Live Safe! Work Smart!

eNewsletter for Ontario Teachers • December 2016

It’s Your Job….Start the Conversation!

The It’s Your Job student video contest is back for 2016/17! It’s Your Job challenges Ontario’s secondary school students to create an original video no longer than two minutes in length that can be used in social media to show the importance of working safely on the job. This year’s optional theme, Start the Conversation, gives students the opportunity to create a video showcasing:

  • How to communicate with peers – at school, at work, or any other setting – about the importance of working safely on the job,
  • A message to peers to raise awareness about workplace safety, or
  • Any other health and safety messages students wish to convey.

Videos will be judged on creativity, impact and persuasiveness, overall presentation of workplace information and technical quality.

The first, second and third place teams will be awarded with cash prizes (up to $2,000!), which are jointly funded by the Ministry of Labour and the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB). Each winning secondary school will receive a matching prize equal to the total prize awarded to the winning student or team of students.

Students can submit videos until the contest closes on March 3, 2017 at 11:59 p.m. EST. Please visit the It's Your Job webpage to learn more!

Spark the discussion

New and young workers in Ontario are three times more likely to be injured during their first month on the job than at any other time.

As we approach the holiday season, young workers across Ontario will be looking for seasonal employment. The best way to help prepare young workers is to educate them on their employment standards and occupational health and safety rights.

Similar to the It’s Your Job video contest theme of "Start the Conversation," we encourage parents and teachers to talk to their kids and students about workplace safety.

Spark the discussion by using these tips:

  • Have a two-way conversation. Don’t let your fear be the focus or reason for discussing safety. Have a two-way conversation and let them feel responsible for their own health and safety.
  • Remind them that no job or amount of money is worth the risk of injury. Tell them that other job opportunities will come along, but being safe at work should always be their number one priority.
  • See how much they know about the job. Ask specific questions about what potential hazards they may face on the job and if they know who to speak up to about any concerns they may have.
  • Spot fatigue. Do they look tired from work or social activities over the holidays? Remind them that lack of rest can create stress and fatigue, leading to increased risk of injury at work.

Make sure your students know that, as workers, they have three basic rights under the Occupational Health and Safety Act:

  • The right to participate in the process of identifying and resolving health and safety concerns
  • The right to know about any hazards to which they may be exposed
  • The right to refuse work that they believe is dangerous

They should also be aware that the Act prohibits employers from punishing them if they exercise these rights. They can learn more by completing Worker Health and Safety Awareness in 4 Steps.

To read more, check out the Live Safe! Work Smart! Parent Guide to Talking about Workplace Safety (PDF).

Young workers blitz results

From May 2 to June 30, 2016, Ministry of Labour employment standards officers conducted a blitz focusing on young workers.

The goal of the blitz was to educate employers and promote compliance with the Employment Standards Act, 2000 (ESA) in sectors that often employ young workers.

Workplaces visited included sectors known to employ young workers and where there has been a history of non-compliance, including food services and retail.

During the blitz, employment standards officers checked to see if employers were complying with core ESA standards. Of the 273 inspections that were conducted, 231 employers were found not compliant. The most common monetary violations were public holidays, overtime pay, and vacation pay. The most common non-monetary violations were vacation pay – written agreements, record-keeping, and hours of work. In total, officers issued 863 compliance tools during the young worker blitz and recovered over $276,000 for employees.

Visit the Ministry of Labour’s website for a complete report on the results of the young worker blitz.

Did you know?

The Ministry of Labour website has a variety of resources that young workers can use to make sure they are treated fairly under the Act. Check out some of the tools (e.g. Public Holiday Pay Calculator and Hours of Work and Overtime Tool) and videos available (e.g. Illegal Deductions from Wages) by visiting our Young Workers page.

Raise awareness on young worker safety in your school

Check out these organizations that offer guest speakers to reinforce key health and safety messages - perfect for a school assembly or classroom.

Workplace Safety Prevention Services

Workplace Safety Prevention Services (WSPS) offers free health and safety awareness presentations to students, new immigrants and vulnerable workers. These provide the important information your students need to ensure their health and safety on the job. The sessions are delivered by trained WSPS volunteers and can be presented to classrooms of any size including general assemblies. Visit the WSPS website for more information.

Threads of Life

The Threads of Life Speakers Bureau is comprised of people who have been impacted by a workplace fatality, life-altering injury or occupational illness. These volunteer speakers are parents, spouses, and friends whose personal testimonies are a powerful and effective way to change attitudes and perceptions about health and safety. The volunteers dedicate their time to sharing their personal story to audiences in workplaces, at conferences and in schools. Visit the Threads of Life website for more information.

MySafeWork

MySafeWork offers school presentations across North America to raise awareness of workplace safety and connect students to employers who are committed to safety excellence. Visit the MySafeWork website for more information.

#Safe4Life results

In early 2016, the Ministry of Labour partnered with Parachute Leaders in Injury Prevention to launch the #safe4life campaign. This campaign used humour and satire to connect with young people on workplace safety in a meaningful way.

In addition to creating a central website, the campaign included online videos, blogs, podcasts, Twitter posts and other social media to share key messages with youth on workplace safety.

The campaign achieved significant reach across multiple media channels. For example, two #safe4life videos were posted on YouTube and viewed roughly 44,000 times during the course of the campaign, and various blog posts integrating #safe4life messaging reached approximately 10,000 viewers.

Ask your students how they can stay #safe4life at work. Encourage them to use social media in a positive way by creating a video, blog, or tweet using the hash tag #safe4life to share their own experiences and/or messages on what motivates them to be #safe4life.

Enter the PSHSA #studentchallenge and your students could WIN a paid internship!

The Public Services Health & Safety Association (PSHSA) is inviting Ontario post-secondary students to enter the Occupational Health and Safety for Young Workers Student Challenge.

Students are required to conceptualize innovative and creative solutions, resources or services for increasing safety awareness and reducing workplace injuries and illnesses among young workers. If you know a post-secondary student who is interested in health and safety and is looking to make a difference, encourage them to develop and send in their unique ideas to help address this important issue.

Students will have a chance to win a paid full-time internship at PSHSA, cash prizes and other great rewards!

The deadline to submit an application is January 31, 2017 at 11:59 PM EST. To learn more, please visit the PSHSA #studentchallenge website.

Travailleur avisé, travailleur en santé!

Bulletin électronique pour les enseignants et enseignantes de l’Ontario • décembre 2016

C’est votre travail…Engagez la conversation!

Le concours de vidéos étudiantes C’est votre travail est de retour pour 2016-2017! Ce concours invite les élèves des écoles secondaires de l’Ontario à réaliser une vidéo originale d’une durée maximale de deux minutes que les médias sociaux pourront diffuser afin de montrer à quel point la sécurité est importante au travail. Cette année, le thème facultatif du concours, « Engagez la conversation! », donne l’occasion aux élèves de créer une vidéo qui présentera :

  • la manière de communiquer avec les pairs, en milieu scolaire, au travail ou dans un autre milieu, en ce qui concerne l’importance de travailler d’une manière sécuritaire en milieu de travail;
  • un message à leurs pairs pour les sensibiliser à la sécurité au travail;
  • tout autre message en santé et sécurité que les élèves veulent transmettre.

Les critères d’évaluation des vidéos seront la créativité, l’impact, le pouvoir de persuasion, la présentation globale de l’information sur les lieux de travail et la qualité technique.

Les équipes qui se classeront en première, deuxième et troisième place recevront un prix en argent (pouvant atteindre 2 000 $!) financé conjointement par le ministère du Travail et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Chaque école secondaire gagnante recevra un prix équivalant au total remis à l’élève gagnant ou à l’équipe d’élèves gagnante.

Les élèves ont jusqu’à la date limite du concours, soit le 3 mars 2017 à 23 h 59, HNE, pour soumettre une vidéo. Consultez la page Web C'est votre travail! pour en savoir plus long!

Engager le dialogue

Les nouveaux travailleurs et les jeunes travailleurs de l’Ontario courent trois fois plus de risques d’être blessés durant leur premier mois de travail qu’à n’importe quel autre moment.

À l’approche du temps des Fêtes, les jeunes travailleurs de l’Ontario se cherchent un emploi saisonnier. La meilleure façon de préparer les jeunes travailleurs est de les renseigner sur les normes d’emploi et sur les droits en matière de santé et de sécurité au travail.

Dans le même ordre d’idées que le thème « Engagez la conversation! » du concours C’est votre travail, nous encourageons les parents et le personnel enseignant à parler aux enfants de la sécurité au travail.

Engagez le dialogue en mettant en application les conseils suivants :

  • Engagez un dialogue. Ne vous laissez pas mener par votre crainte pour parler de la sécurité au travail. Engagez un dialogue avec les jeunes et faites-leur comprendre qu’ils sont eux-mêmes responsables de leur santé et de leur sécurité.
  • Rappelez qu’aucun emploi ni aucun montant d’argent ne vaut le risque de se blesser. Dites qu’il y aura toujours d’autres emplois et que la sécurité au travail doit être une priorité absolue.
  • Vérifiez ce que la ou le jeune sait de son emploi. Posez des questions bien précises sur les dangers potentiels au travail et voyez si elle ou s’il sait à qui s’adresser dans le lieu de travail pour exprimer ses craintes en cas de besoin.
  • Surveillez la fatigue. La ou le jeune semble-t-il fatigué à cause de son emploi ou de ses activités sociales des Fêtes? Rappelez-lui qu’un manque de repos peut créer du stress et de la fatigue et que cela peut accroître les risques de blessures au travail.

Dites bien aux élèves qui travaillent que la Loi sur la santé et la sécurité au travail leur garantit trois droits fondamentaux :

  • le droit de participer au processus visant à relever et à résoudre les problèmes en matière de santé et de sécurité;
  • le droit de connaître les dangers auxquels ils peuvent être exposés;
  • le droit de refuser d’exécuter des tâches qu’ils estiment dangereuses.

Ils devraient savoir que la Loi sur la santé et la sécurité au travail interdit aux employeurs de les punir s’ils exercent ces droits. Ils peuvent en apprendre plus en suivant le programme de formation Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes.

Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez le Guide pour aider les parents à parler de la sécurité au travail (PDF) de Travailleur avisé, travailleur en santé!

Résultats des inspections éclair sur les jeunes travailleurs

Du 2 mai au 30 juin 2016, des agents des normes d’emploi du ministère du Travail ont mené une campagne d’inspections éclair axée sur les jeunes travailleurs.

L’objectif de cette campagne éclair était de sensibiliser les employeurs et de promouvoir la conformité à la Loi de 2000 sur les normes d'emploi dans les secteurs qui emploient le plus souvent de jeunes travailleurs. Les lieux de travail visités dans le cadre de la campagne d’inspection incluaient des secteurs reconnus pour employer de jeunes travailleurs et ayant des antécédents de non-conformité, notamment les services d’alimentation et le commerce de détail.

Durant les inspections, les agents des normes d’emploi ont vérifié si les employeurs respectaient les exigences fondamentales de la Loi. Sur 273 inspections réalisées, 231 employeurs ont été jugés non conformes. Les infractions financières le plus courantes concernaient le paiement des jours fériés, des indemnités d’heures supplémentaires et des indemnités de vacances, tandis que les infractions non financières le plus courantes étaient liées aux indemnités de vacances – ententes écrites, à la tenue de dossiers et aux heures de travail. Au total, les agents ont distribué 863 outils de conformité durant la campagne d’inspections sur les jeunes travailleurs et ont recouvré plus de 276 000 $ pour des employés.

Consultez le site Web du ministère du Travail pour accéder à tous les résultats des inspections éclair sur les jeunes travailleurs.

Le saviez-vous?

Le site Web du ministère du Travail contient une foule de ressources dont les jeunes travailleurs peuvent se servir pour assurer leur traitement équitable conformément à la Loi. Jetez un coup d’œil aux outils (p. ex. Calculateur du salaire pour jour férié et Outil pour les heures de travail et les heures supplémentaires) et aux vidéos accessibles (p. ex. Retenues illégales sur le salaire) dans la page sur les jeunes travailleurs.

Faites de la sensibilisation au sujet de la sécurité des jeunes travailleurs dans votre école

Adressez-vous aux organismes ci-dessous qui offrent des conférences pouvant renforcer les messages clés concernant la santé et la sécurité. Les services conviennent parfaitement pour une assemblée de l’école ou une salle de classe.

Services de prévention et de sécurité au travail (WSPS)

Cet organisme offre des présentations de sensibilisation gratuites sur la santé et la sécurité à l’intention des élèves, des nouveaux immigrants et des travailleurs vulnérables. Les présentations fournissent des renseignements importants dont vos élèves ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité au travail. Les séances sont animées par des bénévoles dûment formés de WSPS et peuvent être données dans des salles de classe de n’importe quelles dimensions ou dans le cadre d’assemblées générales. Consultez le site Web de WSPS (en anglais seulement) pour en savoir plus long.

Fil de vie

Les membres du Bureau des conférenciers et conférencières de l’organisme Fil de vie sont des personnes qui ont été touchées par un accident de travail tragique ayant causé un décès ou une blessure grave au point de bouleverser une vie ou par une maladie professionnelle. Les conférencières et conférenciers bénévoles sont des parents, des conjoints et des amis dont les témoignages personnels constituent un moyen efficace et percutant de changer les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé et de la sécurité. Les bénévoles consacrent leur temps à raconter leur récit personnel à des groupes dans des lieux de travail, à des congrès et dans des écoles. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le site Web de Fil de vie (renseignements plus complets dans la version anglaise du site Web, soit Threads of Life website).

MySafeWork

MySafeWork offre des présentations en milieu scolaire un peu partout en Amérique du Nord afin de sensibiliser les élèves à la sécurité au travail et de mettre des élèves en contact avec des employeurs qui ont la sécurité à cœur. Consultez le site Web de MySafeWork (en anglais seulement) pour en savoir davantage.

Résultats de #safe4life

Au début de 2016, le ministère du Travail s’est associé à Parachute Leaders in Injury Prevention pour lancer la campagne #safe4life (en anglais seulement). Cette campagne misait sur l’humour et la satire pour communiquer efficacement aux jeunes son message sur la sécurité au travail.

En plus de la création d’un site Web central, la campagne comprenait la diffusion de vidéos en ligne, de blogues, de fichiers balados, de gazouillis et d’autres types d’information sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages de première importance aux jeunes sur la sécurité au travail.

La campagne a permis d’atteindre un nombre considérable de personnes à l’aide de différents médias. Par exemple, deux vidéos #safe4life ont été affichées dans YouTube et visualisées à environ 44 000 reprises durant la campagne, et divers messages de blogue touchant #safe4life ont été vus par à peu près 10 000 personnes.

Demandez aux élèves de vous dire comment assurer leur sécurité au travail pour toute la vie conformément à stay #safe4life. Encouragez-les à utiliser les médias sociaux de manière positive en créant une vidéo, un blogue ou un gazouillis avec le mot-clic #safe4life pour faire part de leurs propres expériences ou messages sur ce qui les motive à assurer leur sécurité au travail pour la vie.

Encouragez les étudiants à participer au #studentchallenge de l’ASSSP pour GAGNER un stage rémunéré!

L'Association de santé et sécurité des services publics (ASSSP) invite les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario à participer au concours Occupational Health & Safety for Young Workers Student Challenge.

On demande aux élèves de concevoir des solutions, des ressources ou des services innovateurs et créatifs visant à accroître la sensibilisation à la sécurité au travail et à réduire les blessures et les maladies professionnelles chez les jeunes travailleurs. Si vous connaissez des étudiants de niveau postsecondaire qui s’intéressent à la santé et à la sécurité et qui souhaitent apporter une contribution, encouragez-les à formuler une idée originale en relation avec ce sujet de première importance et à la soumettre.

Les étudiants auront la chance de gagner un stage complet rémunéré à l'ASSSP, des prix en argent et d’autres récompenses intéressantes!

La date limite de présentation des candidatures est le 31 janvier 2017, 23 h, HNE. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l'ASSSP sur #studentchallenge (en anglais seulement).