre d'enjeux qui ne cadraient pas avec la portée du présent rapport, mais qui nécessitent tout de même une certaine attention. Le directeur principal de la prévention sollicitera l'orientation du ministre à l'égard des enjeux ci-dessous.

  1. Déterminer si les postes, les rôles et les responsabilités stipulés dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail répondent aux besoins actuels des lieux de travail en Ontario

    Dans le cadre de leur travail, le groupe consultatif et les groupes de travail ont relevé un certain nombre d'enjeux qui pourraient avoir une incidence sur tous les travailleurs ontariens et qui nécessitent la participation d'un plus large éventail de lieux de travail. Plus particulièrement, l'Examen a permis de constater que les éléments fondamentaux des droits et des responsabilités des travailleurs et des employeurs énoncés dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail sont demeurés inchangés depuis la création de la Loi, même si les milieux de travail ont considérablement évolué au cours des dernières décennies.

    L'un des principaux enjeux consiste à savoir si les postes, les rôles et les responsabilités en vertu de la Loi répondent aux besoins actuels des lieux de travail en Ontario. Par exemple, lorsque M. Ham (1976) a énoncé pour la première fois le concept du Système de responsabilité interne (SRI), il a imaginé la nomination d'un représentant pour 25 travailleurs qui occuperait ce poste un quart de travail par mois. M. Burkett (1981) et M. Laughren (1988) ont estimé que le rôle du représentant des travailleurs devrait faire l'objet d'un poste à temps plein, même s'ils ne s'entendaient pas sur le rapport entre le nombre de représentants et le nombre de travailleurs (1:500 contre 1:250). Le groupe de travail sur le Système de responsabilité interne a reconnu le rôle critique que joue le représentant des travailleurs et a convenu que des représentants à temps plein contribueraient plus efficacement au SRI que des représentants à temps partiel.

    La nature du travail et la structure des lieux de travail ont considérablement changé depuis le création de la LSST. Les territoires de compétence d'autres parties du monde ont créé des modèles de droits et de responsabilités des travailleurs et des employeurs qui diffèrent de ceux énoncés dans la LSST.

  2. Étudier le système de santé et de sécurité dans les installations de surface et les mines à ciel ouvert

    Le groupe consultatif a recommandé que le ministère du Travail, en collaboration avec les partenaires pertinents du système et les parties des lieux de travail, se penche sur la question de la santé et de la sécurité dans les installations de surface et les mines à ciel ouvert, y compris la préparation aux situations d'urgence. Bien qu'un grand nombre des dangers présents dans les mines souterraines se retrouvent également dans les installations de surface, l'exploitation minière à ciel ouvert comporte ses propres dangers uniques qui devraient être soigneusement évalués.

  3. Continuer de collaborer avec les experts en la matière en ce qui a trait à l'examen des dangers prioritaires

    Au cours de l'Examen, les experts en la matière ont aidé à centrer l'attention sur des éléments précis des dangers prioritaires. Le recours à des experts a permis au ministère du Travail de tirer profit de la vaste expertise que l'on retrouve chez les partenaires du système, dans le milieu universitaire, au sein des autres ministères et dans les lieux de travail eux-mêmes. Compte tenu de la durée de l'Examen, quelques segments seulement des dangers prioritaires ont pu être étudiés. Les travaux devraient se poursuivre, en se penchant sur les autres enjeux liés aux dangers prioritaires.

    Les courtes (une demi-journée) séances ciblées avec les experts se sont avérées précieuses pour le ministère ainsi que pour les experts eux-mêmes, qui ont pu partager leurs connaissances les uns avec les autres. Les réunions régulières avec les experts ne devraient pas reproduire le travail effectué par les groupes de travail du Comité d'examen des textes de loi relatifs à l'exploitation minière ou des comités consultatifs techniques de Sécurité au travail dans le Nord. Elles devraient plutôt mettre l'accent sur la définition de stratégies visant à atténuer des éléments précis des dangers importants.

  4. Conserver la base de données sur les maladies professionnelles au-delà de la durée du projet actuel dirigé par le Centre de recherche sur le cancer professionnel

    Dans le passé, plusieurs programmes rendaient obligatoire la collecte de dossiers médicaux liés aux expositions à divers agents. Cependant, lorsque ces programmes ont pris fin, les dossiers, qui étaient tous en format papier, ont été conservés à différents endroits dans la province et ils sont maintenant difficiles à utiliser et faciles à perdre. Pour s'assurer que le secteur minier continue d'avoir accès à de précieuses données, le ministère du Travail devrait trouver l'emplacement de ces dossiers et élaborer un plan pour s'assurer qu'ils sont conservés et surtout, qu'ils sont numérisés, afin que les chercheurs y aient accès.

  5. Améliorer la façon dont la recherche se rapportant à la santé et à la sécurité au travail dans le secteur minier est compilée, partagée et mise à la disposition des parties concernées

    L'Examen a permis d'apprendre de diverses sources, y compris du milieu de la recherche, que des activités de recherche ont lieu et (ou) de nouvelles techniques de réduction des lésions et des maladies sont mises à l'essai, mais que l'information n'est pas partagée. Si les conclusions menant à de meilleures façons d'améliorer la santé et la sécurité ne sont pas partagées, elles ne peuvent pas contribuer à changer les choses. Si les parties des lieux de travail et les experts partagent leurs idées, alors des changements positifs peuvent être apportés.

  6. Évaluer l'incidence de la consommation d'alcool et de drogue sur les incidents dans les lieux de travail

    En 1981, M. Burkett a étudié la relation entre la consommation d'alcool et de drogue et les accidents au travail. Son rapport a conclu que, bien qu'il n'existait probablement aucun élément de preuve indiquant que la consommation d'alcool et de drogue était plus ou moins fréquente dans le secteur minier souterrain que dans tout autre secteur, ces deux éléments présentaient un problème de sécurité important.

    Depuis 1981, les lieux de travail du secteur minier sont devenus plus évolués sur le plan technologique et un plus grand nombre de mineurs travaillent seuls. De plus, l'attitude face à la consommation d'alcool et de certaines drogues a nettement évolué. Tous les dangers prioritaires qui ont été relevés dans le cadre de l'Examen seraient aggravés par une diminution des facultés, si petite soit-elle, causée par la consommation d'alcool ou de drogues.

    Comme point de départ, les événements graves qui sont survenus dans le passé pourraient être examinés en vue de déterminer quel rôle, le cas échéant, a joué la consommation d'alcool et (ou) de drogue dans l'incident en question.

  7. Déterminer la manière selon laquelle un programme d'accréditation profiterait au secteur minier

    Divers intervenants ont indiqué aux responsables de l'Examen que le système de santé et de sécurité devrait reconnaître le bon rendement. Une reconnaissance officielle pourrait permettre à d'autres d'atteindre le même niveau de réussite. Le secteur minier souterrain était intéressé par la manière dont un programme d'accréditation profiterait aux organismes du secteur.

précédent | suivant