Table of Contents | Print This Page

Conclusions and Recommendations

  • Final Report: The Trial Audit & Recommendations
  • Revised: Steering Committee 23 October 2000 (September 2000; 31 July 2000)
  • Ian M. Plummer, Peter W. Strahlendorf, Michael G. Holliday
  • Content last reviewed: June 2009

The data clearly demonstrate that answers to the questionnaires can be related to a mine's safety performance. The Question 1A and 1B combination, particularly as answered by mine workers, shows promise as an easily administered and interpreted tool that can give a quick assessment of the IRS at a particular mine.

In addition, if it is accepted that the questionnaires do provide a measure of how the IRS functions in the mine (and we have no reason to suspect that they do not), then one can conclude from the correlations that better performance in the IRS will lead to a better safety record. If the IRS is working well, the organization has fewer accidents, as measured by medical aids (and to a lesser degree, as measured by lost time).

Further Modifications of the Audit Tool

The time constraints for this project do not allow us the opportunity for another iteration of testing the audit tool. We do, however, suggest that this be done. In our question by question analysis of the trial audit questionnaires, we gained an impression of which questions appeared to work, and those that did not. We believe that the following types of modifications would give a better overall correlation with OHS performance, as well as improve the correlation of sub-groups and even individual questions.

  • Elimination of questions that tended to cause confusion
  • Decrease in the number of questions directed to senior management
  • Increase in questions to non-senior management about the beliefs and actions of senior management
  • Elimination of questions that had little contribution to the correlation with OHS performance
  • Change in wording of some questions so as to be more specific or more action oriented
  • Re-classification of a small number of questions in the thematic clusters of questions used to focus in on the causes of IRS performance
  • A change in the number and nature of the thematic clusters of questions The IRS Description

The description of the IRS is useful in and of itself. A single, authoritative description will reduce misunderstandings about the IRS . Too often in the past one got the sense that people were discussing the IRS while assuming that there was a shared understanding. We are better able to strengthen the IRS when there is a consistency of understanding. To be a little more forceful about it, the description of the IRS , reached as it was with the assistance of the IRS Steering Committee, is perhaps the most important outcome of this project.

The IRS Analysis

There is an outcome of this project that is conceptually part way between the IRS description and the IRS audit tool. That is, the IRS model can be used to analyze IRS situations, problems and opportunities in new ways. Most health and safety problems can be analyzed in terms of the root problems with the "people factors" in the organization. We call this "IRS analysis".

  • IRS analysis puts the people of the organization front and centre in the analysis.
  • Everyone should be engaged in IRS analysis to some degree. The health of the IRS itself should be a major concern of mid to senior management. The manager should be asking him or herself: "What authority or resources did they lack that they felt that they could not solve this problem?" and "If there was a lack of information, authority or resources, why was the problem not passed on up to a higher level of the organization?"
  • The IRS professional and the JHSC members would do a much better job of handling issues if they became accustomed to thinking in IRS terms. IRS analysis would take us beyond the question "is this work safe?", to "why wasn't this hazard dealt with by the people responsible within the day to day routine?"
  • Similarly, while we made no direct observations, it follows that a MOL inspector has greater success in obtaining compliance if he or she goes beyond compliance into the IRS . It is not that people would be prosecuted or be given orders expressly for "failures within the IRS ", but rather IRS analysis would locate individuals needing external stimulation or stimulation from the higher levels of the IRS .

The IRS Audit

We have shown very strong support for the principle that if the IRS is working well an organization will have fewer accidents. The IRS audit is a tool for measuring how well the IRS is working. But the IRS audit does more than that. It also enables the user to find out why the IRS is working the way it is, and thus provides some guidance as to what actions might be taken to improve the IRS .

It should be noted that the predictive value of the audit tool works even if there is no actual use of the tool. All one needs to do is identify the organizations with poor medical aid and lost time statistics and you have identified the organizations with weak IRS performance. There is a temptation to say that this is merely stating the obvious, but it must be recalled that this study showed the relationship between the "end of stream" statistics and IRS performance. The statistics predict which organizations need the more intense analysis based on the full set of questions--the analysis focussing on why the IRS is performing poorly.

It is vital that users of the audit tool do not rest with the final "scores", but use the tool to probe deep into the organization to see why the numbers turned out the way they did. This analysis is the most important use of the audit tool, particularly for the people within the workplace.

The main report makes a whole series of observations and comments regarding the administration of the audit tool. The following topics are covered:

  • Proper modification of the audit tool;
  • The need for a single official custodian of the audit tool;
  • Tinkering with analysis algorithms contained in an Excel spreadsheet, the electronic version of which formed part of the report;
  • Distribution of questions or model answers;
  • How to refresh the questions;
  • Time taken to administer the Audit;
  • Audit Frequency;
  • Using the audit results;
  • Evidence for answers;
  • Fear of a Poor "Score";
  • Sampling Strategy;
  • The cost factor
  • Ensuring that groups of respondents are matched;
  • Ensuring that all shifts are sampled;
  • Education and training for consistency of use;
  • Internal auditors;
  • External auditors; and
  • Following-up on the Audits.

This list is not intended to be exhaustive, but rather serves to illustrate many of the considerations that will need to be addressed before an audit tool is put into general use.

Postscript

The IRS Steering Committee reviewed the report in its "draft-final" form and discussed its contents and recommendations with us at a meeting on 18 August 2000. Subsequent to that meeting, and based on our recommendations on how the questionnaires might be improved, the committee asked us to make revisions to the questionnaires administered during the trial audit of the six mines. This was done, and revised questionnaires are appended to the main report. However, the Committee did not adopt all the recommendations we made for questionnaire change. Further, while we feel that the limited changes should lead to questionnaires that produce responses giving a better overall correlation with IRS performance, there is no way (short of conducting additional mine audits) of verifying this. This is because of the new questions that have been added.

The report spent considerable effort in analyzing, on a question by question basis, the questionnaires. This analysis showed that there were problems in both the way some of the trial-audit questions were asked, and how they were grouped and weighted to analyze IRS functions. We feel that a more focussed analysis of the considerable wealth of data collected in the trial audit, than was permitted by the time and resources available to us in this project, would considerably improve the audit tool as it now stands. Thus we caution that, while the Excel spreadsheet (which, in its electronic form, is part of this report) was useful in helping the analyses reported here, there are problems in the underlying algorithms. Accordingly, if the spreadsheet is used at all in its present form, its results need to be treated with due circumspection.

Previous

Table des matières | Imprimer cette page

Conclusions et recommandations

  • Rapport final : Vérification et recommandations
  • Révision : 1 septembre 2000 et le Comité directeur le 23 octobre 2000 [ Diffusion : 31 juillet 2000 ] Ian M. Plummer, Peter W. Strahlendorf, Michael G. Holliday
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Les données démontrent clairement que les réponses aux questionnaires peuvent être reliées au rendement d'une exploitation en matière de sécurité. La combinaison des questions 1a et 1b, tout particulièrement si l'on tient compte des réponses fournies par les travailleurs miniers, semble un outil prometteur, facile à utiliser et à interpréter, qui permettrait d'évaluer rapidement le SRI d'une exploitation donnée.

En outre, si l'on reconnaît que les questionnaires mesurent bel et bien le fonctionnement du SRI d'une exploitation (et nous n'avons aucune raison de soupçonner le contraire), on peut alors en conclure, d'après les corrélations, qu'un meilleur rendement du SRI est synonyme d'un meilleur dossier de sécurité. Si le SRI fonctionne bien, l'organisation enregistre moins d'accidents, comme en témoigne le nombre de cas nécessitant des soins médicaux (et, à un moindre degré, les heures de travail perdues).

Modifications ultérieures de l'outil de vérification

L'échéancier du projet ne nous permet pas de répéter les essais de l'outil de vérification. Nous proposons cependant que la chose soit faite. Au cours de notre analyse de toutes les questions posées aux fins de la vérification d'essai, nous nous sommes fait une idée des questions les plus efficaces et les moins efficaces. Nous sommes persuadés que les types de modifications ci-après donneraient une meilleure corrélation générale avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail et amélioreraient la corrélation des sous-groupes et même des questions individuelles.

  • Élimination des questions qui prêtent à confusion;
  • Réduction du nombre de questions adressées à la haute direction;
  • Augmentation du nombre de questions adressées aux cadres intermédiaires au sujet des convictions et des actions de la haute direction;
  • Élimination des questions qui ont peu contribué à la corrélation avec le rendement en matière de santé et de sécurité;
  • Reformulation de certaines questions pour qu'elles soient plus précises ou à plus forte orientation sur l'action;
  • Reclassification d'un petit nombre de questions dans les grappes thématiques de questions servant à mettre l'accent sur les causes du rendement du SRI ;
  • Modification du nombre et de la nature des grappes thématiques de questions.
  • Description du SRI

La description du SRI est utile en elle-même. Une description unique faisant autorité réduira les malentendus au sujet du SRI. Trop souvent dans le passé, nous avons eu le sentiment que les gens discutaient du SRI en supposant qu'il y avait une compréhension commune de ce système. Lorsqu'il y a une uniformité dans la compréhension du SRI , nous sommes plus en mesure de le renforcer. La description du SRI , élaborée avec l'aide du Comité directeur du SRI , est, répétons-le, probablement le principal résultat de ce projet.

Analyse du SRI

L'un des résultats de ce projet se trouve, théoriquement, à mi-chemin entre la description du SRI et l'outil de vérification du SRI. Le modèle du SRI peut servir à analyser différemment les situations, les problèmes et les possibilités en matière de santé et de sécurité au travail. Il est possible d'analyser la plupart des problèmes de santé et de sécurité en termes de problèmes fondamentaux se rapportant au « rôle des gens » dans l'organisation. C'est ce que nous appelons une analyse du SRI.

L'analyse du SRI place les gens qui font partie de l'organisation à l'avant-plan de l'analyse.

Tous devraient participer, à divers degrés, à l'analyse du SRI. La santé du SRI lui-même devrait être une préoccupation importante des cadres intermédiaires tout comme des cadres supérieurs. Le dirigeant devrait se poser la question suivante : « Quelle autorité ou quelle ressource me manque-t-il pour résoudre le problème? » et « S'il y avait un manque d'information, d'autorité ou de ressource, pourquoi le problème n'a-t-il pas été soumis à un palier supérieur de l'organisation? ».

Le professionnel de la santé et de la sécurité au travail et les membres du CMSST seraient plus en mesure d'aborder les questions s'ils s'habituaient à penser en termes de SRI. L'analyse du SRI nous permettrait de remplacer la question « Est-ce que ce travail est sûr? » par la question « Pourquoi les personnes responsables des affaires courantes ne se sont-elles pas occupées de ce danger? ».

Parallèlement, même si nous n'avons fait aucune observation directe, il s'ensuit qu'un inspecteur du ministère du Travail réussirait davantage à obtenir la conformité s'il allait plus loin et examinait le SRI. Cela ne veut pas dire qu'il faudrait poursuivre des gens ou rendre des ordonnances expressément pour « défaillances au sein du SRI », mais plutôt qu'une analyse du SRI permettrait de situer les personnes ayant besoin de stimulation externe ou d'une stimulation en provenance des paliers supérieurs du SRI.

Vérification du SRI

Le principe qu'un bon fonctionnement du SRI entraîne une réduction des accidents dans une organisation est grandement appuyé par nos travaux. La vérification du SRI est un outil de mesure du bon fonctionnement du SRI. Elle ne se limite toutefois pas à servir d'outil de mesure. Elle permet à l'utilisateur de déterminer pourquoi le SRI fonctionne de cette façon et quelles seraient les mesures à prendre pour améliorer le SRI.

Il est à noter que l'outil de vérification conserve sa valeur prédictive même lorsqu'on ne l'utilise pas réellement. Il suffit de déterminer quelles organisations présentent de piètres statistiques sur le nombre d'incidents nécessitant des soins médicaux et comportant des heures de travail perdues et l'on vient de déterminer celles dont le rendement du SRI est faible. On peut être tenté d'affirmer qu'il ne s'agit là que de l'évidence même, mais il faut se rappeler que cette étude a démontré la relation qui existe entre les statistiques « finales » et le rendement du SRI. Les statistiques prédisent quelles organisations nécessitent une analyse plus approfondie en fonction de l'ensemble des questions, une analyse axée sur la raison du piètre rendement du SRI.

Il est essentiel que les utilisateurs de l'outil de vérification ne s'arrêtent pas aux « résultats » finals, mais se servent de celui-ci pour sonder l'organisation plus en profondeur et tenter d'expliquer les résultats obtenus. Cette analyse constitue la plus importante utilisation de l'outil de vérification, tout particulièrement pour les gens en milieu de travail.

Le rapport principal contient toute une série d'observations et de commentaires concernant l'utilisation de l'outil de vérification et traite des points suivants :

  • la modification satisfaisante de l'outil de vérification;
  • la nécessité d'un gardien officiel unique de l'outil de vérification;
  • l'altération des algorithmes d'analyse contenus dans une feuille de calcul Excel, qui fait partie du rapport sous forme électronique;
  • la distribution des questions ou des réponses modèles;
  • l'actualisation des questions;
  • le temps nécessaire à la vérification;
  • la fréquence de la vérification;
  • l'utilisation des résultats de la vérification;
  • la preuve des réponses;
  • la peur d'une mauvaise « note »;
  • la stratégie d'échantillonnage;
  • le coût;
  • l'appariement des groupes de répondants;
  • l'échantillonnage de tous les quarts;
  • l'éducation et la formation en vue d'une utilisation uniforme;
  • les vérificateurs internes;
  • les vérificateurs externes;
  • le suivi des vérifications.

Cette liste n'est pas exhaustive; elle sert plutôt à illustrer bon nombre des différents points qu'il faudra examiner avant de lancer un outil de vérification d'usage général.

Post-scriptum

Le Comité directeur SRI a examiné le présent rapport sous forme de « projet de rapport final » et, lors d'une réunion tenue le 18 août 2000, a discuté avec nous de son contenu et des recommandations qui y figurent. En fonction de la discussion qui a eu lieu et des recommandations que nous avons présentées sur la façon d'améliorer les questionnaires, le Comité nous a demandé d'apporter des révisions aux questionnaires administrés durant la vérification d'essai des six exploitations. Les questionnaires à présent révisés sont annexés au rapport principal. Cependant, le Comité n'a pas adopté toutes nos recommandations sur la modification des questionnaires. Par surcroît, bien que nous estimions que les changements limités qui ont été apportés devraient donner des questionnaires dont les réponses donnent une meilleure corrélation générale avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail, il nous est impossible (sans effectuer d'autres vérifications d'exploitation) de le vérifier, en raison de la présence de nouvelles questions.

La plus grande partie du rapport est consacrée à l'analyse de chacune des questions contenues dans les questionnaires. Cette analyse a démontré que la formulation de certaines questions posées lors de la vérification d'essai ainsi que leur regroupement et leur pondération en vue de l'analyse du fonctionnement du SRI causaient problème. Une analyse mieux ciblée de la profusion de données recueillies au cours de la vérification d'essai que ne le permettaient le temps et les ressources alloués au projet aurait considérablement amélioré l'outil de vérification actuel. La feuille de calcul Excel (qui fait partie de ce rapport sous forme électronique) a facilité les analyses dont il est fait rapport ici, mais les algorithmes sous-jacents sont encore sujets à caution. Si l'on utilise la feuille de calcul dans sa forme actuelle, il faudrait user de circonspection dans le traitement des résultats qu'elle donne.

précédent