Live Safe! Work Smart!

eNewsletter for Ontario Teachers • October 2016

October is Global Ergonomics Month: Improve posture in the classroom and the workplace

It can take about 15 years for your body to show the effects of bad posture and awkward positions. By the time kindergarten students are in post-secondary school, poor posture when sitting, awkward carrying of heavy backpacks and stresses on the body from playing video games, using mobile devices, and long hours on the computer may begin to show up as aching muscles or joint pain. Teaching students how to prevent musculoskeletal disorders (MSD) early on could prevent them from a lifetime of pain or discomfort.

MSDs are the number one type of work-related lost-time claim reported to the Workplace Safety and Insurance Board in Ontario. These are injuries and disorders of the musculoskeletal system, including the muscles, tendons, nerves and spinal discs. They can develop as a result of ongoing exposure to such things as repetitive work, forceful exertions such as heavy lifting, pulling and pushing, and awkward postures that can affect the bones, joints, ligaments and other soft tissues. The good news is that MSD hazards can be eliminated or reduced by following some straightforward ergonomics principles.

October is Global Ergonomics Month, an initiative held annually to raise awareness of ergonomics and MSD hazards. The goal is to eliminate these hazards and prevent injuries. The internationally recognized month is a great opportunity for educators to engage with students and parents on the importance of good posture and ergonomics, as well as identifying MSD hazards in classrooms, homes and workplaces.

Quick tips to improve posture in the classroom

  • Encourage students to “sit square in the chair” rather than in a twisted position or sitting with their feet tucked under them. Knees should be at or slightly below the hips, with thighs parallel to the floor. Their backs should be straight with both feet flat on the floor.
  • When sitting on the floor, children can take a few minutes to practice straightening out their backs and sitting tall.
  • When standing in a line, stand straight and tall.
  • Students should be sitting at least an arm’s length away from any screen and it should be at eye-level, with the top of the screen level with the students’ foreheads. Make sure their heads are straight and not looking up or down at the screen. Adjust the screen by raising or lowering it.
  • Encourage short stretch breaks every 30 minutes.
  • Find ways to reinforce good posture every day.

Resources

For more information and activities on posture and ergonomics hazards, visit the Live Safe! Work Smart! website and the Ministry of Labour’s MSD web page.

Changes to Minimum Wage

Minimum wage is the lowest wage rate an employer can pay an employee. Effective October 1, 2016, the general minimum wage rate will go up from $11.25 per hour to $11.40 per hour.

The student minimum wage will also increase from $10.55 per hour to $10.70 per hour on October 1, 2016. This rate applies to students under the age of 18 who work 28 hours a week or less when school is in session, or work during a school break or summer holidays. Students who work more than 28 hours a week while school is in session are entitled to the general minimum wage.

Learn more about the minimum wage.

New Animated Video: Tips and Other Gratuities

The Ministry of Labour has launched a new video titled Tips and Other Gratuities. The video is the latest in a series of new resources developed by ministry to help employees and employers understand the new rules around the handling of tips and other gratuities in the workplace.

The video is available on YouTube and can be accessed via the Ministry of Labour's Tips and Other Gratuities web page.

What students should consider before volunteering

High school students are required to complete 40 hours of volunteer work before graduating. As a teen volunteer, they are at risk to the same hazards that have resulted in serious injuries to young workers in Ontario. Although the definition of “worker” in the Occupational Health and Safety Act does not include volunteers, a volunteer is under no obligation to accept an assignment which may be unsafe and at any time can refuse any task they may be asked to do. Here are some safety tips students should consider when volunteering:

1. Stay away from operating machinery wherever possible

Operating industrial equipment (e.g. forklifts, motorized carts, mixers in a kitchen, lawnmowers and trimmers) requires training.

2. Keep away from chemicals

Under the Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) there are strict requirements for labelling, worker training and providing safety information about hazards chemicals and other substances. If you can avoid working with them, do! If you must work with them, insist on training.

3. Back off from biological exposure

People, animals and things that pose a biological hazard may have to be handled, but you need to know how to do it right. Rubber gloves and heavy-duty hand washing are work procedures people exposed to these hazards are taught and learn to do every day.

4. By-pass slips and falls

Watch out for wet, icy or uneven floors. Only climb to reach something over your head if you have a proper ladder that's in good shape. Climbing up on shelves, standing on stools, rolling carts, boxes, etc. may seem like they're 'good enough', but they aren't. You deserve the right equipment.

5. One size does not fit all

In a volunteer situation where sometimes there are a lot of different jobs to be done (like working on a food drive), volunteer to do a job that you think you can handle. Not everyone is physically capable of carrying heavy boxes or helping seniors in and out of chairs.

Did you know? Age Matters.

You can't be a volunteer:

  • on a construction site or logging operation unless you're 16
  • in a factory setting or restaurant kitchen unless you're 15
  • in other industrial workplaces unless you're 14.

To learn more, visit the ministry’s webpage on volunteers.

Bring Safety Home: new website for parents and teachers

Earlier this summer, Workplace Safety and Prevention Services, in association with the Ministry of Labour, launched a website focused on helping parents and other adults, like teachers, play a more significant role in their kids’ workplace safety.

Bring Safety Home provides resources and insight on how to have a productive dialogue with youth about their workplaces. It also includes information on worker rights and common hazards that cause injury to young workers. The website offers compelling stories, videos and information specific to the service, agriculture, and manufacturing sector.

To learn more, visit Bring Safety Home.

Passionate about workplace safety? Enter the "It’s Your Job" student video contest!

The Ministry of Labour is accepting entries for the 2016/17 "It’s Your Job!" video contest. All Ontario secondary school students are eligible to participate. Get your students ready to develop an original video that can be used on social media to illustrate the importance of working safely on the job.

Students and their schools can win cash prizes, as well as provincial and national recognition. The first place video in the national contest will be premiered at the North American Occupational Safety and Health (NAOSH) Week launch ceremony on May 7, 2017.

The deadline to submit videos is March 3, 2017. Visit the contest page to learn more about the contest and prizes.

See, share and show the top 2015/16 videos to your students! Check out our winners for some inspiration.

Travailleur avisé, travailleur en santé!

Bulletin électronique pour les enseignants et enseignantes de l’Ontario • octobre 2016

Octobre est le Mois mondial de l’ergonomie : améliorons la posture dans les salles de classe et les lieux de travail

Il peut s’écouler environ 15 ans avant que le corps ressente les effets d’une mauvaise posture et de positions incommodes. Lorsque les élèves de la maternelle arriveront au niveau postsecondaire, les tensions liées à une mauvaise posture assise, au transport maladroit de sacs à dos lourds ainsi qu’aux jeux vidéo, à l’utilisation d’appareils mobiles et aux longues heures passées à l’ordinateur commenceront peut être à se manifester sous forme de douleurs musculaires ou articulaires. En enseignant tôt aux élèves comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), on peut leur éviter de la douleur et de l’inconfort pendant toute leur vie.

Les TMS constituent la principale cause de demandes d’indemnisation pour lésions avec interruption de travail qui sont présentées à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail en Ontario. Il s’agit de lésions et de troubles du système musculo-squelettique, qui comprend les muscles, les tendons, les nerfs et les disques vertébraux. Les TMS peuvent se développer à la suite d’une exposition continue à des tâches répétitives, à des efforts excessifs, notamment pour soulever, tirer ou pousser de lourdes charges, et à des positions inconfortables qui peuvent avoir des répercussions sur les os, les articulations, les ligaments et d’autres tissus mous. Ce qui est encourageant, c’est qu’il est possible d’éliminer ou de réduire les risques de TMS en appliquant des principes d’ergonomie simples.

Octobre est le Mois mondial de l’ergonomie, qui est souligné chaque année à l’échelle internationale pour faire de la sensibilisation sur les questions d’ergonomie et les risques de TMS. Le but est d’éliminer ces risques et de prévenir les blessures. C’est l’occasion idéale pour les représentants du milieu de l’éducation de discuter avec les élèves et les parents de l’importance d’une bonne posture et de l’ergonomie. C’est aussi un bon moment pour cerner les risques de TMS dans les salles de classe, les foyers et les lieux de travail.

Conseils pratiques pour améliorer la posture en classe

  • Encouragez les élèves à « s’asseoir droits sur leur chaise » plutôt que d’être courbés ou de replier leurs pieds sous eux. Les genoux doivent être à la hauteur des hanches ou légèrement plus bas et les cuisses, parallèles au sol. Les élèves doivent avoir le dos droit et leurs deux pieds doivent reposer à plat sur le sol.
  • Quand ils sont assis par terre, les élèves peuvent prendre quelques minutes pour se redresser le dos et s’asseoir bien droits.
  • Quand ils sont debout en rang, les élèves doivent se tenir bien droits et la tête haute.
  • La distance entre les enfants et l’écran doit être au moins équivalente à la longueur d’un bras. L’écran doit être au niveau des yeux et le haut de l’écran, au niveau du front de l’enfant. Assurez-vous que la tête des élèves est droite et qu’elle ne s’incline ni vers le haut ni vers le bas lorsqu’ils regardent l’écran. Élevez ou baissez l’écran.
  • Encouragez les élèves à faire une courte pause pour s’étirer toutes les 30 minutes.
  • Trouvez des moyens de favoriser l’adoption d’une bonne posture chaque jour.

Ressources

Vous trouverez d’autres renseignements et activités sur la posture et les risques liés à l’ergonomie dans le site Web Travailleur avisé, travailleur en santé et la page Web sur les TMS du ministère du Travail.

Le salaire minimum change

Le salaire minimum est le taux de salaire le plus bas qu’un employeur puisse accorder à ses employés. Le 1er octobre 2016, le taux de salaire minimum général augmente, passant de 11,25 $ l’heure à 11,40 $ l’heure.

Le salaire minimum des étudiants augmente également le 1er octobre 2016; il passe de 10,55 $ l’heure à 10,70 $ l’heure. Ce taux s’applique aux étudiants de moins de 18 ans qui travaillent au plus 28 heures par semaine pendant l’année scolaire ou qui travaillent pendant les congés scolaires ou les vacances d’été. Les étudiants qui travaillent plus de 28 heures par semaine pendant l’année scolaire ont droit au salaire minimum général.

Renseignez-vous sur le salaire minimum.

Nouvelle vidéo : Pourboires et autres gratifications

Le ministère du Travail a lancé une nouvelle vidéo intitulée Pourboires et autres gratifications. Il s’agit de la dernière d’une série de nouvelles ressources élaborées par le ministère pour aider les employés et les employeurs à comprendre les nouvelles règles concernant les pourboires et les autres gratifications dans les lieux de travail.

La vidéo est accessible sur YouTube ainsi qu'à la page Web sur les Pourboires et autres gratifications du ministère du Travail.

Facteurs que les élèves doivent prendre en considération avant de faire du bénévolat

Les élèves du secondaire doivent effectuer 40 heures de travail bénévole avant d’obtenir leur diplôme. Les jeunes bénévoles sont exposés aux dangers qui ont déjà causé des blessures graves aux jeunes travailleurs en Ontario. Même si la définition de « travailleur » dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail n’inclut pas les bénévoles, un bénévole n’a aucune obligation d’accepter une affectation qui peut être dangereuse et il peut en tout temps refuser d’effectuer une tâche qu’on lui demande de faire. Voici quelques conseils de sécurité à l’intention des élèves qui font du bénévolat.

1. Éloigne-toi des machines en marche dans la mesure du possible

Le matériel industriel en marche, comme les chariots élévateurs à fourche, les chariots motorisés, les malaxeurs dans une cuisine, les tondeuses et les cisailles, nécessite une formation.

2. Éloigne-toi des produits chimiques

Dans le cadre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), des exigences rigoureuses ont été établies pour l’étiquetage, la formation des travailleurs et la communication de renseignements en matière de sécurité sur les produits chimiques dangereux et les autres substances. Si tu peux éviter de les manipuler, fais-le! Si tu dois travailler avec eux, insiste pour recevoir une formation.

3. Évite une exposition biologique

Si tu dois travailler avec des personnes, des animaux et des objets qui posent un danger biologique, il faut que tu saches comment le faire comme il faut. L’utilisation de gants en caoutchouc et le lavage soigneux des mains sont des méthodes de travail que les gens exposés à ces dangers doivent apprendre et suivre chaque jour.

4. Évite les glissades et les chutes

Fais attention aux planchers mouillés, verglacés ou irréguliers. Ne grimpe pour atteindre un objet placé au-dessus de ta tête que si tu disposes d’une échelle appropriée et en bon état. Il peut te sembler « assez sûr » de grimper sur des étagères, de te hisser sur un tabouret, des chariots roulants ou des boîtes, mais ce n’est pas le cas. Tu mérites d’utiliser le matériel qui convient.

5. Chacun est différent

Le bénévole, qui souvent est amené à effectuer différentes tâches (comme travailler pour une campagne de collecte d’aliments), doit se limiter au travail qu’il pense être capable d’exécuter. Ce n’est pas tout le monde qui est physiquement capable de porter des boîtes lourdes ou d’aider des personnes âgées à se lever ou à s’asseoir.

Le saviez-vous? L’âge est important.

Tu ne peux pas être bénévole :

  • sur un chantier de construction ou dans une exploitation forestière si tu as moins de 16 ans;
  • dans une usine ou une cuisine de restaurant si tu as moins de 15 ans;
  • dans tout autre lieu de travail industriel si tu as moins de 14 ans.

D’autres renseignements figurent dans la page Web du ministère sur les bénévoles.

Nouveau site Web pour les parents et le personnel enseignant

Au début de l’été, les Services de prévention et de sécurité au travail ont lancé, en collaboration avec le ministère du Travail, le site Web Bring Safety Home qui vise à aider les parents et d’autres adultes, comme le personnel enseignant, à jouer un plus grand rôle pour assurer la sécurité des jeunes au travail.

Bring Safety Home fournit des ressources et des conseils sur la façon d’avoir un dialogue fructueux avec les jeunes au sujet de leur lieu de travail. On y trouve également des renseignements sur les droits des travailleurs et les dangers courants qui causent des blessures aux jeunes travailleurs. Le site Web présente des récits intéressants, des vidéos et des renseignements propres aux secteurs des services, de l’agriculture et de la fabrication.

Pour en savoir plus long, consultez le site Bring Safety Home (en anglais seulement).

La sécurité au travail vous passionne? Participez au concours de vidéos étudiantes « C’est votre travail »!

Le ministère du Travail accepte les inscriptions au concours de vidéos « C’est votre travail » de 2016 2017, qui est ouvert à tous les élèves des écoles secondaires de l’Ontario. Préparez vos élèves à produire une vidéo originale pouvant être diffusée sur les médias sociaux qui montre à quel point il est important de travailler de façon sécuritaire.

Les élèves et leur école peuvent remporter des prix en argent de même qu’une reconnaissance provinciale et nationale. La vidéo qui remportera la première place au concours national sera diffusée en grande première à la cérémonie inaugurale de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail le 7 mai 2017.

La date limite pour présenter une vidéo est le 3 mars 2017. Consultez la page du concours pour connaître tous les détails.

Visionnez et partagez les meilleures vidéos de 2015 2016 et montrez-les à vos élèves! Si vous êtes en quête d’inspiration, jetez un coup d’œil aux vidéos des gagnants.