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8. Résultats d'apprentissage

La formation à l'agrément des membres de CMSST est un programme fondé sur les résultats, ce qui signifie qu'une personne doit acquérir certaines connaissances et compétences pour terminer avec succès le programme. Ci-dessous se trouvent les résultats d'apprentissage à atteindre.

  • 8.1.1
  • 8.1.2
  • 8.1.5
  • 8.1.6

8.1. Résultats d'apprentissage de la partie 1

Seuls les résultats d'apprentissage de la partie 1 suivants peuvent faire l'objet d'un mode d'apprentissage en ligne pour un maximum d'une journée ou de 6,5 heures de formation :

Après avoir terminé la partie 1 de la formation, les apprenants doivent pouvoir :

8.1.1. Décrire le processus d'agrément et expliquer le rôle d'un membre agréé.

  1. Expliquer le processus d'agrément et présenter un aperçu des exigences des parties 1 et 2 de la formation et de la formation de perfectionnement.

8.1.2. Décrire l'importance de la santé et de la sécurité au travail et indiquer le rôle de chacune des parties du lieu de travail.

  1. Expliquer pourquoi la santé et la sécurité au travail sont importantes pour les travailleurs, et les employeurs. Décrire la contribution de la formation à l'agrément à l'objectif visé qui consiste à rendre les lieux de travail de l'Ontario les plus sains et les plus sécuritaires possible.
  2. Exposer les rôles et les responsabilités des diverses parties du lieu de travail dans la réalisation efficace des programmes, des pratiques et du rendement en matière de santé et de sécurité. Décrire en quoi cela est lié au système de responsabilité interne (SRI).

8.1.3. Connaître les lois régissant la santé et la sécurité au travail, montrer comment obtenir des renseignements à partir de celles-ci et expliquer les droits, les responsabilités et les exigences de formation fondamentaux.

  1. Décrire la structure de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Décrire comment interpréter les lois, les règlements et les normes, et mettre en pratique la recherche de renseignements dans la LSST et les règlements.
  2. Indiquer comment les règlements, les normes, les codes, les lignes directrices, les politiques et les conventions collectives appuient et complètent la portée de la LSST.
  3. Décrire les caractéristiques ci-dessous de la LSST et trouver les articles pertinents. Indiquer la façon dont ces exigences témoignent du SRI et la manière dont elles sont interreliées :
    1. les droits et les responsabilités des employeurs, constructeurs, travailleurs, superviseurs, administrateurs et dirigeants d'une entreprise, des propriétaires et des fournisseurs;
    2. l'exercice et la gestion responsables du « droit de savoir », du « droit de participer » et du « droit de refuser » des travailleurs;
    3. un aperçu des exigences de formation de la LSST et de ses règlements connexes;
    4. l'obligation de l'employeur d'élaborer une politique et un programme en matière de santé et de sécurité ainsi qu’une politique et un programme en matière de la violence au travail et du harcèlement au travail.
  4. Décrire comment les superviseurs, les employeurs et les travailleurs peuvent prendre part aux inspections et aux enquêtes du ministère du Travail.
  5. Décrire des méthodes d'application indiquées à la partie VIII de la LSST (p. ex., les ordonnances du ministère du Travail, les ordres de cessation des travaux, etc.).

8.1.4. Décrire l'utilité, les exigences juridiques, les droits, les devoirs et le rôle des CMSST ainsi que le fonctionnement d'un CMSST.

  1. Décrire l'utilité du comité mixte sur la santé et la sécurité.
  2. Décrire les exigences juridiques requises pour établir et maintenir un CMSST et trouver les dispositions pertinentes dans la LSST.
  3. Décrire les droits, les devoirs et le rôle du CMSST et trouver des références dans la LSST.
  4. Décrire comment les CMSST peuvent établir et maintenir des processus efficaces de communication, de participation, de travail d'équipe et de résolution de problèmes ainsi que l'intérêt d'une collaboration entre le travailleur et la direction en matière de santé et de sécurité.
  5. Démontrer des aptitudes de travail avec les groupes et de résolution de problèmes en appliquant des techniques efficaces d'écoute, de participation et de collaboration à un problème de santé et de sécurité au travail à l'aide d'un jeu de rôle, d'une étude de cas ou d'un exercice axé propre au CMSST.

8.1.5. Décrire les droits, les devoirs et les responsabilités des membres des CMSST et des membres agréés.

  1. Décrire les droits, les devoirs et les responsabilités des membres du CMSST et des membres agréés et trouver des références dans la LSST.
  2. Décrire l'exercice et la gestion responsables du droit d'arrêter de travailler.
  3. Décrire dans quelles circonstances un membre du CMSST ou un membre agréé peut interagir avec le ministère du Travail.

8.1.6. Décrire les catégories de dangers et le processus fondamental de reconnaissance, d'évaluation, de maîtrise des dangers et d'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers.

  1. Expliquer les termes suivants :
    1. danger;
    2. blessure professionnelle;
    3. maladie professionnelle.
  2. Expliquer ce que l'on entend par « reconnaissance, évaluation, maîtrise des dangers et évaluation des méthodes de maîtrise des dangers ».
  3. Décrire les rôles et les responsabilités à caractère législatif des parties du lieu de travail dans la reconnaissance, l'évaluation, la maîtrise des dangers et l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers.
  4. Décrire les catégories de dangers et fournir des exemples pour chacune d'elles :
    1. physiques;
    2. chimiques;
    3. biologiques;
    4. musculosquelettiques;
    5. psychosociales;
    6. sécurité.
  5. Nommer cinq facteurs susceptibles de contribuer à un danger pour la santé et la sécurité (gens, équipement, matériaux, environnement et fonctionnement) et fournir des exemples.
  6. Expliquer de quelle façon une substance peut exister sous forme gazeuse, liquide ou solide et comment ces états peuvent changer. Expliquer comment l'état de ces substances est lié aux voies de pénétration dans l'organisme (inhalation, absorption, ingestion et injection).
  7. Décrire les systèmes du corps humain susceptibles d'être touchés et comment ces effets pourraient être aigus, chroniques, locaux, systémiques, latents ou interactifs.
  8. Présenter un outil de gestion des dangers et décrire son fonctionnement.

8.1.7. Expliquer la reconnaissance des dangers ainsi que le processus d'inspection du lieu de travail et identifier les exigences juridiques.

  1. Expliquer comment la reconnaissance des dangers constitue l'identification initiale d'un danger potentiel ou de son existence.
  2. Connaître les exigences juridiques pour les inspections du lieu de travail par des membres du CMSST en vertu de la LSST et indiquer l'utilité de l'inspection. De plus :
    1. énumérer les renseignements et les outils nécessaires à la préparation d'une inspection du lieu de travail;
    2. démontrer comment effectuer une inspection du lieu de travail et la façon de cerner les dangers au cours de l'inspection;
    3. montrer comment préparer un rapport d'inspection pour le CMSST et décrire les procédures de suivi
  3. Décrire d'autres méthodes d'identification des dangers, dont les suivantes :
    1. documentation des préoccupations du travailleur;
    2. observation;
    3. examen de documents, par exemple, des dossiers du lieu de travail et des rapports de la CSPAAT ou du ministère du Travail.

8.1.8. Décrire les méthodes fondamentales utilisées pour effectuer une évaluation des dangers et expliquer leur utilité.

  1. Expliquer comment une évaluation des dangers contribue à déterminer la gravité d'un danger.
  2. Décrire comment évaluer les dangers pour la santé et la sécurité à l'aide des méthodes suivantes :
    1. d'inspections;
    2. enquêtes;
    3. analyse du risque professionnel;
    4. observations;
    5. entrevues;
    6. mesure par rapport à un lieu de travail ou à une norme reconnue;
    7. détermination du respect des règlements ou des lois;
    8. comparaison avec d'autres normes et pratiques acceptées.
  3. Décrire à quoi sert la surveillance de l'exposition. De plus :
    1. identifier des facteurs dont les membres de CMSST devraient tenir compte lorsqu'ils sont présents au début de la surveillance et au moment d'examiner les stratégies d'essai et les résultats.
    2. connaître les règlements et les normes en matière de limites d'exposition comme le Règlement 833, R.R.O. 1990 sur le contrôle de l'exposition aux agents biologiques ou chimiques, le Règlement relatif aux substances désignées (Règlement de l'Ontario 490/09) et les lignes directrices de l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists.
    3. définir les termes : valeurs d'exposition, valeurs limites d’exposition (VLE), moyenne pondérée dans le temps (MPT), limite d'exposition de courte durée (LECD) et valeur plafond (C).

8.1.9. Décrire les méthodes fondamentales pour maîtriser les dangers et expliquer leur utilité.

  1. Expliquer que la maîtrise des dangers réduit ou élimine ceux-ci.
  2. Décrire comment les dangers pour la santé et la sécurité peuvent être maîtrisés à la source, entre la source et le travailleur et à l'échelle du travailleur.
  3. Décrire les qualités d'une méthode de maîtrise des dangers efficace.
  4. Décrire cinq types de méthode de maîtrise des dangers (élimination, substitution, ingénierie, administration et matériel de protection individuelle), expliquer la hiérarchie des contrôles et fournir des exemples de la façon dont on peut les appliquer aux dangers pour la santé et la sécurité.

8.1.10. Expliquer à quoi sert l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers.

  1. Expliquer à quoi sert l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers.

8.1.11. Mettre en application la reconnaissance, l'évaluation, la maîtrise des dangers et l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers.

  1. Mettre en application la reconnaissance, l'évaluation, la maîtrise des dangers et l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers à travers une activité à l'aide d'un outil de gestion des dangers.

8.1.12. Énoncer les exigences et décrire les processus relatifs au signalement et à l'enquête dans les cas de décès, de blessures graves, de refus de travailler et de plaintes pour circonstances dangereuses.

  1. Énoncer les exigences juridiques relatives au signalement et à l'enquête dans les cas de décès, blessures graves, refus de travailler et plaintes pour circonstances dangereuses.
  2. Décrire la nécessité de mener des enquêtes approfondies et de mettre en place un système de signalement efficace.
  3. Décrire les rôles et les responsabilités du ministère du Travail, des forces policières et des parties du lieu de travail dans le cadre d'une enquête.
  4. Décrire les responsabilités des parties du lieu de travail lors d'une blessure.
  5. À l’aide d’une étude de cas, illustrer une enquête efficace à l'aide des éléments suivants :
    1. outils de collecte des renseignements (p. ex., une prise de notes efficace);
    2. habiletés à mener une entrevue;
    3. analyse de données;
    4. rédaction de rapports;
    5. recommandations de suivi et calendriers de conformité.

8.1.13. Examiner et comprendre les exigences législatives pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail et démontrer comment accéder à des sources types de renseignements sur la santé et la sécurité au travail.

  1. Décrire les droits en matière d'information en vertu de la LSST.
  2. Énumérer les ressources et les renseignements sur la santé et la sécurité au travail mis à la disposition du membre agréé et expliquer dans quel cas on doit consulter les experts.
  3. Décrire la façon d'évaluer les renseignements sur la santé et la sécurité au travail et comment les parties du lieu de travail peuvent rester au fait des modifications apportées aux lois et aux règlements.
  4. Identifier des sources d'information sur les cas de blessure et de maladie (p. ex., dossiers du lieu de travail, rapports de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail). Décrire comment ces renseignements peuvent servir à identifier des problèmes et à évaluer des programmes.

8.2. Résultats d'apprentissage de la partie 2

Un programme de la partie 2 doit inclure au moins six dangers liés au lieu de travail du membre du comité.

Après avoir terminé la partie 2 de la formation, les apprenants doivent pouvoir :

8.2.1. Décrire les concepts clés de la partie 1 de la formation, y compris le processus qui mène à reconnaître, évaluer, maîtriser les dangers et à évaluer les méthodes de maîtrise des dangers.

  1. Examiner les concepts clés de la partie 1 de la formation, y compris la reconnaissance, l'évaluation, les méthodes de maîtrise des dangers et l'évaluation des méthodes de maîtrise des dangers.
  2. Examiner les priorités provinciales en matière de dangers et appliquer un outil de gestion des dangers à ces priorités.

8.2.2. Appliquer des principes de reconnaissance, de maîtrise et d'évaluation à chacun des dangers présents sur le lieu de travail sélectionnés pour le programme de formation.

  1. Décrire le danger et comment il peut causer une blessure ou une maladie.
  2. Identifier les lois, les normes et les lignes directrices applicables au danger.
  3. Décrire comment reconnaître et évaluer le danger.
  4. Décrire des façons de maîtriser le danger.
  5. Décrire des façons d'évaluer les méthodes de maîtrise des dangers.
  6. À l'aide d'un scénario réel du lieu de travail, mettre en pratique la réalisation d'un outil de gestion des dangers.

8.2.3. Élaborer une ébauche de plan d'action et des recommandations pour l'employeur sur au moins un danger du résultat d'apprentissage no 2.

  1. À l'aide d'un scénario réel du lieu de travail, préparer un plan d'action pour maîtriser au moins un danger.
  2. À l'aide du plan d'action élaboré en 3 a), préparer des exemples de recommandations pour l'employeur.

8.3. Perfectionnement

Objectifs de la formation de perfectionnement :

8.3.1. Examiner les concepts clés des parties 1 et 2 de la formation.

  1. Examiner les droits, les devoirs et les responsabilités des membres du CMSST et des membres agréés.
  2. Examiner les rôles, les devoirs et les responsabilités des parties du lieu de travail
  3. Examiner les droits, les devoirs et les rôles du CMSST.
  4. Examiner les concepts de reconnaissance, d'évaluation et de maîtrise des dangers ainsi que l'évaluation des méthodes de maîtrise et de l'outil de gestion des dangers.
  5. Examiner tout autre contenu applicable de la formation à l'agrément des membres de CMSST pouvant être désigné par le fournisseur de formation agréé ou le ministère du Travail.

8.3.2. Décrire les modifications ou les mises à jour apportées aux lois, normes, codes de pratique et pratiques exemplaires de santé et sécurité au travail appropriées.

  1. Décrire les modifications ou les mises à jour apportées, le cas échéant, aux lois, normes et codes de pratique appropriées au cours des trois dernières années.
  2. Décrire les progrès en ce qui a trait aux pratiques exemplaires de santé et sécurité au travail, le cas échéant, au cours des trois dernières années.
  3. Décrire des dangers qui sont apparus sur le lieu de travail du membre du comité au cours des trois dernières années.

8.3.3. Donner aux apprenants l'occasion de partager des pratiques exemplaires du CMSST et de discuter des défis auxquels le CMSST est confronté ainsi que des solutions possibles.

  1. Partager une pratique exemplaire en fonction de l'expérience de l'apprenant en tant que membre du CMSST.
  2. Partager des défis en fonction de l'expérience de l'apprenant en tant que membre du CMSST.
  3. Trouver des démarches pour relever les défis énoncés en 3 b).

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