La Norme du programme de formation à l’agrément des membres des CMSST comprend des critères sur la matière que devraient inclure la partie 1 de la formation, la partie 2 et la formation de perfectionnement.

3.1 Partie 1 de la formation

La partie 1 de la formation concerne tous les lieux de travail qui nécessitent des membres agréés, peu importe le secteur du lieu de travail. Les sujets comprennent ce qui suit :

  • les lois touchant les questions de santé et de sécurité au travail;
  • les droits, devoirs et responsabilités des parties du lieu de travail;
  • la reconnaissance, l'évaluation et la maîtrise des dangers; l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers;
  • les comités mixtes sur la santé et la sécurité;
  • les devoirs et responsabilités du membre agréé;
  • les ressources en matière de santé et de sécurité.

3.2 Partie 2 de la formation

La partie 2 de la formation met l'accent sur les concepts de reconnaissance, d'évaluation et de maîtrise des dangers ainsi que sur l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers. Les participants apprendront comment appliquer ces concepts à un minimum de six (6) dangers liés à un secteur ou à un sous-secteur particulier adapté à leurs propres lieux de travail. L'apprenant procédera à l'élaboration de plans d'action et de recommandations destinés à l'employeur dans le cadre d'une activité.

L'employeur réalisera une évaluation des dangers présents sur le lieu de travail afin de choisir la partie 2 de la formation la plus appropriée pour ses membres. On incite les employeurs à réaliser cette évaluation en consultation avec les membres actuels de leur CMSST.

3.3 Formation de perfectionnement

La formation de perfectionnement comprend les sujets suivants :

  1. la révision des concepts clés des parties 1 et 2 de la formation;
  2. des mises à jour appropriées portant sur la loi, les normes, les codes de pratique et les pratiques exemplaires de santé et sécurité au travail;
  3. une occasion pour les membres agréés de partager des pratiques exemplaires et des défis et d'en discuter.

précédent | suivant

978-1-4606-6732-3 (HTML)