Print This Page

Letter | Report to Minister Peters on the Treatment of Firefighter Cancer Claims by the Workplace Safety and Insurance Board

  • Issued: July 14, 2006
  • Content last reviewed: June 2009

[ Letter | Review | Tab 1 | Tab 2 | Tab 3 ]

The Honourable Steve Peters M.P.P.
Minister of Labour
400 University Avenue
14th Floor
Toronto, Ontario
M7A 1T7

Dear Minister Peters:

Review of the Firefighter Cancer Claims

Please find enclosed my review of firefighter cancer claims.

I share your views that firefighters are an integral part of our community. They risk their lives to save others on a daily basis. We acknowledge their heroism and contribution to the communities they serve in the province of Ontario.

All stakeholders I spoke to agreed with the important role that firefighters perform. However, stakeholders are divided on whether the current practice of adjudicating firefighter cancer claims at the Workplace Safety and Insurance Board on a case-by-case basis should be replaced by a rebuttable presumption that the cancer is related to exposure from firefighting.

In accordance with your direction, my report provides you with a cross-jurisdictional reference of how five Canadian provinces currently treat firefighter cancer claims through presumptive legislation. In an accompanying binder, a comprehensive inventory of scientific literature and studies on firefighter cancers has been compiled. Finally, a summary of the comments heard from fire sector stakeholders and representatives of the Workplace Safety and Insurance Board has been provided for your review.

In meeting with stakeholders, reviewing the information on presumptive legislation and reviewing the scientific literature, it is clear that the issue is complex and impacts several stakeholders.

My report provides a thorough overview. Given the time parameters provided however, additional information or follow up with stakeholders and direct discussions with the five provinces that have presumptive legislation may be helpful in considering whether a change to the current process is required.

In addition, it was beyond the scope of my review to determine whether the change proposed by the Ontario Professional Fire Fighters Association could be done by a regulatory amendment or whether an amendment to the Workplace Safety and Insurance Act would also be required.

Thank you for the opportunity to assist you with understanding this important issue. Upon review of my report, I look forward to speaking with you.

Sincerely,

“Mario Racco”

Mario G. Racco M.P.P.
Parliamentary Assistant to the Minister of Labour

[ Letter | Review | Tab 1 | Tab 2 | Tab 3 ]

Imprimer cette page

Rapport présenté au ministre Peters sur le traitement des demandes des pompiers relatives à un cancer par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail

  • Dernière mise à jour : octobre 2009

Lettre | Rapport | Partie 1 | Partie 2 | Partie 3

Le 14 juillet 2006

L'honorable Steve Peters, député
Ministre du Travail
400, avenue University, 14e étage
Toronto (Ontario)  M7A 1T7

Objet : Rapport sur le traitement des demandes des pompiers relatives à un cancer

Monsieur Peters,

Vous trouverez ci-joint mon rapport sur le traitement des demandes relatives à un cancer présentées par des pompiers.

Tout comme vous, je considère que les pompiers et pompières sont des membres importants de notre société. Ils risquent leur vie jour après jour pour sauver les autres. Leur héroïsme et leur grande contribution aux collectivités qu'ils servent en Ontario ne font aucun doute.

Tous les intéressés que j'ai consultés reconnaissent le rôle important que jouent les pompiers. Les avis sont toutefois partagés sur le bien-fondé du remplacement de la pratique actuelle de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, qui consiste à évaluer individuellement les demandes des pompiers relatives à un cancer selon le mérite de chacune, par la présomption réfutable que le cancer résulte de l'exposition à des conditions dangereuses dans le cadre du travail de pompier.

Conformément aux directives que vous m'avez données, je parle dans mon rapport de ce qui se fait ailleurs en précisant comment cinq autres provinces canadiennes traitent actuellement les demandes des pompiers relatives à un cancer conformément à leur législation présomptive. Une reliure d'accompagnement contient tout un éventail de documents scientifiques et d'études sur le cancer chez les pompiers. Je soumets également à votre examen un résumé des commentaires exprimés par les intéressés du secteur de la lutte contre l'incendie et par des représentants de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Il ressort clairement des rencontres avec les intéressés, de l'examen de l'information sur la législation présomptive et de la lecture des documents scientifiques qu'il s'agit d'une question complexe qui touche plusieurs groupes.

Mon rapport donne un aperçu complet de la situation. Toutefois, compte tenu du temps limité dont je disposais, il pourrait être utile de chercher d'autre information ou de faire un suivi auprès des intéressés et d'avoir une discussion avec des représentants des cinq provinces ayant une législation présomptive pour évaluer s'il y a lieu de changer le processus actuel.

Je signale également qu'il ne faisait pas partie de mon mandat de déterminer si le changement proposé par l'Ontario Professional Fire Fighters Association pourrait s'effectuer par une modification réglementaire ou s'il faudrait également modifier la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail.

Je vous suis reconnaissant de m'avoir donné l'occasion de vous aider à étudier cette question importante. Je demeure à votre disposition pour discuter avec vous une fois que vous aurez pris connaissance de mon rapport.

Cordialement,

Mario Racco

Mario G. Racco, député
Adjoint parlementaire au ministre du Travail

Lettre | Rapport | Partie 1 | Partie 2 | Partie 3