Imprimer cette page

Travaux liés aux assemblages de roues et de pneus

  • Diffusion : avril 2015
  • Dernière mise à jour : avril 2015

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Objet

Aider les employeurs, les travailleurs et les autres parties des lieux de travail à comprendre les exigences et les dangers relatifs aux assemblages de pneus et de roues aux termes du Règlement 854 (mines et installations minières) aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).

Exigences légales

En plus des exigences générales contenues dans la Loi :

Exigences relatives aux assemblages de pneus et de roues

L’article 107.1 du Règlement 854 aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail couvre les exigences importantes.

Exigences pour les autres programmes et secteurs

L’article 110 du Règlement 213/91 (projets de construction) (en anglais seulement) aux termes de la LSST couvre les exigences importantes (gonflage des pneus).

L’article 77 du Règlement 851 (établissements industriels) aux termes de la LSST couvre les exigences importantes (gonflage des pneus).

Contexte

Des travailleurs sont blessés ou tués chaque année alors qu’ils manipulent des assemblages de pneus et de roues dans des lieux de travail en Ontario.

Voici dans quelles circonstances des incidents peuvent survenir :

  • gonflage des pneus;
  • surchauffe des assemblages de roues et les pneus;
  • réparations ou utilisation incorrectes des éléments endommagés;
  • utilisation de substances inflammables pour asseoir les talons d’un pneu sur la jante.

Voici des exemples pouvant constituer des dangers :

  • gauchissement soudain et violent du cercle de verrouillage du pneu, des jantes ou des boudins de roue lors du gonflage des pneus, qui projette des objets, lesquels peuvent frapper des travailleurs se trouvant à proximité, entraînant des blessures graves ou la mort;
  • défaillance du flanc d’un pneu dans les pneus radiaux à carcasse métallique en raison de la corrosion, du sous-gonflage ou d’une surcharge, entraînant un jet d’air durant le gonflage d’un pneu qui peut projeter les pièces de l’assemblage de pneu et de roue vers les travailleurs, provoquant des blessures;
  • explosion du pneu provoquée par les gaz inflammables dans les produits utilisés pour asseoir le talon d’un pneu sur la jante ou de la réparation de perforations ou de fuites;
  • explosion du pneu provoquée par la « pyrolyse » ou la décomposition chimique si les pneus, les jantes ou les pneus deviennent chauds pour l’une des raisons suivantes :
    • véhicule se trouvant près d’une ligne à haute tension ou y touchant;
    • incendie causé par la surchauffe des freins en raison d’une utilisation excessive ou d’un mauvais fonctionnement du système;
    • chauffage par torche d’une roue;
    • crampon arraché d’une roue;
    • roue qui est soudée.

Définitions

Les termes suivants ne sont pas définis dans le Règlement sur les installations minières. Les définitions sont données uniquement aux fins de référence générale :

  • Roue : comprend des éléments comme la base de jante, les boudins de roue, la bande d’assise du talon d’un pneu, les cercles de verrouillage et le joint torique.
  • Assemblage de roue : comprend une roue avec un boudin boulonnable pour attacher la roue et le pneu à un véhicule.
  • Jante : élément – une pièce unique ou plusieurs pièces – qui supporte le pneu.
  • Pneu : caoutchouc qui roule sur une voie, propulsant un véhicule.

Figure 1 : jante de roue et pneu

Illustration d’un pneu et d’une jante de roue.

Pratiques acceptables

Formation relative aux assemblages de roues et de pneus

Les travailleurs qui travaillent avec des assemblages de pneus et de roues doivent avoir de la formation relative aux éléments suivants :

  • reconnaître et comprendre les dangers associés aux configurations et aux conceptions du matériel;
  • connaître les procédures appropriées pour travailler avec ce type de matériel.

Cette exigence en matière de formation s’applique aux travaux associés aux éléments suivants :

  • installation et enlèvement des pneus et des roues;
  • manipulation des roues;
  • inspection et réparation des pneus et des roues;
  • gonflage et dégonflage des pneus;
  • assemblage de roues à plusieurs pièces;
  • montage et démontage des pneus et des roues;
  • inspection des assemblages de pneus et de roues.

La formation devrait être axée sur la nécessité pour les travailleurs :

  • de libérer l’énergie explosive à l’intérieur des pneus avant d’effectuer des travaux sur un assemblage de roue ou un pneu endommagé ou surchauffé;
  • de rester dans un endroit sécuritaire et, si possible, de placer un pneu dans une enceinte afin de contenir d’éventuelles pièces volantes ou de sécuriser les pièces du pneu avec un dispositif approprié, comme une chaîne de sécurité conçue à cette fin particulière;
  • de dégonfler et d’enlever tout pneu dont la pression est à 80 % ou moins de ce que recommande le fabricant;
  • de faire inspecter régulièrement par une personne qualifiée les assemblages de pneus et de roues assujettis à de lourdes charges et à des recours abusifs durant le service et de retirer du service tout élément défectueux;
  • de reconnaître les dangers et les pratiques de travail dangereuses afin de prévenir les blessures découlant d’explosions causées par des réactions chimiques dans les pneus;
  • de savoir comment utiliser les renseignements du fabricant et les tableaux des pneus afin de s’assurer que les bonnes pièces de rechange sont installées.

Enlèvement des assemblages de pneus et de roues

Les pratiques sécuritaires comprennent notamment ce qui suit :

  • utiliser des procédures de démontage spéciales afin d’enlever de manière sécuritaire un assemblage de pneu et de roue, y compris la vérification pour des mouvements inhabituels pouvant indiquer que les roues sont endommagées;
  • prendre des précautions particulières si on sait ou soupçonne qu’un pneu ou une roue est endommagé, notamment :
    • enlever tout l’air dans un pneu avant de desserrer les écrous de roue;
    • enlever le noyau de la valve et faire passer un câble dans le système de valve afin de s’assurer que celle-ci n’est pas bloquée;
  • prendre des précautions particulières si des éléments internes d’un assemblage de pneu et de roue ont des dommages apparents ou soupçonnés, notamment :
    • toujours inspecter les deux pneus avant d’enlever les écrous de roue sur une roue externe;
    • dégonfler entièrement les deux pneus;
  • faire preuve de prudence supplémentaire lors de l’élingage d’assemblages de roues au plafond ou lorsque ceux-ci sont laissés immobiles, notamment :
    • ne jamais élinguer un pneu au-dessus d’une autre personne;
    • toujours sécuriser les assemblages de roue;
  • prévenir les fractures et les troubles musculosquelettiques comme les foulures et les entorses lors du déplacement d’assemblages de roues de gros véhicules pouvant peser plusieurs centaines de livres et avoir un diamètre supérieur à six pieds.

Assembler et désassembler des assemblages de pneus et de roues

Ce travail devrait être effectué uniquement par un technicien formé respectant les pratiques acceptées de l’industrie.

Inspection attentive et remplacement des pièces usées

Les pratiques sécuritaires comprennent notamment ce qui suit :

  • nettoyer la saleté et la rouille des bases et des éléments des jantes, et désassembler et inspecter soigneusement les assemblages de roues lorsqu’ils sont enlevés ou démontés;
  • prendre des précautions particulières si des dommages ou la fatigue du métal sont évidents, notamment :
    • mener un examen plus approfondi à l’aide de méthodes non destructives;
    • ne pas utiliser des parties qui sont fissurées, usées, courbées, sérieusement altérées ou perforées par la corrosion jusqu’à ce qu'elles satisfassent ou dépassent les spécifications et les résistances de fabrication;
    • ne pas utiliser des éléments qui sont affaiblis ou qui ne sont pas assemblés adéquatement;
  • ne pas remettre en état, souder, chauffer ou braser un assemblage ou un élément de roue afin de prévenir la défaillance d’un pneu durant le gonflage ou l’utilisation, sauf si le travail est effectué par le fabricant ou son détaillant autorisé;
  • utiliser des pièces nouvelles ou intactes de la même taille et du même type, selon les spécifications du fabricant;
  • fournir aux travailleurs dans l’aire d’entretien les renseignements actuels du fabricant sur les types de roues comme les tableaux de pneus ou les manuels relatifs aux jantes.

Gonflage des pneus

Les pratiques sécuritaires comprennent notamment ce qui suit :

  • gonfler un pneu de manière sécuritaire à l’aide de cages, de chaînes ou d’autres moyens, notamment l’utilisation d’une valve et d’un manomètre à distance alors que le travailleur se tient dans un endroit sécuritaire, le plus loin possible de la ligne de trajectoire des éléments de la roue;
  • consulter les dispositions appropriées au travail effectué ou au type de mine ou d’établissement, soit le paragraphe 107.1 (4) du Règlement sur les mines et les installations minières, l’article 77 du Règlement sur les établissements industriels ou l’article 110 du Règlement sur les projets de construction;
  • utiliser la protection appropriée pour garder les travailleurs à l’écart de la ligne de trajectoire des cercles de verrouillage, des jantes, des boudins ou des pièces de pneu volants, en particulier lors de travaux effectués sur des roues en une pièce;
  • gonfler un pneu lentement et soigneusement tout en s’assurant de donner la bonne assise;
  • dégonfler un pneu en enlevant le noyau de la valve avant de procéder aux ajustements nécessaires;
  • utiliser une valve et un manomètre à distance pour permettre aux travailleurs de gonfler le pneu dans un endroit sécuritaire;
  • ne pas utiliser de gaz inflammables pour asseoir un pneu sur une jante;
  • ne pas utiliser une pression supérieure à 40 livres par pouce carré (psi) pour asseoir les talons ou les rondelles d’épaulement séparables, à moins que des pressions supérieures ne soient recommandées par le fabricant;
  • ne pas regonfler un pneu qui est crevé, qui a été crevé ou qui a roulé alors qu’il n’était pas assez gonflé ou à moins de 80 % de la pression recommandée, regonfler seulement après qu’on a déterminé que cela est sécuritaire.

Pneus surchauffés

Une chaleur extrême peut entraîner une réaction chimique appelée pyrolyse et une accumulation de gaz inflammables à l’intérieur d’un pneu. Cela peut être causé par un véhicule ou un pneu qui entre en contact ou presque en contact avec le courant d’une ligne électrique.

Les pratiques sécuritaires comprennent notamment ce qui suit :

  • garder tous les membres du personnel loin des pneus du véhicule jusqu’à ce que le véhicule soit déplacé à l’abri d’un contact avec la ligne électrique et que les pneus ne constituent plus un danger pour les travailleurs;
  • avoir une sortie pour le conducteur au-dessus de l’entrée du véhicule ou directement dans un véhicule adjacent tout en évitant les pneus;
  • laisser les pneus refroidir plusieurs heures, selon leur taille;
  • lutter avec beaucoup de précautions contre un incendie de pneus avec du personnel adéquatement formé sur les dangers liés à un tel travail;
  • regonfler un pneu surchauffé après son refroidissement suffisant, son dégonflement soigneux et son inspection par le fabricant ou du personnel autorisé.

Ressources

L’Association de camionnage de l’Ontario offre un programme de formation d’une durée de huit heures. Des certificats sont émis aux participants qui réussissent l’examen écrit final.

Le programme comporte les volets suivants :

  • inspection des éléments du système de roue et de jante;
  • critères de mise hors service;
  • préparation adéquate d’un assemblage de roue;
  • installation d'une roue;
  • couple de serrage.

Les installateurs de roues travaillent pour des entreprises de pneus et de transport. Ils travaillent dans des ateliers et sur la route.

Obtenir davantage de renseignements

Numéro sans frais

Composez le 1 877 202-0008 en tout temps pour signaler les blessures graves, les décès et les refus de faire des travaux. Vous pouvez aussi appeler entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi, pour poser des questions d’ordre général sur la santé et la sécurité au travail. En cas d’urgence, le numéro à composer est le 911.

ISBN 978-1-4606-5509-2 (HTML)
ISBN 978-1-4606-5510-8 (Version PDF)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.