Imprimer cette page

Effets spéciaux pyrotechniques
Directive de sécurité pour l'industrie du spectacle de scène en Ontario

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les pièces pyrotechniques de scène de classe 7.2.5 sont régies par la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada.

Les présentes directives sont une adaptation de l'article 21 des Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario, du Code 1126 de l'Association nationale pour la protection des incendies (ANPI) [ en anglais seulement ] — normes d'utilisation de pièces pyrotechniques, du Film Industry Fire/Life Safety Handbook utilisé en Californie et de la section de l'Alberta du Canadian Institute of Theatre Technology [ en anglais seulement ] — normes sur les pièces pyrotechniques.

Toute personne responsable d'effets pyrotechniques doit avoir une bonne connaissance théorique et pratique des directives du Code 1126 de l'ANPI et de la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada.

Définitions

Blocage
Processus qui régit le déplacement des actrices et des acteurs sur la scène selon les directives de la metteuse ou du metteur en scène. Une personne (en général, la régisseure ou le régisseur) note ces déplacements dans le texte de réplique afin de suivre tous les mouvements des actrices et des acteurs pendant le spectacle.
Déflagration
Combustion vive d'un corps qui produit un effet de choc résultant de l'échauffement d'un mélange chimique. L'effet produit par une déflagration dans un espace clos entraîne une explosion.
Détonation
Réaction chimique soudaine et violente avec une grande vitesse de décomposition qui, sous pression, suffit à causer une onde explosive, laquelle déclenche une réaction. L'effet de détonation sans confinement entraîne une explosion.
Effet spécial pyrotechnique
Technique où un mélange chimique est utilisé pour produire des effets visuels ou audibles par combustion, déflagration ou détonation.
Exercice de démonstration
Démonstration d'un effet à toutes les actrices et à tous les acteurs, à l'équipe de mise en scène et à toute autre personne concernée.
Pyrotechnicienne ou pyrotechnicien
Personne responsable de la sécurité en matière de pyrotechnie qui supervise, amorce ou crée les effets spéciaux et qui est responsable de l'entreposage, du montage et de l'enlèvement des pièces pyrotechniques utilisées aux fins de la représentation.

Directives générales

  1. Aucun enfant ne devrait être exposé à des effets pyrotechniques à moins qu'il ait la permission écrite de ses parents ou de sa tutrice ou de son tuteur avant la répétition ou le spectacle.
  2. Il faudrait afficher des écriteaux «Défense de fumer» et «Danger : explosifs» dans les lieux où les pièces pyrotechniques sont entreposées et manipulées.
  3. La manutention, l'entreposage et la préparation des dispositifs pyrotechniques devraient être conformes aux règlements provinciaux, fédéraux et municipaux, et être conformes aux directives du fabricant.
  4. Il devrait être interdit de fumer dans les lieux où des dispositifs pyrotechniques sont utilisés.

    REMARQUE : Il peut être permis de fumer pendant une scène si cela est indiqué dans le texte de mise en scène et est autorisé par la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien et les autorités compétentes.
  5. Le transport des dispositifs et des pièces pyrotechniques devrait se conformer aux règlements provinciaux, fédéraux et municipaux applicables. Les explosifs de classe 7.2.5 relèvent de la Loi sur le transport des matières dangereuses.
  6. Il devrait y avoir un nombre suffisant d'extincteurs d'incendie appropriés à une distance raisonnable de l'endroit où l'on charge les pièces pyrotechniques et où l'on prépare leur allumage ou leur mise à feu. Le nombre d'extincteurs devrait être fixé par les autorités compétentes.

Directives concernant le spectacle

  1. Lorsqu'on utilise des effets spéciaux pyrotechniques dans un spectacle, il faudrait embaucher une pyrotechnicienne ou un pyrotechnicien avant la première répétition.
  2. La pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait s'assurer que les autorités compétentes (généralement le service des pompiers ou une représentante ou un représentant de la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada) ont été informées que des effets pyrotechniques seront utilisés dans le spectacle.
  3. Avant la répétition ou le spectacle, toutes les personnes concernées devraient être informées que des effets pyrotechniques seront utilisés. Un avis écrit à cet égard devrait aussi figurer sur la feuille de route quotidienne des répétitions. Il faudrait également y préciser la nature des effets prévus.
  4. Avant que les actrices et les acteurs ne s'exécutent pour la première fois :
    • Il faudrait procéder à un exercice de démonstration de l'effet sur le lieu du spectacle pour montrer le temps qu'il prend, l'espace qu'il occupe et les exigences de sécurité qu'il entraîne;
    • Il faudrait mettre en place les mesures et le matériel de sécurité nécessaires comme les extincteurs d'incendie et les systèmes d'avertissement et de communication.
    • Il faudrait décrire clairement l'action envisagée et ses variantes possibles, et donner le nom de la personne qui a le pouvoir de tout arrêter;
    • Il faudrait avertir toutes les actrices et tous les acteurs ainsi que le personnel de soutien des risques d'exposition pendant le spectacle et des responsabilités qui leur reviennent lorsqu'elles et ils se trouvent à proximité d'un effet spécial pyrotechnique;
    • L'exercice de démonstration devrait avoir lieu dans un environnement où les distractions sont réduites au minimum.
  5. Avant d'exécuter pour la première fois une scène avec des effets pyrotechniques, il faudrait procéder à une répétition technique.
  6. Outre les notes de blocage normales de la régisseure ou du régisseur, la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait noter par écrit les blocages relatifs aux effets spéciaux pyrotechniques et distribuer une copie de ces notes à toutes les personnes et à tous les services concernés.
  7. La pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait avoir le pouvoir final d'arrêter tout effet spécial.
  8. La pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait être présent lorsqu'un effet pyrotechnique est utilisé en cours de répétition ou de spectacle.
  9. La régisseure ou le régisseur, ou la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait indiquer clairement à toutes les personnes concernées par la scène où se trouvent les sorties et les voies d'évacuation. Les voies d'évacuation devraient offrir un passage dégagé vers l'extérieur du bâtiment, de la structure ou du lieu de travail.
  10. Dans toute la mesure du possible, seuls les acteurs et les actrices et les personnes dont la présence est nécessaire pour la réussite de la scène devraient rester à proximité de l'effet pyrotechnique. Les autres actrices et acteurs devraient se tenir à une distance sécuritaire (à déterminer par la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien).
  11. Immédiatement avant le spectacle, la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait vérifier pour la dernière fois l'installation et la position des fils, le réseau électrique et les dispositifs pyrotechniques pour s'assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Il faudrait allouer le temps nécessaire à cette vérification.
  12. La pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait pouvoir observer l'effet directement. Si cela n'est pas possible, il faudrait désigner une assistante ou un assistant qui peut observer l'effet directement et reste en communication constante avec la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien. Cette personne devrait connaître l'effet et les conditions qui justifient son interruption.
  13. Immédiatement après chaque spectacle, la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait vérifier que tous les dispositifs pyrotechniques ont bien fonctionné. Toute pièce ou tout dispositif pyrotechnique qui n'est pas tiré devrait être éliminé conformément aux directives du fabricant.
  14. Si, à un moment donné, il devient nécessaire d'apporter des modifications considérables à un effet pyrotechnique pour assurer le succès de la scène, la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devrait convoquer une réunion pour s'assurer que toutes les personnes concernées comprennent bien les changements et en conviennent. Toutes les modifications concernant le lieu, la quantité et l'espace devraient être notées par écrit dans le plan de blocage et distribuées à toutes les personnes et à tous les services concernés.
  15. En cas d'absence, la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien peut charger un ou une ou plusieurs assistantes et assistants d'assumer ses responsabilités. Elle ou il devrait s'assurer que l'assistante ou l'assistant possède les connaissances et la formation nécessaires pour couvrir dans sa totalité le travail de la pyrotechnicienne ou du pyrotechnicien. Si la pyrotechnicienne ou le pyrotechnicien devait quitter la production, ses responsabilités reviendraient à l'assistante ou à l'assistant.

REMARQUE :

L'assistante ou l'assistant peut être la régisseure ou le régisseur, l'aide électricien ou électricienne ou toute personne qui possède les connaissances définies comme étant exigées de la pyrotechnicienne ou du pyrotechnicien.

Pour de plus amples renseignements

Appelez sans frais, n'importe quand

Composez n'importe quand le 1 877 202-0008 pour signaler des incidents en matière de santé et de sécurité au travail. Pour des renseignements de nature générale sur la santé et la sécurité au travail, composez ce numéro du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. Dans le cas d'une situation d'urgence, il faut toujours composer immédiatement le 911.

Publications

1. Section de l'Alberta, CITT, Pyro Standards

Canadian Institute for Theatre Technology (CITT)
2500 University Drive NW
Calgary (Alberta)
T2N 1N4

2. Règlement fédéral sur les explosifs, classe 7.2.5

Ressources naturelles Canada
Division de la réglementation des explosifs
1431, rue Merivale
Ottawa (Ontario)
K1A 0G1
Tél. : (613) 948-5200
Téléc. : (613) 948-5195

3. Filming in California

California State Fire Marshall
PO Box 944246
Sacramento, California 94244-2460 USA
Tél. : (916) 445-8200

4. Association nationale pour la protection contre les incendies, Code 1126 (Normes d'utilisation de pièces pyrotechniques)

Annex BookStore
105 Donly Drive South, CP 530
Simcoe (Ontario) N3Y 4N5
Tél. : 1 877-267-3473
Téléc. : 1 877-624-1940
Courriel : bookstore@annexweb.com

Fire Safety Canada
100 Strowger Blvd
Brockville (Ontario) K6V 5W7
Tél. : 1 866-379-6668
Courriel : peter.townshend@firesafetycouncil.com

Organismes et associations

Ressources naturelles Canada
Division de la réglementation des explosifs
(Personne-ressource : Dave McCulloch)
1431, rue Merivale
Ottawa (Ontario)
K1A 0G1

Service de prévention des incendies
(Personne-ressource : Ted Scovel, chef de service d’incendie)
New City Hall
100, rue Queen ouest
Toronto (Ontario)
M5H 2N2

Remerciements

Le Comité consultatif sur la santé et la sécurité dans l’industrie du spectacle de scène en Ontario est composé de professionnelles et de professionnels de l’industrie du spectacle de scène en provenance de toutes les parties de la province - associations professionnelles, commerciales et à but non lucratif et organismes du secteur des services, grands et petits. Nous avons pu bénéficier de la contribution d’expertes et d’experts à l’échelle nationale et internationale. Le comité consultatif et le ministère du Travail tiennent à exprimer leurs remerciements à toutes les personnes qui suivent et qui ont collaboré à l’élaboration de la présente directive :

* Indique le nom d’une personne qui était membre du comité principal au moment où le sous-comité était en activité.

  • Syme Jago*
  • Myles Patterson, PPA, Canada
  • David Pier, MP Associates, CA
  • Mark Rice, Stage FX
  • Eric Tucker, PPA, St. Louis
  • Dave McCullock, Ministère fédéral de l’Énergie, des Mines et des Ressources
  • Ted Scovel, Chef, service des pompiers de Toronto
  • Larry Wheatley, Sergent, escouade antibombe, service de police de Toronto

ISBN 978-1-4435-9715-9 (HTML)
ISBN 978-1-4435-9716-6 (Version PDF)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.