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4. Normes relatives à l'instructeur

Les fournisseurs du programme de formation doivent s'assurer que leurs instructeurs satisfont aux critères énoncés dans la présente norme.

4.1. Qualifications de l'instructeur

Les fournisseurs de formation doivent s'assurer que les qualifications d'un instructeur sont valides et à jour avant qu'il puisse dispenser un programme de formation approuvé. Les instructeurs doivent posséder les qualifications suivantes :

  1. des connaissances et une expérience techniques en matière de santé et sécurité au travail qui sont pertinentes au(x) sujet(s) du programme de formation approuvé et qui ont été obtenues de l'une des façons suivantes au minimum :
    1. cinq années d'expérience récente en santé et sécurité au travail;
    2. une désignation professionnelle en santé et sécurité au travail;
    3. la réussite d'une formation d'au moins 30 heures sur la santé et la sécurité au travail au cours des deux dernières années;
    4. un diplôme ou un certificat en santé et sécurité au travail délivré par un établissement postsecondaire reconnu;
  2. la combinaison d'une expérience dans la formation des adultes et de connaissances des principes de la formation des adultes obtenues grâce à au moins l'un des éléments suivants :
    1. plus de 100 heures d'expérience dans la formation des adultes au cours des cinq dernières années;
    2. la réussite d'un programme de formation des instructeurs axé sur les principes de la formation des adultes;
    3. un diplôme ou un certificat dans les principes de la formation des adultes délivré par un établissement postsecondaire reconnu;
    4. une désignation professionnelle en formation et en perfectionnement;
  3. une connaissance du programme de formation approuvé obtenue grâce à au moins l'un des éléments suivants :
    1. plus de cinq ans d'expérience récente dans la prestation du ou des sujets du programme de formation approuvé;
    2. la réussite d'une séance de formation des formateurs pour le programme de formation approuvé, comme il a été évalué par le fournisseur de formation agréé;
    3. la coanimation réussie d'au moins deux séances du programme de formation approuvé, comme il a été évalué par le fournisseur de formation agréé;
  4. une connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements se rapportant aux comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail.

De plus, pour les programmes dispensés par le biais d'un apprentissage en ligne, d'un apprentissage hybride ou d'un apprentissage à distance, les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer qu'ils seront dispensés par des instructeurs qui ont de l'expérience dans la prestation de programmes au moyen de ce mode de formation et qui maîtrisent bien le logiciel, la plateforme ou toute autre technologie de l'information à utiliser.

4.2. Attentes en matière de prestation relatives à l'instructeur

Les attentes en matière de prestation sont les mêmes pour tous les modes de prestation du programme de formation, y compris la formation en personne, l'apprentissage hybride, l'apprentissage en ligne et l'apprentissage à distance.

Les instructeurs efficaces créent des milieux d'apprentissage positifs, font participer les apprenants et évaluent l'atteinte des résultats d'apprentissage.

4.2.1. Créer des milieux d'apprentissage positifs

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'instructeur :

  1. connaît bien le contenu du programme de formation approuvé;
  2. respecte la conception pédagogique du programme de formation approuvé;
  3. communique les résultats d'apprentissage prévus pour le programme de formation approuvé;
  4. montre une attitude positive face à l'apprentissage;
  5. crée un milieu d'apprentissage sécuritaire et positif;
  6. demande aux apprenants de lui faire part de leurs commentaires;
  7. utilise différentes techniques d'enseignement;
  8. utilise le matériel de protection individuelle (MPI) ou tout autre matériel conformément aux exigences prévues dans la loi et dans le programme de formation approuvé;
  9. adopte un comportement respectueux et professionnel;
  10. aborde et règle rapidement et respectueusement les comportements inappropriés des apprenants.

4.2.2. Faire participer les apprenants

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'instructeur :

  1. relie le contenu du cours et les activités d'apprentissage aux connaissances et à l'expérience des apprenants;
  2. relie le contenu du programme au lieu de travail des apprenants;
  3. pose des questions ouvertes;
  4. utilise différentes stratégies pour clarifier la matière et livrer une rétroaction aux apprenants;
  5. encourage les discussions de groupe.

4.2.3. Évaluer l'apprentissage et le rendement

Les fournisseurs de services de formation doivent s'assurer que l'instructeur :

  1. communique les critères d'évaluation de l'apprentissage;
  2. utilise des méthodes d'évaluation qui conviennent aux besoins en matière de langue, de littéracie et d'adaptation des apprenants;
  3. surveille et évalue le rendement individuel et collectif tout au long de la prestation du programme;
  4. évalue l'atteinte des résultats d'apprentissage conformément à la Norme du programme de formation à l’agrément des membres des CMSST;
  5. passe en revue les réponses ou les évaluations incorrectes avec les apprenants.

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