Print this page

Rakes
Safety Guideline for the Live Performance Industry in Ontario

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Introduction

This guideline focuses on performers, but it should be noted that hazards exist for anyone working on a rake — an acting area that is not level.

The risk of working on a surface that is not level increases as the slope of the rake increases. Other risks are at points of transition between one slope and another, or between a raked area and a level area.

Potential hazards include:

  1. Tripping, slipping and missteps (a floor or other surface used by a worker must be kept free of obstructions, hazards and not have any finish or protective material used on it that is likely to make the surface slippery – Industrial Establishments Reg. 851 section 11).
  2. Loose objects (e.g. props, ladders, scaffolding, tools or scenery) rolling, sliding or falling down a rake (machinery, equipment or material that may tip or fall and endanger any worker shall be secured against tipping or falling – Industrial Establishments Reg. 851 section 46).
  3. Musculo-skeletal disorders due to extended work periods on an inclined surface.

Definitions

Note: These definitions are provided for clarity and guidance only and, unless otherwise noted, are not definitions found under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) or its regulations.

Counter-rake
An angled platform placed on a rake to create a level area on the rake.
Elevating work platforms (EWP)
Hydraulically, electrically or mechanically controlled devices used to elevate workers or materials. In the live performance industry these include: scissor lifts, articulated boom lifts, individual personnel lifts, self-propelled lifts, manual ‘push-around’ lifts, elevating rolling work platforms, self-propelled elevating work platforms, boom-type elevating work platforms, vehicle-mounted aerial devices, and aerial work platforms (definition based on information contained in Working at Heights GuidelineConstruction Projects Reg. 213/91, subsection 143(1)).
Ladder
Straight or extension ladders requiring support, ‘A’ frame ladders that are self-supporting, and vertical ladders with platforms, known as ‘cherry pickers.’
Level, level surface
Horizontal in all directions.
Rake
An acting area that is not level.
Raked stage
A stage where most or all of the performance area is raked.
Ramp
An inclined walkway for getting from one elevation to another.
Platform
A temporary structure used to support workers and materials.

Working on a rake

  1. Each worker should be notified of the use of rakes prior to engagement (OHSA clause 25(2)(d)). When a rake is part of the design, the engager should consider the capabilities and physical fitness of the worker. Workers on medication or with existing medical conditions should speak to a physician before working on a rake.
  2. There should be adequate rehearsal on the rake particularly for any choreographed movement, such as dance or fight sequences (OHSA clause 25(2)(a)). ‘Adequate’ rehearsal should be determined by consultation before and during rehearsals, with performers and others working on the rake.
  3. Once work on the rake has started, wherever possible further rehearsal should include both work on the rake and less taxing rehearsal off the rake.
  4. Performers should be encouraged to do warm-up and cool-down exercises specific to working on a rake.
  5. Staging a performance on a rake should make reasonable accommodation for any pre-existing condition of a performer, such as an earlier injury or a predisposition to back or knee problems.
  6. As a widely recognised industry standard, working on a rake with a slope greater than 1:12, requires extra care and more frequent rest periods off the rake.
  7. The surface of the rake should be periodically inspected, cleaned and maintained to ensure sufficient grip for safe movement (Industrial Establishments Reg. 851 section 46).

Construction of a rake

  1. Rakes must have the structural integrity to support all anticipated loads applied to them (OHSA clause 25(1)(e) and Constructions Projects Reg. 213/91 section 31).
  2. The slope of the rake and the movement requirements of the performance should determine the surface treatment for a rake.
  3. Transitions should be designed to enable safe movement between the rake and its various access points, including landings, steps, and ramps.
  4. A raised lip or other protection at the lower edge of the rake may be needed to stop or catch anything that may slide or roll off the rake.

Use of elevating work platforms, scaffold and ladders on a rake

  1. Elevating work platforms, scaffolds and ladders should be placed on a counter-rake. They should be securely supported in their position of normal, level operation, in accordance with the manufacturer's instructions, and immobilised to prevent unintentional movement (Industrial Establishments Reg. 851 section 46). The counter-rake should be designed to support the worker and any equipment required to perform the task (OHSA clause 25(1)(e)). The counter-rake should be secured to the rake to prevent unintentional movement (Industrial Establishments Reg. 851 section 46).

Scenery, props and costumes

  1. Movable scenic elements should have a braking and locking mechanism to prevent the unit from tipping over or rolling off the rake (Industrial Establishments Reg. 851 section 46).
  2. Adequate measures should be taken to prevent props and scenic elements from inadvertently rolling down the rake or tipping over. Measures may include tethers, stops, wedges and the shape of the object (Industrial Establishments Reg. 851 section 46).
  3. When moving large scenic elements on a rake, a secondary safety device such as those listed above (item 2) should be added.
  4. The length, weight and balance of a prop or costume should be considered when designing it for use on a rake, especially for large or heavy props to be pushed or carried.
  5. Reference should be made, as appropriate, to the guideline for Hand Props, Costumes and Make-Up.

Footwear for performance

  1. The footwear to be worn in performance should be made available to the performers as close to the beginning of the rehearsal period as possible, and for all rehearsals on the rake.
  2. Consideration should be given to the choice and construction of footwear, and treatment of the sole, to suit the activity and the stage surface. The steeper the slope, the greater the hazard of high heels, for instance.
  3. Footwear should be maintained to ensure proper fit and sufficient grip for safely carrying out the movement required.

More information

ISBN 978-1-4606-9634-7 (HTML)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Surfaces inclinées
Directive de sécurité pour l'industrie du spectacle de scène en Ontario

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Introduction

La présente ligne directrice s'adresse aux artistes, même s'il convient de noter que les risques existent pour quiconque travaille sur une surface inclinée — une aire de jeu qui n'est pas de niveau.

Le risque lié au travail sur une surface qui n'est pas de niveau augmente proportionnellement à l'accroissement de la pente de la surface inclinée. D'autres risques sont présents aux points de transition entre une pente et une autre ou entre une partie inclinée et une partie horizontale.

Les dangers potentiels comprennent les suivants :

  1. trébuchement, glissade et faux pas (obligation de faire en sorte que les planchers ou autres surfaces qu'utilisent les travailleurs soient exempts d'obstacles, de dangers et ne soient pas enduits d'un produit de finition ou de protection qui est susceptible de les rendre glissants – article 11 du Règlement 851 [Établissements industriels]);
  2. objets non fixés (p. ex., accessoires, échelles, échafaudages, outils ou décor) qui roulent, glissent ou tombent d'une surface inclinée (défaut d'immobiliser la machine, le matériel ou le matériau qui peut basculer ou tomber et mettre les travailleurs en danger – article 46 du Règlement 851 [Établissements industriels]);
  3. troubles musculo-squelettiques causés par des périodes de travail prolongées sur une surface inclinée.

Définitions

Remarque : Ces définitions ne sont fournies qu'à des fins de clarté et à titre de conseils. Sauf indication contraire, ce ne sont pas celles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ou de ses règlements.

Contre-surface inclinée
Plate-forme inclinée placée sur une surface inclinée pour créer un endroit de niveau sur la surface inclinée.
Plates-formes de travail élévatrices
Dispositifs hydrauliques, électriques ou mécaniques qui permettent de hisser des travailleurs ou du matériel. Dans l'industrie du spectacle de scène, il peut s'agir de tables d'élévation à ciseaux, de nacelles à flèche articulée, de monte-personnes individuels, de nacelles élévatrices automotrices, de nacelles à déplacement manuel, de plateformes de travail élévatrices mobiles, de plateformes de travail élévatrices automotrices, de plateformes de travail élévatrices à flèche articulée, d'engins élévateurs montés sur véhicule et de plateformes de travail élévatrices (définition fondée sur les renseignements présentés dans la Directive sur le travail en hauteur – paragraphe 143 [1] du Règl. de l'Ont, 213/91 [Construction projects; en anglais seulement]).
Échelle
Échelles simples ou coulissantes devant être soutenues, chevalets autoporteurs et échelles verticales avec plates-formes, connues sous le nom de « plateformes aériennes articulées ».
Surface horizontale, de niveau
Horizontale dans toutes les directions.
Surface inclinée
Aire de jeu qui n'est pas de niveau.
Scène inclinée
Scène dont la totalité ou la plus grande partie de la zone de représentation est inclinée.
Passerelle
Passage incliné pour passer d'une élévation à une autre.
Plateforme
Structure temporaire utilisée pour soutenir des travailleurs et du matériel.

Travail sur une surface inclinée

  1. Chaque travailleur doit être informé de l'utilisation de surfaces inclinées avant d'accepter un contrat (alinéa 25 [2] d] de la LSST). Lorsqu'une surface inclinée fait partie de la conception, l'embaucheur doit tenir compte des capacités et de la forme physique du travailleur. Les travailleurs qui prennent des médicaments ou qui présentent des antécédents de troubles médicaux doivent consulter leur médecin avant de travailler sur une surface inclinée.
  2. Il faut prévoir suffisamment de répétitions sur la surface inclinée, particulièrement pour tout mouvement chorégraphique, comme une danse ou des scènes de combat (alinéa 25 [2] a] de la LSST). Le nombre « suffisant » de répétitions doit être déterminé en consultant les artistes et les autres personnes concernées avant et pendant les répétitions.
  3. Une fois le travail sur la surface inclinée amorcé, dans la mesure du possible d'autres répétitions doivent se faire sur la surface inclinée et les répétitions moins exigeantes, hors de la surface inclinée.
  4. Il faut encourager les artistes à effectuer des exercices d'échauffement et de retour au calme propre au travail sur une surface inclinée.
  5. La mise en scène d'une représentation sur une surface inclinée doit prévoir des mesures d'adaptation raisonnables relativement à toute affection préexistante d'un artiste, comme une blessure antérieure ou une prédisposition aux problèmes de dos ou de genou.
  6. Selon une norme de l'industrie largement reconnue, le travail sur une surface inclinée dont la pente est supérieure à 1:12 exige des précautions particulières et des pauses plus fréquentes hors de la surface inclinée.
  7. La surface inclinée doit être inspectée, nettoyée et entretenue périodiquement afin d'assurer une adhérence suffisante à la sécurité des mouvements (article 46 du Règl. 851 [Établissements industriels]).

Construction d'une surface inclinée

  1. Les surfaces inclinées doivent avoir l'intégrité structurelle nécessaire pour supporter n'importe quelle charge prévue qui y est appliquée (aliéna 25 [1] e] de la LSST et article 31 du Règl. 213/91 [Construction Projects Regulation]).
  2. La pente de la surface inclinée et les exigences de mouvements de la représentation doivent déterminer le traitement superficiel de la surface inclinée.
  3. Les transitions doivent être conçues de manière à permettre des mouvements sécuritaires entre la surface inclinée et ses divers points d'accès, y compris les paliers, les marches et les passerelles.
  4. Une bordure surélevée ou une autre mesure de protection à la partie inférieure de la surface inclinée peut être requise afin d'arrêter ou d'attraper tout ce qui pourrait glisser ou rouler sur la surface inclinée.

Utilisation des plateformes élévatrices, des échafaudages et des échelles sur une surface inclinée

  1. Les plateformes élévatrices, les échafaudages et les échelles doivent être placés sur une contre-surface inclinée. Ils doivent être soutenus de façon sécuritaire dans leur position de fonctionnement normale et horizontale, conformément aux directives du fabricant, et immobilisés afin de prévenir les mouvements non intentionnels (article 46 du Règl. 851 [Établissements industriels]). La contre-surface inclinée doit être conçue de façon à soutenir le travailleur et tout matériel nécessaire pour exécuter la tâche (aliéna 25 [1] e] de la LSST). La contre-surface inclinée doit être fixée à la surface inclinée de manière à empêcher les mouvements non intentionnels (article 46 du Règl. 851 [Établissements industriels]).

Décor, accessoires et costumes

  1. Les éléments de décor déplaçables doivent être munis d'un mécanisme de freinage et de verrouillage pour éviter qu'ils roulent ou tombent de la surface inclinée (article 46 du Règl. 851 [Établissements industriels]).
  2. Des mesures adéquates doivent être prises pour éviter que les accessoires et les éléments de décor tombent ou basculent accidentellement de la surface inclinée. Il peut s'agir d'attaches, de butoirs, de cales et de la forme de l'objet (article 46 du Règl. 851 [Établissements industriels]).
  3. Lorsqu'on déplace de grands éléments de décor sur une surface inclinée, il convient d'ajouter un dispositif de sécurité secondaire comme ceux qui sont mentionnés ci-dessus (point 2).
  4. La longueur, le poids et l'équilibre d'un accessoire ou d'un costume doivent être pris en compte durant la conception s'il doit être utilisé sur une surface inclinée, particulièrement pour les accessoires gros ou lourds qui seront poussés ou transportés.
  5. Il convient de consulter, au besoin, la directive sur les Accessoires de jeu, costumes et maquillage.

Articles chaussants pour les représentations

  1. Les articles chaussants devant être portés durant les représentations doivent être accessibles pour l'artiste le plus près possible du début de la période de répétition ainsi que pour toutes les répétitions sur la surface inclinée.
  2. Il faut prêter une attention particulière au choix et à la fabrication des articles chaussants, et au traitement de la semelle, en fonction de l'activité et de la surface de la scène. Par exemple, plus la pente est inclinée, plus les risques liés aux talons hauts sont grands.
  3. Les articles chaussants doivent être entretenus pour assurer un ajustement et une adhérence adéquats afin d'exécuter de manière sécuritaire les mouvements requis.

Renseignements supplémentaires

ISBN 978-1-4606-9635-4 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.