Print this page

Liquid Nitrogen in the Food and Beverage Industry

  • Issued: November 1, 2016
  • Content last reviewed: November 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Hazard summary

Liquid nitrogen (LN2) is a cryogenic liquid commonly used in a variety of cooling applications such as food freezing, biological sample preservation, metal treatment and lesion removal (cryotherapy). More recently use of LN2 has become popular in the retail food and beverage industry for the preparation of novelty ice creams and cocktails. Through evaporation and cooling of the air, LN2 generates a visible fog that adds to the patron’s overall entertainment experience.

Nitrogen is a colourless, odourless and tasteless inert gas that makes up approximately 78 per cent of the earth’s atmosphere. LN2 is nitrogen in a liquid state at extremely low temperature (-196°C) that expands rapidly at room temperature to nitrogen gas (1 litre of LN2 produces 700 litres of nitrogen gas). The nitrogen gas produced is a simple asphyxiant capable of displacing oxygen in air, which can lead to dizziness, nausea, vomiting, unconsciousness or death.

LN2 can also cause cold burns, frostbite or eye damage on contact. Bare skin can stick to objects cooled with LN2. Substances such as rubber or carbon steel can become brittle and shatter. Tremendous force can be generated with rapid vaporization.

LN2 can be released into the atmosphere during liquid transfer, as a result of leaking valves or pressure relief valves on containers and from open containers. Vent restrictions and blockages or use of sealed containers can result in over-pressurization and explosion.

Hazard location

Hazard locations include front-end food and beverage providers, such as restaurants, bars and ice cream serveries where novelty cocktails and ice cream using LN2 are made to order.

Precautions

  • Only use and store LN2 in adequately ventilated areas away from moisture and chemicals that may promote container corrosion.
  • Provide an oxygen monitoring system in areas where LN2 is stored and used, and where oxygen displacement can occur.
  • Avoid skin and eye contact with LN2. Use personal protective equipment, including loose fitting insulated (cryogenic) or loose fitting leather gloves (for quick removal), goggles and a face shield, long-sleeved shirt (or arm protection), pants without cuffs and closed-toe shoes or boots. Pants should not be tucked into boots or shoes. Canvas shoes should not be worn as they can absorb LN2.
  • Use only those containers designed for storage (e.g. cryogenic storage tank or liquid cylinder) of LN2.
  • Use proper transfer equipment (e.g. Dewar) and dispense slowly from one container to another to prevent splashing, thermal effects and pressure build-up. Always follow the manufacturer’s instructions regarding transfers. Use a dolly or handcart when moving containers.
  • Develop and implement an emergency plan and first aid measures.
  • Train workers on the hazards of working with LN2, engineering controls, use of personal protective equipment, work practices, emergency response procedures, first aid and the use and calibration of oxygen monitoring equipment.

Legal requirements

Legislative provisions that may apply with respect to the handling, use and storage of LN2 in a workplace include the following:

Under the Occupational Health and Safety Act (OHSA):

  • Clause 25(2)(a) – An employer shall provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health or safety of the worker.
  • Clause 25(1)(c) – An employer shall ensure the measures and procedures prescribed (i.e. required by the regulations) are carried out in the workplace.
  • Clause 25(2)(d) – An employer shall acquaint a worker or a person in authority over a worker with any hazard in the work and in the handling, storage, use, disposal and transport of any article, device, equipment or a biological, chemical or physical agent.
  • Clause 25(2)(h) – An employer shall take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker.
  • Clause 27(1)(a) – A supervisor shall ensure that a worker works in a manner and with the protective devices, measures and procedures required by the Act and its regulations.
  • Clause 27(2)(a) – A supervisor shall advise a worker of the existence of any potential or actual danger to the health or safety of the worker of which the supervisor is aware.
  • Clause 27(2)(c) – A supervisor shall take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker.
  • Clause 28(1)(a) – A worker shall work in compliance with the provisions of the Act and its regulations.
  • Clause 28(1)(b) – A worker shall, use or wear the equipment, protective devices or clothing that the worker’s employer requires to be used or worn.

Under Regulation 851 (the Industrial Establishments Regulation):

  • Section 81 – A worker exposed to the hazard of eye injury shall wear eye protection appropriate in the circumstances.
  • Section 82 – A worker exposed to the hazard of foot injury shall wear foot protection appropriate in the circumstances.
  • Section 84 – A worker exposed to the hazard of injury from contact of the worker’s skin with,
    • (a) a noxious gas, liquid, fume or dust
    shall be protected by,
    • (e) wearing apparel sufficient to protect the worker from injury; or
    • (f) a shield, screen or similar barrier,
    appropriate in the circumstances.
  • Section 127 – An industrial establishment shall be adequately ventilated by either natural or mechanical means such that the atmosphere does not endanger the health and safety of workers.
  • Subsection 138 (1) – Where a worker is likely to be exposed to an atmosphere at atmospheric pressure with an oxygen content of less than 18 per cent, the worker shall be protected by mechanical ventilation so that the worker’s safety and health is not endangered.

Note: the Ministry of Labour has recently consulted on a proposed change to the minimum oxygen content set out in this subsection 138 (1) to align with the requirements of section 7.1 of Regulation 833 (the Control of Exposure to Biological or Chemical Agents). It is proposed that this section be revised to require mechanical ventilation be provided where workers are likely to be exposed to oxygen in the atmosphere that is less than 19.5 per cent by volume.

Under Regulation 833 (the Control of Exposure to Biological or Chemical Agents Regulation):

  • Section 3 (1) – Every employer shall take all measures reasonably necessary in the circumstances to protect workers from exposure to a hazardous biological or chemical agent because of the storage, handling, processing or use of such agent in the workplace.

    (2) The measures to be taken shall include the provision and use of,
    • (a) engineering controls;
    • (b) work practices;
    • (c) hygiene facilities and practices; and
    • (d) if section 7.2 applies, personal protective equipment.
  • Section 7.1 – If the listing for an agent in the ACGIH Table includes the reference "Simple asphyxiant" and the agent is present in the air at the workplace, the employer shall take all measures reasonably necessary in the circumstances to protect workers from,
    • (a) exposure to an atmospheric oxygen level that is less than 19.5 per cent by volume; and
    • (b) related hazards such as fire and explosion.
  • Section 7.2 (1) – An employer shall protect workers from exposure to a hazardous biological or chemical agent without requiring them to wear and use personal protective equipment, unless subsection (2) applies or the employer complies with an applicable code of practice.

    (2) The employer shall provide, and workers shall wear and use, personal protective equipment appropriate in the circumstances to protect the workers from exposure to the agent, if engineering controls required by this Regulation,
    • (a) are not in existence or are not obtainable;
    • (b) are not reasonable or not practical to adopt, install or provide because of the duration or frequency of the exposures or because of the nature of the process, operation or work;
    • (c) are rendered ineffective because of a temporary breakdown of the controls; or
    • (d) are ineffective to prevent, control or limit exposure because of an emergency.

Under Regulation 860 (the Workplace Hazardous Materials Information System Regulation):

  • Section 6 – An employer shall ensure that a worker who works with or who may be exposed in the course of his or her work to a hazardous product is informed about all hazard information, including all information the employer receives from a supplier concerning the hazardous product and all further hazard information of which the employer is or ought to be aware concerning its use, storage and handling.
  • Section 7 (1) – An employer shall ensure that every worker who works with or who may be exposed in the course of his or her work to a hazardous product is instructed in,
    • (a) the contents required on a supplier label and workplace label, and the purpose and significance of the information contained on the labels;
    • (b) the contents required on a safety data sheet and the purpose and significance of the information contained on a safety data sheet;
    • (c) procedures for the safe use, storage, handling and disposal of a hazardous product;
    • (d) procedures for the safe use, storage, handling and disposal of a hazardous product when it is contained or transferred in,
      • (i) a pipe,
      • (ii) a piping system including valves,
      • (iii) a process vessel,
      • (iv) a reaction vessel, or
      • (v) a tank car, a tank truck, an ore car, a conveyor belt or a similar conveyance;
    • (e) procedures to be followed when fugitive emissions are present; and
    • (f) procedures to be followed in case of an emergency involving a hazardous product.
    (2) An employer shall ensure that the program of worker education required by subsection (1) is developed and implemented for the employer’s workplace and is related to any other training, instruction and prevention programs at the workplace.

    (3) An employer shall ensure, so far as is reasonably practicable, that the program of worker instruction required by subsection (1) results in the workers being able to use the information to protect their health and safety.
  • Subsection 17(1) – An employer who receives a hazardous product from a supplier for use, storage or handling at a workplace shall obtain a supplier safety data sheet for the hazardous product from the supplier unless the supplier is exempted under the Hazardous Products Regulations (Canada) from providing a safety data sheet for the hazardous product.

Note: Recent amendments to the OHSA and the WHMIS Regulation (Regulation 860) made under the OHSA, came into effect July 1, 2016 adopting new, international standards that are part of the Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals (GHS). These amendments reflect changes to the federal Hazardous Products Act and the Hazardous Products Regulation, which came into force February 11, 2015. To give workplace parties time to adjust to the new requirements, there will be a transition period to gradually phase out the old requirements with transition completed by December 1, 2018. More information can be found at Workplace Hazardous Materials Information System.

References

Safety alert: Hazards of Liquid Nitrogen in the Food And Beverage Industry (PDF)
Compressed Gas Association

Safetygram 7: Liquid Nitrogen (PDF)
United States Department of Energy, Brookhaven National Laboratory

Laboratory Safety: Cryogens and Dry Ice (PDF)
United States, Occupational Safety and Health Administration

How Do I Work Safely with - Cryogenic Liquids
Canadian Centre for Occupational Health and Safety

Safe Handling and Use of Liquid Nitrogen (PDF)
University of Wisconsin – Madison, Office of Biological Safety

For more information

Ontario’s Occupational Health and Safety Partners

Ontario.ca e-Laws

Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre
Toll-free: 1-877-202-0008 TTY: 1-855-653-9260 Fax: 905-577-1316

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Azote liquide dans l’industrie des aliments et des boissons

  • Diffusion : 1 novembre 2016
  • Dernière mise à jour : novembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Résumé du danger

L’azote liquide (LN2) est un liquide cryogénique communément utilisé dans une variété d’applications liées au refroidissement comme la congélation d’aliments, la conservation d’échantillons biologiques, le traitement du métal et l’enlèvement de lésion (cryothérapie). Plus récemment, l’utilisation du LN2 est devenue populaire dans l’industrie des aliments et des boissons au détail pour la préparation de crèmes glacées et de cocktails de spécialité. Grâce à l’évaporation et au refroidissement de l’air, le LN2 produit un brouillard visible qui ajoute à l’expérience globale du client.

L’azote est un gaz inerte sans couleur, sans odeur et sans goût qui représente environ 78 pour cent de l’atmosphère terrestre. Le LN2 est de l’azote à l’état liquide à une température extrêmement basse (-196 °C) qui prend rapidement de l’expansion à la température de la pièce sous la forme d’azote gazeux (1 litre de LN2 produit 700 litres d’azote gazeux). L’azote gazeux produit est un asphyxiant simple capable de provoquer une déficience en oxygène dans l’air, ce qui peut entraîner des étourdissements, des nausées, des vomissements, une perte de conscience ou la mort.

Le LN2 peut aussi causer des brûlures froides, des gelures ou une affection oculaire en cas de contact. La peau nue peut coller aux objets refroidis au LN2. Des substances comme du caoutchouc ou de l’acier au carbone peuvent devenir cassantes et voler en éclats. Une force énorme peut être produite par une vaporisation rapide.

Du LN2 peut être relâché dans l’atmosphère durant le transfert du liquide, en raison de valves ou des soupapes de surpressions qui fuient sur les conteneurs et de conteneurs ouverts. Les obstructions à la ventilation ou l’utilisation de conteneurs scellés peuvent entraîner une surpression et une explosion.

Emplacement du danger

Les emplacements du danger comprennent des fournisseurs de produits alimentaires et de boissons de première ligne, comme des restaurants, des bars, et des comptoirs de crème glacée où des cocktails et de la crème glacée de spécialité utilisant du LN2 peuvent être commandés.

Précautions

  • Utiliser et entreposer seulement le LN2 dans des endroits suffisamment ventilés à l’écart de l’humidité et des produits chimiques qui peuvent favoriser la corrosion du conteneur.
  • Installer un appareil de contrôle de l’oxygène dans les endroits où du LN2 est entreposé et utilisé, ainsi qu’aux endroits où un déplacement d’oxygène peut survenir.
  • Éviter tout contact du LN2 avec la peau et les yeux. Utiliser de l’équipement de protection individuelle, notamment des gants peu serrés isolés (cryogéniques) ou des gants en cuir peu serrés (qui s’enlèvent rapidement), des lunettes et un masque facial, un chandail à manches longues (ou une protection de bras), des pantalons sans revers et des chaussures fermées ou des bottes. Les pantalons ne devraient pas être rentrés dans les bottes ou les chaussures. Il ne faut pas porter des chaussures de toile puisqu’elles peuvent absorber le LN2.
  • Utiliser seulement les conteneurs conçus pour l’entreposage (p. ex., un réservoir de stockage cryogénique ou un vérin hydraulique) du LN2.
  • Utiliser de l’équipement de transfert adéquat (p. ex. un vase de Dewar) et déverser lentement d’un conteneur à l’autre pour prévenir les éclaboussements, les effets thermiques et l’accumulation de pression. Toujours suivre les instructions du fabricant concernant les transferts. Utiliser un chariot pour déplacer les conteneurs.
  • Élaborer et déployer un plan d’urgence et des mesures de premiers soins.
  • Former les travailleurs sur les dangers liés au fait de travailler avec le LN2, les contrôles techniques, l’utilisation d’équipement de protection individuelle, les pratiques de travail, les procédures d’intervention d’urgence, les premiers soins et l’utilisation ainsi que l’étalonnage de l’équipement de contrôle de l’oxygène.

Exigences légales

Les dispositions législatives qui peuvent s’appliquer concernant la manipulation, l’utilisation et l’entreposage du LN2 dans un lieu de travail comprennent les suivantes :

Aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) :

  • Disposition 25 (2) a) – L’employeur fournit au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.
  • Disposition 25 (1) c) – L’employeur veille à ce que les mesures et les méthodes prescrites (c.-à-d. exigées par la réglementation) soient observées dans le lieu de travail.
  • Disposition 25 (2) d) – L’employeur informe le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail et la manipulation, l’entreposage, l’utilisation, l’élimination et le transport de tout objet, appareil, matériel ou agent biologique, chimique ou physique.
  • Disposition 25 (2) h) – L’employeur prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur.
  • Disposition 27 (1) a) – Le superviseur veille à ce que le travailleur travaille de la façon et en utilisant les appareils de protection qu’exigent la Loi et ses règlements.
  • Disposition 27 (2) a) – Le superviseur informe le travailleur de l’existence de tout danger éventuel ou réel dont il a connaissance et qui menace la santé ou la sécurité du travailleur.
  • La disposition 27 (2) c) – Le superviseur prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur.
  • Disposition 28 (1) a) – Le travailleur travaille conformément aux dispositions de la Loi et des règlements.
  • Disposition 28 (1) b) – Le travailleur emploie ou porte le matériel et les appareils ou vêtements de protection exigés par l’employeur.

Aux termes du Règlement 851 (Règlement sur les établissements industriels) :

  • Article 81 – Les travailleurs exposés à des risques de blessures aux yeux portent une protection pour les yeux qui est appropriée dans les circonstances.
  • Article 82 – Les travailleurs exposés à des risques de blessures aux pieds portent une protection pour les pieds qui est appropriée dans les circonstances.
  • Article 84 – Les travailleurs exposés à des risques de blessures à la suite du contact avec la peau, selon le cas :
    • a) d’un gaz, d’une fumée, d’une poussière ou d’un liquide nocif;
    reçoivent une protection appropriée prenant la forme :
    • e) soit d’un vêtement suffisant pour protéger les travailleurs des blessures;
    • f) soit d’un écran, d’un masque ou d’une protection similaire;
    appropriés dans les circonstances.
  • Article 127 – Les établissements industriels sont adéquatement ventilés par des moyens mécaniques ou naturels de façon que l’atmosphère ne mette pas en danger la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Disposition 138 (1) – Les travailleurs susceptibles d’être exposés à une atmosphère dont la teneur en oxygène est inférieure à 18 pour cent, mesurée à la pression atmosphérique, sont protégés par un système de ventilation mécanique de façon à ne pas mettre leur santé et leur sécurité en danger.

Remarque : le ministère a récemment mené une consultation sur une modification proposée à la teneur minimale en oxygène établie dans la disposition 138 (1) afin de l’harmoniser à l’article 7.1 du Règlement 833 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques). Il est proposé que la disposition soit modifiée pour exiger qu’une ventilation mécanique soit fournie aux travailleurs susceptibles d’être exposés à un niveau d’oxygène dans l’atmosphère inférieur à 19,5 pour cent par volume.

Aux termes du Règlement 833 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques) :

  • Disposition 3 (1) – L’employeur prend toutes les mesures raisonnablement nécessaires dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre l’exposition à un agent biologique ou chimique dangereux résultant du stockage, de la manipulation, de la transformation ou de l’utilisation de cet agent dans le lieu de travail.

    (2) Les mesures à prendre comprennent la fourniture et l’utilisation de ce qui suit :
    • a) des contrôles techniques;
    • b) des pratiques de travail;
    • c) des pratiques et installations d’hygiène;
    • d) de l’équipement de protection individuelle, si l’article 7.2 s’applique.
  • Disposition 7.1 – Si l’inscription d’un agent figurant au tableau de l’ACGIH est accompagnée de la notation « Simple asphyxiant » et que l’agent est présent dans l’air sur le lieu de travail, l’employeur prend toutes les mesures raisonnablement nécessaires dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre ce qui suit :
    • (a) l’exposition à un niveau d’oxygène dans l’air inférieur à 19,5 pour cent par volume;
    • (b) les dangers connexes comme les incendies et les explosions.
  • Disposition 7.2 (1) – L’employeur protège les travailleurs contre l’exposition à un agent biologique ou chimique dangereux sans exiger qu’ils portent et utilisent un équipement de protection individuelle, sauf si le paragraphe (2) s’applique ou que l’employeur se conforme à un code de pratique applicable.

    (2) L’employeur fournit et les travailleurs portent et utilisent un équipement de protection individuelle approprié dans les circonstances pour les protéger contre l’exposition à l’agent si les contrôles techniques exigés par le présent règlement :
    • a) soit n’existent pas ou ne peuvent pas être obtenus;
    • b) soit ne sont pas raisonnables ou ne sont pas pratiques à adopter, à installer ou à fournir en raison de la durée ou de la fréquence des expositions ou en raison de la nature du procédé, de l’activité ou du travail;
    • c) soit sont rendus inefficaces en raison d’une panne temporaire des contrôles;
    • d) soit sont inefficaces pour prévenir, contrôler ou limiter l’exposition en raison d’une situation d’urgence.

Aux termes du Règlement 860 (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) :

  • Disposition 6 – L’employeur veille à ce que les travailleurs qui travaillent avec un produit dangereux reçu d’un fournisseur ou risquent d’y être exposés au cours de leur travail reçoivent tous les renseignements reçus par l’employeur du fournisseur relatifs aux dangers du produit dangereux et tout autre renseignement du même genre que détient ou devrait détenir l’employeur concernant l’utilisation, l’entreposage et la manipulation du produit dangereux.
  • Disposition 7 (1) – L’employeur veille à ce que les travailleurs qui travaillent avec un produit dangereux ou risquent d’y être exposés au cours de leur travail reçoivent des directives concernant :
    • a) le contenu exigé d’une étiquette du fournisseur et d’une étiquette du lieu de travail, et le but et l’importance des renseignements contenus sur les étiquettes;
    • b) le contenu exigé d’une fiche de données de sécurité, et le but et l’importance des renseignements contenus sur la fiche de données de sécurité;
    • c) les méthodes d’utilisation, d’entreposage, de manipulation et d’élimination en toute sécurité d’un produit dangereux;
    • d) les méthodes d’utilisation, d’entreposage, de manipulation et d’élimination en toute sécurité d’un produit dangereux contenu ou transvasé dans, selon le cas :
      • (i) un tuyau,
      • (ii) un système de tuyaux comprenant des robinets,
      • (iii) une enceinte de transformation,
      • (iv) une enceinte de réaction,
      • (v) un wagon-citerne, un camion-citerne, un wagon à minerai, une bande transporteuse ou un dispositif de transport similaire;
    • e) les méthodes à suivre en cas d’émissions fugitives;
    • f) les méthodes à suivre en cas d’urgence impliquant un produit dangereux.
    (2) L’employeur veille à ce que le programme de formation des travailleurs exigé par le paragraphe (1) soit élaboré et mis en œuvre pour le lieu de travail de l’employeur et soit relié à tout autre programme de formation, d’instruction et de prévention au lieu de travail.

    (3) L’employeur veille, dans la mesure du possible, à ce que le programme de formation des travailleurs exigé par le paragraphe (1) permette aux travailleurs d’utiliser les renseignements fournis pour protéger leur santé et leur sécurité.
  • Disposition 17 (1) – L’employeur qui reçoit un produit dangereux d’un fournisseur pour l’utiliser, l’entreposer ou le manipuler dans un lieu de travail obtient du fournisseur une fiche de données de sécurité du fournisseur pour ce produit dangereux, sauf si le fournisseur est soustrait, aux termes du Règlement sur les produits dangereux (Canada), à l’obligation de fournir une fiche de données de sécurité pour le produit dangereux.

Remarque : Des modifications récentes à la LSST et au Règlement SIMDUT (Règlement 860) adopté aux termes de la LSST sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016, adoptant les nouvelles normes internationales qui font partie du Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Les modifications reflètent les modifications apportées à la Loi sur les produits dangereux fédérale et au Règlement sur les produits dangereux qui sont entrées en vigueur le 11 février 2015. Afin de laisser aux parties des lieux de travail le temps de s’ajuster aux nouvelles exigences, il y aura une période de transition pour l’élimination progressive des anciennes exigences, la transition devant être achevée d’ici le 1er décembre 2018. De plus amples renseignements peuvent être trouvés sur la page Web Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Références

Safety alert : Hazards of Liquid Nitrogen in the Food And Beverage Industry (PDF; en anglais seulement)
Compressed Gas Association

Safetygram 7: Liquid Nitrogen (PDF; en anglais seulement)
Département américain de l’Énergie, Brookhaven National Laboratory

Laboratory Safety: Cryogens and Dry Ice (PDF; en anglais seulement)
États-Unis, Occupational Safety and Health Administration

Comment travailler en toute sécurité avec les liquides cryogéniques?
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Safe Handling and Use of Liquid Nitrogen (PDF; en anglais seulement)
Université du Wisconsin – Madison, Office of Biological Safety

Renseignements supplémentaires

Partenaires en santé et sécurité au travail de l’Ontario

Ontario.ca Lois-en-ligne

InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail
Sans frais : 1 877 202-0008 ATS : 1 855 653-9260 Télécopieur : 905 577-1316

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.