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6. Mode de prestation

Tous les programmes de formation qui sont approuvés doivent satisfaire aux exigences de la présente norme, quel que soit le mode de prestation. De plus, la formation doit être dispensée de façon à soutenir la capacité de l'apprenant à atteindre les résultats d'apprentissage applicables.

6.1. Formation en personne

Des durées minimales ont été établies pour les programmes de formation afin d'assurer le temps nécessaire à la prestation des programmes.

Nombre minimum d'heures de formation requises :

  1. Partie 1 de la formation – trois jours (ou 19,5 heures)
  2. Partie 2 de la formation – deux jours (ou 13 heures)
  3. Formation de perfectionnement – une journée (ou 6,5 heures).

Les groupes doivent compter entre six (6) et vingt-cinq (25) apprenants pour assurer une participation et une interaction actives. Les fournisseurs de formation qui prévoient qu'il sera difficile d'atteindre l'objectif de six (6) à vingt-cinq (25) personnes par cours doivent demander une exemption au ministère du Travail au moment de présenter la demande de programme, en indiquant qu'ils auront toujours des groupes de moins de six (6) personnes. Les fournisseurs de formation doivent aviser le ministère du Travail dans leur rapport annuel des cas où il a été impossible de former un groupe d'au moins six (6) personnes, par exemple dans des endroits éloignés.

6.2. Apprentissage à distance

Les apprenants ont différents besoins, par exemple les horaires et le lieu. Par conséquent, diverses méthodes de prestation seront examinées aux fins d'approbation. L'apprentissage à distance est une situation d'apprentissage dans laquelle l'instructeur et les apprenants sont séparés dans l'espace. L'instructeur donne la formation en temps réel et aborde les différents résultats d'apprentissage avec l'apprenant, même s'il ne se trouve pas au même endroit que lui. Le webinaire et la vidéoconférence en sont des exemples.

L'apprentissage à distance exige le même nombre d'heures minimales de formation que l'apprentissage en personne et doit comprendre la planification d'une interaction avec un instructeur qualifié.

6.3. Apprentissage en ligne et apprentissage hybride

La combinaison de l'apprentissage en ligne avec la formation en personne est appelée apprentissage hybride. L'apprentissage hybride décrit la pratique consistant à faire appel à plusieurs modes de prestation de formation dans le cadre d'un programme d'études. Il s'agit habituellement d'une combinaison d'enseignement en classe et de tout type de formation comprenant la capacité de l'apprenant d'utiliser des ressources en ligne, comme l'apprentissage en ligne.

L'apprentissage en ligne dans ce contexte englobe une vaste gamme d'applications et de processus comme l'apprentissage sur le Web et l'apprentissage assisté par ordinateur. L'apprentissage en ligne est fourni par voie électronique et permet à l'apprenant d'évoluer à son propre rythme; la formation n'est pas offerte en temps réel par un instructeur qualifié.

Les apprenants ont différents besoins, par exemple les horaires et le lieu. Par conséquent, diverses méthodes de prestation seront examinées aux fins d'approbation. La combinaison de modes de prestation en classe et hors classe (apprentissage hybride) sera envisagée.

L'apprentissage en ligne dans le cadre d'un apprentissage hybride sera permis pour un maximum d'une journée de formation (6,5 heures), pour certains résultats d'apprentissage de la partie 1 de la formation seulement. L'apprentissage en ligne et l'apprentissage hybride ne sont pas permis pour la partie 2 de la formation et la formation de perfectionnement. Pour connaître les détails sur les résultats d'apprentissage de la partie 1 admissibles à l'apprentissage en ligne, veuillez consulter la section 8.1 – Résultats d'apprentissage de la partie 1.

Tous les volets de l'apprentissage en ligne doivent satisfaire aux critères énoncés dans les Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne. La conception d'un apprentissage hybride doit prévoir la bonne intégration des deux sections du cours. L'apprentissage hybride exige le même nombre d'heures minimales de formation que la formation en personne.

En ce qui a trait à l'apprentissage hybride, l'évaluation dans la portion « formation en personne » du cours doit soutenir et valider que l'apprenant a bien atteint les résultats d'apprentissage visés par la portion « apprentissage en ligne » du cours.

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