Print This Page

Rest Breaks for Computer Operators | Health and Safety Guideline

Hazard Summary

People who do continuous, intensive computer work, such as data entry, for prolonged periods during a shift are at increased risk of developing a number of health problems. These include: visual fatigue, headaches, upper limb musculoskeletal injuries (e.g., carpal tunnel syndrome), and back pain.

Suggested Precautions

The risk of computer related health problems can be reduced by: appropriate work station design (e.g., suitable desks and adjustable chairs), proper lighting (e.g., appropriate illuminance and elimination of glare sources), training, and the use of suitable equipment (e.g., monitors of a suitable size for the task and workstation). Further information on these issues can be found in the Canadian Standards Association's Guideline on Office Ergonomics (Z412-00) or in the Ministry of Labour guideline, Computer Ergonomics: Workstation Layout and Lighting dated September 2004. (View CSA standards)

Where the computer work is intensive, (i.e., continuous keyboarding for an hour or longer, uninterrupted by other activities), good work station design should be augmented by having the operator take a 5–minute break away from computer operation in each hour. In facilities governed by the Regulation for Health Care and Residential Facilities, this is required by section 24. Although the duration and frequency of computer rest breaks are not specified in the regulations for other sectors, employers do have the general duty to take every reasonable precaution in the circumstances for the protection of workers under the Occupational Health and Safety Act. In those situations, taking a 5–minute break away from intensive computer operation in each hour is encouraged as a good practice and it is open to inspectors to consider that this represents a reasonable precaution to protect the health and safety of workers.

The 5–minute breaks should not be accumulated. This is because short, frequent breaks are much more effective in preventing excessive fatigue and possible injury than longer, less frequent breaks.

At management's discretion, the 5–minute break can mean a period of other work, not involving a computer, or a full break during which the operator does no work. Ideally, the alternate work should be as dissimilar from computer work as possible. The 5–minute pause after 55 minutes of continuous work may also be counted as a part of a regular meal or other break. For example, an operator may work from 11:05 until noon and then take a regularly scheduled half hour lunch break. The necessary 5 minutes away from computer work is provided within the 30 minutes of the lunch break.

On the other hand, if the operator started continuous computer work at 8:00, he or she should stop at 8:55 and, at management's discretion, would either have a 5–minute break from work or spend 5 minutes performing another task not using a computer.

Further information regarding computer rest breaks and office ergonomics generally can be obtained by calling the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre.

Imprimer cette page

Périodes de repos pour les opérateurs et opératrices d'ordinateur

  • Révision : mai 2005
  • Dernière mise à jour : février 2011

Résumé du danger :

Les personnes qui travaillent continuellement sur ordinateur, de façon intensive, comme pour la saisie de données, courent plus de risques de souffrir de problèmes de santé. Par exemple : la fatigue oculaire, les maux de tête, les microtraumatismes répétés (comme le syndrome du canal carpien) et les maux de dos.

Précautions recommandées :

Il est possible de réduire les problèmes de santé liés au travail sur ordinateur en : utilisant des postes de travail adéquats (p. ex., des tables spécialement conçues et des chaises réglables), assurant un bon éclairage (luminosité appropriée et élimination des sources d'éblouissement), formant les opérateurs et les opératrices, et en utilisant un matériel approprié (p. ex.., des moniteurs dont la taille est adaptée aux tâches et au poste de travail). Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la norme sur l'ergonomie du bureau (Z412-F00) de l'Association canadienne de normalisation, ou la directive du ministère du Travail intitulée « Postes de travail informatisés : Aménagement et éclairage », datée de septembre 2004. (Visionnement des normes de la CSA)

Si le travail sur ordinateur est intensif (p. ex., de la frappe ininterrompue par d'autres activités pendant une heure ou plus), en plus d'un poste de travail bien conçu, il est recommandé de permettre aux opérateurs de prendre une pause de cinq minutes chaque heure. L'article 24 du règlement relatif aux établissements de soins de santé et résidentiels l'exige des établissements régis par ce règlement. Bien que la durée et la fréquence des pauses des opérateurs d'ordinateur ne soient pas précisées dans la réglementation d'autres secteurs, les employeurs ont l'obligation générale de prendre toutes les précautions raisonnables, dans les circonstances, pour protéger les travailleurs en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Il est recommandé, à titre de bonne pratique, de prévoir une pause de cinq minutes par heure pour les personnes qui travaillent de façon intensive sur des ordinateurs. C'est alors aux inspecteurs de juger si cette pratique représente une précaution raisonnable pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Les pauses de cinq minutes ne devraient pas être accumulées, parce que des pauses brèves, mais fréquentes, sont beaucoup plus efficaces pour éviter une fatigue excessive et des lésions que des pauses plus longues et moins fréquentes.

Au gré de la direction, la pause peut consister soit en une période au cours de laquelle l'opérateur effectue une autre tâche sans ordinateur, soit une pause repos pendant laquelle l'opérateur ne travaille pas. L'idéal serait que l'autre travail soit aussi différent que possible du travail sur ordinateur. La pause de cinq minutes, après 55 minutes de travail ininterrompu, peut aussi faire partie d'une pause-repas ou d'une autre pause. Par exemple, l'opérateur ou l'opératrice peut travailler de 11 h 05 à midi, puis prendre sa demi-heure de lunch. Les cinq minutes nécessaires loin de l'ordinateur comptent dans les 30 minutes de la pause-repas.

En revanche, si l'opérateur a commencé à travailler à l'ordinateur, de façon ininterrompue, à 8 h, il devrait s'arrêter à 8 h 55 et, au gré de la direction, soit prendre cinq minutes de repos, soit consacrer cinq minutes à faire une autre tâche.

Pour de plus amples renseignements concernant les pauses repos des opérateurs et opératrices d'ordinateur et l'ergonomie de bureau en général, appelez l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.