Table of Contents | Print Print This Page

Analysis of the IRS at All Levels of the Organization

  • Final Report: The Trial Audit & Recommendations
  • Revised: Steering Committee 23 October 2000 (September 2000; 31 July 2000)
  • Ian M. Plummer, Peter W. Strahlendorf, Michael G. Holliday
  • Content last reviewed: June 2009
  • PDF VersionPDF [ 88 kb / 24 pages | Download Adobe Reader ]

In analyzing the "structural" aspects of the IRS , we had two fundamental questions for each group in the IRS . First, does the group understand the IRS? Second, is the group committed to doing what's necessary under the IRS? Leadership is not something that just the most senior people should be doing. In health and safety we talk about leadership at all levels.

Corporate Level:

Six questions were in the cluster asking about senior-executive understanding of the IRS , and seven in the cluster asking about Directors' understanding. [ 1 ] At this highest level of the IRS we did not find correlation between the answers given (either considered as a whole, or as individual answers) and OHS performance. So, a good score or a bad score doesn't tell us anything since neither are connected to OHS performance. We tended to get the same good answers regardless of whether the mine in question had a good or bad track record on accidents.

The corporate commitment (leadership) cluster-which contained 56 questions in total--consisted of questions for both executives and Directors, and questions about executives and Directors asked of other members of the IRS . There was no significant correlation between responses to the cluster, taken as a whole, and OHS performance of the mine. Part of this lack of correlation may have been due to the fact that there was considerable homogeneity in the responses from the corporate respondents, irrespective of the mine they were responding about.

Mine Managers:

The responses to questions regarding mine managers' understanding of the IRS (a cluster of eight questions) showed some correlation with OHS performance. However, the responses to questions regarding mine managers' commitment to the IRS (36 questions) showed no correlation with OHS performance. Part of the problem may that there was considerable homogeneity in the answers given by the mine managers, irrespective of the mine, and their questions formed nearly half of the questions that made up this cluster. The manager's position in the central core of the IRS is between the middle managers and the executives. There were six questions that asked middle managers about their interaction with the manager. And there were three questions asking senior executives about the manager's performance. The managers themselves had 16 questions that essentially asked them to assess their own performance. Only one question in this cluster was directed to workers and only one was directed to front-line supervisors.

Middle Managers:

The middle-manager understanding cluster (seven questions in all) did not show correlation with OHS performance. There was, however, only one corroborative question and that was asked of front-line supervisors. There were 18 questions in the cluster asking about middle managers' commitment to the IRS . Half of the questions were asked directly of the middle managers. Seven questions were asked of the middle managers' immediate subordinates (the front-line supervisors), and mine managers were asked two questions about their immediate subordinates (i.e., the middle managers). Workers, the internal auditors, and the most senior people were not asked anything about the middle managers. The responses to this cluster, taken as a whole, did not correlate with OHS performance--again, probably, because there was fair amount of homogeneity in the responses given by middle managers, irrespective of the mine.

Front-line Supervisors:

There were six questions in the cluster dealing with front-line supervisors' understanding of the IRS , and four were asked of the supervisors themselves. The responses to the questions, taken as a whole, correlated with OHS performance. The cluster dealing with the "leadership" of front-line supervisors in the IRS comprised 21 questions, with eight questions being directed at the front-line supervisors themselves and 10 to workers, the remainder were directed to the front-line supervisors' own supervisors or to the "internal auditors". The responses to the questions in this front-line-supervisor cluster, taken as a whole, also correlated with OHS performance.

Workers:

There were eight questions that comprised the cluster of questions that dealt with the understanding workers had of the IRS . Four of these were questions asked of the workers themselves, and four asked other levels of the IRS for their assessment of the workers' understanding. There was a good correlation between workers' understanding of the IRS (as measured by this eight question cluster) and whether the mine was a good OHS performer. The cluster dealing with worker commitment and leadership (a small group of only four questions) were not correlated with OHS performance. There were too few of them. In fact, there was only one question aimed directly at workers.

JHSC Members:

The cluster investigating JHSC members' understanding of the IRS comprised 12 questions, all but two of which were asked of Committee co-chairs and certified members themselves. There was moderate correlation between the answers from this cluster, considered as a whole, and OHS performance. There are 19 questions in the cluster dealing with JHSC commitment in the IRS , 11 of which were asked of the co-chairs and/or certified members themselves. There was no significant correlation between the responses to these questions, taken as a whole, and OHS performance.

OHS Co-ordinator:

Of the nine questions investigating the OHS co-ordinators' understanding of the IRS , eight were asked of the OHS co-ordinators themselves. There was no correlation between responses and OHS performance. Perhaps OHS co-ordinators have a pretty good idea of what the right answers should be, regardless of the mine they work for. OHS co-ordinators are few in number and they do not normally have direct authority over others regarding OHS . Their understanding of the IRS could only have an impact on a mine's OHS performance if they have influence on the mine manager's and the supervisory personnel's understanding of the IRS . The cluster dealing with the OHS co-ordinator's commitment to the IRS consisted of seven questions; only two were corroborative, and none was aimed at workers or front-line supervisors. There was no correlation between responses to the questions, taken as a whole, and OHS performance.

MOL Inspectors:

There was no correlation between the inspectors' questions and OHS performance of the mines they were personally involved with. And, realistically, we would not expect there to be a correlation. The inspector's commitment should be consistent across workplaces, regardless of the OHS performance of the site.

[ 1: For two of the six mines, we were unable to include Directors in the survey.]

Previous | Next

Table des matiéres | ImprimerImprimer cette page

Analyse du SRI à tous les paliers de l'organisation

  • Rapport final : Vérification et recommandations
  • Révision : 1 septembre 2000 et le Comité directeur le 23 octobre 2000 [ Diffusion : 31 juillet 2000 ] Ian M. Plummer, Peter W. Strahlendorf, Michael G. Holliday
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Aux fins de l'analyse des aspects « structuraux » du SRI, nous nous sommes penchés sur deux questions fondamentales concernant chaque groupe faisant partie du système, la première étant « le groupe comprend-il bien le SRI? » et la seconde, « le groupe est-il déterminé à faire ce qu'il faut dans le cadre du SRI? ». Le leadership n'est pas réservé aux gens des plus hauts paliers de direction. En matière de santé et de sécurité, il faut faire preuve de leadership à tous les paliers.

Dirigeants d'entreprise et membres du Conseil d'administration : Six questions s'intéressaient au degré de compréhension du SRI chez les dirigeants d'entreprise, et sept, chez les membres du Conseil d'administration. [ 1 ] À ce palier de direction, le plus élevé, nous n'avons constaté aucune corrélation entre les réponses fournies (considérées comme un tout ou individuellement) et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Par conséquent, les résultats, qu'ils soient bons ou mauvais, ne nous en apprennent pas davantage car ils ne sont pas liés au rendement en matière de santé et de sécurité au travail. En règle générale, nous avons obtenu les mêmes bonnes réponses sans égard au dossier des accidents, qu'il soit bon ou mauvais.

La grappe ayant pour thème l'« engagement des dirigeants de l'entreprise » (qui contenait 56 questions au total ) consistait en des questions adressées aux dirigeants et aux membres du Conseil d'administration, ainsi qu'aux autres participants au SRI . Les réponses fournies, prises en compte comme un tout, étaient peu corrélées au rendement de l'exploitation en matière de santé et de sécurité au travail. Ce manque de corrélation pourrait s'expliquer en partie par l'homogénéité considérable des réponses données par les membres de la haute direction, sans égard à l'exploitation dont ils parlaient.

Directeurs de mine : Les réponses aux questions concernant la compréhension du SRI chez les directeurs de mine (grappe de huit questions) ont révélé une corrélation avec le rendement en matière de santé et de sécurité. Cependant, les réponses à celles concernant leur engagement à l'égard du SRI (36 questions) n'offraient pas de corrélation avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Ce problème pourrait s'expliquer en partie par l'homogénéité considérable des réponses fournies par les directeurs de mine sans égard à l'exploitation dont ils parlaient et par le fait que ces questions constituaient presque la moitié de la grappe. Dans le noyau central du SRI , le directeur de mine se situe entre les cadres intermédiaires et les dirigeants. Six questions adressées aux cadres intermédiaires s'intéressaient à leur interaction avec le directeur de mine, et trois interrogeaient les dirigeants sur le rendement de celui-ci. Les directeurs de mine devaient quant à eux répondre à 16 questions leur demandant en gros d'évaluer leur propre rendement. Une seule question était adressée aux travailleurs et une seule aux contremaîtres.

Cadres intermédiaires : La grappe des questions portant sur la compréhension des cadres intermédiaires (sept questions au total) n'a pas révélé de corrélation avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Il ne contenait, cependant, qu'une seule question de corroboration, posée aux contremaîtres. Cette grappe contenait 18 questions, dont la moitié s'adressait directement aux cadres intermédiaires. Sept questions étaient posées à leurs subordonnés immédiats (contremaîtres), et deux aux directeurs de mine au sujet des cadres intermédiaires. Des 18 questions de ce groupe, 16 font également partie des grappes de questions portant sur les facteurs de rendement. Les travailleurs, les vérificateurs internes et les cadres supérieurs n'ont pas été interrogés au sujet des cadres intermédiaires. Considérées comme un tout, les réponses à ces questions n'étaient pas fortement corrélées avec le rendement en matière de santé et de sécurité, probablement, encore une fois en raison de la grande homogénéité dans les réponses fournies par les cadres intermédiaires, quelle que soit l'exploitation.

Contremaîtres : Six questions portaient sur la compréhension du SRI chez les contremaîtres, dont quatre leur étaient posées directement. Les réponses à ces questions, prises comme un tout, étaient corrélées avec le rendement en matière de santé et de sécurité. La grappe portant sur le leadership des contremaîtres au sein du SRI comprenait 21 questions, dont 8 s'adressaient directement aux contremaîtres eux-mêmes et 10 aux travailleurs. Les autres questions étaient posées aux supérieurs immédiats des contremaîtres ou aux vérificateurs internes. Prises en compte dans leur ensemble, les réponses aux questions concernant les contremaîtres étaient en étroite corrélation avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

Travailleurs : Huit questions portaient sur le degré de compréhension du SRI chez les travailleurs. Quatre d'entre elles s'adressaient aux travailleurs eux-mêmes et les quatre autres amenaient des membres d'autres paliers du SRI à évaluer la compréhension des travailleurs. Il existe une bonne corrélation entre le degré de compréhension du SRI chez les travailleurs (mesuré par les huit questions) et le rendement de l'exploitation en matière de santé et de sécurité au travail. La grappe portant sur l'engagement des travailleurs et le leadership (un petit groupe de quatre questions) n'avait pas de corrélation significative avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Les questions étaient trop peu nombreuses; en fait, il n'y en avait qu'une qui visait directement les travailleurs.

Membres du CMSST : La grappe de questions portant sur la compréhension du SRI chez les membres du CMSST comprenait 12 questions, dont toutes, sauf deux, s'adressaient directement aux coprésidents et aux membres agréés du Comité eux-mêmes. Il y avait plus ou moins de corrélation entre les questions, prises en compte comme un tout, et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. La grappe portant sur l'engagement du CMSST envers le SRI comporte 19 questions dont 11 ont été posées aux coprésidents et (ou) aux membres agréés. Il n'y avait pas de corrélation significative entre les réponses à ces questions, dans leur ensemble, et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

Professionnel de la santé et de la sécurité au travail : Des neuf questions portant sur la compréhension du SRI chez les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, huit leur étaient adressées directement. Leurs réponses ne présentaient pas de corrélation significative avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Peut-être ceux-ci ont-ils une assez bonne idée de la bonne réponse, quelle que soit l'exploitation où ils travaillent. Ces professionnels sont peu nombreux et n'ont habituellement aucun pouvoir direct en ce qui a trait à la santé et à la sécurité au travail. Leur compréhension du SRI ne pourrait agir sur le rendement en matière de santé et de sécurité au travail que s'ils peuvent influencer la façon dont le directeur de la mine et les surveillants comprennent le système. La grappe portant sur l'engagement du professionnel de la santé et de la sécurité au travail envers le SRI comprend sept questions dont deux servent de corroboration et dont aucune n'a été posée aux travailleurs ou aux contremaîtres. Il n'y avait pas de corrélation entre les réponses aux questions, prises dans leur ensemble, et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

Inspecteurs du ministère du Travail : Il n'y avait pas de corrélation entre les questions posées aux inspecteurs et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail dans les mines qui étaient de leur compétence, ce qui ne nous a pas surpris. L'engagement des inspecteurs devrait être uniforme dans tous les lieux de travail, sans égard au rendement en matière de santé et de sécurité au travail dans un lieu donné.

[ 1 ] Pour deux des exploitations minières, nous n'avons pas été en mesure d'interroger les membres du Conseil d'administration.

précédent | suivant