Table of Contents | Print This Page

Analysis of Questionnaires | Synopsis From: The Internal Responsibility System In Ontario Mines

  • Revised: September 2009
  • Content last reviewed: June 2009
  • Final Report: The Trial Audit & Recommendations
  • Revised: Steering Committee 23 October 2000 (September 2000; 31 July 2000)
  • Ian M. Plummer, Peter W. Strahlendorf, Michael G. Holliday

For analysis purposes we grouped the questions into a series of "clusters", each with the same theme--e.g., questions involving the planning of the work are grouped together in the "planning cluster". Much of the report is concerned with investigating such questions as: "Why did the mines with the best safety performance score high in their responses?" Which questions, or clusters of questions contributed the most to a high score, and which did not-and why? It was an exercise that enabled us to make suggestions as to how the audit tool may be improved.

We approached this task from two standpoints. The first looked at the responses in terms of such IRS "concepts" as leadership (at all levels in the organization), work planning, and information flow. The second looked at responses from the perspective of each level in the organization-for example: how did the supervisors as a group do? or the mine managers?. The first was conceptual, while the second was more structural.

The exercise essentially consisted of an examination of the various clusters on a question by question basis. Such detailed work is virtually impossible to succinctly summarize except in the form of recommendations, and these form part of the final chapter of the report. Accordingly, we suggest that readers of this synopsis investigate the details presented in Chapters 4 and 5 to clarify, for themselves, the reasons for the report's recommendations.

IRS Performance Indicators

As a general observation, there did appear to be a relationship between the preponderance of questions directed to workers and the degree of correlation between IRS performance and the medical aid statistics. There may be several reasons for this. In part, the larger numbers of worker respondents helps. But the reason may have more to do with how abstractions have to filter down and be translated into concrete improvements in conditions and practices in order to reduce risk. It is workers who can see best if policies, systems, leadership activities and so on are being put into practice. Conversely, it might be said that the more senior people are usually quite aware of what the "correct" answers should be to "system oriented questions". The enthusiasm of senior people to "look good" on the survey may have influenced results, giving a more homogeneous response across mines regardless of OHS performance.

The Planning Cluster:

There were only eight questions in this cluster. Of these, three were directed to workers and three to front-line supervisors (FLSs). Thus there was a strong emphasis on the views of the people closest to the work. This cluster of questions had a good correlation with OHS performance. The workplaces in which workers and supervisors were involved heavily in planning the work tended to be the mines where there were fewer accidents (as measured by medical aid cases).

The Information Cluster:

There were only 6 questions in this cluster and only one of them was directed to workers. However, the answers to this cluster, taken as a whole, correlated reasonably with OHS performance. Workplaces where people doing the work get good OHS information quickly are going to be workplaces where people making daily, practical decisions about work and OHS will be making excellent decisions about risk reduction. It has always been said about the IRS that one of its most basic principles is openness about OHS . In law, this has been referred to as the "right to know", more accurately described as various "duties to tell" on the part of the employer and supervisors. In general, we can say that people are making better decisions throughout the IRS if they have the right information about hazards and controls. Information is the "lubricant" for successful problem-solving in the system.

The "Beliefs" Cluster:

There were 34 questions in this relatively large cluster and, taken as a whole, the answers gave a reasonable correlation with OHS performance. The questions were distributed among all workplace parties, with a slight emphasis on workers and supervisors, and covered the following topics:

  1. whether a person believed he or she could go to the next level in the IRS without fear of a bad reaction;
  2. whether a person believed in a fundamental conflict between OHS and production or profitability;
  3. whether a person believed that OHS was a part of quality management;
  4. whether a person believed that following procedures is in conflict with production;
  5. whether a person viewed OHS goals as being beyond "mere regulatory compliance"; and
  6. whether a person believed the role of the JHSC to be one of "internal auditor".

While there are problems reliably measuring beliefs, and while there are debates as to the relative importance of beliefs and behaviours, we assume here that good indicators of the effectiveness of the IRS will be the presence of certain fundamental ideas in the minds of individuals in the workplace. In general, we can say that there was usually good variation within the worker responses, variation that followed the OHS performance of the mine. Questions that required self-assessment by supervisors and managers usually resulted in relatively homogeneous (and positive, from the standpoint of actions by the respondents) responses across mines, thus contributing little to the correlation of the cluster with OHS performance.

The "H&S Concerns & Responses" Cluster:

There were 16 questions in this cluster and they dealt with the way people interacted between levels in the organization with respect to handling OHS concerns and complaints. And six of these focussed on the interaction between the worker and the direct supervisor. Taken as a whole, the responses to this cluster showed only a fair correlation with OHS performance. There tended to be a fairly homogeneous and positive response on questions dealing with self-reporting by managers and, hence, there was no correlation with the answers to this sub-set of questions and OHS performance.

We expect the central core of the IRS to be a "filtering mechanism" so that many small issues can be dealt with quickly by workers and front-line supervisors. But issues involving greater resources or having cross-organizational impact will be the larger issues that need to move up the organization. Few reach the top. The many small issues will tend to be direct causes of accidents and exposures. The few large issues will tend to be the system errors that are the root causes of the direct causes.

The "Initiatives & Responses" Cluster:

There were 26 questions in this cluster. Only three were directed to workers, and five to front-line supervisors. Middle managers were emphasized with seven questions directed to them. There was no real correlation between the answers, taken as a whole, and OHS performance.

We asked a lot of questions about people taking initiative on OHS in this cluster. The "concerns" cluster, above, was about traditional concerns, reports and complaints. That is, traditionally, people see problems-defects, contraventions, dangers-and they deal with the problem or bring it to someone else. But the quality approach tells us that we want people to go beyond the negative and the traditional. We want people to think of ways of improving the processes they are involved with.

The "Accountability" Cluster:

There were eight questions aimed at all levels of the direct line of responsibility except the workers. Although one might have expected a strong correlation between OHS performance and the degree to which people in the IRS were formally held accountable for OHS activities, the answers to the this cluster, either taken singly or as a whole, did not track OHS performance.

The "Demonstrating Leadership" Cluster:

This cluster did not correlate with OHS performance. On the face of it, this runs counter to the accepted wisdom that OHS success depends on commitment from the top. Our view is that leadership at all levels is important, but it is up to the more senior people in particular to set the tone, establish the corporate culture and drive the IRS . There were 39 questions in this cluster, but only two of these were directed to workers.

The "IRS Issues & Responses" Cluster:

This cluster did not show a correlation with OHS performance. This was the biggest cluster of questions-45 in total. Only two of those questions were directed to workers (i.e., 4% of the questions). This is likely the primary explanation for the poor correlation.

There were several sub-themes in this cluster:

  • reporting up the responsibility chain regarding IRS performance;
  • responding to such reports;
  • the role of the JHSC and worker representative regarding the IRS ;
  • the role of the OHS professional regarding the IRS ;
  • the use of "IRS analysis"; and
  • the existence of a "truncated" version of the IRS .

Given its size and its sub-themes, this cluster would be better broken out into separate clusters.

The "Responsibility" Cluster:

This cluster consisted of only four questions and dealt with responsibility at the worker/front-line supervisor interface, and was disappointing in an ironic way. Who would have thought that the responsibility cluster concerning the Internal Responsibility System would show a lack of correlation with OHS performance? All we can say is that there were few questions involved in this cluster and so it had little scope and impact.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

Analyse des questionnaires

  • Rapport final : Vérification et recommandations
  • Révision : 1 septembre 2000 et le Comité directeur le 23 octobre 2000 [ Diffusion : 31 juillet 2000 ] Ian M. Plummer, Peter W. Strahlendorf, Michael G. Holliday
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Nous avons réuni les questions en un ensemble de « grappes » avant de les analyser; par exemple, les questions touchant la planification du travail sont regroupées dans la grappe « planification ». Une grande partie du rapport porte sur l'analyse de certaines questions telles que : « Pourquoi les exploitations présentant le meilleur rendement en matière de sécurité ont-elles obtenu des notes élevées dans le questionnaire? Quelles questions ou quelles grappes de questions ont contribué le plus à l'obtention d'une note élevée? Pourquoi? » Cet exercice nous a permis de faire des suggestions quant à la façon d'améliorer l'outil de vérification.

Nous avons abordé cette tâche sous deux angles différents. Nous avons d'abord examiné les réponses en tenant compte de « concepts » comme le leadership (à tous les paliers de l'organisation), la planification du travail et la circulation de l'information. Nous les avons ensuite analysées du point de vue de chaque palier de l'organisation; par exemple, quel a été le rendement des contremaîtres ou des directeurs de mine en tant que groupe?. La première analyse portait sur des concepts, tandis que la deuxième s'intéressait plus à la structure.

L'exercice consistait essentiellement à examiner les résultats de chacune des questions des différentes grappes. Il est presque impossible de résumer en peu de mots un travail aussi détaillé sauf sous forme de recommandations, que l'on peut trouver au dernier chapitre du présent rapport. En conséquence, nous suggérons aux lecteurs du présent résumé de consulter les chapitres 4 et 5 afin d'obtenir plus de précisions quant aux raisons qui motivent ces recommandations.

Indicateurs de rendement du SRI

À première vue, il ne semblait pas y avoir de relation entre la prépondérance des questions posées aux travailleurs et l'importance de la corrélation entre le rendement du SRI et les statistiques d'incidents nécessitant des soins médicaux. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Le grand nombre de travailleurs qui ont répondu en est une, mais la plus probable a plutôt trait à la façon dont les abstractions doivent être absorbées et converties en améliorations concrètes dans les conditions et les pratique pour réduire les risques. Ce sont les travailleurs qui sont le mieux à même de constater si les politiques, les systèmes, les activités de leadership, etc., sont mis en pratique. Inversement, on pourrait dire que les personnes plus haut placées connaissent habituellement très bien les « bonnes » réponses à donner aux questions axées sur le système. Il se peut que le désir des cadres supérieurs de « bien paraître » dans l'enquête ait eu une incidence sur les résultats, ce qui aurait alors donné une réponse plus homogène d'une exploitation à l'autre, indépendamment du rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

La grappe « planification » : Cette grappe ne comprenait que huit questions. Trois d'entre elles s'adressaient aux travailleurs et trois aux contremaîtres. On a donc beaucoup insisté sur les opinions des gens les plus près du travail à accomplir. Cette grappe de questions a présenté une très bonne corrélation avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Les lieux où les travailleurs et les contremaîtres participaient activement à la planification tendaient à être ceux où l'on avait observé le moins d'accidents (selon le nombre d'incidents nécessitant des soins médicaux).

La grappe « information » : Cette grappe ne comportait que six questions et seulement l'une d'elles s'adressait aux travailleurs. Cependant, les réponses présentaient, dans l'ensemble, une corrélation significative avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Dans les lieux de travail où les exécutants obtiennent rapidement une bonne information en matière de santé et de sécurité, ceux qui prennent quotidiennement les décisions pratiques au sujet du travail, de la santé et de la sécurité prendront d'excellentes en ce qui a trait à la réduction des risques. On a toujours dit du SRI que l'un de ses principes les plus fondamentaux était la transparence en matière de santé et de sécurité. Dans le domaine juridique, on désigne cela par le « droit de savoir ». Ce que l'on pourrait décrire plus précisément comme des « obligations de dire » pour l'employeur et les surveillants. En règle générale, on peut dire que les gens prennent de meilleures décisions, à tous les paliers du SRI , s'ils sont bien informés au sujet des dangers et de la prévention. L'information est le « lubrifiant » nécessaire à une résolution de problèmes réussie dans le système.

 La grappe « perceptions »: Cette grappe relativement considérable comptait 34 questions et, dans l'ensemble, les réponses ont permis d'établir une corrélation raisonnable avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Les questions étaient réparties parmi tous les intervenants du lieu de travail (quoique avec une légère préséance aux travailleurs et aux contremaîtres) et traitaient des sujets suivants :

  • Croyait-on pouvoir s'adresser au palier suivant du SRI sans crainte d'une mauvaise réaction?
  • Croyait-on en un conflit fondamental entre la santé et la sécurité au travail et la production ou la rentabilité?
  • Croyait-on que la santé et la sécurité au travail faisaient partie de la gestion de la qualité?
  • Croyait-on que le respect des méthodes établies était incompatible avec la production?
  • Percevait-on les objectifs de la santé et de la sécurité comme étant supérieurs à la simple conformité aux règlements?
  • Croyait-on qu'un des rôles du CMSST était d'agir en tant que vérificateur interne?

Bien qu'il soit difficile de mesurer les perceptions de façon sûre et que l'on débatte toujours de l'importance comparative des perceptions et des comportements, nous supposons ici que de bons indicateurs de l'efficacité du SRI résulteront de la présence de certaines idées fondamentales dans l'esprit des intervenants du lieu de travail. En règle générale, nous pouvons affirmer qu'il y avait habituellement une bonne variation dans les réponses des travailleurs et que cette variation évoluait en parallèle avec le rendement en matière de santé et de sécurité de la mine. Aux questions qui nécessitaient une auto-évaluation de la part des surveillants et des directeurs, nous avons habituellement obtenu des réponses relativement homogènes (et positives, du point de vue des gestes des répondants) d'une exploitation à l'autre, ce qui a peu favorisé à la corrélation entre cette grappe et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

La grappe « préoccupations et réponses relatives à la santé et à la sécurité » : Ce groupe de 16 questions traitait de l'interaction des gens entre les paliers de l'organisation relativement au traitement des préoccupations et des plaintes liées à la santé et à la sécurité au travail. Six d'entre elles portaient sur l'interaction entre le travailleur et le contremaître. Prises collectivement, les réponses des cadres aux questions leur demandent de s'auto-évaluer étaient plutôt homogènes et positives; par conséquent, les résultats obtenus pour cet ensemble n'étaient pas corrélés avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

Nous nous attendons à ce que le noyau du SRI agisse en tant que « mécanisme de filtrage » afin que les travailleurs et les contremaîtres puissent régler rapidement bon nombre des petits problèmes. Il faudra toutefois soumettre aux niveaux supérieurs les problèmes nécessitant des ressources plus importantes ou ayant une incidence trans-organisationnelle. Peu d'entre eux atteignent le sommet de la hiérarchie. Les nombreux problèmes peu importants auront tendance à constituer des causes directes d'accidents et de risques. Les quelques problèmes importants seront plutôt des erreurs systémiques qui sont à l'origine des causes directes.

La grappe « initiatives et réponses » : Cette grappe comptait 26 questions. Seulement trois d'entre elles s'adressaient aux travailleurs et cinq aux contremaîtres. Nous avons accordé plus d'attention aux cadres intermédiaires, en leur posant sept questions. Il n'y avait pas de corrélation réelle entre les réponses en général et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail.

Dans cette grappe, nous avons posé beaucoup de questions au sujet de l'initiative personnelle relativement à la santé et à la sécurité au travail. La grappe « préoccupations », ci-dessus, avait trait aux aspects classiques des inquiétudes, rapports et plaintes : traditionnellement, les gens constatent des problèmes (défectuosités, infractions, dangers, etc.) et les règlent ou les soumettent à une autre personne. La démarche axée sur la qualité préconise cependant que les gens aillent au-delà des éléments négatifs et traditionnels. Ils doivent penser à des moyens d'améliorer les activités auxquelles ils participent.

La grappe « obligation de rendre compte » : Huit questions ont été posées à tous les paliers de responsabilité directe, à l'exception des travailleurs. Bien que l'on ait pu s'attendre à une forte corrélation entre le rendement en matière de santé et de sécurité au travail et la mesure dans laquelle les personnes associées au SRI étaient officiellement tenues responsables des activités correspondantes, les réponses à ces questions prises individuellement ou collectivement, n'ont pas donné de résultats parallèles au rendement.

La grappe « démonstration de leadership » : Cette grappe ne présentait pas de corrélation significative avec le rendement en matière de santé et de sécurité. À première vue, cela va à l'encontre de l'idée généralement acceptée selon laquelle la réussite en matière de santé et de sécurité dépend d'un engagement qui commence aux paliers les plus élevés. Nous croyons que le leadership est important à tous les paliers, mais qu'il incombe en particulier aux cadres de donner le ton, d'instaurer une culture d'entreprise et de promouvoir le SRI. Cette grappe comprenait 39 questions, dont seulement deux s'adressaient aux travailleurs.

La grappe « problèmes et réponses relatifs au SRI  » : Nous n'avons pas observé de corrélation significative entre cette grappe et le rendement en matière de santé et de sécurité au travail. Elle contenait le plus de questions, soit 45 au total. Deux seulement s'adressaient directement aux travailleurs (4 p. 100 du total). Il est probable que cela soit la principale raison de la faible corrélation.

La grappe comprenait plusieurs sous-thèmes :

  • le signalement aux paliers supérieurs des problèmes relatifs au rendement du SRI ;
  • la réaction à ces signalements;
  • le rôle du CMSST et du représentant des travailleurs en ce qui a trait au SRI ;
  • le rôle du professionnel de la santé et de la sécurité au travail en ce qui a trait au SRI ;
  • l'utilisation de « l'analyse du SRI  »;
  • l'existence d'une version « tronquée » du SRI .

En raison de sa taille et des sous-thèmes qu'elle comprend, il serait préférable de diviser cette grappe en plusieurs grappes distinctes.

La grappe « responsabilité » : Cette grappe ne comprenait que quatre questions portant sur la responsabilité dans les rapports entre les travailleurs et les contremaîtres. Paradoxalement, elle s'est avérée décevante. Qui aurait cru que la grappe « responsabilité » du point de vue du système de responsabilité interne révélerait peu de corrélation significative avec le rendement en matière de santé et de sécurité au travail? Tout ce que nous pouvons dire, c'est que la grappe contenait peu de questions et que sa portée et son incidence étaient limitées.

précédent | suivant