Imprimer cette page

Accessoires de jeu, costumes et maquillage
Directive de sécurité pour l'industrie du spectacle de scène en Ontario

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Introduction

Cette directive porte sur l'utilisation et le maniement des accessoires de jeu, des costumes et du maquillage pendant les répétitions et les représentations.

Définitions

Remarque : Ces définitions ne sont fournies qu'à des fins de clarté et à titre de conseils. Sauf indication contraire, ce ne sont pas celles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ou de ses règlements.

Autorité compétente
Organisme, bureau ou personne responsable de l'application des lois et des exigences d'un code ou d'une norme ou de l'homologation de matériel, de matériaux, d'une installation ou d'une méthode. Cela comprend le service d'incendie local et l'Office des normes techniques et de la sécurité (ONTS, en anglais seulement).
Costume
Tout article, y compris les articles chaussants, les masques, les perruques et les couvre-chefs, qui sont portés et non emportés ou maniés par l'artiste. Il s'agit notamment de toute arme (arme à feu ou arme blanche) qui est portée et non maniée ou utilisée.
Produit ignifuge (ignifugeant)
Substance qui permet de retarder ou d'empêcher la combustion. En règle générale, les produits ignifuges réduisent l'inflammabilité des matériaux soit en bloquant physiquement la flamme, soit en provoquant une réaction chimique qui éteint le feu. Comme aucun matériau n'est « à l'épreuve du feu », on ne doit pas utiliser cette expression qui donne une fausse impression de sécurité.
Résistance à la flamme
Caractéristique de tout matériau qui peut l'empêcher de prendre feu. La résistance à la flamme se produit en toute circonstance, que la source d'inflammation soit une flamme ou non et qu'elle demeure en place ou soit retirée.
Accessoire de jeu
Tout article que l'artiste manie ou emporte, mais qu'il ne porte pas sur lui. Il s'agit notamment de toute arme (arme à feu ou arme blanche) qui est maniée ou utilisée.
Produit dangereux
Désigne tout produit ou mélange ou toute matière ou substance qui est classé conformément au Règlement sur les produits dangereux (Canada) dans une catégorie ou une sous-catégorie d'une classe de danger indiquée à l'annexe 2 de la Loi sur les produits dangereux (Canada).
Règlement sur les produits dangereux (Canada)
Désigne le Règlement sur les produits dangereux, DORS/2015-17, pris en application de la Loi sur les produits dangereux (Canada).

Directives générales concernant les accessoires de jeu, les costumes et le maquillage

  1. Il faut tenir compte de la sécurité des artistes et des autres personnes qui manipulent les accessoires de jeu, les costumes et le maquillage à toutes les étapes de leur conception, de leur achat, de leur fabrication, de leur réparation, de leur entretien et de leur utilisation. Il faut prendre en considération la façon d'intégrer en toute sécurité les accessoires de jeu et les costumes aux autres éléments de la représentation, y compris le décor, l'éclairage, le son et le lieu du spectacle.
  2. Il faut tenir compte de l'âge, de la taille et de la forme physique des artistes à toutes les étapes de la conception, de l'achat, de la fabrication et de l'utilisation des accessoires de jeu et des costumes.
  3. L'employeur doit clairement confier la responsabilité de la fabrication, de la garde et de l'entretien de chaque article à une personne ou à une équipe de personnes désignée.
  4. Les articles fabriqués pour une représentation ne doivent pas être utilisés sans les directives de protection et d'entretien du fabricant.
  5. Il faut prendre le temps nécessaire pour permettre à tous les solvants des peintures, des teintures et des adhésifs utilisés dans la fabrication des costumes ou des accessoires de jeu de s'évaporer complètement avant que le personnel ou les artistes s'en servent. Les solvants sont souvent des liquides inflammables. Les liquides inflammables doivent être entreposés dans des contenants scellés. Les endroits où des liquides inflammables sont distribués doivent être ventilés adéquatement. Le matériel utilisé pour distribuer le liquide inflammable doit être relié électriquement et mis à la terre (articles 22 et 23 du Règlement 851 [Établissements industriels]).
  6. Les solvants ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage dans la mesure du possible. Utiliser des détachants et des démaquillants sans solvant. Si des solvants sont utilisés pour le nettoyage d'un article, il faut laisser les solvants s'évaporer suffisamment avant que l'article n'entre en contact avec l'équipe des costumes et les artistes et l'article doit être aéré suffisamment avant l'ajustement. Consulter les commentaires sur les liquides inflammables au paragraphe 5 ci-dessus (articles 22 et 23 du Règlement 851 [Établissements industriels]).
  7. Il faut vérifier régulièrement les accessoires de jeu et les costumes pour s'assurer qu'ils ne sont pas usés ou endommagés et les réparer ou les remplacer lorsque cela s'avère nécessaire.
  8. Les artistes doivent, dès que possible, informer la ou les personnes responsables de toute réparation nécessaire pour assurer la sécurité des costumes ou des accessoires de jeu (alinéa 28 [1] d] de la LSST).
  9. Il faut donner aux artistes des directives adéquates et le temps nécessaire pour s'habituer à tous les accessoires de jeu et costumes qui seront utilisés avec les décors, les éclairages et les autres éléments de la production, sans oublier les changements de décor, les changements rapides de costumes et les séquences de combat sur scène (alinéa 25 [2] a] de la LSST).
  10. Les artistes doivent informer la maison de production dès que possible de toute allergie ou réaction physique aux matériaux utilisés pour les accessoires de jeu, les costumes le maquillage.
  11. Les parties des accessoires de jeu ou des costumes qui sont susceptibles d'entrer en contact avec l'artiste ne doivent contenir aucun matériau ni apprêt susceptible de causer des réactions allergiques, des blessures ou des dommages physiques.
  12. Lorsque la combinaison de costumes, d'accessoires et de maquillage avec les décors, les sons et l'éclairage peut créer un danger pour la sécurité, des mesures de prévention doivent être mises en œuvre pour veiller à ce que la mobilité, la vision et l'audition de l'artiste ne soient pas gênées. Des précautions doivent être prises avant que ces éléments soient inclus dans les répétitions (alinéa 25 [2] h] de la LSST).
  13. Les employeurs doivent informer le travailleur ou la personne dont ce dernier relève des risques que comporte le travail (alinéa 25 [2] d] de la LSST). Les superviseurs doivent informer le travailleur des risques que comporte le travail (alinéa 27 [2] a] de la LSST). Toutes les parties du lieu de travail doivent être encouragées à cerner les préoccupations relatives à la sécurité quand elles surviennent et à demander l'aide nécessaire.

Directives concernant les accessoires de jeu

  1. Les accessoires de jeu doivent être conçus, choisis et fabriqués en fonction de l'utilisation qui en sera faite sur scène.
  2. Il faut s'assurer que les accessoires de jeu ne présentent pas de bords rugueux ou ébréchés, d'éléments susceptibles de se détacher ou d'autres risques possibles avant de les remettre aux artistes.
  3. Dans la mesure du possible, il faut utiliser durant les répétitions des accessoires de jeu dont la taille, le poids et la forme se rapprochent le plus possible de ceux des articles prévus pour le spectacle.
  4. Il faut informer les artistes de tout changement apporté à un accessoire de jeu déjà utilisé et leur donner le temps qu'il faut pour s'habituer à l'article modifié avant de l'utiliser durant les répétitions à la suite ou les représentations.
  5. Tout ajout ou changement apporté au spectacle sur scène qui entraîne l'utilisation d'accessoires de jeu doit faire l'objet d'une répétition avec les accessoires avant d'être inclus dans la représentation.
  6. Il faut trouver des solutions de rechange aux flammes nues dans toute la mesure du possible. Lorsqu'une flamme nue est utilisée, les articles placés ou utilisés près de la flamme nue doivent être faits de matériaux résistant aux flammes ou traités avec un produit ignifuge. Consulter l'autorité compétente pour connaître la période durant laquelle tout accessoire de jeu ou costume doit être en mesure de résister à l'exposition à des flammes nues. Consulter la Directive sur les effets de flammes pour obtenir des renseignements détaillés.

Directives concernant les costumes

  1. Dans les limites raisonnables de la période, du style et du personnage, les costumes doivent être conçus, fabriqués et ajustés de façon à ne pas gêner le mouvement en scène et hors scène.
  2. La ou les personnes responsables des costumes doivent être informées, dès que possible, des mouvements particuliers exigés d'un artiste pour qu'elles puissent en tenir compte durant la fabrication et l'ajustement du costume.
  3. Chaque fois que la chose est réalisable, sauf lorsque le style exige une tenue vestimentaire moderne normale, il faut fournir des costumes de répétition dont la taille, le poids et la forme se rapprochent le plus possible des articles prévus pour le spectacle.
  4. Tous les éléments des costumes doivent être ajustés de façon à éviter toute blessure ou gêne inutile. Les costumes, y compris les masques, les perruques et les couvre-chefs :
    • doivent assurer un champ de vision qui permet aux artistes de se déplacer sur scène et hors scène sans danger;
    • ne doivent pas gêner la respiration ni l'audition de l'artiste;
    • doivent être ajustés et équilibrés de façon à éviter de provoquer les maux de tête et les tensions dans le cou et le dos.
  5. Pendant les essayages, il faut encourager les artistes à tenir compte de l'amplitude des mouvements qu'ils exécuteront sur scène dans chaque costume.
  6. La combinaison d'articles chaussants de l'artiste et de la surface de jeu doit fournir le niveau de traction nécessaire pour permettre à l'artiste de s'exécuter sans danger.
  7. Il faut trouver des solutions de rechange aux flammes nues dans toute la mesure du possible. Lorsqu'une flamme nue est utilisée, les articles placés ou utilisés près de la flamme nue doivent être faits de matériau résistant aux flammes ou traités avec un produit ignifuge. En outre, les garnitures ou les décorations appliquées aux costumes après le traitement ignifuge doivent être faites de matériaux résistant aux flammes ou être elles-mêmes traitées avec un produit ignifuge. Consulter la Directive sur les effets de flammes pour obtenir des renseignements détaillés.
  8. Il faut nettoyer, laver ou nettoyer à sec fréquemment les éléments des costumes portés directement sur la peau. Il faut nettoyer, laver ou nettoyer à sec les autres articles de costume, notamment les perruques, les masques et les couvre-chefs, au besoin. Il est nécessaire de veiller à ce que tout article qui a été lavé ou nettoyé soit traité à nouveau avec un produit ignifuge.
  9. Des détergents et des assouplisseurs non parfumés doivent être utilisés pour le confort des personnes qui manipulent les costumes durant le nettoyage, l'entretien ou les réparations et des artistes qui les portent.
  10. Les articles chaussants et les galons de chapellerie intérieurs doivent être désinfectés à la fin d'une prestation, que l'article soit destiné à une nouvelle utilisation immédiate ou à l'entreposage. L'intérieur des chapeaux doit être essuyé quotidiennement à l'aide d'un linge désinfectant.
  11. Les articles chaussants et les galons de chapellerie qui ont déjà servi doivent être essuyés à l'aide d'un linge désinfectant avant qu'ils soient essayés lors d'un essayage.
  12. Les vêtements de répétition doivent être nettoyés après les répétitions, avant l'entreposage ou la réutilisation immédiate.

Fabrication des accessoires de jeu et des costumes

  1. Durant la fabrication des accessoires de jeu et des costumes, il faut éviter d'utiliser des matières dangereuses comme les teintures, les peintures, les adhésifs, les solvants, etc. dans la mesure du possible. Quand il est nécessaire d'utiliser ces matières, du matériel de protection individuelle comme des gants, des respirateurs, etc. doit être porté, au besoin. L'employeur doit fournir aux travailleurs une formation sur l'entretien et l'utilisation de tout matériel de protection individuelle (MPI) qui doit être utilisé (article 79 du Règlement 851 [Établissements industriels]).

    Les recommandations du fabricant concernant la façon de travailler en toute sécurité avec le produit sont accessibles dans la fiche de données de sécurité de chaque produit. L'employeur doit fournir au travailleur des renseignements et des directives concernant l'utilisation, l'entreposage et la manipulation adéquats de tout produit chimique sur le lieu de travail (produits dangereux, paragraphe 6 [1] du Règl. 860 Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), autres produits chimiques dangereux, alinéa 25 [2] d] de la LSST).

    Les solvants sont souvent des liquides inflammables. Les liquides inflammables doivent être entreposés dans des contenants scellés. Les endroits où des liquides inflammables sont distribués doivent être ventilés adéquatement. Le matériel utilisé pour distribuer le liquide inflammable doit être relié électriquement et mis à la terre (articles 22 et 23 du Règl. 851).

Directives concernant le maquillage

(Fondées sur le livre Stage Fright – Health and Safety in the Theatre écrit par Monona Rossol (publié à l'origine en 1986, réimprimé en 1991, chez Allsworth Press, N.Y.) et des documents supplémentaires de Sharon Secord, chef costumière, département de théâtre de l'Université de Waterloo).

  1. Les artistes doivent utiliser uniquement des produits cosmétiques sur leur peau; aucune peinture, teinture, ni autre substance non cosmétique.
  2. Lorsqu'un employeur fournit du maquillage spécial comme du maquillage pour le corps, il doit s'assurer que ses ingrédients sont étiquetés. Les produits dont la liste d'ingrédients n'est pas accessible ne doivent pas être utilisés. Le cas échéant, la fiche de données de sécurité doit être examinée avant d'utiliser le maquillage.
  3. Les artistes doivent informer la maison de production dès que possible de toute allergie ou réaction physique aux ingrédients du maquillage, au latex, etc.
  4. Le maquillage pour le corps, le maquillage d'effets spéciaux et les nouveaux produits doivent être testés sur la peau avant l'application complète.
  5. Si un maquillage cause une réaction cutanée, il faut en cesser l'utilisation et trouver un produit de remplacement.
  6. La fréquence (le nombre de répétitions générales et de représentations) et la durée (une seule scène ou la représentation complète) de l'utilisation doivent être prises en compte au moment du choix du maquillage.
  7. Le maquillage doit uniquement être utilisé conformément aux directives. Par exemple, le maquillage pour le visage ne doit pas être utilisé comme maquillage pour les yeux.
  8. Quiconque applique le maquillage doit se laver les mains avant et après l'application. Les maquilleurs doivent se laver les mains avant de commencer à travailler avec chaque artiste. Ils doivent soit jeter les éponges et les pinceaux ou les laver avant de les utiliser sur l'artiste suivant.
  9. Si la peau de l'artiste semble abîmée, la personne qui applique le maquillage doit porter des gants.
  10. Les artistes ne doivent jamais prêter leur maquillage à une autre personne, ni en emprunter, ni accepter du maquillage de seconde main, particulièrement le mascara et le fond de teint.
  11. Les produits en aérosol ou à appliquer avec un aérographe doivent être utilisés uniquement dans les salles d'habillage ou de maquillage ayant une bonne ventilation locale pour éliminer la surpulvérisation.
  12. Les cosmétiques doivent être remplacés régulièrement.
  13. Il faut éviter de créer des nuages de poudre pour le visage ou de talc, puisque ces produits peuvent causer des préjudices en cas d'inhalation. Les vieilles poudres pour le visage doivent être jetées.
  14. Les pinceaux et les crayons doivent être humectés avec de l'eau propre et non de la salive.
  15. Les artistes et les maquilleurs doivent éviter de manger ou de boire durant l'application du maquillage.
  16. En enlevant la colle à postiche, le latex, etc., les artistes doivent éviter les contacts cutanés prolongés avec les solvants comme l'acétone, qui assèchent la peau. Les huiles et l'hydratation de la peau doivent être remplacées dès que possible.

Pour de plus amples renseignements

ISBN 978-1-4606-9637-8 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.