Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.
Ce guide fait l’objet d’une révision pour tenir compte des modifications qui entrent en vigueur le 1er juillet 2016 et pour coïncider avec l’entrée en vigueur du nouveau Règlement de l’Ontario 381/15 portant sur le bruit.
Dans l’industrie du spectacle de scène, l’ouïe revêt une importance cruciale aussi bien pour les interprètes que pour le personnel de soutien. La présente ligne directrice porte sur les niveaux sonores rencontrés au cours des répétitions et des représentations, y compris ceux produits par la musique, les effets sonores, les effets pyrotechniques, les coups de feu, etc.
Le personnel qui participe à la construction des décors et à la confection des costumes peut être exposé à des niveaux sonores dangereux produits par des outils motorisés et d'autres appareils. Les personnes exposées au bruit produit notamment par des scies, des pistolets tamponneurs, des compresseurs et des machines à coudre (p. ex., les charpentières et les charpentiers, les fabricantes et les fabricants d'accessoires, les électriciennes et les électriciens, les soudeuses et les soudeurs) devraient porter des dispositifs de protection de l'ouïe. Veuillez consulter l'article 139 du Règlement 851 relatif aux établissements industriels pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) afin de connaître les exigences réglementaires relatives à la protection de l'ouïe. Le règlement relatif aux projets de construction (Règl. de l'Ont. 213/91) s'applique au chargement, au montage, à la mise en place, à la suspension des dispositifs d'éclairage ainsi qu'au déchargement et au démontage, dans les cas suivants : lorsque plusieurs services travaillent simultanément dans le même secteur; lorsqu'on utilise des techniques d'installation/de retrait uniques ou lorsque les travailleurs risquent d'être exposés à des dangers provenant d'une grande variété de sources. Toutefois, lorsque le lieu de travail ne constitue plus un chantier de construction, c'est le Règlement 851 relatif aux établissements industriels qui s'applique.
La perte auditive attribuable à l'exposition sonore est cumulative. Les travailleurs doivent donc savoir que les activités menées dans les lieux travail traditionnels, y compris dans les lieux de représentation, ne représentent qu'une partie de l'exposition sonore à laquelle une personne est soumise quotidiennement dans le cadre de son travail. On peut également faire l'objet d'une exposition sonore en s'exerçant individuellement à un instrument, en écoutant des étudiants jouer, en écoutant des fichiers sur un dispositif d'enregistrement personnel avec un casque d'écoute ou des écouteurs-boutons, etc.
Bien que la présente ligne directrice ne traite pas des expositions sonores survenant à l'extérieur des lieux de représentation sur scène, on encourage les travailleurs à considérer ces expositions sonores supplémentaires comme un facteur qui contribue à la perte auditive.
Les recommandations qui suivent visent à protéger les travailleurs contre les dommages auditifs à long terme tout en minimisant les répercussions sur les normes artistiques.
Remarque : Ces définitions ne sont fournies qu'aux fins de clarté et d'orientation.
Lorsqu'un travailleur fait l'objet d'une exposition sonore variable, des durées d'exposition maximales, indiquées dans le tableau ci-dessous, s'appliquent. Lorsque le seuil correspondant est atteint, l'exposition sonore du travailleur représente 100 % de la valeur d'exposition sonore quotidienne maximale.
Durée | Niveau sonore continu (dBA) |
---|---|
8 heures | 85 |
4 heures | 88 |
2 heures | 91 |
1 heure | 94 |
30 minutes | 97 |
15 minutes | 100 |
REMARQUE : En fonction d'un rapport d'exposition de 3 dBA. La formule de calcul du niveau d'exposition sonore équivalent présentée dans le tableau 1 se trouve à l'Annexe B des Modifications aux exigences en matière de bruit dans les règlements suivants (publiés en anglais seulement) – Industrial Establishments et Oil and Gas-Offshore.
À un niveau sonore équivalent de 85 dBA, la durée d'exposition maximale admissible est de 8 heures (consulter l'article 139 du Règlement relatif aux établissements industriels). Si le niveau sonore équivalent augmente de 3 dBA, la durée d'exposition maximale admissible diminue de moitié, se chiffrant alors à 4 heures. À 100 dBA, la durée d'exposition maximale admissible est de seulement 15 minutes par journée de travail de 8 heures. Nous recommandons toutefois de ne pas s'exposer à un tel niveau sonore sans prendre de mesures de protection (p. ex., utiliser des déflecteurs acoustiques ou des dispositifs de protection de l'ouïe). De plus, ne pas n'oublier d'inclure l'exercice de la profession, l'enseignement et la recherche dans cette période de 8 heures.
Remarque : Consulter la ligne directrice intitulée Modifications aux exigences en matière de bruit dans les règlements suivants (publiés en anglais seulement) – Industrial Establishments et Oil and Gas-Offshore, laquelle renferme quelques exemples de renseignements que les panneaux doivent inclure.
REMARQUE : Mesurer les niveaux de pression acoustique au niveau de l’oreille du travailleur le plus exposé à la source sonore. Le cas échéant, prendre toutes les mesures au niveau sonore qui sera utilisé au moment de la représentation sans modifier les résultats obtenus pour tenir compte de l'emploi de MPI (p. ex., dispositifs de protection de l'ouïe).
Bien que les règlements ne l’exigent pas, on considère comme une bonne pratique de santé et de sécurité qu'un employeur mette en œuvre, en consultation avec son comité mixte de santé et de sécurité (CMSS), un programme de protection de l’ouïe dans le cadre duquel les employés qui travaillent régulièrement dans des zones où les niveaux de bruit dépassent 80 dBA sont soumis à des examens audiométriques. Un tel programme s'avère avantageux pour les travailleurs et les employeurs, car il permet de déterminer les éventuelles lacunes du programme de contrôle de l’exposition au bruit.
Certains liens indiqués à la section Ressources de la présente ligne directrice donnent accès à des renseignements sur ce type de programme.
La meilleure façon de réduire les effets du son est d’augmenter la distance entre la source sonore et le travailleur. Même dans un espace restreint, la réorientation ou le déplacement d’une source sonore peut faire une grande différence.
Un certain nombre de stratégies permettent de réduire les effets potentiellement dommageables des sons forts sur l'ouïe. Les modifications apportées à la salle et au système de haut-parleurs ainsi que l'emplacement de l'orchestre ou du groupe peuvent réduire ces effets tout en assurant le maintien d'une qualité sonore optimale et la satisfaction des interprètes et de l'auditoire. De plus, les dispositifs de protection de l'ouïe, s'ils sont choisis adéquatement et qu'ils procurent une atténuation uniforme, peuvent s'avérer très utiles pour minimiser les effets potentiellement dommageables des sons forts, tant sur la scène que hors de celle-ci.
Composez n'importe quand le 1 877 202-0008 pour signaler des incidents en matière de santé et de sécurité au travail. Pour des renseignements de nature générale sur la santé et la sécurité au travail, composez ce numéro du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Dans le cas d'une situation d'urgence, il faut toujours composer immédiatement le 911.
Industrie du domaine du spectacle
Ministère du Travail
Ontario.ca/travail
Santé et sécurité Ontario (en anglais seulement)
www.healthandsafetyontario.ca
Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
www.wsib.on.ca
Normes de la CSA mentionnées dans les lois sur la santé et la sécurité au travail
ohsviewaccess.csa.ca
Hear The Music: Hearing Loss Prevention for Musicians
De Marshall Chasin, (audiologiste, M.Sc., membre agréé de l'OAOO et aud[C]),
Directeur de l'audiologie, Musicians’ Clinic of Canada
(ISBN 0-920445-74-8)
Hearing Loss in Musicians- Prevention and Management
De Marshall Chasin
Plural Publishing Company, San Diego, CA, 2009 (ISBN 978-1-59756-181-5).
Strategies to Minimize the Exposure to Loud Music (en anglais seulement)
De Marshall Chasin
www.musiciansclinics.com
Tougher Legislation for Workplace Noise Exposure
Article rédigé par Robert Stevens (ingénieur et M.Sc.A) et Marshall Chasin
Engineering Dimensions, mai/juin 2007
Énoncé de principe de la Société canadienne de l’ouïe sur la pollution sonore
www.chs.ca
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
www.cchst.ca
Sound Advice (en anglais seulement)
www.soundadvice.info
Guide Web publié par le ministère britannique de la Santé et de la Sécurité au travail, en fonction des recommandations du Music and Entertainment Sector Working Group (groupe de travail du secteur de la musique et du divertissement).
Music, Noise & Hearing – How to Play Your Part – A Guide for Musicians (BBC, août 2011)
www.bbc.co.uk
Sample Hearing Conservation Program (en anglais seulement)
www.ncbi.nlm.nih.gov
The social and emotional impact of hearing loss (en anglais seulement)
www.hear-the-world.com
Decibel scale of common sounds (en anglais seulement)
www.dangerousdecibels.org
Modifications aux exigences en matière de bruit dans les règlements suivants (publiés en anglais seulement) – Industrial Establishments et Oil and Gas-Offshore
Ministère du Travail
Ontario.ca/travail
Musicians’ Clinics of Canada (en anglais seulement)
www.musiciansclinics.com
Société canadienne de l'ouïe
www.chs.ca
Artists’ Health Centre Foundation (en anglais seulement)
www.ahcf.ca
Royal National Institute for Deaf People (RNID – Royaum-Uni) (en anglais seulement)
www.actiononhearingloss.org.uk
Actsafe (en anglais seulement)
www.actsafe.ca
ISBN 978-1-4435-9723-4 (HTML)
Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.
Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.
La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.
#sécuriTravailON #équiTravailON