Table of Contents | Print This Page

Schedule C: Sample Workplace Harassment Policy

[insert employer name] is committed to providing a work environment in which all workers are treated with respect and dignity. Workplace harassment will not be tolerated from any person in the workplace (including customers, clients, other employers, supervisors, workers and members of the public, as applicable).

Workplace harassment means engaging in a course of vexatious comment or conduct against a worker in a workplace that is known or ought reasonably to be known to be unwelcome or workplace sexual harassment. Workplace sexual harassment means:

  1. engaging in a course of vexatious comment or conduct against a worker in a workplace because of sex, sexual orientation, gender identity or gender expression, where the course of comment or conduct is known or ought reasonably to be known to be unwelcome, or
  2. making a sexual solicitation or advance where the person making the solicitation or advance is in a position to confer, grant or deny a benefit or advancement to the worker and the person knows or ought reasonably to know that the solicitation or advance is unwelcome;

Reasonable action taken by the employer or supervisor relating to the management and direction of workers or the workplace is not workplace harassment.

Workers are encouraged to report any incidents of workplace harassment to the appropriate person. (Employer may specify the person or department to report any incident(s) of workplace harassment.)

Management will investigate and deal with all complaints or incidents of workplace harassment in a fair, respectful and timely manner. Information provided about an incident or about a complaint will not be disclosed except as necessary to protect workers, to investigate the complaint or incident, to take corrective action or as otherwise required by law.

Managers, supervisors and workers are expected to adhere to this policy, and will be held responsible by the employer for not following it. Workers are not to be penalized or disciplined for reporting an incident or for participating in an investigation involving workplace harassment.

If a worker needs further assistance, he or she may contact [insert union (if any), JHSC or health and safety representative (if any), Human Rights Legal Support Centre or employee assistance program if available].

Signed or Approved by: [highest level of management of the employer or at the workplace]

Date:

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-8392-7 (HTML)

Table des matières | Imprimer cette page

Annexe C : Exemple de politique concernant le harcèlement au travail

[Nom de l’employeur] s’engage à offrir un environnement de travail où tous les travailleurs sont traités avec respect et dignité. Aucun harcèlement ne sera toléré de la part de qui que ce soit dans le lieu de travail (clients, employeurs, superviseurs, travailleurs et membres du grand public, selon le cas).

Le harcèlement au travail s’entend du fait pour une personne d’adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires contre un travailleur dans un lieu de travail lorsqu’elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns ou du harcèlement sexuel au travail. Le harcèlement sexuel au travail, quant à lui, s’entend :

  1. du fait pour une personne d’adopter, pour des raisons fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle, une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires contre un travailleur dans un lieu de travail lorsqu’elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns;
  2. du fait pour une personne de faire des sollicitations ou des avances sexuelles alors qu’elle est en mesure d’accorder au travailleur ou de lui refuser un avantage ou une promotion et qu’elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces sollicitations ou ces avances sont importunes.

Les mesures raisonnables prises par l’employeur ou le superviseur dans le cadre de la gestion et de la direction des travailleurs ou du lieu de travail ne constituent pas du harcèlement au travail.

Les travailleurs sont encouragés à signaler tout incident de harcèlement au travail à la personne désignée. (L’employeur peut préciser à quelle personne ou à quel service signaler les incidents de harcèlement au travail.)

La direction enquêtera rapidement, équitablement et respectueusement sur toute plainte ou tout incident de harcèlement au travail et prendra les mesures qui s’imposent. Les renseignements obtenus au sujet d’un incident ou d’une plainte demeureront confidentiels, sauf si leur divulgation est nécessaire pour protéger les travailleurs, enquêter sur la plainte ou l’incident ou prendre des mesures correctives, ou encore si elle est exigée par la loi.

Les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs sont tenus d’adhérer à la présente politique et devront rendre des comptes à l’employeur pour tout manquement. Les travailleurs ne doivent pas être punis ni faire l’objet de mesures disciplinaires lorsqu’ils signalent un incident de harcèlement au travail ou participent à une enquête sur un tel incident.

Si un travailleur a besoin d’une aide supplémentaire, il peut consulter [préciser : syndicat, comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou délégué à la santé et à la sécurité (selon le cas), Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne ou Programme d’aide aux employés (si un tel programme existe)].

Signé ou approuvé par : [Personne la plus haut placée de l’organisme employeur ou du lieu de travail]

Date :

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-8519-8 (HTML)