Table des matières Imprimer Imprimer cette page

9. Évaluation de l'apprenant

Le programme de formation approuvé doit comprendre un plan d'évaluation de l'apprentissage qui prévoit une évaluation continue et finale. L'évaluation doit prouver que l'apprenant a atteint les résultats d'apprentissage de la présente norme et, en outre, satisfaire aux critères énoncés dans la Norme à l’égard des fournisseurs du programme de formation à l’agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail (CMSST).

Les fournisseurs de formation agréés, les instructeurs et les évaluateurs sont tenus d'évaluer les apprenants et de déterminer s'ils ont terminé avec succès le programme de formation. Les fournisseurs de formation agréés doivent favoriser la réussite au moyen, par exemple, d'encadrement ou de soutien pour aider tout participant qui a échoué à satisfaire aux résultats du programme de formation.

Diverses méthodes d'évaluation doivent être mises à la disposition de l'instructeur et (ou) de l'évaluateur, et ces méthodes doivent convenir aux résultats d'apprentissage attendus. Le plan d'évaluation doit soutenir une évaluation continue.

9.1. Évaluation de la partie 1

Les apprenants doivent compléter une évaluation uniformisée, dans une forme acceptable par le ministère du Travail, à la fin de la partie 1 de la formation. L'apprenant doit obtenir une note d'au moins 75 pour cent pour réussir la partie 1 du programme de formation.

Un minimum d'une heure doit être allouée à tous les programmes pour l'administration de l'évaluation finale.

Le fournisseur de formation agréé est responsable de noter l'évaluation finale.

Le programme doit également assurer que les apprenants ont la possibilité de recevoir une rétroaction sur les résultats de leur évaluation.

9.2. Évaluation de la partie 2

Le fournisseur de formation agréé est responsable de mettre au point et de mener l'évaluation finale de l'apprenant. L'évaluation doit inclure une activité, comme une étude de cas (visant à évaluer la capacité de l'apprenant à créer un outil de gestion des dangers, à rédiger une ébauche de recommandation pour l'employeur et à élaborer un plan d'action).

9.3. Évaluation de la formation de perfectionnement

Le fournisseur de formation agréé est responsable de mettre au point et de mener l'évaluation finale de l'apprenant.

précédent | suivant

978-1-4606-6732-3 (HTML)