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Section B : Programme de formation

  • Diffusion : juillet 2017
  • Dernière mise à jour : juillet 2017

Documents du programme de la partie 1, de la partie 2 et de la formation de perfectionnement

  1. Plan de cours
    1. Décrit clairement les résultats d'apprentissage et le contenu de formation
    2. Comprend des plans de cours avec des instructions détaillées pour guider l'instructeur à travers les leçons, y compris les documents qui seront utilisés pour enseigner le sujet, les méthodes d'enseignement, les activités d'apprentissage, l'échéancier et le matériel nécessaire, le cas échéant.
  2. Manuel de l'instructeur
    1. Décrit clairement :
      • les activités d'apprentissage
      • les méthodes d'enseignement
      • la planification des leçons
  3. Documents de présentation
    1. Comprennent, à tout le moins :
      • du matériel de présentation comprenant les notes du conférencier, comme des diapositives PowerPoint
      • des ressources audiovisuelles
  4. Manuel du participant et documents connexes
    1. Décrivent clairement les objectifs d'apprentissage, le programme, le contenu de formation et les évaluations et examens.
    2. Indiquent clairement la date et le numéro de version des documents.
    3. Comprennent, à tout le moins :

Les documents du programme de formation à l'agrément des membres des CMSST soumis aux fins d'approbation doivent respecter les exigences ci-après telles qu'elles sont énoncées à la section 3.5 de la Norme à l’égard des fournisseurs du programme de formation à l’agrément des membres des CMSST :

  • lisibles et d'une bonne qualité de reproduction
  • disponibles en quantité suffisante (y compris le matériel pédagogique, le matériel et les outils d'apprentissage);
  • exempts de préjugés, y compris, sans toutefois s'y limiter, les préjugés sexistes;
  • exempts de propos diffamatoires, y compris, sans toutefois s'y limiter, les propos liés aux produits et au matériel;
  • conformes aux règles sur le droit d'auteur
  • adaptés au niveau de langue et de littéracie des apprenants visés par la formation;
  • conformes aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et de ses règlements, selon le cas

* Afin d'élaborer le volet d'évaluation, les fournisseurs du programme de formation peuvent obtenir, sur demande, les questions d'examen sur la partie 1 de l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail.

Apprentissage en ligne de la partie 1 du programme de formation (s'il y a lieu)

L'apprentissage en ligne est seulement permis pour un maximum de 6,5 heures de la formation de la partie 1. La combinaison de l'apprentissage en ligne avec la formation en personne est appelée apprentissage hybride. Les techniques d'apprentissage à distance comprennent la formation au moyen d'un lien vidéo en direct. Veuillez consulter les directives relatives à l'apprentissage en ligne pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous offrez la partie 1 de la formation et qu'elle comporte des volets d'apprentissage en ligne, vous devrez soumettre les documents d'apprentissage en ligne en plus des documents du programme de formation. Veuillez consulter la Norme du programme de formation à l'agrément des membres des CMSST pour voir les résultats d'apprentissage pouvant être atteints par le mode d'apprentissage en ligne.

Veuillez sélectionner l'option Apprentissage en ligne de la demande et la section d'apprentissage en ligne pertinente du formulaire se remplira automatiquement.

Documents d'apprentissage en ligne du programme

Afin de démontrer que leur programme de formation répond aux critères énoncés dans les directives relatives à l'apprentissage en ligne du MTR, les fournisseurs du programme de formation qui souhaitent inclure des éléments d'apprentissage en ligne dans la partie 1 de leur formation à l'agrément des membres de CMSST doivent joindre à leur demande les documents du programme suivants.

  1. Document de conception détaillé
    • Présente les éléments du cours – explique les points qui permettent d'atteindre les résultats du cours et la manière dont ils seront atteints, comme un plan de cours. Doit expliquer la manière dont le cours en ligne sera combiné aux sections de la formation données par un instructeur.
  2. Scénario-maquette
    • Décrit le texte, les éléments visuels et sonores ainsi que les interactions et les ramifications des scénarios (le parcours que suivra l'apprenant) de chaque segment du cours d'apprentissage en ligne. Certains concepteurs indiquent aussi les résultats d'apprentissage dans cette section.
  3. Cours d'apprentissage en ligne
    • Démontre les résultats d'apprentissage indiqués dans la Norme du programme de formation.
  4. Manuel du participant et (ou) documents connexes (s'il y a lieu)
    • Comprend une version plus détaillée des documents de présentation. Il suit l'ordre des documents de présentation (il peut être déroutant pour les apprenants que le manuel ne soit pas structuré comme les documents de présentation). Il ne s'agit pas simplement d'une version imprimée des documents de présentation.
    • Généralement, un manuel du participant comprendra :
      • les sujets abordés pendant le cours;
      • les activités associées au programme, p. ex., les questionnaires, les études de cas, les questions de discussion de groupe, les questions de réflexion;
      • des espaces supplémentaires pour prendre des notes à propos du cours;
      • des références à des documents ou à des sites Web associés aux sujets abordés pendant la séance pour que l'apprenant puisse obtenir plus de renseignements

Partie deux : Modules sur les dangers (s'il y a lieu)

Veuillez noter que si vous présentez une demande pour fournir un programme de formation de la partie 2, vous devez seulement soumettre un danger aux fins d'évaluation. Ce renseignement est important afin de remplir la Section B : Programme de formation – 2 : Résultats d'apprentissage du programme de formation de la demande de fournisseur du programme de formation, car vous devez seulement indiquer et décrire un danger par résultat d'apprentissage. Vous devriez néanmoins démontrer que vous enseignerez six dangers dans d'autres documents du programme de formation, y compris dans le plan de cours et le programme

Les demandes pour fournir un programme de formation de la partie 2 seront évaluées en fonction de l'application de la méthodologie REMD (Reconnaître, Évaluer, Maîtriser et Déterminer).

Lorsqu'ils ont reçu l'approbation du directeur général de la prévention pour offrir un programme de formation de la partie 2 des CMSST, les fournisseurs du programme de formation approuvés par le directeur général de la prévention ont la possibilité d'offrir des programmes de formation de la partie 2 qui portent sur n'importe lesquels des six dangers de leur choix. Par exemple, les fournisseurs du programme de formation peuvent choisir d'offrir divers programmes de formation de la partie 2 visant différents publics cibles et portant sur des sujets comme le travail de bureau, la fabrication, les travaux généraux, l'exploitation minière, etc. Les fournisseurs du programme de formation ne sont pas tenus de soumettre de nouveaux modules sur les dangers aux fins d'approbation. Les employeurs, en collaboration avec leur CMSST, devraient choisir six dangers inhérents à leur lieu de travail.

Structure des documents du programme

Un fournisseur du programme de formation peut présenter dans sa demande un programme de formation à l'agrément des membres des CMSST (partie 1, partie 2 ou formation de perfectionnement) ou toute combinaison de ces trois programmes en cochant les cases appropriées de la section A : Fournisseur du programme de formation – 1. Renseignements sur le demandeur.

Il est important de bien nommer les documents de programme de formation et ainsi éviter tout retard ou confusion potentielle lors de l'évaluation du programme.

Il est recommandé de nommer les documents de votre programme selon la convention suivante :

Veuillez nommer les documents de votre programme en utilisant des numéros et des titres conformes aux exigences relatives à la demande :

  1. Plan de cours_(TITRE)
  2. Manuel de l'instructeur_(TITRE)
  3. Documents de présentation_(TITRE)
  4. Manuel du participant et documents connexes_(TITRE)

S'il y a plusieurs documents de formats différents, utilisez la convention d'appellation suivante pour que les documents soient alignés en ordre numérique avec les documents du programme requis :

  1. Plan de cours_(TITRE).pdf
  2. Plan de cours_(TITRE).doc
  3. Plan de cours_(TITRE).doc

Lorsque vous citez des titres ou des numéros de page de documents dans votre demande, utilisez le nom complet du document enregistré pour que l'évaluateur du ministère puisse le repérer facilement.

Il est recommandé d'organiser les documents du programme selon la structure suivante, surtout si votre demande présente plus d'un programme :

  • Créez des dossiers distincts pour la partie 1, la partie 2 et (ou) la formation de perfectionnement.
  • Regroupez les documents requis pour chaque programme dans le dossier de la partie 1, de la partie 2 et (ou) de la formation de perfectionnement correspondant
  • Nommez les documents de votre programme de la façon recommandée, en utilisant des numéros et des titres conformes aux exigences relatives à la demande

Conception du programme

Tous les programmes de formation à l'agrément des membres des CMSST présentés aux fins d'approbation doivent satisfaire aux critères de conception de programme énoncés dans la section 5 de la Norme du programme de formation à l'agrément des membres des CMSST, ce qui doit être démontré par les documents du programme de formation joints aux demandes.

Être conforme aux principes de l'enseignement aux adultes :

  • S'assurer que les apprenants savent pourquoi ils doivent apprendre un contenu en particulier, qu'ils connaissent la pertinence de ce contenu pour eux-mêmes et pour leur lieu de travail.
  • Relier l'apprentissage aux expériences propres aux apprenants dans des situations qui simulent des scénarios réels du lieu de travail.
  • Mettre les apprenants au défi grâce à diverses activités qui leur donnent l'occasion de participer, de formuler des commentaires et d'interagir
  • Tenir compte des limites de la durée d'attention et des différentes façons par lesquelles les adultes apprennent.
  • Fournir des activités et des outils réalistes pour soutenir le transfert de l'apprentissage dans le lieu de travail
  • Être d'un niveau de littéracie qui convient aux apprenants.
  • Comporter un contenu exact et actuel, avec des références fournies pour tous les renseignements juridiques et techniques et la vérification de ces renseignements.
  • Comporter l'utilisation d'une variété de matériel didactique comme des aides audiovisuelles, du matériel antichute, des dispositifs de sécurité ainsi que du matériel de mesure et de surveillance.
  • Comporter des documents de l'apprenant conformes aux principes de la rédaction didactique et du bon graphisme.
  • Comprendre un niveau d'interaction élevé entre les apprenants et les instructeurs et assurer une participation active à la formation grâce à des activités comme des études de cas, des jeux de rôle, du travail de groupe, des tâches, des groupes de discussion (y compris en formats électroniques) et des présentations.

Résultats d'apprentissage du programme de formation

Les fournisseurs du programme de formation devront fournir une brève description de la manière dont leurs programmes de formation respectent chacun des résultats d'apprentissage et des sous-éléments énumérés dans la section 8 de la Norme du programme de formation à l’agrément des membres des CMSST. Cette section doit être remplie pour chaque programme de formation qui est compris dans la demande présentée du directeur général de la prévention aux fins d'approbation (partie 1, partie 2 et [ou] formation de perfectionnement). En plus de fournir une brève description, les fournisseurs doivent préciser le nom du document du programme fourni et la partie de ce document qui cible chaque résultat d'apprentissage (p. ex., 8.1.1) et chaque sous-élément (p. ex., 8.1.3.cii). Veuillez être précis et indiquer les numéros de page de chaque document pour que les évaluateurs puissent repérer la présence de chaque résultat d'apprentissage et de chaque sous-élément.

Méthodes d'évaluation de l'apprentissage et évaluation finale

Comme pour la section ci-dessus, les fournisseurs du programme de formation devront fournir une brève description de la façon dont leur programme de formation respecte la section 9 de la Norme du programme de formation à l’agrément des membres des CMSST, et ce, pour chaque programme de formation présenté aux fins d'approbation. Il convient de noter que les fournisseurs du programme de formation sont invités à décrire les méthodes d'évaluation formatives et sommatives employées dans le cadre de leurs programmes de formation. Les fournisseurs ne sont pas tenus de préciser le document dans lequel les méthodes d'évaluation sont présentées.

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