Print this page

Impairment and Workplace Health and Safety

  • Content last reviewed: April 2018

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Introduction

This information is meant to help workplaces manage occupational health and safety issues related to impairment due to substance use.

Impairment is a longstanding occupational health and safety issue that can pose hazards in the workplace. There are many sources or causes of workplace impairment. This guidance material is limited to impairment arising from substance use, which includes legal, illegal and prescription substances.

This document does not specifically address circumstances such as workplace substance abuse or addiction issues, or workplace impairment due to fatigue, stress, etc.

Employers should remember that in addition to the occupational health and safety issues discussed in this document, there are other obligations that they should consider and with which they may need to comply when addressing impairment in the workplace.

Additional resources about some of these obligations are included at the end of this document including information from the Ontario Human Rights Commission related to an employer’s duty to accommodate workers with disabilities.

Impairment and cannabis legalization

The federal government’s proposed legalization of recreational cannabis has brought forward the issue of workplace impairment. Workplace parties should examine the possible workplace hazards posed by impairment arising from substance use, including cannabis.

In response to the proposed legalization, Ontario has developed a safe and sensible framework for recreational cannabis, which includes ensuring the continued protection of worker health and safety in the province’s workplaces.

Ontario passed legislation in December 2017 to safely regulate the use and distribution of recreational cannabis. Please visit the page on cannabis legalization in Ontario for further information.

Ontario’s legislation would affect workplace safety in several areas, including the following examples:

Consumption of recreational cannabis

Should the federal bill become law, the consumption of recreational cannabis would be permitted in private residences only. Consumption would not be allowed in workplaces, public places or motor vehicles.

Please note: Some refinements and exemptions have been proposed for recreational and medical cannabis users in regulations pertaining to places of use under the Cannabis Act, 2017 and under the Smoke Free Ontario Act, 2017.

Zero tolerance for commercial drivers

Commercial drivers would face zero tolerance sanctions for the presence of drugs, as detected by an approved drug-screening device prescribed by the Criminal Code of Canada. Proposed regulations would define a commercial vehicle driver for the purposes of applying zero tolerance sanctions as a person operating the following classes of motor vehicles from having any alcohol or drugs in their body:

  • a vehicle that requires the driver to hold a Class A, B, C, D, E or F driver’s licence
  • a road-building machine as defined in Regulation 398/16. E.g. bulldozers, graders, low-speed street sweepers, etc.
  • a vehicle that requires a Commercial Vehicle Operator’s Registration (CVOR) (e.g. trucks with a registered or actual weight greater than 4,500 kg or buses with a designed seating capacity of more than 10 passengers.)

Please note: Commercial drivers will also face zero tolerance sanctions for the presence of alcohol in the blood, as detected by an approved screening device.

You can contact the Ministry of Transportation for additional information related to commercial drivers. There are other penalties related to impairment for all drivers under the Highway Traffic Act and the regulations.

Occupational health and safety at Ontario workplaces

The Occupational Health and Safety Act (OHSA) sets out the rights and duties of workplace parties, describes ways of dealing with workplace hazards and provides for enforcement by the Ministry of Labour where compliance is not achieved voluntarily.

Workers performing work when they are unable or unfit to do so safely may introduce a hazard to the workplace, to themselves or to others, and workplace parties are required to address such hazards under the OHSA.

Hazards may arise from a worker’s impairment due to the use of various substances (e.g., alcohol, prescription and non-prescription medication, medical cannabis and other substances, such as fentanyl and other opioids and recreational cannabis).

Under the OHSA, all workplace parties including constructors, employers, supervisors and workers, have a role in protecting workplace health and safety. What follows are some examples of constructor, employer, supervisor and worker duties under the OHSA that may apply to impairment in the workplace.

The general duties for the employer are set out in s. 25 and s. 26, the duties of the constructor are set out in s. 23, the supervisor duties are set out in s. 27, and the worker duties are set out in s. 28 of the OHSA.

Please note: There are additional rights, duties, and requirements under the OHSA and the regulations not mentioned in this document that workplace parties must address.

General duties of employers, constructors and supervisors

The OHSA imposes general duties on employers, constructors, and supervisors to protect workers. These duties may be applied to workplace impairment arising from substance use.

An employer is required to take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker. An employer should assess the circumstances of the workplace, identify the hazards that may be present and take every precaution reasonable in the circumstances to ensure that workers are protected. This duty may include ensuring workers are not impaired while performing their work, and ensuring workers are not introducing hazards to the workplace as a result of impairment arising from substance use.

To determine what precautions may be reasonable, an employer may consider conducting a risk assessment of the workplace to identify risks that may need to be addressed; then consider developing, maintaining and implementing written measures to control the risks; and, where practicable, eliminating the hazards identified in the assessment where they are likely to endanger a worker.

A general duty is also imposed on constructors and supervisors. Constructors must ensure that the health and safety of workers on the project is protected and supervisors must take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker.

In certain circumstances, these general duties may apply to issues of impairment at the workplace. For example, if an employer or supervisor becomes aware that a worker who operates heavy machinery alone or in proximity to other workers appears to be impaired, the employer or supervisor must take every precaution reasonable in the circumstances to ensure that the worker and all other workers are protected. In this scenario, the constructor must ensure that the health and safety of workers on the project is protected, and ensure that every employer, supervisor and worker on the project is complying with the OHSA and any regulations that apply.

These general duties require the constructor, employer and/or supervisor to take action where a hazard that could endanger a worker is present. The action taken will depend on the type of workplace and hazards present, which may include the actions of a worker who may be impaired.

Employer duties to maintain policy and program

Employers are required to prepare and review at least once a year a written occupational health and safety policy, and to develop and maintain a program to carry out that policy. As part of the policy, it may be reasonable for an employer to include a section that addresses workplace impairment arising from substance use. An element of the program could include any information or instruction for workplace parties (i.e., workers, supervisors, etc.) the employer believes may be necessary to protect workers.

An employer may also consider developing a workplace drug and alcohol (i.e., substance use) policy, where appropriate.

Employer and supervisor duties to provide information and instruction

The OHSA and its regulations require employers to provide information, instruction and supervision to workers to protect their health and safety. This could include providing training to workers on the dangers of using equipment or machinery while impaired, or training for supervisors on how to recognize the signs of workplace impairment.

Supervisors are required to advise a worker of the existence of any potential or actual danger to the health or safety of the worker of which the supervisor is aware. If a supervisor observes or otherwise obtains knowledge of a worker’s impairment that could give rise to a hazard in the workplace the supervisor is required to communicate this to any worker that may be in danger and to take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of the worker(s).

Duties of workers

Workers do not have the same obligations as employers and supervisors to ensure that every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker is carried out. However, workers do have general duties that would require them to take certain steps if they encounter a hazard arising from workplace impairment due to substance use. This may include hazards caused by the worker’s own impairment, or awareness of other workers who may be impaired and who may pose a hazard in the workplace.

A worker must report any contravention of the OHSA or the regulations or any known hazard to their employer or supervisor.

The OHSA also prohibits a worker from using or operating any equipment, machine, device or thing, or working in a manner that may endanger themselves or any other worker. This may include operating machinery or equipment while impaired.

OHSA regulations

There are provisions in three sector regulations under the OHSA that expressly prohibit impairment or the presence of alcohol or drugs in workplaces. There are requirements for all workplace parties (including workers, supervisors and employers) under these three regulations:

Regulation 854: Mines and Mining Plants

Under section 15, “(1) No person under the influence of, or carrying, intoxicating liquor, shall enter or knowingly be permitted to enter a mine or mining plant.

“(2) Subject to subsection (3), no person under the influence of, or carrying, a drug or narcotic substance shall enter or knowingly be permitted to enter a mine or mining plant. 

“(3) A person required to use a prescription drug and able to perform his or her work may enter a mine or mining plant upon establishing medical proof thereof.”

Read Regulation 854.

Regulation 855: Oil and Gas – Offshore

Under section 64, “(1) No person under the influence of, or carrying, an intoxicating alcoholic beverage shall enter, or be on, or knowingly be permitted to enter, or be on, a rig.

“(2) Subject to subsection (3), no person under the influence of, or carrying, a drug or narcotic substance shall enter, or be on, or knowingly be permitted to enter, or be on, a rig.

“(3) A person required to use a drug for a medical purpose and able to perform work may enter and be on a rig upon establishing medical proof thereof.”

Read Regulation 855.

Regulation 629: Diving Operations

Under clause 12(3)(c), the diving supervisor for a diving operation shall “ensure that each diver participating in the diving operation is competent and fit to perform the work.”

Under clause 13(1)(g), before participating in a diving operation, a diver or standby diver shall ensure that he or she “is not impaired in his or her diving ability because of consumption of alcohol or drugs.”

Read Regulation 629.

Other resources

The Ministry of Labour’s health and safety system partners may have other resources to help workplaces manage impairment in the workplace:

The Canadian Centre for Occupational Health and Safety has developed several resources to assist workplace parties with issues of workplace impairment:

The Government of Canada has developed information on cannabis, including short-term health effects (e.g., impairment) and long-term health effects, as well as information about legalization:

A note on human rights and accommodation

Employers have a duty under Ontario’s Human Rights Code to accommodate the needs of a worker with a disability, up to the point of undue hardship. Addiction is a disability that is protected under the Code.

For more information on an employer’s duties with respect to human rights in the workplace, the Ontario Human Rights Commission (OHRC) has many resources available:

Reference to materials from external parties is informational only. A reference to an external document is not an endorsement that the information included is OHSA compliant.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Affaiblissement des facultés et la santé et la sécurité au travail

  • Dernière mise à jour : octobre 2018

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Introduction

Les renseignements fournis dans ce document visent à faciliter la gestion des questions de santé et de sécurité au travail que soulève l’affaiblissement des facultés dû à la consommation de substances.

L’affaiblissement des facultés est depuis toujours un enjeu pour la santé et la sécurité au travail, vu les dangers qu’il peut présenter. Un tel affaiblissement au travail peut avoir de nombreuses causes. Le présent document d’orientation traite uniquement de l’affaiblissement des facultés dû à la consommation de substances, y compris les produits en vente libre, les médicaments vendus sur ordonnance et les drogues illicites.

Ce document ne traite pas de sujets tels que les dépendances ou la toxicomanie au travail ni de l’affaiblissement des facultés au travail attribuable à la fatigue, au stress, etc.

Il incombe aux employeurs de se rappeler qu’en plus des questions de santé et de sécurité au travail qu’ils doivent gérer tel qu’abordé ci-après, ils ont d’autres obligations dont ils devront dans certains cas s’acquitter au moment de faire face à une situation d’affaiblissement des facultés au travail.

Vous trouverez à la fin du présent document des ressources additionnelles relatives à certaines de ces obligations, dont plusieurs publiées par la Commission ontarienne des droits de la personne qui portent sur le devoir d’un employeur de tenir compte des besoins de ses travailleurs ayant un handicap.

L’affaiblissement des facultés et la légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis à des fins récréatives par le gouvernement fédéral, le 17 octobre 2018, a soulevé la question de l’affaiblissement des facultés au travail qu’une telle consommation pourrait entraîner. Les parties dans les lieux de travail ont donc intérêt à examiner les dangers que poserait au travail un affaiblissement des facultés attribuable à la consommation de substances, dont le cannabis.

En réponse à la légalisation par le gouvernement fédéral, l’Ontario a adopté une approche équilibrée et responsable du cannabis récréatif, afin de garantir le maintien de la santé et de la sécurité des travailleurs dans les lieux de travail de la province.

L’Ontario a adopté des lois pour réglementer de façon sécuritaire la consommation et la distribution de cannabis récréatif. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page sur la légalisation du cannabis en Ontario.

Les nouvelles règles de l’Ontario concernent les lieux de travail à l’égard des aspects suivants :

Lieux où il est permis et interdit de fumer et vapoter du cannabis thérapeutique et récréatif

Il est interdit de fumer ou de vapoter du cannabis dans un lieu public clos ou dans un lieu de travail clos. Les employeurs peuvent limiter la consommation de cannabis dans un lieu de travail qui n’est pas clos comme ils ont le droit de le faire pour la fumée du tabac.

La fumée et le vapotage de cannabis ne sont pas interdits dans des résidences privées, sauf si la résidence privée sert de lieu de travail clos l (p. ex., foyers de soins de longue durée). L’usage du cannabis dans des habitations privées peut être limité par des conventions de bail et les règlements des condominiums.

Quelques exceptions sont prévues pour la fumée et le vapotage de cannabis dans des pièces intérieures de certains établissements précisés qui servent également de lieu de travail clos (p. ex., des foyers de soins de longue durée), si les conditions de contrôle applicables à ces pièces sont réunies, par exemple :

  • La pièce est inscrite au ministère de la Santé et des Soins de longue durée;
  • La pièce a été désignée par l’employeur ou le propriétaire de l’établissement zone réservée à la fumée et au vapotage, ou aux deux;
  • la pièce doit être réservée aux résidents de l’établissement;
  • la pièce est conforme à certaines exigences structurelles, de ventilation, d’entretien et de nettoyage prévues par la Loi favorisant un Ontario sans fumée.

Les employés qui ne veulent pas entrer dans cette pièce ne sont pas obligés de le faire.

Par ailleurs, il est strictement interdit de consommer du cannabis, sous n’importe quelle forme (fumée, vapotage, consommation d’articles comestibles), dans un véhicule ou un bateau (l’interdiction s’adresse aux personnes qui conduisent le véhicule ou le bateau, aux personnes qui en ont le contrôle, et aux passagers, que le véhicule ou le bateau soit amarré ou non), sous réserve de certaines exceptions. 

Tolérance zéro pour les conducteurs commerciaux

Une approche de tolérance zéro visera les conducteurs commerciaux, qui seraient pénalisés si un dispositif de dépistage prescrit par le Code criminel du Canada devait déceler la présence de drogues dans leur système. Des règlements définissent « conducteur commercial » aux fins de l’application de l’approche de tolérance zéro face à présence d’alcool ou de drogues dans son système comme étant toute personne qui conduit :

  • un véhicule dont la conduite nécessite un permis de catégorie A, B, C, D, E ou F
  • une machine à construire des routes, telle que définie par le Règlement de l’Ontario 398/16, p. ex., un bouteur, une niveleuse, une balayeuse de voirie à basse vitesse, etc.
  • un véhicule dont la conduite nécessite un certificat d’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (p. ex., un camion dont le poids brut réel ou enregistré est supérieur à 4 500 kg ou un autobus conçus pour accueillir dix passagers assis ou plus)

Veuillez noter que les pénalités prévues par l’approche de tolérance zéro viseront aussi les conducteurs commerciaux dans le système desquels un dispositif de dépistage approuvé décèlerait la présence d’alcool.

Vous pouvez contacter le ministère des Transports pour obtenir des renseignements sur la conduite avec facultés affaiblies des conducteurs de véhicules utilitaires.

Le Code de la route et les règlements prévoient aussi d’autres sanctions en cas de facultés affaiblies chez tous les conducteurs.

Santé et sécurité au travail sur les lieux de travail de l’Ontario

La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) énonce les droits et les devoirs des parties dans un lieu de travail, décrit les moyens de faire face aux dangers sur un lieu de travail et prévoit l’application de ses dispositions par le ministère du Travail faute de leur respect volontaire.

Les personnes qui font leur travail alors qu’elles ne sont pas en pleine possession des facultés requises pour l’exécuter en toute sécurité risquent ainsi de créer un danger sur leur lieu de travail, pour elles-mêmes comme pour d’autres, et les parties dans leur lieu de travail sont tenues, aux termes de la LSST, de prendre des mesures pour éliminer ce type de danger.

Le danger dans ce type de situation peut découler d’un affaiblissement des facultés d’une personne en raison de la consommation d’une variété de substances (p. ex., de l’alcool, des médicaments en vente libre ou vendus sur ordonnance, du cannabis médical ou récréatif ou encore d’opioïdes tels que le fentanyl ou autres).

Selon la LSST, toutes les parties dans un lieu de travail, y compris les constructeurs, les employeurs, les superviseurs et les travailleurs, ont un rôle à jouer pour garantir la santé et la sécurité au travail. Les paragraphes qui suivent donnent quelques exemples des devoirs que la LSST impose aux constructeurs, employeurs, superviseurs et travailleurs et qui peuvent entrer en jeu face à un affaiblissement des facultés au travail.

Les devoirs généraux des employeurs sont énoncés aux article 25 et article 26, les devoirs des constructeurs à l’article 23, ceux des superviseurs à l’article 27 et enfin ceux des travailleurs à l’article 28 de la LSST.

Veuillez noter que la LSST et ses règlements prévoient d’autres droits, devoirs et exigences qui ne sont pas abordés dans le présent document, mais dont les parties dans un lieu de travail doivent tenir compte.

Devoirs généraux des employeurs, constructeurs et superviseurs

La LSST impose aux employeurs, constructeurs et superviseurs certains devoirs généraux concernant la protection des travailleurs. Ces devoirs peuvent s’appliquer face à un affaiblissement des facultés au travail attribuable à la consommation d’une substance.

Un employeur doit prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. Il doit évaluer les circonstances sur le lieu de travail, repérer les dangers qu’elles peuvent présenter et prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs. Ce devoir peut englober l’obligation de s’assurer que personne ne fait son travail avec des facultés affaiblies et que personne ne crée de danger dans le lieu de travail en raison d’un affaiblissement de ses facultés attribuable à la consommation d’une substance.

Pour déterminer quelles précautions seraient raisonnables, un employeur pourra effectuer une évaluation des risques dans le lieu de travail, afin d’établir quels risques il convient d’atténuer, puis mettre par écrit, actualiser et appliquer des mesures pour atténuer les risques repérés et, si possible, éliminer les éventuels dangers pour la santé et la sécurité d’une travailleuse ou d’un travailleur mis en lumière par l’évaluation.

La LSST impose aussi un devoir général similaire aux constructeurs et aux superviseurs. Les constructeurs doivent veiller à protéger la santé et la sécurité des travailleurs sur un chantier et les superviseurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs.

Dans certaines circonstances, ces devoirs généraux peuvent s’appliquer à l’affaiblissement des facultés au travail. À titre d’exemple, les employeurs ou superviseurs qui apprennent qu’une personne conduisant un engin lourd, seule ou à proximité d’autres travailleurs, semble avoir des facultés affaiblies doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection de la personne en question et des autres travailleurs. Le constructeur dans notre exemple doit veiller à protéger la santé et la sécurité des travailleurs sur son chantier et s’assurer que chaque employeur, superviseur et travailleur sur son chantier se conforme à la LSST et à tout règlement applicable.

Les devoirs généraux exigent des constructeurs, employeurs ou superviseurs d’agir face à la présence sur un lieu de travail d’un danger pour la santé ou la sécurité d’un travailleur. La forme que prendra leur action dépendra de la nature du lieu de travail et du type de danger repéré, lequel peut inclure les agissements d’une travailleuse ou d’un travailleur dont les facultés pourraient être affaiblies.

Devoirs des employeurs de maintenir une politique et un programme

Les employeurs sont tenus de formuler par écrit et d’examiner, au moins une fois par année, leur politique en matière de santé et de sécurité au travail, de même que d’élaborer et de maintenir un programme visant à la mettre en œuvre. Un employeur pourrait raisonnablement inclure dans sa politique une section traitant de l’affaiblissement des facultés au travail attribuable à la consommation de substances. Son programme pourrait prévoir de fournir aux parties dans les lieux de travail (c.-à-d., aux travailleurs, superviseurs, etc.) les renseignements et les directives que l’employeur juge nécessaires pour protéger les travailleurs.

Un employeur pourra aussi envisager l’élaboration d’une politique relative à la consommation de drogues et d’alcool (autrement dit, de substances) au travail, s’il y a lieu.

Devoirs des employeurs et des superviseurs de fournir des renseignements et des directives

La LSST et ses règlements exigent des employeurs qu’ils fournissent des renseignements, des directives et une supervision à leurs travailleurs en vue de protéger leur santé et leur sécurité. Ceci pourrait inclure l’offre aux travailleurs d’une formation aux dangers que présente l’utilisation d’un équipement ou de machines avec des facultés affaiblies ou encore la formation des superviseurs à la manière de reconnaître un affaiblissement des facultés au travail.

Les superviseurs doivent informer une travailleuse ou un travailleur de l’existence de tout danger éventuel ou réel dont ils ont connaissance et qui menace la santé ou la sécurité de la personne concernée. Les superviseurs qui observent ou qui apprennent de quelque autre façon un affaiblissement tel des facultés d’une travailleuse ou d’un travailleur qu’il pourrait présenter un danger dans le lieu de travail doivent en informer toute travailleuse ou tout travailleur menacé par ce danger et prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs concernés.

Devoirs des travailleurs

Les travailleurs ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les employeurs et les superviseurs de veiller à la prise de toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection d’une travailleuse ou d’un travailleur. Les travailleurs ont néanmoins des devoirs généraux en vertu desquels ils pourraient être tenus de prendre certaines mesures face à tout danger que présente un affaiblissement des facultés attribuable à la consommation d’une substance. Ceci pourrait inclure le danger que présente l’affaiblissement de ses propres facultés ou la réalisation que quelqu’un d’autre parmi les travailleurs pourrait avoir des facultés affaiblies et poser un danger dans le lieu de travail.

Les travailleurs doivent signaler à leur superviseur ou employeur toute contravention à la LSST ou à ses règlements, de même que tout danger dont ils ont connaissance.

La LSST interdit par ailleurs à une travailleuse ou un travailleur d’utiliser ou de faire fonctionner du matériel, une machine, un appareil, un objet ou un ouvrage d’une façon qui peut créer un danger pour sa propre personne ou quelqu’un d’autre parmi les travailleurs. Ceci peut inclure l’interdiction de faire fonctionner du matériel ou des machines avec des facultés affaiblies.

Règlements d’application de la LSST

Trois règlements d’application de la LSST contiennent des dispositions spécifiques interdisant la présence d’alcool ou de drogues sur les lieux de travail ou le travail avec des facultés affaiblies par ces substances. Tous trois établissent des exigences auxquelles toutes les parties dans un lieu de travail (y compris les travailleurs, les superviseurs et les employeurs) doivent satisfaire :

Règlement 854 : Mines et installations minières

Selon l’article 15, « (1) Nul ne doit, s’il est sous l’influence d’une boisson alcoolisée ou s’il en a en sa possession, pénétrer dans une mine ou une installation minière et il est interdit de permettre sciemment à une telle personne d’y pénétrer. 

(2) Sous réserve du paragraphe (3), nul ne doit, s’il est sous l’influence d’un médicament ou d’un narcotique ou s’il en a en sa possession, pénétrer dans une mine ou une installation minière et il est interdit de sciemment permettre à une telle personne d’y pénétrer. 

(3) Quiconque doit prendre un médicament sur ordonnance et est capable de travailler peut pénétrer dans une mine ou une installation minière s’il présente une preuve médicale à cet effet. »

Lire Règlement 854.

Règlement 855 : Pétrole et gaz extracôtiers

Selon l’article 64, « (1) Nul ne doit, s’il est sous l’influence d’une boisson alcoolisée ou s’il en a en sa possession, se trouver ou pénétrer sur une installation de forage ou être sciemment autorisé à s’y trouver ou à y pénétrer. 

(2) Sous réserve du paragraphe (3), nul ne doit, s’il est sous l’influence d’un médicament ou d’un narcotique ou s’il en a en sa possession, se trouver ou pénétrer sur une installation de forage ou être sciemment autorisé à s’y trouver ou à y pénétrer.

(3) Quiconque est tenu de prendre un médicament à des fins médicales et est capable de travailler peut pénétrer et se trouver sur une installation de forage s’il présente une preuve médicale à cet effet. »

Lire Règlement 855.

Règlement 629 : Opérations de plongée

Selon l’alinéa 12 (3) c), le chef de plongée affecté à une opération de plongée « veille à ce que chaque plongeur qui participe à l’opération de plongée ait les compétences requises pour effectuer le travail et soit physiquement apte à le faire. »

Selon l’alinéa 13 (1) g), avant de participer à une opération de plongée, le plongeur ou le plongeur de soutien s’assure que « sa capacité de plonger n’est pas affaiblie en raison de la consommation d’alcool ou de stupéfiants. »

Lire Règlement 629.

Autres ressources

Les partenaires du ministère du Travail au sein du système de santé et de sécurité peuvent offrir d’autres ressources susceptibles de faciliter la gestion des facultés affaiblies au travail :

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a publié une série de documents pouvant aider les parties dans les lieux de travail à faire face aux problèmes que posent les facultés affaiblies au travail :

Le gouvernement du Canada a mis au point une variété de documents sur le cannabis, traitant notamment de ses effets sur la santé à court (p. ex., l’affaiblissement des facultés) et à long terme, de même que de sa légalisation :

Un mot sur les droits de la personne et le devoir d’accommodement

Aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, les employeurs ont le devoir de tenir compte des besoins des travailleurs ayant un handicap, tant qu’ils peuvent le faire sans subir eux-mêmes un préjudice injustifié. Les dépendances sont considérées un handicap auquel s’applique ce devoir.

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) propose un grand nombre de ressources expliquant plus en détail les obligations des employeurs concernant le respect des droits de la personne sur un lieu de travail :

Ressources relatives au cannabis

Les renvois à des documents publiés par des tiers sont fournis à titre d’information seulement. Un tel renvoi ne constitue en rien une garantie que les renseignements contenus dans un document externe sont conformes à la LSST.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.