Aperçu

Cette ligne directrice couvre les précautions de sécurité que les employeurs et les travailleurs doivent prendre lorsqu’ils utilisent et manipulent des accessoires, des costumes et du maquillage pendant les répétitions et les représentations.

L’utilisation d’accessoires, de costumes et de maquillages dans le cadre d’un spectacle en direct présente des risques, tels que des risques de trébuchement ou des réactions allergiques. Bien qu’il n’y ait pas de réglementation particulière régissant l’utilisation d’accessoires, de costumes et de maquillages dans une production de spectacle en direct, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements s’appliquent. D’autres législations peuvent également s’appliquer.

Nous avons élaboré ce guide pour aider les employeurs et les travailleurs :

  • à comprendre et évaluer certains risques
  • à planifier leur utilisation de manière à ce que les accessoires (à la fois les accessoires de jeu et les accessoires alimentaires), les costumes et le maquillage puissent être utilisés en toute sécurité dans le cadre de spectacles en direct

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements et ne doit pas être utilisée comme ou considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliqueront et feront respecter ces lois en fonction des faits qu’ils constateront sur le lieu de travail.

Cette ligne directrice ne couvre pas

  • les armes utilisées dans le cadre d’un spectacle en direct

Pour plus d’informations sur les exigences particulières relatives aux armes de toute sorte utilisées dans le cadre d’un spectacle en direct, veuillez vous référer à la ligne directrice sur les combats de scène/cascades et l’utilisation d’armes.

Termes utilisés dans cette ligne directrice

La présente ligne directrice utilise plusieurs termes spécifiques à l’industrie. Ces définitions sont fournies à des fins de clarté et d’orientation uniquement et, sauf indication contraire, ne sont pas des définitions figurant dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail ou ses règlements.

La première occurrence de chaque terme est liée à une définition.

Anaphylaxie — une réaction allergique grave pouvant entraîner la mort. Les symptômes sont les suivants :

  • urticaire
  • démangeaisons et rougeur de la peau
  • tension artérielle basse soudaine
  • constriction des voies respiratoires
  • langue ou gorge enflée
  • pouls faible et rapide
  • nausées, vomissements ou diarrhée
  • vertiges ou évanouissements

Autorité compétente — une organisation, un bureau ou une personne responsable de l’application d’un code ou d’une norme, ou de l’approbation d’un équipement, d’un matériau, d’une installation ou d’une procédure.

Costume — tout article, y compris les chaussures, les masques, les perruques et les coiffures, qui est porté (et non porté ou manipulé) par l’artiste. Cela inclut toute arme (à feu ou à lame) qui est portée, mais non manipulée ou utilisée.

Retardateur de feu  — une substance qui aide à retarder ou à prévenir la combustion. En général, les retardateurs de feu réduisent l’inflammabilité des matériaux par l’un ou l’autre des moyens suivants :

  • bloquer physiquement le feu
  • déclencher une réaction chimique qui éteint le feu

Résistance aux flammes — la caractéristique d’un matériau qui l’empêche de s’enflammer. La résistance aux flammes fonctionne indépendamment du fait que la source d’inflammation soit enflammée ou non, et que la source d’inflammation reste en place ou soit enlevée.

Comme aucun matériau ne peut être rendu « ignifuge », ce terme ne doit pas être utilisé, car il donne un faux sentiment de sécurité.

Accessoire de jeu — tout article porté ou manipulé, et non porté, par l’artiste. Cela inclut toute arme (à feu ou à lame) qui est manipulée ou utilisée.

Droits et devoirs

Le principal objectif de la Loi sur la santé et la sécurité au travail  (LSST) est de protéger les travailleurs contre les risques liés à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail. Elle définit les devoirs de toutes les parties prenantes sur le lieu de travail, y compris les employeurs et les superviseurs, ainsi que les devoirs et les droits des travailleurs.  Tous les acteurs du lieu de travail doivent connaître leurs droits et devoirs généraux et spécifiques en vertu de la LSST pour créer des lieux de travail sûrs, y participer et les maintenir. En outre, tous les intervenants présents sur le lieu de travail doivent se familiariser avec le contenu de la présente ligne directrice.

Organisation d’événements

La sécurité du public, des artistes et des travailleurs de la production est primordiale dans tous les spectacles en direct qui impliquent de travailler dans l’obscurité ou dans des conditions de faible éclairage. Les employeurs ont l’obligation de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger un travailleur (clause 25(2)(h) de la LSST) et lui fournir des renseignements, des instructions et une supervision pour protéger sa santé ou sa sécurité (clause 25(2)(a) de la LSST). C’est pourquoi il convient de procéder comme suit :

Évaluation des risques

Pour un aperçu général du processus d’évaluation des risques, consultez la page Évaluation des risques liés à la production – Lignes directrices en matière de sécurité pour l’industrie du spectacle en direct en Ontario.

Les domaines de préoccupation et les risques à évaluer pour l’utilisation d’accessoires, de costumes et de maquillage sont les suivants :

Solvants

L’application de nombreux matériaux utilisés dans la fabrication ou le traitement d’accessoires et de costumes nécessite des solvants volatils (tels que l’acétone, l’alcool et les produits à base de pétrole) 

Les matériaux dangereux, tels que les teintures, les peintures et les adhésifs contenant des solvants volatils, doivent être évités dans la mesure du possible. Par exemple, les vaporisateurs colorants pour chaussures doivent être évités car la combinaison des ingrédients et du gaz propulseur présente un danger.

Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser ces matériaux, des équipements de protection individuelle comme des gants et des respirateurs doivent être portés conformément aux exigences. Celles-ci figurent dans la fiche de données de sécurité (FDS) de chaque produit. Par exemple, un respirateur doit être porté lors de l’application d’acétone pour éliminer la couleur d’origine avant la reteinte de chaussures.

Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser des peintures, des teintures, des adhésifs ou d’autres matériaux contenant des solvants volatils, il faut laisser le solvant s’évaporer complètement avant que le costume ou l’accessoire ne soit utilisé par l’équipe ou les artistes.

Dans la mesure du possible, utilisez des détachants et des démaquillants à base d’eau pour le nettoyage, plutôt que des solvants volatils. Si des solvants volatils doivent être utilisés pour le nettoyage, laissez-les s’évaporer complètement avant que l’article ne soit utilisé par les costumiers et les artistes.

Effets de flamme

En raison du danger inhérent au travail avec des flammes nues, des solutions de rechange aux effets de flamme doivent toujours être utilisées dans la mesure du possible. L’utilisation d’effets de flamme (y compris les torches, les bougies et les feux de foyer) doit se faire dans des conditions strictement contrôlées. Consultez le Code de prévention des incendies de l’Ontario (Règl. de l’Ont. 213/07, clauses 2.3.2.1 et 2.3.2.2) et la Ligne directrice sur les effets des flammes.

Prenez les précautions suivantes lors de l’utilisation des effets de flamme :

  • En cas d’utilisation de flammes nues, les accessoires de jeu et les costumes placés, utilisés ou portés à proximité des flammes doivent être fabriqués dans un matériau résistant aux flammes  ou traités avec un retardateur de feu.
  • Toute garniture ou décoration d’un costume après traitement ignifuge doit également être fabriquée en matériaux résistant aux flammes ou être traitée avec un produit ignifuge.
  • Veillez à ce que tout article de costume qui a été lavé ou nettoyé soit traité à nouveau avec un produit ignifuge.
  • Vérifiez auprès de l’autorité compétente la durée d’exposition d’un accessoire ou d’un costume à une flamme nue.
  • Assurez-vous que tous les travailleurs manipulant des produits qui seront utilisés pour générer une flamme nue ont reçu une formation sur le SIMDUT.

Poudre pour le visage/talc

L’utilisation de poudre pour le visage ou de talc peut provoquer une irritation des yeux ou une sensation de brûlure dans la gorge. En cas d’inhalation, les poudres peuvent entraîner de graves problèmes pulmonaires. Évitez de créer des nuages de poudre de visage ou de talc.

Allergènes

Les allergènes présents dans les tissus, le maquillage ou les aliments peuvent provoquer une réaction du système immunitaire, allant d’une légère éruption cutanée accompagnée de démangeaisons en cas de contact avec la peau à l’anaphylaxie en cas d’ingestion.

Les artistes doivent informer l’organisation dès que possible de toute allergie ou réaction physique indésirable aux ingrédients de maquillage, au latex ou à d’autres matériaux.

Les parties des accessoires ou des costumes susceptibles d’entrer en contact direct avec la peau de l’artiste doivent être exemptes de matériaux ou de finitions susceptibles de provoquer des réactions allergiques, des blessures ou des lésions.

Il est important de noter toute allergie alimentaire pour les personnes qui manipulent ou consomment des accessoires alimentaires.

Intégration avec d’autres éléments de la production

Examiner comment les costumes, les accessoires de jeu et le maquillage peuvent interagir avec d’autres éléments de la production, tels que l’éclairage, les décors et le son. Lorsque l’un de ces éléments peut se combiner pour créer un risque pour la sécurité, des contrôles doivent être mis en place pour s’assurer que la mobilité, la vision et l’audition de l’artiste ne sont pas entravées. Ces précautions doivent être prises avant que les éléments ne soient inclus dans la répétition.

Renseignements sur la prestation de la formation

Les objets fabriqués pour une production ne doivent pas être utilisés sans consulter et suivre les instructions du fabricant en matière d’entretien et de maintenance.

Les artistes doivent bénéficier d’une instruction et d’un temps de répétition suffisants pour s’habituer à tous les accessoires et costumes qui seront utilisés en combinaison avec les décors, l’éclairage et d’autres éléments de la production, y compris les changements de scène, les changements rapides de costumes et les séquences de combat sur scène.

Plan de travail sécurisé

Les plans de travail sécurisés créent une approche structurée de la santé et de la sécurité au travail à chaque étape de la production en appliquant les résultats obtenus par les moyens suivants :

La sécurité des artistes et des autres personnes qui manipulent les accessoires, les costumes et le maquillage doit être prise en compte à tous les stades de la conception, de l’achat, de la fabrication, de la réparation, de l’entretien et de l’utilisation.

Avant les répétitions

Costumes

  • L’âge, la taille et la condition physique de l’artiste doivent être pris en compte à tous les stades de la conception, de l’achat, de la fabrication et de l’utilisation des accessoires et des costumes.
  • Dans les limites raisonnables de l’époque, du style et du caractère, les costumes doivent être conçus, fabriqués et ajustés de manière à ne pas gêner les mouvements de l’artiste sur scène ou en dehors de la scène.
  • Les responsables de la fabrication des costumes doivent être informés le plus tôt possible des mouvements particuliers de l’artiste sur scène de manière à en tenir compte lors de la confection et de l’ajustement du costume.
  • Lors des essayages, on encourage les artistes à réfléchir à l’amplitude des mouvements prévus dans chaque costume et à en faire la démonstration.
  • Tous les éléments du costume doivent être ajustés afin d’éviter toute blessure ou gêne inutile. Les costumes, y compris les masques, les perruques et les couvre-chefs, doivent :
    • fournir un champ de vision adéquat pour se déplacer en toute sécurité sur la scène et en coulisse
    • ne pas gêner la respiration ou l’audition de l’artiste
    • être ajusté et équilibré pour éviter les maux de tête, les tensions au niveau du cou ou du dos
  • La combinaison des chaussures de l’artiste et de la surface de jeu doit fournir le degré d’adhérence nécessaire à l’exécution sécuritaire du spectacle.
  • Les chaussures et les bandeaux de chapeau usagés doivent être essuyés avec un chiffon désinfectant avant d’être essayés aux fins de l’ajustement.

Accessoires

  • Les accessoires de jeu doivent être conçus, choisis et fabriqués en tenant compte de leur utilisation spécifique sur scène.
  • Il convient de vérifier qu’ils ne présentent pas d’aspérités, d’éclats, de matériaux détachés ou d’autres risques avant de les confier aux artistes.

Pendant les répétitions ou les représentations

  • Les artistes doivent informer leur superviseur (par exemple, le régisseur) dès que possible de toute allergie ou réaction physique indésirable à la nourriture, aux accessoires de jeu, aux costumes et aux matériaux de maquillage.
  • Les accessoires de jeu et les costumes doivent être vérifiés régulièrement pour déceler toute trace d’usure ou de détérioration, et être réparés ou remplacés si nécessaire.

Accessoires

  • Les artistes doivent être informés de toute modification apportée à un accessoire de jeu déjà utilisé et disposer d’un délai suffisant pour travailler avec l’article modifié avant de l’utiliser lors des répétitions ou de la représentation.
  • Tout ajout ou changement dans la mise en scène qui implique l’utilisation d’accessoires de jeu doit être incorporé durant les répétitions avant d’être inclus dans les représentations.

Accessoires alimentaires

  • Veillez à ce que les personnes chargées de la préparation des accessoires alimentaires respectent le protocole d’hygiène des mains. Les mains doivent être lavées à l’eau et au savon. Dans la mesure du possible, il convient de porter des gants jetables de qualité alimentaire lors de la manipulation des aliments.
  • Assurez-vous que toutes les surfaces utilisées pour la préparation des aliments sont propres et exemptes de tout objet non alimentaire.
  • Lorsque de la vraie nourriture et de la fausse nourriture sont combinées dans un accessoire, veillez à ce que les accessoires de fausse nourriture soient lavables et séparés afin d’éviter toute contamination croisée.
  • Tous les produits consommables doivent être stockés dans les zones appropriées : les produits périssables dans un conteneur réfrigéré et les produits non périssables dans des armoires spécialement conçues pour les denrées alimentaires.
  • La verrerie, la vaisselle, les couverts, les couteaux à découper et autres ustensiles de cuisine doivent être lavés et rangés dès que possible après usage.
  • Veillez à ce que les aliments soient conservés et consommés à la bonne température pour garantir leur sécurité. Si nécessaire, gardez-les au frais ou ne les réchauffez qu’au moment de les servir ou de les manger.
  • Notez les éventuelles allergies alimentaires des personnes qui manipulent ou consomment des accessoires alimentaires.

Costumes

  • Les artistes doivent informer les responsables des accessoires ou des costumes de toute réparation nécessaire pour maintenir la sécurité de l’accessoire ou du costume.
  • Les costumes et accessoires de répétition doivent être fournis dans la mesure du possible, sauf lorsque le style du costume est celui d’une tenue moderne normale. Leur taille, leur poids et leur forme doivent être aussi proches que possible de ceux de l’article prévu pour la représentation.
  • Les vêtements de répétition doivent être nettoyés après la période de répétition avant d’être rangés ou réutilisés.
  • Les éléments de costume portés à même la peau doivent être nettoyés, lavés ou nettoyés à sec fréquemment. Les autres éléments du costume, y compris les perruques, les masques et les coiffures, doivent être nettoyés, lavés ou nettoyés à sec si nécessaire.
  • Veillez à ce que tout article traité avec un produit ignifuge soit traité à nouveau après avoir été lavé ou nettoyé.
  • Des détergents non parfumés et des assouplissants doivent être utilisés pour le confort des personnes qui manipulent les costumes lors du nettoyage, de l’entretien ou de la réparation, ainsi que pour celui des artistes qui les portent.
  • Les bandes intérieures des chapeaux doivent être nettoyées quotidiennement à l’aide d’un chiffon désinfectant.

Maquillage

  • Les artistes ne doivent utiliser sur leur peau que des produits cosmétiques et non des peintures, des teintures ou d’autres substances non cosmétiques.
  • Lorsqu’il fournit du maquillage spécial, tel que du maquillage corporel ou du sang de scène, l’employeur doit s’assurer que les ingrédients de ce matériel figure sur leur étiquette. Les produits sans liste d’ingrédients ne doivent pas être utilisés.
  • Les artistes doivent informer l’entreprise dès que possible de toute allergie ou réaction physique indésirable aux ingrédients de maquillage, au latex, etc.
  • Le maquillage corporel, le maquillage d’effets spéciaux et les nouveaux produits doivent être testés sur la peau avant d’être appliqués intégralement.
  • Si un produit de maquillage provoque une réaction cutanée, il faut cesser de l’utiliser et trouver un substitut.
  • La fréquence d’utilisation (nombre de répétitions générales et de représentations) et la durée d’utilisation (une seule scène ou une représentation complète) doivent être prises en compte lors du choix du maquillage.
  • Le maquillage ne doit être utilisé que conformément aux instructions. Par exemple, le maquillage du visage ne doit pas être utilisé comme maquillage des yeux.
  • Toute personne qui se maquille doit se laver les mains avant et après l’application. Les maquilleurs doivent se laver les mains avant de commencer à maquiller chaque artiste. Ils doivent jeter les éponges et les brosses ou les laver avant de les utiliser pour l’artiste suivant.
  • Si la peau de l’artiste semble être abîmée, la personne qui applique le maquillage doit porter des gants.
  • Les artistes ne doivent jamais prêter leur maquillage à qui que ce soit, ni emprunter ou accepter du maquillage usagé, en particulier du mascara et du fond de teint.
  • Les aérosols ou les aérographes ne doivent être utilisés que dans les loges ou les salles de maquillage dotées d’une bonne ventilation locale afin d’éliminer les éclaboussures.
  • Les produits cosmétiques doivent être remplacés régulièrement. Les produits périmés doivent être jetés.
  • Les produits de maquillage et de coiffure ne doivent pas être partagés.
  • Les pinceaux et les crayons doivent être humidifiés avec de l’eau du robinet, et non avec de la salive.
  • Les artistes et les maquilleurs doivent éviter de manger ou de boire pendant l’application du maquillage.
  • Lorsqu’ils enlèvent de la colle à postiche, du latex, etc., les artistes doivent éviter tout contact prolongé avec des solvants tels que l’acétone, qui dessèche la peau. Les produits qui aident à rétablir la teneur en huile et en humidité de la peau doivent être utilisés aussitôt que possible.

Fin de tournée et entreposage

  • Les costumes doivent être nettoyés à la fin d’une tournée avant d’être entreposés.
  • Les chaussures et les bandes intérieures des chapeaux doivent être désinfectées à la fin d’une tournée, que l’article soit destiné à être réutilisé immédiatement ou à être stocké.

Autorité

Ces lignes directrices ont été élaborées et révisées par les professionnels de l’industrie suivants, membres du sous-comité sur les accessoires, les costumes et le maquillage du comité consultatif sur les lignes directrices en matière de sécurité pour l’industrie du spectacle en direct en Ontario.

Actuel

Michelle DiCesare, IATSE 822

Rafe MacPherson, IATSE 822

Miriam Newhouse, Actrice

Mary Spyrakis, responsable des accessoires, Canadian Stage Company

Passé

Carol Beevers, superviseuse des chaussures, Ballet national du Canada

Marjorie Fielding, superviseuse de la garde-robe, Ballet national du Canada

John Peter Jeffries, directeur de production, Compagnie d’opéra canadienne

Shawn Kerwin, conceptrice

Grace Nakatsu, accessoiriste, Compagnie d’opéra canadienne

Miriam Newhouse, Canadian Actors’ Equity Association

Phillip Silver, professeur de design, Université York

Stephanie Tjelios, accessoiriste, Compagnie d’opéra canadienne