Imprimer cette page

Note d'orientation à l'intention des pompiers : Formation sur l'utilisation d'une échelle portative

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Les pompiers peuvent participer à la formation sur l'utilisation d'une échelle portative.

Préoccupations et dangers

Dans le cadre de la formation sur l'utilisation d'une échelle portative, les pompiers peuvent être exposés à des dangers semblables à ceux de réelles opérations de sauvetage ou de récupération en situation d’urgence, comme le travail en hauteur ou la visibilité réduite.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • s'assurer que la formation sur l'utilisation d'une échelle portative est donnée progressivement afin de minimiser le risque de blessure pour les pompiers;
  • inclure une analyse des risques dans tous les plans de formation.

Formation progressive

La formation vise l'acquisition d'un niveau de compétence à l'égard d'une tâche dans un environnement sûr.

Les employés ne devraient pas se trouver dans une situation où leur expérience ne les prépare pas adéquatement à exécuter la tâche assignée, même si celle-ci se présente pendant une séance de formation.

La formation sur l'utilisation d'une échelle portative devrait être donnée progressivement afin de minimiser le risque de blessure pour les pompiers inexpérimentés. La formation progressive nécessite que les recrues franchissent progressivement les étapes de la pratique, laquelle simule des scénarios d'urgence de la vie quotidienne dont les degrés de difficulté ou de complexité augmentent graduellement.

La formation progressive peut également requérir que les recrues pratiquent dans des conditions offrant différents degrés de protection pour simuler des scénarios de la vie quotidienne. Les recrues peuvent devoir, au départ, utiliser des systèmes de corde d'assurance pendant la formation sur l'utilisation des échelles afin de prévenir les chutes. Par exemple, comme il n'existe pas de système de corde d'assurance pour les sauvetages à partir d’échelle dans la vie réelle, la formation progressive exige cette évolution pour que la technique soit un jour pratiquée sans utiliser un système de cordes.

Règlements, lois et normes applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l'alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d'assurer la protection des travailleurs.

Renseignements connexes

Lisez les notes d’orientation à l’intention des pompiers (en anglais seulement), qui portent sur :

Lire NFPA 1001 Standard for Fire Fighter Professional Qualifications (en anglais seulement).

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.