Print  Print This Page

New Joint Health and Safety Committee Certification Training Standards

  • Issued: October 1, 2015
  • Content last reviewed: October 2015

Section 22.3 of the Occupational Health and Safety Act ("OHSA") provides that the Minister of Labour shall appoint a Chief Prevention Officer ("CPO") to, amongst other functions and responsibilities exercise the powers and perform the duties with respect to training that are set out in sections 7.1 to 7.5 of the OHSA.

Specifically, pursuant to section 7.1 of the OHSA, the CPO has the authority to establish standards for training programs required under the OHSA or regulations and to approve training programs which meet those standards; and, pursuant to section 7.2 of the OHSA, the CPO has the authority to establish standards that training providers shall meet in order to become an approved training provider, and to approve training providers who meet the standards with respect to one or more approved training programs.

In accordance with the authority set out in sections 7.1 and 7.2 of the OHSA, and effective March 1, 2016, the CPO is establishing the Ministry of Labour Joint Health and Safety Committee Certification Program Standard, dated October 1, 2015, as the standard a certification training program must meet to be approved by the CPO, and the Ministry of Labour Joint Health and Safety Committee Certification Provider Standard, dated October 1, 2015, as the standard a person must meet to become a CPO approved training provider with respect to an approved certification training program.

Until March 1, 2016, the standards established by the CPO for Joint Health and Safety Committee Certification Training on April 1, 2012 remain in effect.

Specifically, the standards for training programs and training providers set out in the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) document entitled, “Certification Standards for Joint Health and Safety Committees, May 1996”, updated January 2007 (“1996 JHSC Certification Training Standards”) are in effect until February 29, 2016.

Effective immediately, applications will no longer be accepted for approval of certification programs or providers under the 1996 JHSC Certification Training Standards.

Applications may be made immediately for approval from the CPO of programs and providers under the Ministry of Labour Joint Health and Safety Committee Certification Program Standard, dated October 1, 2015; and the Ministry of Labour Joint Health and Safety Committee Certification Provider Standard, dated October 1, 2015. Approvals granted will be effective March 1, 2016.

Imprimer Imprimer cette page

Nouvelles normes de formation à l'agrément des membres des comités mixtes de santé et de sécurité au travail

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : octobre 2015

L'article 22.3 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) prévoit que le ministre du Travail nomme un directeur général de la prévention chargé, entre autres fonctions et responsabilités, d'exercer les pouvoirs et d'accomplir les ayant trait à la formation qui sont énoncés aux articles 7.1 à 7.5 de la Loi.

L'article 7.1 de la LSST accorde plus particulièrement au directeur général de la prévention le pouvoir d'établir des normes concernant les programmes de formation obligatoires en vertu de la LSST ou de ses règlements d'application et d'approuver les programmes de formation qui satisfont à ces normes; l'article 7.2 de la LSST confère au directeur général de la prévention le pouvoir d'établir les normes auxquelles les fournisseurs de services de formation doivent satisfaire pour être agréés à ce titre et d'agréer les fournisseurs qui satisfont aux normes relativement à un ou plusieurs programmes de formation approuvés.

Conformément aux pouvoirs énoncés aux articles 7.1 et 7.2 de la LSST et, à compter du 1er mars 2016, le directeur général de la prévention établit la Norme du programme de formation à l’agrément des membres des comités mixtes de santé et de sécurité au travail (CMSST) du ministère du Travail, datée du 1er octobre 2015, à titre de norme qu'un programme de formation à l'agrément doit respecter pour être approuvé par le directeur général de la prévention, et la Norme à l’égard des fournisseurs du programme de formation à l’agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail du ministère du Travail, datée du 1er octobre 2015, à titre de norme qu'une personne doit respecter pour être autorisée à offrir des services de formation par le directeur général de la prévention en vertu d'un programme de formation à l'agrément approuvé.

Les normes établies le 1er avril 2012 par le directeur général de la prévention en matière de formation à l'agrément des membres des CMSST resteront en vigueur jusqu'au 1er mars 2016.

Plus particulièrement, les normes relatives aux programmes de formation et aux fournisseurs de services de formation énoncées dans le document de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) intitulé Normes d'agrément pour les Comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail, mai 1996 (mises à jour en janvier 2007) [Normes du programme de formation à l'agrément des membres des CMSST de 1996] sont en vigueur jusqu'au 29 février 2016.

À compter de maintenant, aucune demande d'approbation de programmes de formation ou d'agrément de fournisseurs de programmes de formation ne sera acceptée aux termes des Normes du programme de formation à l'agrément des membres des CMSST de 1996.

Il est maintenant possible de présenter immédiatement des demandes d'approbation de programmes et d'agrément de fournisseurs par le directeur général de la prévention aux termes de la Norme du programme de formation à l’agrément des membres des comités mixtes de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, datée du 1er octobre 2015, et de la Norme à l’égard des fournisseurs du programme de formation à l’agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail du ministère du Travail, datée du 1er octobre 2015. Les approbations et les agréments accordés entreront en vigueur le 1er mars 2016.