Table des matières | Imprimer cette page

Comment choisir les dangers pour la partie 2 de ma formation?

Le ministère du Travail recommande que les employeurs, de concert avec le Comité mixte sur la sécurité et la santé au travail, réalisent une évaluation des dangers sur le lieu de travail afin de choisir des dangers pertinents pour la partie 2 de la formation à l'agrément. Voir ci-dessous la liste des éléments clés d'une évaluation des dangers sur le lieu de travail.

Étape 1 : Déterminer les dangers sur le lieu de travail et les énumérer

  • Un danger est une condition, une habitude ou une substance qui pourrait causer la perte d'une vie, de la santé ou d'un bien, un préjudice à la vie ou à la santé ou des dommages à un bien.
  • Déterminer les dangers au travail :
    • effectuer une inspection du lieu de travail;
    • repérer les facteurs qui contribuent aux dangers (p. ex., les personnes, l'équipement, le matériel, le milieu, les procédés);
    • examiner les renseignements relatifs au lieu de travail, notamment les commentaires et les préoccupations des travailleurs, les rapports d'inspection du lieu de travail, les rapports d'incidents, etc.;
    • observer les personnes au travail pour déceler les dangers potentiels, p. ex., observer des travailleurs effectuant des tâches qui pourraient donner lieu à des troubles musculosquelettiques;
    • énumérer tous les dangers repérés.

Étape 2 : Établir l'ordre de priorité des dangers

  • Vous devriez évaluer chaque danger sur votre liste pour déterminer si le danger est susceptible de nuire aux travailleurs et le degré de gravité de la blessure qui en résulterait.
  • Principales questions à poser au moment d'établir l'ordre des priorités des dangers :
    • À quelle fréquence les travailleurs sont-ils exposés aux dangers?
    • Quelle est la probabilité d'être confronté au danger? Quelle est la gravité du danger?
  • Les dangers dont la fréquence et la gravité sont élevées doivent être considérés comme hautement prioritaires. De même, les dangers qui sont à la fois peu fréquents et de moindre gravité doivent être considérés comme étant à faible priorité.

Le ministère recommande également l'utilisation d'un outil de gestion des dangers sur le lieu de travail, tels que ceux offerts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) :

  1. Outil de gestion des dangers (PDF)
  2. Reconnaître les dangers dans votre lieu de travail (PDF)

En plus de réaliser une évaluation des dangers sur le lieu de travail, les employeurs peuvent consulter les documents énonçant les plans sectoriels et les tendances des secteurs du ministère du Travail pour déterminer les dangers à aborder au cours de la partie 2 de la formation à l'agrément.

Plans sectoriels

Dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario, le ministère du Travail élabore des plans annuels d'application de la loi qui mettent l'accent sur les dangers et les questions de santé et de sécurité inhérents aux lieux de travail de différents secteurs. Les plans décrivent les plans d'application de la loi pour les services spécialisés et professionnels du ministère ainsi que les plans pour les secteurs des industries, des soins de santé, de la construction et de l'exploitation minière. Les plans expliquent les éléments que les inspecteurs vérifieront dans chaque secteur durant les inspections.

Tendances des secteurs

Le ministère du Travail a élaboré le document des tendances par secteur pour donner un aperçu du nombre de blessures graves et de décès signalés au ministère pour chacun des secteurs en Ontario. On y retrouve également le nombre de refus et de plaintes signalés à l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de même que le nombre de visites sur le terrain et d'ordres signifiés par les inspecteurs du ministère du Travail pour chacun des secteurs.

précédent