Travailleur avisé, travailleur en santé!

Bulletin électronique pour les enseignants et enseignantes de l’Ontario • décembre 2016

C’est votre travail…Engagez la conversation!

Le concours de vidéos étudiantes C’est votre travail est de retour pour 2016-2017! Ce concours invite les élèves des écoles secondaires de l’Ontario à réaliser une vidéo originale d’une durée maximale de deux minutes que les médias sociaux pourront diffuser afin de montrer à quel point la sécurité est importante au travail. Cette année, le thème facultatif du concours, « Engagez la conversation! », donne l’occasion aux élèves de créer une vidéo qui présentera :

  • la manière de communiquer avec les pairs, en milieu scolaire, au travail ou dans un autre milieu, en ce qui concerne l’importance de travailler d’une manière sécuritaire en milieu de travail;
  • un message à leurs pairs pour les sensibiliser à la sécurité au travail;
  • tout autre message en santé et sécurité que les élèves veulent transmettre.

Les critères d’évaluation des vidéos seront la créativité, l’impact, le pouvoir de persuasion, la présentation globale de l’information sur les lieux de travail et la qualité technique.

Les équipes qui se classeront en première, deuxième et troisième place recevront un prix en argent (pouvant atteindre 2 000 $!) financé conjointement par le ministère du Travail et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Chaque école secondaire gagnante recevra un prix équivalant au total remis à l’élève gagnant ou à l’équipe d’élèves gagnante.

Les élèves ont jusqu’à la date limite du concours, soit le 3 mars 2017 à 23 h 59, HNE, pour soumettre une vidéo. Consultez la page Web C'est votre travail! pour en savoir plus long!

Engager le dialogue

Les nouveaux travailleurs et les jeunes travailleurs de l’Ontario courent trois fois plus de risques d’être blessés durant leur premier mois de travail qu’à n’importe quel autre moment.

À l’approche du temps des Fêtes, les jeunes travailleurs de l’Ontario se cherchent un emploi saisonnier. La meilleure façon de préparer les jeunes travailleurs est de les renseigner sur les normes d’emploi et sur les droits en matière de santé et de sécurité au travail.

Dans le même ordre d’idées que le thème « Engagez la conversation! » du concours C’est votre travail, nous encourageons les parents et le personnel enseignant à parler aux enfants de la sécurité au travail.

Engagez le dialogue en mettant en application les conseils suivants :

  • Engagez un dialogue. Ne vous laissez pas mener par votre crainte pour parler de la sécurité au travail. Engagez un dialogue avec les jeunes et faites-leur comprendre qu’ils sont eux-mêmes responsables de leur santé et de leur sécurité.
  • Rappelez qu’aucun emploi ni aucun montant d’argent ne vaut le risque de se blesser. Dites qu’il y aura toujours d’autres emplois et que la sécurité au travail doit être une priorité absolue.
  • Vérifiez ce que la ou le jeune sait de son emploi. Posez des questions bien précises sur les dangers potentiels au travail et voyez si elle ou s’il sait à qui s’adresser dans le lieu de travail pour exprimer ses craintes en cas de besoin.
  • Surveillez la fatigue. La ou le jeune semble-t-il fatigué à cause de son emploi ou de ses activités sociales des Fêtes? Rappelez-lui qu’un manque de repos peut créer du stress et de la fatigue et que cela peut accroître les risques de blessures au travail.

Dites bien aux élèves qui travaillent que la Loi sur la santé et la sécurité au travail leur garantit trois droits fondamentaux :

  • le droit de participer au processus visant à relever et à résoudre les problèmes en matière de santé et de sécurité;
  • le droit de connaître les dangers auxquels ils peuvent être exposés;
  • le droit de refuser d’exécuter des tâches qu’ils estiment dangereuses.

Ils devraient savoir que la Loi sur la santé et la sécurité au travail interdit aux employeurs de les punir s’ils exercent ces droits. Ils peuvent en apprendre plus en suivant le programme de formation Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes.

Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez le Guide pour aider les parents à parler de la sécurité au travail (PDF) de Travailleur avisé, travailleur en santé!

Résultats des inspections éclair sur les jeunes travailleurs

Du 2 mai au 30 juin 2016, des agents des normes d’emploi du ministère du Travail ont mené une campagne d’inspections éclair axée sur les jeunes travailleurs.

L’objectif de cette campagne éclair était de sensibiliser les employeurs et de promouvoir la conformité à la Loi de 2000 sur les normes d'emploi dans les secteurs qui emploient le plus souvent de jeunes travailleurs. Les lieux de travail visités dans le cadre de la campagne d’inspection incluaient des secteurs reconnus pour employer de jeunes travailleurs et ayant des antécédents de non-conformité, notamment les services d’alimentation et le commerce de détail.

Durant les inspections, les agents des normes d’emploi ont vérifié si les employeurs respectaient les exigences fondamentales de la Loi. Sur 273 inspections réalisées, 231 employeurs ont été jugés non conformes. Les infractions financières le plus courantes concernaient le paiement des jours fériés, des indemnités d’heures supplémentaires et des indemnités de vacances, tandis que les infractions non financières le plus courantes étaient liées aux indemnités de vacances – ententes écrites, à la tenue de dossiers et aux heures de travail. Au total, les agents ont distribué 863 outils de conformité durant la campagne d’inspections sur les jeunes travailleurs et ont recouvré plus de 276 000 $ pour des employés.

Consultez le site Web du ministère du Travail pour accéder à tous les résultats des inspections éclair sur les jeunes travailleurs.

Le saviez-vous?

Le site Web du ministère du Travail contient une foule de ressources dont les jeunes travailleurs peuvent se servir pour assurer leur traitement équitable conformément à la Loi. Jetez un coup d’œil aux outils (p. ex. Calculateur du salaire pour jour férié et Outil pour les heures de travail et les heures supplémentaires) et aux vidéos accessibles (p. ex. Retenues illégales sur le salaire) dans la page sur les jeunes travailleurs.

Faites de la sensibilisation au sujet de la sécurité des jeunes travailleurs dans votre école

Adressez-vous aux organismes ci-dessous qui offrent des conférences pouvant renforcer les messages clés concernant la santé et la sécurité. Les services conviennent parfaitement pour une assemblée de l’école ou une salle de classe.

Services de prévention et de sécurité au travail (WSPS)

Cet organisme offre des présentations de sensibilisation gratuites sur la santé et la sécurité à l’intention des élèves, des nouveaux immigrants et des travailleurs vulnérables. Les présentations fournissent des renseignements importants dont vos élèves ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité au travail. Les séances sont animées par des bénévoles dûment formés de WSPS et peuvent être données dans des salles de classe de n’importe quelles dimensions ou dans le cadre d’assemblées générales. Consultez le site Web de WSPS (en anglais seulement) pour en savoir plus long.

Fil de vie

Les membres du Bureau des conférenciers et conférencières de l’organisme Fil de vie sont des personnes qui ont été touchées par un accident de travail tragique ayant causé un décès ou une blessure grave au point de bouleverser une vie ou par une maladie professionnelle. Les conférencières et conférenciers bénévoles sont des parents, des conjoints et des amis dont les témoignages personnels constituent un moyen efficace et percutant de changer les attitudes et les perceptions à l’égard de la santé et de la sécurité. Les bénévoles consacrent leur temps à raconter leur récit personnel à des groupes dans des lieux de travail, à des congrès et dans des écoles. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le site Web de Fil de vie (renseignements plus complets dans la version anglaise du site Web, soit Threads of Life website).

MySafeWork

MySafeWork offre des présentations en milieu scolaire un peu partout en Amérique du Nord afin de sensibiliser les élèves à la sécurité au travail et de mettre des élèves en contact avec des employeurs qui ont la sécurité à cœur. Consultez le site Web de MySafeWork (en anglais seulement) pour en savoir davantage.

Résultats de #safe4life

Au début de 2016, le ministère du Travail s’est associé à Parachute Leaders in Injury Prevention pour lancer la campagne #safe4life (en anglais seulement). Cette campagne misait sur l’humour et la satire pour communiquer efficacement aux jeunes son message sur la sécurité au travail.

En plus de la création d’un site Web central, la campagne comprenait la diffusion de vidéos en ligne, de blogues, de fichiers balados, de gazouillis et d’autres types d’information sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages de première importance aux jeunes sur la sécurité au travail.

La campagne a permis d’atteindre un nombre considérable de personnes à l’aide de différents médias. Par exemple, deux vidéos #safe4life ont été affichées dans YouTube et visualisées à environ 44 000 reprises durant la campagne, et divers messages de blogue touchant #safe4life ont été vus par à peu près 10 000 personnes.

Demandez aux élèves de vous dire comment assurer leur sécurité au travail pour toute la vie conformément à stay #safe4life. Encouragez-les à utiliser les médias sociaux de manière positive en créant une vidéo, un blogue ou un gazouillis avec le mot-clic #safe4life pour faire part de leurs propres expériences ou messages sur ce qui les motive à assurer leur sécurité au travail pour la vie.

Encouragez les étudiants à participer au #studentchallenge de l’ASSSP pour GAGNER un stage rémunéré!

L'Association de santé et sécurité des services publics (ASSSP) invite les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario à participer au concours Occupational Health & Safety for Young Workers Student Challenge.

On demande aux élèves de concevoir des solutions, des ressources ou des services innovateurs et créatifs visant à accroître la sensibilisation à la sécurité au travail et à réduire les blessures et les maladies professionnelles chez les jeunes travailleurs. Si vous connaissez des étudiants de niveau postsecondaire qui s’intéressent à la santé et à la sécurité et qui souhaitent apporter une contribution, encouragez-les à formuler une idée originale en relation avec ce sujet de première importance et à la soumettre.

Les étudiants auront la chance de gagner un stage complet rémunéré à l'ASSSP, des prix en argent et d’autres récompenses intéressantes!

La date limite de présentation des candidatures est le 31 janvier 2017, 23 h, HNE. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l'ASSSP sur #studentchallenge (en anglais seulement).