Print this page

Firefighter Guidance Note: Ground Ladder Training

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Background

Firefighters may be involved in ground ladder training.

Concerns/hazards

Firefighters, in the course of ground ladder training, may be exposed to hazards similar to those in actual emergency rescue/recovery operations, such as working at heights or poor visibility.

Actions for employers

Employers should:

  • make sure that ground ladder training is taught progressively to minimize the risk of injury for fire fighters
  • incorporate a risk analysis into all training plans¬†

Progressive training

The goal of training is to develop a level of proficiency of a task in a safe environment.

Employees should not be placed in a situation where their experience does not adequately prepare them to perform their assigned task, even if that assigned task arises during a training session.

Ground ladder training should be taught progressively to minimize the risk of injury for inexperienced fire fighters. Progressive training requires recruits to gradually move through practice evolutions which simulate real life emergency scenarios with increasing degrees of difficulty or complexity.

Progressive training may also require recruits to practice under conditions with different levels of safeguards to simulate real life scenarios. Recruits may initially require belay roping systems during ladder training to prevent falls. For example, since there are no belay roping systems for real life rescues off ladders, progressive training requires this evolution to be eventually practiced without the use of a rope system. 

Applicable regulations, acts and standards

Read:

  • Occupational Health and Safety Act
    • clause 25(2)(a) for providing information and instruction to a worker
    • clause 25(2)(h) for taking every precaution reasonable to protect workers

Related

Read firefighters guidance notes about:

Read NFPA 1001 Standard for Fire Fighter Professional Qualifications.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Note d'orientation à l'intention des pompiers : Formation sur l'utilisation d'une échelle portative

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Les pompiers peuvent participer à la formation sur l'utilisation d'une échelle portative.

Préoccupations et dangers

Dans le cadre de la formation sur l'utilisation d'une échelle portative, les pompiers peuvent être exposés à des dangers semblables à ceux de réelles opérations de sauvetage ou de récupération en situation d’urgence, comme le travail en hauteur ou la visibilité réduite.

Mesures devant être prises par les employeurs

Les employeurs devraient :

  • s'assurer que la formation sur l'utilisation d'une échelle portative est donnée progressivement afin de minimiser le risque de blessure pour les pompiers;
  • inclure une analyse des risques dans tous les plans de formation.

Formation progressive

La formation vise l'acquisition d'un niveau de compétence à l'égard d'une tâche dans un environnement sûr.

Les employés ne devraient pas se trouver dans une situation où leur expérience ne les prépare pas adéquatement à exécuter la tâche assignée, même si celle-ci se présente pendant une séance de formation.

La formation sur l'utilisation d'une échelle portative devrait être donnée progressivement afin de minimiser le risque de blessure pour les pompiers inexpérimentés. La formation progressive nécessite que les recrues franchissent progressivement les étapes de la pratique, laquelle simule des scénarios d'urgence de la vie quotidienne dont les degrés de difficulté ou de complexité augmentent graduellement.

La formation progressive peut également requérir que les recrues pratiquent dans des conditions offrant différents degrés de protection pour simuler des scénarios de la vie quotidienne. Les recrues peuvent devoir, au départ, utiliser des systèmes de corde d'assurance pendant la formation sur l'utilisation des échelles afin de prévenir les chutes. Par exemple, comme il n'existe pas de système de corde d'assurance pour les sauvetages à partir d’échelle dans la vie réelle, la formation progressive exige cette évolution pour que la technique soit un jour pratiquée sans utiliser un système de cordes.

Règlements, lois et normes applicables

Lisez :

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail
    • l'alinéa 25 (2) a) pour fournir aux travailleurs des renseignements et des directives;
    • l’alinéa 25 (2) h) pour prendre toutes les précautions raisonnables afin d'assurer la protection des travailleurs.

Renseignements connexes

Lisez les notes d’orientation à l’intention des pompiers (en anglais seulement), qui portent sur :

Lire NFPA 1001 Standard for Fire Fighter Professional Qualifications (en anglais seulement).

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.