Print this page

Hand Props, Costumes and Make-Up
Safety Guideline for the Live Performance Industry in Ontario

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Introduction

This Guideline deals with the use and handling of props, costumes and make-up during rehearsal and performance.

Definitions

Note: These definitions are provided for clarity and guidance only and, unless otherwise noted, are not definitions found under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) or its regulations.

Authority having jurisdiction (AHJ)
An organization, office, or person responsible for enforcing legislation, the requirements of a code or standard, or for approving equipment, materials, an installation, or a procedure. This includes the local fire department and the Technical Standards and Safety Authority (TSSA).
Costume
Any article, including footwear, masks, wigs and headgear, that is worn, not carried or handled, by the performer. This includes any weapon (firearm or blade) that is worn as opposed to being handled or used.
Fire retardant (flame retardant)
A substance that helps to delay or prevent combustion. In general, fire retardants reduce the flammability of materials by either blocking the fire physically or by initiating a chemical reaction that stops the fire. Since no material can be made "fire proof", the term should not be used as it gives a false sense of security.
Flame resistance
The characteristic of any material that can prevent it from igniting. Flame resistance works regardless of whether the source of ignition is flaming or non-flaming, and whether the source of ignition remains in place or is removed.
Hand Prop
Any article that is carried or handled, not worn, by the performer. This includes any weapon (firearm or blade) that is handled or used.
Hazardous product
Means any product, mixture, material or substance that is classified in accordance with the Hazardous Products Regulations (Canada) in a category or subcategory of a hazard class listed in Schedule 2 to the Hazardous Products Act (Canada).
Hazardous Products Regulations (Canada)
Means the Hazardous Products Regulations, SOR/2015-17, made under the Hazardous Products Act (Canada).

General props, costume and make-up guidelines

  1. The safety of the performers and others who handle props, costumes and make-up should be taken into account in all stages of their design, purchase, construction, repair, maintenance and use. Consideration should be given to the safe integration of hand props and costumes with the other elements of the production, including scenery, lighting, sound and the performance venue.
  2. The age, size and physical fitness of the performers should be taken into account in all stages of design, purchase, construction and use of hand props and costumes.
  3. The responsibility for the construction, care and maintenance of individual items should be clearly assigned by the employer to a designated individual or designated team of individuals.
  4. Items constructed for a production should not be used without the maker’s instructions for care and maintenance.
  5. Solvents in paints, dyes, adhesives, etc. used in construction should be allowed to evaporate completely before the costume or prop comes into contact with crew or performers. Solvents are often flammable liquids. Flammable liquids must be stored in sealed containers. An area where flammable liquids are dispensed must be adequately ventilated. Equipment used to dispense flammable liquid must be grounded and bonded (Regulation for Industrial Establishments, Reg. 851 sections 22 and 23).
  6. Solvents should not be used for cleaning if at all possible. Use non-solvent-based stain and make-up removers. If solvents are used in cleaning they should be allowed to evaporate before coming into contact with wardrobe crew and performers and the article should be aired sufficiently before fittings. See flammable liquid comments in section 5 above (Regulation for Industrial Establishments, Reg. 851 sections 22 and 23).
  7. Props and costumes should be checked regularly for wear or damage and repaired or replaced when necessary.
  8. Performers should inform the person(s) responsible as early as possible of any repairs needed to maintain the safety of a costume or prop (OHSA clause 28 (1)(d)).
  9. Performers should be given adequate instruction and rehearsal time to become accustomed to all props and costumes as they will be used in combination with scenery, lighting and other production elements, including scene changes, costume quick changes and stage fight sequences (OHSA clause 25 (2)(a)).
  10. Performers should inform the company as soon as possible about any allergies or adverse physical reactions to props, costume and make-up materials.
  11. Those portions of props or costumes which are likely to come in contact with the performer should be free of materials or finishes which could cause allergic reaction, injury or harm.
  12. Where the combination of costumes, props and makeup with scenery, sound and lighting may create a safety hazard, controls must be implemented to ensure the performer’s mobility, vision and hearing are not impeded. Precautions must be taken before these elements are included in rehearsal (OHSA clause 25 (2)(h)).
  13. Employers must acquaint the worker or person in authority over a worker with any hazards associated with the work (OHSA clause 25 (2)(d)). Supervisors must advise the worker of any hazards associated with the work (OHSA clause 27 (2)(a)). All workplace parties should be encouraged to identify safety concerns as they arise, and to request the necessary assistance.

Hand props guidelines

  1. Hand props should be designed, chosen and built with consideration for their specific use on stage.
  2. Props should be checked for rough edges, chips, loose material or other potential hazards before being given to the performers.
  3. Rehearsal props should be provided wherever possible and should be as close as possible in size, weight and shape to the intended performance articles.
  4. Performers should be informed of any changes made to a hand prop already in use and be given adequate time to work with the changed article before use in run-throughs or in performance.
  5. Any addition or change in stage business that involves the use of hand props should be rehearsed with the props before it is included in the performance.
  6. Alternatives to open flame should be considered wherever possible. Where open flame is used, items placed or used near open flame should be made of flame resistant materials or treated with fire retardant. Check with the authority having jurisdiction (AHJ) on the amount of time any prop or costume should be required to withstand exposure to open flame. Refer to Flame Effects Guideline for more detailed information.

Costumes guidelines

  1. Within the reasonable bounds of period, style and character, costumes should be designed, constructed and fitted so as not to impede movement on or off stage.
  2. The person(s) responsible for costumes should be informed as soon as possible about special movement required of a performer so that these movements may be anticipated in the construction and fit of the costume.
  3. Rehearsal costumes should be provided wherever practicable, except where the style would be normal modern dress, and should be as close as possible in size, weight and shape to the intended performance articles.
  4. All aspects of costumes should be fitted to avoid injury or unnecessary discomfort. Costumes, including masks, wigs and headgear:
    • should provide a field of vision adequate for safe movement on and off stage;
    • should not obstruct the performer’s breathing or hearing; and
    • should be fitted and balanced to prevent headaches, neck or back strain.
  5. During fittings, performers should be encouraged to consider their anticipated range of staged movement in each costume.
  6. The combination of performer footwear and playing surface should provide the degree of traction necessary for the safe execution of the performance.
  7. Alternatives to open flame should be considered wherever possible. Where open flame is used, costumes worn near the flame should be made of flame resistant materials or treated with flame retardant. Any trim or decoration applied to the costume after treatment with fire retardant should also be made of flame resistant materials or be treated with fire retardant. Refer to Flame Effects Guideline for more detailed information.
  8. Costume elements worn next to the skin should be cleaned/washed/dry cleaned frequently. Other costume elements, including wigs, masks and headgear, should be cleaned/washed/dry cleaned as necessary. Ensure that any item that has been washed or cleaned is re-treated with fire retardant.
  9. Non-scented detergents and fabric softeners should be used for the comfort of both the person(s) handling the costumes when cleaning, maintaining or repairing and the performers wearing them.
  10. Footwear and inside hat bands should be disinfected at the end of a run whether the item is headed to immediate re-use or to storage. The inside of hats should be wiped daily with a disinfectant cloth.
  11. Used footwear and hat bands should be wiped with a disinfectant cloth before they are tried on at fittings.
  12. Rehearsal garments should be cleaned following the rehearsal period, before storage or immediate re-use.

Building props and costumes

  1. When building props and costumes, hazardous materials such as dyes, paints, adhesives, solvents etc. should be avoided, if possible. Where it is necessary to use such materials, personal protective equipment such as gloves, respirators, etc. shall be worn, as required. The employer must provide workers with training regarding the care and use of any personal protective equipment (PPE) to be used (Regulation for Industrial Establishments 851 section 79).

    Manufacturer recommendations regarding how to work with the product safely can be found in the Safety Data Sheet (SDS) for each product. The employer must provide a worker with information and instruction regarding the proper use, storage and handling of any chemicals in the workplace (hazardous product Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS), Reg. 860 subsection 6(1), other hazardous chemicals OHSA clause 25 (2)(d)).

    Solvents are often flammable liquids. Flammable liquids must be stored in sealed containers. An area where flammable liquids are dispensed must be adequately ventilated. Equipment used to dispense flammable liquid must be grounded and bonded (Reg. 851 sections 22 and 23).

Make-up guidelines

(Based on Stage Fright – Health and Safety in the Theatre written by Monona Rossol (originally published in 1986, reprinted in 1991, by Allsworth Press NY) and additional material by Sharon Secord – Head of Wardrobe, University of Waterloo Drama Department).

  1. Performers should use only cosmetic products on their skin; not paints, dyes, or other non-cosmetic substances.
  2. When providing special make-up such as body make-up, the employer should ensure such material has the ingredients labelled. Products with no ingredient list available should not be used. Where available, a Safety Data Sheet (SDS) should be reviewed before using the make-up.
  3. Performers should inform the company as soon as possible about any allergies or adverse physical reactions to make-up ingredients, latex, etc.
  4. Body make-up, special effects make-up and new products should be skin tested before full application.
  5. If any make-up causes a skin reaction, its use should be discontinued and a substitute found.
  6. Frequency of use (number of dress rehearsals and performances) and duration of use (a single scene or the full performance) should be considered when choosing make-up.
  7. Make-up should be used only as directed; for example, face make-up should not be used as eye make-up.
  8. Anyone applying make-up should wash hands before and after application. Make-up artists should wash their hands before they start working on each performer. They should either discard sponges and brushes or wash them before using on the next performer.
  9. If the performer’s skin appears to be broken, gloves should be worn by the person applying the make-up.
  10. Performers should never lend their make-up to anyone, or borrow or accept used make-up, particularly mascara and foundation.
  11. Aerosol sprays or airbrush products should be used only in dressing rooms or make-up rooms with good local ventilation to remove overspray.
  12. Cosmetics should be replaced regularly.
  13. Clouds of face powder or talcum should not be created, as these products can cause harm if inhaled. Old face powders should be discarded.
  14. Brushes and pencils should be moistened with clean water, not saliva.
  15. Performers and make-up artists should avoid eating or drinking while make-up is being applied.
  16. When removing spirit gum, latex, etc., performers should avoid prolonged skin contact with solvents like acetone, which dry out the skin. Lost skin oils and moisture should be replaced as soon as possible.

More Information

ISBN 978-1-4606-9636-1 (HTML)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Accessoires de jeu, costumes et maquillage
Directive de sécurité pour l'industrie du spectacle de scène en Ontario

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Introduction

Cette directive porte sur l'utilisation et le maniement des accessoires de jeu, des costumes et du maquillage pendant les répétitions et les représentations.

Définitions

Remarque : Ces définitions ne sont fournies qu'à des fins de clarté et à titre de conseils. Sauf indication contraire, ce ne sont pas celles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ou de ses règlements.

Autorité compétente
Organisme, bureau ou personne responsable de l'application des lois et des exigences d'un code ou d'une norme ou de l'homologation de matériel, de matériaux, d'une installation ou d'une méthode. Cela comprend le service d'incendie local et l'Office des normes techniques et de la sécurité (ONTS, en anglais seulement).
Costume
Tout article, y compris les articles chaussants, les masques, les perruques et les couvre-chefs, qui sont portés et non emportés ou maniés par l'artiste. Il s'agit notamment de toute arme (arme à feu ou arme blanche) qui est portée et non maniée ou utilisée.
Produit ignifuge (ignifugeant)
Substance qui permet de retarder ou d'empêcher la combustion. En règle générale, les produits ignifuges réduisent l'inflammabilité des matériaux soit en bloquant physiquement la flamme, soit en provoquant une réaction chimique qui éteint le feu. Comme aucun matériau n'est « à l'épreuve du feu », on ne doit pas utiliser cette expression qui donne une fausse impression de sécurité.
Résistance à la flamme
Caractéristique de tout matériau qui peut l'empêcher de prendre feu. La résistance à la flamme se produit en toute circonstance, que la source d'inflammation soit une flamme ou non et qu'elle demeure en place ou soit retirée.
Accessoire de jeu
Tout article que l'artiste manie ou emporte, mais qu'il ne porte pas sur lui. Il s'agit notamment de toute arme (arme à feu ou arme blanche) qui est maniée ou utilisée.
Produit dangereux
Désigne tout produit ou mélange ou toute matière ou substance qui est classé conformément au Règlement sur les produits dangereux (Canada) dans une catégorie ou une sous-catégorie d'une classe de danger indiquée à l'annexe 2 de la Loi sur les produits dangereux (Canada).
Règlement sur les produits dangereux (Canada)
Désigne le Règlement sur les produits dangereux, DORS/2015-17, pris en application de la Loi sur les produits dangereux (Canada).

Directives générales concernant les accessoires de jeu, les costumes et le maquillage

  1. Il faut tenir compte de la sécurité des artistes et des autres personnes qui manipulent les accessoires de jeu, les costumes et le maquillage à toutes les étapes de leur conception, de leur achat, de leur fabrication, de leur réparation, de leur entretien et de leur utilisation. Il faut prendre en considération la façon d'intégrer en toute sécurité les accessoires de jeu et les costumes aux autres éléments de la représentation, y compris le décor, l'éclairage, le son et le lieu du spectacle.
  2. Il faut tenir compte de l'âge, de la taille et de la forme physique des artistes à toutes les étapes de la conception, de l'achat, de la fabrication et de l'utilisation des accessoires de jeu et des costumes.
  3. L'employeur doit clairement confier la responsabilité de la fabrication, de la garde et de l'entretien de chaque article à une personne ou à une équipe de personnes désignée.
  4. Les articles fabriqués pour une représentation ne doivent pas être utilisés sans les directives de protection et d'entretien du fabricant.
  5. Il faut prendre le temps nécessaire pour permettre à tous les solvants des peintures, des teintures et des adhésifs utilisés dans la fabrication des costumes ou des accessoires de jeu de s'évaporer complètement avant que le personnel ou les artistes s'en servent. Les solvants sont souvent des liquides inflammables. Les liquides inflammables doivent être entreposés dans des contenants scellés. Les endroits où des liquides inflammables sont distribués doivent être ventilés adéquatement. Le matériel utilisé pour distribuer le liquide inflammable doit être relié électriquement et mis à la terre (articles 22 et 23 du Règlement 851 [Établissements industriels]).
  6. Les solvants ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage dans la mesure du possible. Utiliser des détachants et des démaquillants sans solvant. Si des solvants sont utilisés pour le nettoyage d'un article, il faut laisser les solvants s'évaporer suffisamment avant que l'article n'entre en contact avec l'équipe des costumes et les artistes et l'article doit être aéré suffisamment avant l'ajustement. Consulter les commentaires sur les liquides inflammables au paragraphe 5 ci-dessus (articles 22 et 23 du Règlement 851 [Établissements industriels]).
  7. Il faut vérifier régulièrement les accessoires de jeu et les costumes pour s'assurer qu'ils ne sont pas usés ou endommagés et les réparer ou les remplacer lorsque cela s'avère nécessaire.
  8. Les artistes doivent, dès que possible, informer la ou les personnes responsables de toute réparation nécessaire pour assurer la sécurité des costumes ou des accessoires de jeu (alinéa 28 [1] d] de la LSST).
  9. Il faut donner aux artistes des directives adéquates et le temps nécessaire pour s'habituer à tous les accessoires de jeu et costumes qui seront utilisés avec les décors, les éclairages et les autres éléments de la production, sans oublier les changements de décor, les changements rapides de costumes et les séquences de combat sur scène (alinéa 25 [2] a] de la LSST).
  10. Les artistes doivent informer la maison de production dès que possible de toute allergie ou réaction physique aux matériaux utilisés pour les accessoires de jeu, les costumes le maquillage.
  11. Les parties des accessoires de jeu ou des costumes qui sont susceptibles d'entrer en contact avec l'artiste ne doivent contenir aucun matériau ni apprêt susceptible de causer des réactions allergiques, des blessures ou des dommages physiques.
  12. Lorsque la combinaison de costumes, d'accessoires et de maquillage avec les décors, les sons et l'éclairage peut créer un danger pour la sécurité, des mesures de prévention doivent être mises en œuvre pour veiller à ce que la mobilité, la vision et l'audition de l'artiste ne soient pas gênées. Des précautions doivent être prises avant que ces éléments soient inclus dans les répétitions (alinéa 25 [2] h] de la LSST).
  13. Les employeurs doivent informer le travailleur ou la personne dont ce dernier relève des risques que comporte le travail (alinéa 25 [2] d] de la LSST). Les superviseurs doivent informer le travailleur des risques que comporte le travail (alinéa 27 [2] a] de la LSST). Toutes les parties du lieu de travail doivent être encouragées à cerner les préoccupations relatives à la sécurité quand elles surviennent et à demander l'aide nécessaire.

Directives concernant les accessoires de jeu

  1. Les accessoires de jeu doivent être conçus, choisis et fabriqués en fonction de l'utilisation qui en sera faite sur scène.
  2. Il faut s'assurer que les accessoires de jeu ne présentent pas de bords rugueux ou ébréchés, d'éléments susceptibles de se détacher ou d'autres risques possibles avant de les remettre aux artistes.
  3. Dans la mesure du possible, il faut utiliser durant les répétitions des accessoires de jeu dont la taille, le poids et la forme se rapprochent le plus possible de ceux des articles prévus pour le spectacle.
  4. Il faut informer les artistes de tout changement apporté à un accessoire de jeu déjà utilisé et leur donner le temps qu'il faut pour s'habituer à l'article modifié avant de l'utiliser durant les répétitions à la suite ou les représentations.
  5. Tout ajout ou changement apporté au spectacle sur scène qui entraîne l'utilisation d'accessoires de jeu doit faire l'objet d'une répétition avec les accessoires avant d'être inclus dans la représentation.
  6. Il faut trouver des solutions de rechange aux flammes nues dans toute la mesure du possible. Lorsqu'une flamme nue est utilisée, les articles placés ou utilisés près de la flamme nue doivent être faits de matériaux résistant aux flammes ou traités avec un produit ignifuge. Consulter l'autorité compétente pour connaître la période durant laquelle tout accessoire de jeu ou costume doit être en mesure de résister à l'exposition à des flammes nues. Consulter la Directive sur les effets de flammes pour obtenir des renseignements détaillés.

Directives concernant les costumes

  1. Dans les limites raisonnables de la période, du style et du personnage, les costumes doivent être conçus, fabriqués et ajustés de façon à ne pas gêner le mouvement en scène et hors scène.
  2. La ou les personnes responsables des costumes doivent être informées, dès que possible, des mouvements particuliers exigés d'un artiste pour qu'elles puissent en tenir compte durant la fabrication et l'ajustement du costume.
  3. Chaque fois que la chose est réalisable, sauf lorsque le style exige une tenue vestimentaire moderne normale, il faut fournir des costumes de répétition dont la taille, le poids et la forme se rapprochent le plus possible des articles prévus pour le spectacle.
  4. Tous les éléments des costumes doivent être ajustés de façon à éviter toute blessure ou gêne inutile. Les costumes, y compris les masques, les perruques et les couvre-chefs :
    • doivent assurer un champ de vision qui permet aux artistes de se déplacer sur scène et hors scène sans danger;
    • ne doivent pas gêner la respiration ni l'audition de l'artiste;
    • doivent être ajustés et équilibrés de façon à éviter de provoquer les maux de tête et les tensions dans le cou et le dos.
  5. Pendant les essayages, il faut encourager les artistes à tenir compte de l'amplitude des mouvements qu'ils exécuteront sur scène dans chaque costume.
  6. La combinaison d'articles chaussants de l'artiste et de la surface de jeu doit fournir le niveau de traction nécessaire pour permettre à l'artiste de s'exécuter sans danger.
  7. Il faut trouver des solutions de rechange aux flammes nues dans toute la mesure du possible. Lorsqu'une flamme nue est utilisée, les articles placés ou utilisés près de la flamme nue doivent être faits de matériau résistant aux flammes ou traités avec un produit ignifuge. En outre, les garnitures ou les décorations appliquées aux costumes après le traitement ignifuge doivent être faites de matériaux résistant aux flammes ou être elles-mêmes traitées avec un produit ignifuge. Consulter la Directive sur les effets de flammes pour obtenir des renseignements détaillés.
  8. Il faut nettoyer, laver ou nettoyer à sec fréquemment les éléments des costumes portés directement sur la peau. Il faut nettoyer, laver ou nettoyer à sec les autres articles de costume, notamment les perruques, les masques et les couvre-chefs, au besoin. Il est nécessaire de veiller à ce que tout article qui a été lavé ou nettoyé soit traité à nouveau avec un produit ignifuge.
  9. Des détergents et des assouplisseurs non parfumés doivent être utilisés pour le confort des personnes qui manipulent les costumes durant le nettoyage, l'entretien ou les réparations et des artistes qui les portent.
  10. Les articles chaussants et les galons de chapellerie intérieurs doivent être désinfectés à la fin d'une prestation, que l'article soit destiné à une nouvelle utilisation immédiate ou à l'entreposage. L'intérieur des chapeaux doit être essuyé quotidiennement à l'aide d'un linge désinfectant.
  11. Les articles chaussants et les galons de chapellerie qui ont déjà servi doivent être essuyés à l'aide d'un linge désinfectant avant qu'ils soient essayés lors d'un essayage.
  12. Les vêtements de répétition doivent être nettoyés après les répétitions, avant l'entreposage ou la réutilisation immédiate.

Fabrication des accessoires de jeu et des costumes

  1. Durant la fabrication des accessoires de jeu et des costumes, il faut éviter d'utiliser des matières dangereuses comme les teintures, les peintures, les adhésifs, les solvants, etc. dans la mesure du possible. Quand il est nécessaire d'utiliser ces matières, du matériel de protection individuelle comme des gants, des respirateurs, etc. doit être porté, au besoin. L'employeur doit fournir aux travailleurs une formation sur l'entretien et l'utilisation de tout matériel de protection individuelle (MPI) qui doit être utilisé (article 79 du Règlement 851 [Établissements industriels]).

    Les recommandations du fabricant concernant la façon de travailler en toute sécurité avec le produit sont accessibles dans la fiche de données de sécurité de chaque produit. L'employeur doit fournir au travailleur des renseignements et des directives concernant l'utilisation, l'entreposage et la manipulation adéquats de tout produit chimique sur le lieu de travail (produits dangereux, paragraphe 6 [1] du Règl. 860 Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), autres produits chimiques dangereux, alinéa 25 [2] d] de la LSST).

    Les solvants sont souvent des liquides inflammables. Les liquides inflammables doivent être entreposés dans des contenants scellés. Les endroits où des liquides inflammables sont distribués doivent être ventilés adéquatement. Le matériel utilisé pour distribuer le liquide inflammable doit être relié électriquement et mis à la terre (articles 22 et 23 du Règl. 851).

Directives concernant le maquillage

(Fondées sur le livre Stage Fright – Health and Safety in the Theatre écrit par Monona Rossol (publié à l'origine en 1986, réimprimé en 1991, chez Allsworth Press, N.Y.) et des documents supplémentaires de Sharon Secord, chef costumière, département de théâtre de l'Université de Waterloo).

  1. Les artistes doivent utiliser uniquement des produits cosmétiques sur leur peau; aucune peinture, teinture, ni autre substance non cosmétique.
  2. Lorsqu'un employeur fournit du maquillage spécial comme du maquillage pour le corps, il doit s'assurer que ses ingrédients sont étiquetés. Les produits dont la liste d'ingrédients n'est pas accessible ne doivent pas être utilisés. Le cas échéant, la fiche de données de sécurité doit être examinée avant d'utiliser le maquillage.
  3. Les artistes doivent informer la maison de production dès que possible de toute allergie ou réaction physique aux ingrédients du maquillage, au latex, etc.
  4. Le maquillage pour le corps, le maquillage d'effets spéciaux et les nouveaux produits doivent être testés sur la peau avant l'application complète.
  5. Si un maquillage cause une réaction cutanée, il faut en cesser l'utilisation et trouver un produit de remplacement.
  6. La fréquence (le nombre de répétitions générales et de représentations) et la durée (une seule scène ou la représentation complète) de l'utilisation doivent être prises en compte au moment du choix du maquillage.
  7. Le maquillage doit uniquement être utilisé conformément aux directives. Par exemple, le maquillage pour le visage ne doit pas être utilisé comme maquillage pour les yeux.
  8. Quiconque applique le maquillage doit se laver les mains avant et après l'application. Les maquilleurs doivent se laver les mains avant de commencer à travailler avec chaque artiste. Ils doivent soit jeter les éponges et les pinceaux ou les laver avant de les utiliser sur l'artiste suivant.
  9. Si la peau de l'artiste semble abîmée, la personne qui applique le maquillage doit porter des gants.
  10. Les artistes ne doivent jamais prêter leur maquillage à une autre personne, ni en emprunter, ni accepter du maquillage de seconde main, particulièrement le mascara et le fond de teint.
  11. Les produits en aérosol ou à appliquer avec un aérographe doivent être utilisés uniquement dans les salles d'habillage ou de maquillage ayant une bonne ventilation locale pour éliminer la surpulvérisation.
  12. Les cosmétiques doivent être remplacés régulièrement.
  13. Il faut éviter de créer des nuages de poudre pour le visage ou de talc, puisque ces produits peuvent causer des préjudices en cas d'inhalation. Les vieilles poudres pour le visage doivent être jetées.
  14. Les pinceaux et les crayons doivent être humectés avec de l'eau propre et non de la salive.
  15. Les artistes et les maquilleurs doivent éviter de manger ou de boire durant l'application du maquillage.
  16. En enlevant la colle à postiche, le latex, etc., les artistes doivent éviter les contacts cutanés prolongés avec les solvants comme l'acétone, qui assèchent la peau. Les huiles et l'hydratation de la peau doivent être remplacées dès que possible.

Pour de plus amples renseignements

ISBN 978-1-4606-9637-8 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.