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Note d'orientation à l'intention des pompiers : Points à considérer à l'égard du travail seul

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Les pompiers peuvent travailler seuls au cours d'une activité d'intervention non urgente.

Préoccupations et dangers

Les pompiers peuvent nécessiter l'aide d'un médecin, de la police ou de leur employeur en raison, par exemple, d'une blessure, d'un accident ou d'une agression.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • élaborer et mettre en œuvre des procédures relatives au travail seul, notamment dans le cadre de leur programme de prévention de la violence en milieu de travail (consulter la note d'orientation Violence et harcèlement, en anglais seulement);
  • envisager des solutions de rechange pour les personnes travaillant seules, comme permettre l'utilisation du « système de compagnon » (en anglais seulement) dans des situations potentiellement à risque élevé.

Procédures relatives au travail seul

Les employeurs devraient tenir compte des points ci-dessous dans leurs procédures :

  • déterminer les situations dans lesquelles les travailleurs ne doivent pas travailler seuls;
  • adopter une méthode fiable pour savoir où se trouvent les travailleurs en tout temps, par exemple, une procédure d'arrivée et de départ des travailleurs à l'aide d'un téléphone cellulaire ou d'un poste radio émetteur-récepteur qui informe un superviseur ou un centre de répartition, et préparer un plan de travail quotidien;
  • établir à l'avance une intervention aux appels de détresse des travailleurs;
  • offrir une formation aux travailleurs sur la façon de reconnaître et d'éviter les situations potentiellement violentes;
  • offrir une formation aux travailleurs sur la résolution des conflits et la médiation;
  • établir les procédures à suivre si une agression se produit;
  • fournir aux travailleurs des renseignements sur les régions géographiques à risque élevé;
  • limiter les heures auxquelles peuvent être effectuées les visites de jour dans les régions et aux clients qui présentent un risque élevé;
  • tenir des dossiers sur les clients et informer les travailleurs des clients connus pour leur agressivité, leur hostilité ou leur violence potentielle.

Pratiques sécuritaires en matière d'activités sur le terrain

Lorsque vous remplissez des mandats sur le terrain, comme déposer des documents officiels ou mener des activités d'application de la loi, vous devriez :

  • avoir accès à tous les renseignements disponibles sur le client avant de le rencontrer;
  • donner rendez-vous au client dans un environnement « sûr » en présence d'autres personnes, comme dans un restaurant, un hall d'hôtel ou à son bureau ou son lieu de travail, dans la mesure du possible;
  • porter des vêtements professionnels confortables et des chaussures pratiques qui permettent une sortie rapide, au besoin;
  • porter ou avoir sur vous votre insigne d'identité pour montrer que vous agissez à titre officiel dans le cadre de votre travail;
  • ne transporter que ce qui est absolument nécessaire, éviter les sacs ou les valises volumineux et nombreux;
  • toujours prendre avec vous un téléphone cellulaire ou un poste radio émetteur-récepteur, s'il est fourni, et le garder dans un endroit accessible;
  • être vigilant et noter mentalement les environs lorsque vous arrivez à un nouvel endroit;
  • savoir où se trouvent les sorties en tout temps;
  • orienter les déplacements du client, au besoin, de manière à l'empêcher de se trouver entre vous et la sortie;
  • conserver une « distance de réaction » entre vous et le client, hors de portée de la distance de frappe moyenne de la personne;
  • s'asseoir à une table en face du client pour augmenter la distance qui vous sépare, dans la mesure du possible;
  • apporter deux exemplaires de tout document écrit, ce qui vous permet d'être en face du client et vous évite de vous asseoir à côté de lui;
  • demander à un collègue de vous accompagner si quelque chose vous rend mal à l'aise;
  • discuter avec votre superviseur de tout sentiment d'inconfort ou de toute appréhension au sujet d'une prochaine rencontre;
  • tenir des dossiers et indiquer si le client est connu pour son agressivité, son hostilité ou sa violence potentielle, y inclure également les incidents qui vous ont amené à éprouver de l'appréhension.

Vous ne devriez pas :

  • vous retrouver dans une situation ou un endroit où vous vous sentez menacé ou en danger;
  • demeurer dans une situation ou un endroit qui, selon vous, est devenu ou pourrait devenir menaçant ou dangereux;
  • transporter des armes de quelque type que ce soit, y compris un vaporisateur de poivre, car les armes sont dangereuses et peuvent facilement être utilisées contre vous;
  • afficher ou annoncer votre horaire officiel sur les médias sociaux;
  • hésiter à communiquer avec la police pour obtenir de l'aide.

Pratiques sécuritaires en matière d'activités d'enquête sur un incendie

Lorsque vous menez des activités d'enquête sur un incendie, vous devriez :

  • suivre toutes les procédures de sécurité établies par l'employeur, comme le port du matériel de protection individuelle, la responsabilisation et la sécurité en électricité.

Activités à risque élevé à éviter si l'on travaille seul

 Vous devriez éviter les activités à risque élevé ci-dessous lorsque vous travaillez seul :

  • le travail en hauteur ou dans des cages d’ascenseur;
  • le travail avec l'électricité ou du matériel hors tension ou interdit d'accès/mis hors service;
  • le travail avec des substances ou des matières dangereuses;
  • le travail avec du matériel dangereux comme des tronçonneuses;
  • le travail pendant lequel des matériaux sont soumis à une forte pression;
  • le travail avec le public, lorsqu'il y a des risques de violence.

Règlements, lois et normes applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l'alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d'assurer la protection des travailleurs;
    • les articles 32.0.1 à 32.0.8 pour protéger les travailleurs contre la violence et le harcèlement;
    • le paragraphe 51 (1) pour connaître les exigences en matière de rapport si un travailleur est tué ou gravement blessé.

Renseignements connexes

Obtenez plus de renseignements sur la façon de rester en toute sécurité lorsque l’on travaille seul.

Obtenez plus de renseignements sur la violence et le harcèlement au travail, y compris les droits et responsabilités en vertu de la loi.

Lisez les notes d’orientation à l’intention des pompiers (en anglais seulement), qui portent sur :

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.